Un paquebot dans les arbres

Description ajoutée par anonyme 2016-06-15T17:24:07+02:00

À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d’Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l’aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement, ne sont pas soignés à temps. Petite Mère Courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu’elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s’aiment ceux que l’enfance ne peut tolérer autrement qu’invincibles.

Extrait ajouté par Malloue 2020-02-05T14:31:32+01:00

Elle se méprise d'être si faible

Commentaire ajouté par mimga 2024-04-01T17:28:58+02:00

Un très beau livre, qui permet de découvrir un pan de l'histoire méconnue dans une famille haut en couleur ! Mathilde est l'exemple de l'enfant parentifié qui fait tout son possible pour chaque membre de sa famille en s'oubliant soi-même et même lorsqu'elle fait sa tentative, elle protège les membres de sa famille et se flagelle d'avoir été si égoïste.. Personne ne se remet en cause si ce n'est elle et personne ne l'a protège elle.

Bref, vraiment un beau livre, poignant !

Commentaire ajouté par Malloue 2020-02-05T14:19:41+01:00

J'ai eu l'immense chance de rencontrer l'autrice qui est incroyablement inspirante notamment la notion de CHOISIR la vie, d'aller à l'encontre de notre désespoir et d'aller à l'encontre du "naturel" qu'elle différencie de l'instinct. Elle nous a confié admirer la force des personnes choisissant la vie, puisque c'est le chemin le plus compliqué. Néanmoins, elle ne méprise pas les personnes ayant choisis la mort qui eux sont allés dans la "logique" de leur situation.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a beaucoup touché. La bravoure et les sacrifices dont fait part Mathilde, la véritable histoire sous ce roman est tout simplement bouleversant. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage où Mathilde indique qu'elle veut devenir "personne" et tente de mettre fin à sa vie m'a beaucoup émue, d'autant plus quand après, nous avons la pensée de l'autrice comme cité plus haut

Mathilde se sacrifie pour le bien de sa famille, et supporte tout son poids sur ses épaules en dépit de ses propres rêves. Elle devient un personnage essentiel à cette famille, longtemps à la poursuite de la reconnaissance de son père.

En bref, cela a été une agréable lecture malgré un début lent à mon goût.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-07-28T11:39:14+02:00

Je suis déçue par cette lecture. Je dirais même que je suis frustrée. J'ai débuté ce livre avec plaisir et confiance, sur le papier il y avait vraiment tout pour me plaire. Et puis au final, je ne suis franchement pas emballée, même si je ne peux pas dire que ce soit un mauvais livre.

La narration ne m'a jamais fait entrer dedans, et n'a jamais réussi à me toucher. Pourquoi raconter l'intrigue au passé et d'un œil extérieur, plutôt que de la faire raconter au présent et par Mathilde, qui aurait été 1000 fois légitime dans ce rôle ? Pourquoi ces scènes se passant en 2012 ? Pourquoi cette pudeur sur les sentiments des uns et des autres, pas une seule fois exprimés franchement ? Pourquoi faut-il que ces sentiments soient toujours cachés, sous-entendus, décrits de façon détournés ? Si l'auteur n'était pas à l'aise avec ça, il fallait écrire des comédies, mais quand on se lance dans un drame comme celui-ci, dans ce genre de thèmes, on doit s'y lancer à 100%, sinon on n'y croit pas.

Et c'est dommage, car le style d'écriture est par ailleurs fluide et certainement pas désagréable. Mais il est froid. Il ne m'a pas fait me sentir impliqué dans l'histoire, ou me faire m'attacher aux personnages. Je n'ai pas ressentis d'émotion durant cette lecture, j'avais plutôt le sentiment de voir les éléments défiler sous mes yeux, sans me sentir concernée. L'intrigue et les personnages sont crédibles, la plongée dans l'ambiance des années 50-60 est très bien faite, et pourtant on n'y croit pas.

La fin ne relève en rien le niveau, au contraire. Ce basculement dans le thème de la guerre d'Algérie dans le dernier tiers du livre n'a absolument aucun sens, ni aucune justification. Le parallèle qui est alors fait entre cette guerre et la vie de la famille Blanc est grossier et très mal amené. Ça n'a tellement aucun rapport avec l'intrigue qu'on entend raconter qu'on a juste l'impression qu'on a voulu faire des pages en plus.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2019-02-20T17:06:27+01:00

Un très beau livre qui se lit facilement. Cette histoire est vraiment belle et très touchante, surtout avec le personnage de Mathilde. Je vous conseille vraiment de le lire, il est très intéressant et se lit très vite. L'histoire se passe dans les années 50-60 avec des personnages très attachants.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-11-19T16:28:11+01:00

Un roman sublime, inspiré d'un témoignage, ce récit bouleversant renouvelle avec brio le genre des grandes œuvres naturalistes ! L’héroïne, âme solaire est une étoile qui soutient et porte sa famille ravagée et meurtrie par la tuberculose. Hors du commun, elle sacrifie sa vie au soulagement des siens. Un amour filial inconditionnel !

Commentaire ajouté par Keikana 2017-07-17T10:09:54+02:00

C’est le premier roman adulte que je lis de l’auteure et je dois dire que c’est une belle entrée en matière.

J’ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle Valentine Goby arrive à rendre des atmosphères, à teinter son récit des couleurs du souvenir. Elle écrit l’enfance comme on l’a vécue, avec ses genoux blessés, ses tartines au miel, son insouciance. Puis vient la maladie et la tension s’installe dans la famille, dans le village. La peur de la contagion, la méconnaissance de l’affection, les instituts médicaux encore en transition vers des technologies et des traitements modernes. La façon de structurer le récit en filigrane sur l’Histoire (révolution de la Sécurité Sociale, Guerre d’Algérie, attentats,…) et la plume tendre, riche et précise de l’auteure m’ont conquise.

Mathilde voit ses parents s’affaiblir, devenir impuissants face à la maladie mais aussi face au système. Elle doit prendre les choses en main, grandir vite. La force de cette jeune femme m’a beaucoup touché. C’est un très beau parcours qui ne frôle jamais le pathos. Les choses sont dites avec pudeur et justesse, sans essayer de nous arracher les larmes.

Une très belle découverte pour moi

Commentaire ajouté par arnophie29 2016-11-28T22:41:55+01:00

Une histoire centrée sur la tuberculose. Les personnages sont attachants surtout celui de Mathilde. J'ai apprécié cette lecture mais le dénouement auquel on s'attend a mis du temps à arriver, en passant par des allusions à la guerre d'Algérie qui n'apportent rien à l'histoire selon moi.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-08-19T11:24:30+02:00

Paulot et sa femme Odile sont cafetiers et se consacrent 365 jours sur 365 à leur café, leurs habitués. Chez eux, on rit, on danse, on chante, on fait de la musique. Annie leur première fille est déjà grande, Mathilde un vrai garçon manqué de 9 ans et le petit dernier est encore tout petit lorsqu’on envoie Paulo au sanatorium. Ce n’est pas encore la tuberculose, mais on en est pas loin.

La famille est détruite, s’endette, doit vendre le café, déménager, jusqu’à ce qu’Annie parte se marier, les parents envoyés tous deux au sanatorium. Reste alors Jacques et Mathilde, envoyés en famille d’accueil. Mais la jeune fille n’a aucune envie de se laisser faire et malgré les soucis d’argent, de santé, essaye de tout prendre en main pour garder la famille unie et le plus en forme possible.

Ce roman se situe aux environs des 30 glorieuses (qui ne le sont clairement pas pour tout le monde) et finit sur la Guerre d’Algérie. On traverse l’époque, on voit les problèmes qui émergent de la société (comme la Sécurité Sociale qui ne prend pas en charge les gens qui travaillent pour leur compte). On voit surtout l’histoire plutôt tragique de cette fille, tout juste adolescente, à qui il arrive une succession de mésaventures, tandis qu’elle se bat seule, sans le soutien de sa soeur, non plus de ses parents, quasiment plus heureux au sanatorium où ils sont nourris, logés, blanchis, s’occupant peu du sort de leurs enfants. Le contraste entre la famille joyeuse et unie du départ et l’éclatement de ce cocon est brutale et difficile à accepter pour Mathilde.

Le roman est bien écrit, agréable à lire. J’ai trouvé que le rapport à la guerre d’Algérie, même si la construction est bien faite, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe puisque dans tout le reste du roman, on ne parle jamais d’événements extérieur. En revanche, toute la partie sur le quotidien des gens (que se soit les malades ou leur famille) est très bien travaillé et exploité. La relation entre les personnages est également bien décrite, notamment le lien et l’attachement de Mathilde pour son père, son héros pour qui elle ferait tout.

C’est donc un bon roman, bien écrit, avec une intrigue simple mais qui ne lasse pas, qui nous rapproche vraiment des personnages, par contre, ce sont des sujets plutôt graves, il n’y a pas beaucoup de place pour la légèreté (à part dans les souvenirs, mais qui sont donc teintés de nostalgie).

Un paquebot dans les arbres

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

nicou l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-08T14:12:07+01:00
LucyYy le place en liste or
2022-10-06T17:58:36+02:00