Un Conte d'Ombre et de Lumière, Tome 1

Description ajoutée par lilju0425 2016-11-21T19:57:36+01:00

Bienvenue à Atolas, un monde où les épées et les poignards allongent et écourtent les vies, un monde où tous craignent la magie sauf de rares âmes, où les querelles et les amitiés décident de l’avenir des royaumes, du sort des amours. Henry et Isabelle se sont secrètement promis en mariage. Simple charpentier, Henry commettra l’impensable par dévotion pour elle, un acte qui pourrait leur coûter à tous les deux la vie. Or, au même moment, une obscure prophétie se réalise et met en branle un enchaînement d’événements qui n’affecteront pas seulement Henry et Isabelle, mais aussi les souverains de tous les royaumes d’Atolas. La menace risque de plonger le monde dans l’ombre, mais tout n’est pas perdu tant que l’espoir demeure, et cet espoir vivra par la force de l’amitié et un héros improbable l’incarnera.

-L'amour commença le conteur d'une voix grave mais forte, l'amitié. Ces mots revêtent-ils encore une signification pour nous? À tort et à travers, nous les disons, nous les digérons nous les recracjons comme on se débarasserait de vulgaires os de poulet. Pourtant, rien n'est plus puissant que le vrai amour. Rien n'a plus de valeur qu'un véritable ami. Plus puissants que nos armées, que nos gouvernements, plus précieux que l'or, plus puissant et précieux même que l'ombre et la lumière. Bien malheureux qui ne connaissent jamais ni l'un qui l'autre. Ayons pitié d'eux.

Ces mots firent sourciller l'assistance sur laquelle le vieil homme braquait un regard comme une menace.

-Les plus importantes réalisations dans la vie sont celles nées de l'amour et de l'amitié, comme d'ailleurs les plus grandes histoires. C'est justement une histoire qui m'amène aujourd'hui devant vous. Ce soir, je vous raconterai la chance qu'un homme a eu de connaître l'amour et l'amitié. En fait, d'aucun diraient de cet homme que ce fut son seul talent que d'aimer et d'être aimé. Cependant, dans cette histoire comme dans toute chose, la lumière côtoie l'ombre et cet homme sera testé à l'aulne de son amour et de ses amitiés. Des forces puissantes et terribles seront à l'oeuvre dans ce conte qui débute ici-même... à Blithmore, encore qu'il n'ait jamais été ouï en ce lieu et ne le sera jamais plus après ce soir. C'est l'histoire d'un homme, Henry Vestin, et d'un femme, Isabelle Oslan, et de ceux qui ont partagé leur vie.

Cela fait bizarre d'être la première personne à commenter sur un livre, d'autant plus que je suis apparement l'une des deux seuls/es lecteurs/lectrices de ce livre, d'autant plus que je l'ai mis en liste de diamant et l'autre en pas apprécié, et pourtant, pour moi c'est un vrai bon roman de fantasy qui gagnerait beaucoup à être plus connu. Le monde de ce roman est à mon avis très bien construit et développé. La partie politique et conflits entre les royaumes prend une grande part et est assez réaliste. On voit des royaummes à différentes idéologies et différentes structures. De plus, le principe de la magie, le sentier du bien et du mal, est mon coup de coeur de ce roman. La magie y est discrète, oubliée et placée au second ordre au début et devront de plus en plus importante. Spoiler(cliquez pour révéler)D'autant plus que ce n'est pas le personnage principal qui pratique la magie. Ha! Un cliché de moins. En plus que j'adore Maggie comme personnage.

On y voit évoluer un grand nombre de personnages et pourtant, tous sont bien décrits et avec des personnalités bien développées et distinctes, ne tombant pas dans le cliché. Henry et Isabelle sont au départ ce qu'on pourrait qualifier de personnes ordiaires. Un charpentier et sa femme, mais au fil du livre on voit leurs personnalités distinctes se développer, la persévérance d'Henry et la force d'Isabelle. Ruther le boute en train, mais qui a aussi de grands défauts. James le soldat, pas si respectueux de la loi que ça, Brandol l'innocent apprenti et Maggie, la douce Maggie, mon personnage préféré.

L'histoire à la base pourrait être un peu clichée, mais avec le développement qu'en fait Jacob Gowans et le monde qui évolue autour, cela devient une histoire merveilleuse et un récit épique avec une fin de ce tome-ci des plus déchirantes et qui donne envie de pleurer. Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvre BrandolTout ce qu'on veut c'est plonger dans le second tome immédiatement. C'est un roman de fantasy à absolument recommander.