Un cottage pour deux

Description ajoutée par carohem 2023-06-26T06:09:50+02:00

Fêter seule son trentième anniversaire n'est pas vraiment ce qu'avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Mais sur l'insistance de sa boss, elle accepte de partir pour une retraite sur une petite île au large des côtes de l'Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne. Au moins, ce sera l'occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s'accorder du temps pour elle. Mack Sullivan est lui aussi impatient de souffler un peu. Séparé de sa femme depuis un an, il décide de quitter Boston quelques temps pour tenter d'y voir plus clair. Malheureusement, ils ne vont pas tarder à réaliser qu'ils ont réservé le même cottage... et impossible de faire demi-tour : le prochain bateau n'est que dans une semaine.

Ce sont les avis sur Boostagram qui m'ont donnée envie de découvrir ce roman.

Par un concours de circonstances, Cléo et Mark vont devoir partager le même cottage sur une petite île au large de l'Irlande. Chacun espérait y trouver un refuge à un tournant de leur vie.

Alors attention, la couverture est trompeuse. Il ne s'agit pas d'une romance de Noël. Et si vous cherchez l'humour, passez votre chemin.

Ma lecture n'avait pas très bien commencée. Sur cette île frappée par le mauvais temps, dans ce petit cottage d'une seule pièce, isolé en haut d'une colline, en huis clos avec Cléo et Mark, séparés par un trait de craie, qui peinent à se parler, je me suis presque sentie oppressée.

Il a fallu qu'ils commencent à se parler dans l'obscurité, à se confier l'un l'autre pour que j'ai commencé à mieux apprécier.

D'ailleurs, ces scènes m'ont rappelé les discussions entre Sarah Bullock et Ryan Reynolds, elle dans le lit, lui allongé sur le sol, dans le film " La proposition".

À partir de ce moment, ils ont commencé à échanger davantage avec les gens de l'île et le roman prend une autre dimension. La solidarité, les personnalités des uns et des autres, le club de tricot, Salvation est pleine de belles valeurs.

La romance est douce, Cléo ne pensait absolument pas trouver son " flamant rose" sur cette île. Quant à Mark, il n'est absolument pas disponible dans sa tête. Sa préoccupation première : ses deux petits garçons dont il est séparé par des milliers de kilomètres.

La psychologie des personnages est très bien travaillée, Salvation porte très bien son nom pour prendre un nouveau départ. Certains passages sont très forts en émotions, la dimension "développement personnel" est intense et fait la beauté de ce roman.

Il m'a manqué un côté pétillant, notamment au niveau de la romance pour que je profite pleinement de ma lecture. Je retiendrai la beauté du chemin parcourue par Cléo, son épanouissement et ses belles rencontres.

La fin m'a un peu frustrée, mais elle reste cohérente avec le parcours presque spirituel de Cléo.

Commentaire ajouté par Kikilola 2024-01-20T09:47:24+01:00

Une belle tranche de vie au milieu de nulle part.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-01-11T09:33:37+01:00

Pour tout vous avouer, ayant adoré "Un jour en décembre", j'ai acheté ce livre sans vraiment lire le résumé ! Si bien que lorsque j'ai vu que Cléo allait se marier avec elle-même, j'ai ri tellement je trouvais cela improbable. Quoi qu'il en soit, lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai su que j'allais l'aimer. Aussi bien pour la plume de l'autrice que pour l'histoire qui démarre assez rapidement. En effet, Cléo arrive sur l'île du Salut, et au lieu d'avoir le logement pour elle pour toute seule, elle se retrouve à cause d'un quiproquo à devoir le partager avec Mack, un américain. J'ai adoré ce roman. J'ai souri, pleuré et voyagé en le lisant. Cléo s'imaginait fêter ses 30 ans toute seule, raconter son séjour en tant que chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses et finalement le trope proximité forcée va surgir ! Ce roman a frôlé le coup de coeur et je suis contente qu'il n'ait pas longtemps trainé dans ma pal. Il est parfait pour être lu sous un plaid et avec une boisson chaude. J'ai apprécié la romance qui s'installe doucement dans cette histoire et je me suis attachée aux personnages présents sur cette île.

Commentaire ajouté par MaudeS 2024-01-04T15:15:14+01:00

Une belle parenthèse de vie dans le froid d’un cottage irlandais que l’on partage avec le #eduambookclub ce mois-ci.

Une vibe du film « the holidays » qui m’a beaucoup plu.

Cette autrice a vraiment un don pour raconter la vie, la vie simple de tout un chacun, et d’en faire un roman magnifique.

Au fil des conversations au cottage entre l’anglaise Cleo et l’américain Mack l’autrice aborde le passage à la trentaine, les réflexions, les remises en question, les retours en arrière.

Elle va nous parler de perte d’êtres chers, de relations toxiques, de peurs de reproduire les schémas parentaux, de famille qui s’effrite, d’ennui, de lâcher prise, d’envie de se dépasser, d’envie d’apprendre à vraiment se connaître, à s’aimer.

Ce roman parle de vie, d’amour, d’amitié et de famille aussi.

Deux âmes perdues qui sont à la recherche d’eux même, de leur bonheur, et qui se retrouvent au même cottage.

J’ai adoré la façon réaliste et adulte dont l’auteur a parlé de cette rencontre, de cette belle parenthèse de coeur entre nos deux héros, de leurs « un deux trois » au fil des pages, des liens réels et profonds qui se créent entre eux dans ce cocon qu’est Salvation.

En bref : je crois que cette autrice devient une de mes incontournables en histoires d’amour de mauvais timing : ce roman était cosy, réconfortant, réaliste, doux et fort à la fois.

J’ai tout aimé, j’ai adoré, j’ai dévoré!

« J’ai l’impression de marcher sur une corde raide entre deux chapitres de ma vie, et Cleo est mon filet de sécurité. »

« J’ai laissé mon intuition me guider et elle m’a menée chez moi. Écoutez la, vous aussi. »

—-

Commentaire ajouté par rowenabookine 2023-12-27T12:12:01+01:00

J’ai commencé ce livre un peu sur un coup de tête le jour du réveillon, j’avais lu plusieurs avis mentionnant la réflexion personnelle de l’héroïne et l’esprit de sororité bien présent dans l’histoire. C’est du coup là-dessus que j’ai misé en commençant ma lecture. J’avais peut-être trop d’attente sur ces points-là, je pense que je m’attendais à ce que la romance soit un peu moins présente. C’est sans doute pour ça que je n’ai pas apprécié à 100% cette lecture.

J’ai adoré l’héroïne, je l’ai trouvé très attachante, je me suis beaucoup reconnue à travers elle, à travers ses réflexions et ses questionnements. Trente ans est un cap à passé surtout pour elle, elle sent que sa vie lui échappe, elle n’est pas heureuse à Londres. Il a fallu qu’elle parte à 5000 kilomètres de chez elle pour comprendre ce sentiment qui ne la lâchait pas, ce sentiment de ne plus être à sa place. Malgré ce qu’elle pense et ce que tout le monde ou presque pense d’elle, Cléo est une femme forte, elle le prouve à plusieurs reprises tout au long de l’histoire. C’est une battante, elle a le tempérament pour vivre sur l’île de Slànù, d’ailleurs, elle s’intègre très vite au groupe de femmes de là-bas. J’ai adoré le cheminement de ses pensées, j’aurais fait exactement les mêmes choix de vie qu’elle au final.

J’ai eu un peu plus de mal avec Mack, je n’ai pas réussi à m’attacher autant que je l’aurais souhaité. Pourtant, on voit bien que c’est un homme bien, avec beaucoup de valeurs et qui souffre beaucoup. C’est un grand photographe, toujours l’appareil photo autour du cou (comme moi avant), j’ai aimé ce côté-là du personnage. Même si cette passion disparaît peu à peu chez moi, j’ai néanmoins été ravie de la retrouver à travers Mack, j’ai trouvé ça très intéressant. Mais je n’ai pas réussi à comprendre ses actes ou ses pensées, c’était peut-être un personnage un peu trop complexe pour moi.

J’ai trouvé la romance plutôt mignonne, même si je trouve qu’elle va un peu vite, ce qui peut néanmoins s’expliquer par la proximité forcée entre les deux héros dans le petit lodge. Ils ont chacun leurs raisons pour être venus se perdre sur l’île. Même si au départ, ils sont loin de s’entendre, ils vont petit à petit se rapprocher avec trois confessions chacun avant de dormir. J’ai adoré ces petites confessions sur eux, j’ai trouvé ça mignon et on se sent plus proche d’eux. Je ne m’attendais pas à avoir des scènes spicy par contre, ça m’a un peu déstabilisé, je n’ai pas trop apprécié, j’ai eu l’impression d’être dans une New Romance. Je ne suis donc pas convaincu à 100 % par cette romance.

Ce que j’ai préféré dans cette histoire, c’est l’île, les habitants, l’ambiance et les paysages. J’ai tout aimé dès qu’il était question de Slànù. J’avais tellement envie de rejoindre les héros et les habitants de cette île, tous plus attachants les uns que les autres. C’est bien là que l’on retrouve cet esprit de sororité entre les femmes, leur solidarité, les moments qu’elles passent entre elles et le soutient qu’elles s’apportent mutuellement. C’est clairement ça, qui m’a charmé dans cette histoire, je serais bien resté un peu plus longtemps là-bas d’ailleurs…

La plume de l’auteure est très belle et poétique, les messages qu’elle transmet sont vraiment très beaux et font du bien.

Un cottage pour deux n’est donc pas du tout une romance de Noël, c’est une romance cocooning entre deux héros qui se retrouvent coincés dans le même lodge sur l’île, loin de tout. C’est une lecture qui vous transporte dans un endroit magnifique, une île au large de l’Irlande où tout vous charmera, des habitants aux paysages fabuleux. Une romance abordant plusieurs thèmes sérieux comme les séparations, l’avenir, une réflexion sur ce qu’on souhaite vraiment dans la vie. Une lecture qui vous plonge dans une bulle de douceur, même si ce n’est pas une romance de Noël, elle se dévore au coin du feu, au chaud, sous un plaid, pour une parenthèse salvatrice.

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-11-26T15:29:01+01:00

Superbe romance, dans une magnifique ambiance cocooning dans un paysage irlandais . Les deux personnages principaux sont hyper attachants et adorables.

L'autrice arrivé à faire un lien puissant entre eux qui donne envie de connaître un tel attachement et besoin d'être ensemble.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-11-16T21:00:07+01:00

Bien que l'histoire ne se passe pas en décembre, c'est une jolie romance dans le style des romances de Noel que j'aime lire en fin d'année. J'ai beaucoup aimé l'ambiance ressentie grâce aux habitants de cette petite île, tous très chaleureux et accueillant

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-10-24T16:36:34+02:00

Je suis mitigée quant à ma lecture, en fait c'est surtout la fin qui me laisse dubitative.

Nous retrouvons Chloé, jeune femme pétillante qui ne se réjouit pas de fêter son 30ème anniversaire, pour éviter de le fêter avec ses proches, sa boss va l'envoyer en Irlande afin qu'elle écrive un nouvel article, article qui sera un peu spécial.

Elle se retrouve plongée dans un petit village qu'elle apprivoise petit à petit mais surtout elle se retrouve coincée dans le même cottage que Mack.

Tout deux considèrent qu'ils sont dans leur bon droit et ne veulent pas partir et cela donne droit à des situations ubuesques.

Chloé est pétillante et attachante, elle a besoin de remettre sa vie en perspective.

Mack quant à lui a dû mal Spoiler(cliquez pour révéler)a accepter sa séparation et ses enfants lui manquent. Il a besoin de prendre de la distance afin de savoir où il en est.

Quant aux personnages secondaires, ont ne peut que les aimer, ils sont extrêmement attachants, je rêve d'avoir ce genre de voisins.

Chloé et Mack, a bien des égards se ressemble Spoiler(cliquez pour révéler)et à force de se côtoyer ils vont finir par se rapprocher même si aucun avenir n'est envisageable.

J'avoue que je m'attendais à plus, plus de romance, plus d'un petit truc.. et surtout une fin qui ne me laisse pas sur ma faim.

Perso, je ne suis pas fan de ce genre de conclusion qui a un goût d'inachevé, idem pour l'épilogue.

Par contre, ça m'a donné envie de découvrir l'Irlande et ses magnifiques paysages.

Un cottage pour deux

• France : 2023-10-10 (Français)

Roxy64 le place en liste or
2024-02-04T18:43:12+01:00
MaudeS le place en liste or
2024-01-04T15:14:40+01:00

• One night on the island - Anglais