Un gentleman à Moscou

Description ajoutée par anonyme 2020-03-21T12:26:00+01:00

Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu’irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchevique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, et salles de réception de l’hôtel, noue des liens avec le personnel de sa prison dorée, des diplomates étrangers de passage, une belle actrice inaccessible – ou presque –, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais c’est surtout sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée.

Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les événements politiques de l’URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l’âme et à la culture russes.

Extrait ajouté par page-blanche 2019-04-06T16:37:14+02:00

-Qui aurait pu imaginer, Sasha, quand tu t'es retrouvé assigné à résidence au Métropol il y a des années de cela, que tu venais de devenir l'homme le plus verni de toute la Russie ?

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-10-26T07:57:30+02:00

Aujourd’hui, nous partons à Moscou pour un confinement de trente ans dans un hôtel luxueux…

Suite à un procès, le comte Rostov est condamné à vitre en résidence à l’hôtel Metropol sans avoir le droit de mettre un pied dehors sous réserve d’être exécuté ! Autre surprise désagréable, il doit quitter immédiatement sa suite luxueuse pour s’installer dans une chambrette mansardée minuscule au 5e étage, que l’ascenseur ne dessert pas… Quelle dégringolade pour ce comte habitué aux fastes d’une existence bourgeoise.

N’ayez crainte, le comte n’est pas homme à s’apitoyer sur son sort, il va s’adapter. Sa rencontre avec Nina, neuf ans, va être un réel réconfort, elle va l’aider à supporter cet enfermement en lui faisant visiter tous les recoins de l’hôtel ; seules ses lombaires en souffriront !

Au fil du temps, Alexandre va se lier d’amitié avec une partie du personnel de l’hôtel et s’il ne peut pas sortir, le monde va venir à lui ! Il va ainsi recevoir la visite de son ami et côtoyer quelques clients de l’hôtel…

Au final, dans cette petite chambre qu’il saura aménager à son image, au sein de cet hôtel où il va avoir ses habitudes, la vie va lui réserver quelques agréables surprises…

Honnêtement, au départ, je me suis dis, oh la la, trente ans dans cette mansarde pourrie, et ce pendant 668 pages, on va un tantinet s’ennuyer ! Eh bien, pas du tout ! Parce qu’il va se passer de nombreux évènements, et que l’histoire est racontée de façon totalement addictive ! Et petit bonus, il y a de nombreuses références à la littérature !

Bref, un super roman, drôle, attachant, qui va vous embarquer dans ce Metropol duquel vous n’aurez aucune envie de sortir. Et une fin… Ah ! Lisez, vous verrez !

À lire confortablement installé(e) sur une méridienne, en dégustant des toasts avec du caviar (des œufs de lompe, éventuellement) avec un verre de Vodka ! Bonne lecture !

Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-07-19T16:19:42+02:00

Malgré les nombreux commentaires très positifs en lien avec ce livre je n’ai vraiment pas apprécié. Je suis peut-être passé complètement à côté.

Commentaire ajouté par Anne-182 2023-03-12T14:40:25+01:00

Quel magnifique roman.

Peu coutumière des romans ayant de fortes références historiques et très peu à l’aise avec l’histoire de la Russie, j’ai été transportée par ce récit empreint de délicatesse, de bonnes manières désuètes, d’intrigues, de références cinématographiques, musicales et littéraires.

Mes lacunes en Histoire m’ont parfois laissée bien démunie mais elles ont été nourries.

Ce gentleman russe nous emmène avec humour, intelligence et bienveillance à travers une époque peu encline à la fantaisie.

C’est une très belle découverte et je relirai ce roman avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2023-02-13T03:03:26+01:00

Une très bonne lecture, au parfum bien particulier. Amor Towles parvient avec brio à rendre le lecteur partie intégrante de l'hôtel dans lequel Alexander est maintenu captif; ainsi, le lecteur lui aussi se retrouve emprisonné. L'hôtel, ses différents étages, services et protagonistes deviennent, au fil des pages, de plus en plus familiers et attachants. L'écriture de Towles est pleine de piquant, de recul historique et maîtresse d'une incroyable rythmique; les figures stylistiques ponctuent le récit. Si les analepses m'ont parfois perdue, tant il fallait maintenir une concentration pour tisser des liens entre elles, j'ai été particulièrement séduite par les prolepses que j'ai trouvées délicieusement exécutées. Par ailleurs, la critique sociale autour des Bolchéviks et les faits et évènements historiques retranscrits traduisent du travail colossal et de l'expertise de l'auteur; les notes de bas de pages sont à la fois très intéressantes et pleines de mordant et d'ironie. Toutefois, je ne peux enlever à cette lecture une impression d'un récit un peu trop traîné sur la longueur, avec certaines scènes ayant peut-être pu être évincées ou raccourcies. Ce livre reste cependant marquant, de par son univers, sa plume et son contenu historique et je suis curieuse de découvrir les autres œuvres de l'auteur, considéré l'admirable travail investi dans celui-ci.

Commentaire ajouté par Yshisa 2022-09-14T19:30:06+02:00

Une histoire charmante et mélancolique, parcourue d'une certaine nostalgie pour une facette du monde d'avant et ses us et coutumes désuètes.

Parfois drôle, parfois dramatique mais portant toujours un regard pensif et (presque - après tout, personne ne peut prétendre à la perfection) sans préjugés sur tous et chacun, ce livre m'a fait rêver, les yeux dans le vague, d'innombrables fois. Malgré la différence culturelle fondamentale qui me sépare des personnages de cette histoire, je me suis maintes fois sentie gagné par un fort sentiment de familiarité en assistant à leur vie.

Ce livre est l'un de ceux qui nous reste sur le cœur et les lèvres sans jamais tout à fait en disparaître. Ceci n'est pas une histoire qui se raconte.

Commentaire ajouté par Liz-1 2022-06-09T15:24:53+02:00

J'ai trouvé le style de l'écriture très poétique. Lire ce livre, c'est comme écouter un morceau de musique classique. Ca détend, ca fait du bien de temps en temps, mais par petites touches...

Commentaire ajouté par Purple_macaron 2022-03-17T21:21:03+01:00

J'ai trouvé ce livre très beau et très bien écrit. L'histoire est touchante et on s'attache vite à tous les personnages sur tout celui du Compte Rostov.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-08T13:43:43+01:00

Un magnifique livre ! Que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-08-28T19:33:16+02:00

Un très beau roman. Je le suis laissée emportée dans l’histoire du comte Alexandre Rostov, enfermé dans son hôtel. Ce huis-clos à l’ecriture envoûtante et pleines d’anecdotes et références culturelles nous transmet des émotions fortes et belles. Des amitiés se nouent, des liens aussi plus fort, comme avec Sophia. Ces deux-là ont une complicité extraordinaire, plus qu’un lien de « père et fille », ils sont connectés. Les personnages dans l’ensemble, même ceux du second plan, même ceux que l’on est censés ne pas spécialement apprécier, on les adore.

En bref, une découverte qu’il ne faut pas manquer !

Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2019-06-23T21:39:47+02:00

Un roman de la rentrée littéraire 2018 qui était resté dans ma PAL durant ces longs mois avant que je me décide à enfin le commencer. Et quelle bonne idée !

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier livre d'Amor Towles. Son style très élégant et charmeur, à la manière d'un dandy du siècle passé m'avait littéralement séduite. C'est donc avec un très grand plaisir que je me suis empressée d'acheter son nouveau livre traduit en français, d'autant plus que le livre est un véritable petit bijou avec une couverture magnifique.

Je dirai que ce deuxième livre est encore plus réussi que le premier. Avec ce style inimitable, tel un crooner new-yorkais, voici Amor Towles qui nous immerge dans la Russie d'après la révolution Bolchevique avec un personnage à l'image même de son style : Alexandre Rostov. Aristocrate russe, mondain et amoureux de son pays, optimiste et généreux. Assigné à résidence dans un somptueux palace de Moscou, nous suivons avec délectation les aventures de ce personnage qui va tirer partie de son emprisonnement pour continuer à vivre sa vie.

A travers les portes à tambour de cet hôtel, c'est la vie de Moscou que nous voyons défiler page après page. De la révolution à l'installation de la dictature de Staline et l'arrivée de la guerre froide.

Et pourtant, entre anecdotes, personnages désopilants et moments d'émotions, l'auteur arrive avec brio à véhiculer avec bienveillance et sans haine cette histoire particulière de la Russie. Il fait de ce roman un très bel hommage à la culture russe.

La fin était parfaite et termine ce petit bijou avec grande classe !

Un gentleman à Moscou

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2020-02-03 - Poche (Français)

• A Gentleman in Moscow - Anglais