Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 051
Membres
1 219 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort



Description ajoutée par Whale 2019-12-21T18:06:10+01:00

Résumé

Dans la brigade, ils sont six. Parmi eux, il y a Derrick, un aimable alcoolique rendu aigri et usé par un job particulièrement pénible et qui consiste à débarrasser les intérieurs des personnes décédées dans l'indifférence générale. Parce qu'ils n'ont pas de descendance et avant l'intervention des pompes funèbres, leurs biens sont saisis afin d'être mis en vente aux enchères. Et tout ceci pour quoi ? Pour gagner seulement trois francs six sous. Alors, la tentation est grande quand se présente l'occasion de voler une très belle bague sur un corps en état de décomposition. Une aubaine pour mettre du beurre dans ses épinards !

« Je bosse dans la mort. Mais pas dans les plus belles morts. » Derrick

(Source : bdgest.com)

Afficher en entier

Classement en biblio - 120 lecteurs

extrait

"La mort est douce : elle nous délivre de la pensée de la mort." Jules Renard

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Thème intéressant des nettoyeurs de scènes de crimes, un travail difficile mais primordial. Il y a beaucoup de scènes avec des cadavres etc donc attention aux âmes sensibles. Les personnages semblent écrits en profondeur car d'autres tomes leur sont consacrés, mais je trouvé que c'était trop "crû" et vulgaire à mon goût ... (Spoiler(cliquez pour révéler)scène de viol , scène de meurtre, humour raciste et sexiste...

Afficher en entier
Argent

Le premier tome d'une série de bande dessinée s'annonçant haute en couleur...

Nous suivons Derrick qui s'occupe de récupérer des meubles ainsi que des objets de valeur dans la maison de personnes décédées avec ses collègues afin de les revendre aux enchères.

Il nous raconte ce métier très dur avec son langage familier qui ne passe pas par quatre chemins.

En volant une bague de haute valeur, il se met avec ses collègues dans une situation très délicate. La violence pointe son nez et ce n'est pas beau à voir.

La suite promet bien des surprises, j'apprécie le fait que l'auteur ait dédié un tome à chaque protagoniste.

Afficher en entier
Argent

Une bande dessinée très noire. Addictive malgré son côté sombre et glauque.

Je me demande jusqu'où ira l'auteur dans les prochains tomes.

Afficher en entier
Or

« 𝑇𝑢 𝑣𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑓𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒𝑠 ? 𝐴𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑟𝑎𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒. 𝐶̧𝑎 𝑣𝑎𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑜𝑢 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑟𝑒̂𝑡 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎𝑢 𝑏𝑜𝑢𝑡. »

Dans ce premier tome, nous allons suivre Derrick, le looser cinq étoiles. Triste et désabusé, le pauvre gars a un job merdique et une vie qui l’est tout autant. Pas de fric, pas d’allure et pas d’espoir.

Tout est noir dans cette BD, l‘ambiance, l’histoire et l’humour. C’est gore et trash. La violence est bien présente et la mort également. Rien ne nous est épargné, le sang, les odeurs, les insectes et des cadavres à la pelle. Ça suinte et ça pue. Les sujets abordés ne sont pas en reste, c’est moche et poisseux. Les personnages sont tous détestables, à croire qu’ils se battent pour la palme du plus antipathique. L’histoire est très immersive, pleine de suspense et de rebondissements.

Le graphisme est très sombre et très beau et colle parfaitement à l’histoire. Ça foisonne de détails dont je me serai parfois bien passée.

J’ai adoré les citations entre chaque chapitre, merveilleusement bien choisies.

Un univers sordide et très particulier pour cette série macabre très prometteuse. Chaque tome racontera le point de vue d’un personnage de l’équipe. Il me tarde de découvrir la suite.

Une BD divinement noire, délicieusement morbide et glauque à souhait. À ne pas mettre entre toutes les mains et à lire de préférence à jeun.

"𝑈𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑖𝑛𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒́𝑒." 𝐽𝑜ℎ𝑎𝑛𝑛 𝑊𝑜𝑙𝑓𝑔𝑎𝑛𝑔 𝑣𝑜𝑛 𝐺𝑜𝑒𝑡ℎ𝑒 https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Or

Une BD policière très noire, très glauque, avec une histoire passionnante et captivante. Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien de Derrick. Son quotidien ? nettoyer des habitations dans lesquelles se décomposent des cadavres.

Celui-ci nous conte sa version de son aventure. Dans les tomes suivants, nous aurons la narration de ces collègues.

Dans cette BD, on ne reste pas des heures devant une vignette, mais le dessin est quand même excellent, et surtout la colorisation qui colle parfaitement à l’atmosphère.

Dans ce premier tome, un certain nombre d’interrogations reste en suspens, dont le final qui est surprenant. Je pense que les zones d’ombres seront approfondies dans les prochains albums.

Je cours chercher la suite de ces albums à suspens.

Afficher en entier
Lu aussi

Glauque, immoral, malaisant, sombre, suintant… et pourtant addictif ! Quelle étrange combinaison que propose ce premier tome où l’on suit l’histoire banale, triste et sans espoir de Derrick. Celui-ci est nettoyeur de scènes mortuaires, lieux où se mêlent pourritures, insectes, liquides poisseux et où la mort, dans toute sa noirceur, est omniprésente.

Le récit suit les pensées du personnage principal, ce qui lui donne un côté erratique parfois, passant d’une pensée à l’autre brusquement, pour que cela devienne logique ensuite. On navigue des événements présents, à la présentation des autres protagonistes, puis à leur passé, pour revenir dans le présent, ce qui nous fait jongler dans la perception de la temporalité du récit, dont le déroulé semble lui-même inéluctable, à savoir la descente de Derrick dans les affres de la culpabilité et en quoi un mensonge, motivé par la convoitise, va avoir des conséquences désastreuses…

Cette BD fait vraiment ressortir les plus viles défauts de l’Homme dans une ambiance noire et sans concession : la violence, la convoitise, le mensonge, la jalousie, la trahison, la vengeance. Dis comme cela, ce n’est pas vendeur. Et pourtant… Moi qui ai été rebutée par les premières pages qui nous entraînent sans préambule dans un univers glauque et fade, j’ai pourtant dévoré ce premier tome dont l’histoire m’a tenu en haleine, à la manière d’un bon thriller. Le coup de crayon est vraiment particulier et fait bien ressentir ce côté suintant de l’histoire et cette vie de misère, sans couleur vive, sans espoir apparent. On sent que des éléments vont être repris dans les tomes suivants, et que chaque détail est une pièce d’un vaste puzzle qui aura son importance.

Je suis vraiment étonnée d’avoir autant envie de lire la suite alors que l’histoire m’a dégoûtée à certains moments, que les personnages sont écorchés et violents (autant dire que l’on ne peut pas s’attacher à eux!) et que le style de dessin est très loin de ce que je lis d’ordinaire.Cependant, la chute de l’histoire, sans décence et complètement absurde, tout comme la vie de cet homme immoral, qui n’a plus rien à perdre, m’a vraiment tenu en haleine et pousse à vouloir avoir la suite !

Afficher en entier
Or

J’ai découvert cette B.D grâce à @LARSON41 et je le remercie.

J’ai donc acheté les deux premiers tomes.

En découvrant l’ouvrage, j’ai trouvé le récit du personnage, Derrick, très triste. Il n’attend plus rien de la vie. Et si on déprime un tant soit peu. Ce n’est pas du tout, le bon livre à lire.

J’ai adoré le côté glauque de l’histoire, les dessins, et les personnages.

Le seul hic, c’est qu’à la fin je constate que les autres tomes vont se répéter… Même récit vu par les différents personnages. J’espère me tromper… Sinon je ne suis pas sûr de lire la suite.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Cette bande dessinée forme un tout très noir, macabre, sanglant, dérangeant... Bref, vous avez compris l'idée. Les dessins ont un style bien particulier qui façonnent une ambiance assez glauque au service de l'histoire. Je me suis complètement laissée embarquer dans le scénario que j'ai dévoré assez facilement. J'aime beaucoup l'idée que chaque tome se focalise sur un personnage en particulier. A suivre !

Ce ne sera clairement pas au goût de tout le monde. Je pense qu'un bon indicateur sera de parcourir rapidement les planches pour voir si le style de dessin interpelle.

Afficher en entier
Argent

Une première immersion dans la misère sociale et les restes humains qui a bien marché pour moi.

Et la misère, c'est le maître mot de cette œuvre. Misère sociale, car qui souhaite consciemment devenir nettoyeur de cadavres et de scènes de décès ? Ouai. Personne. Misère humaine, les personnages sont tous de pauvres types qui traînent un tas de casseroles derrière eux. Misère matérielle, car la pauvreté les touchent, ils ne gagnent rien de leur travail si ce n'est un pauvre salaire. Et misère affective, puisque du fait de leur profession, ils sont condamné à la solitude, embourbés dans leurs idées noires, des parias qui évoluent tant bien que mal dans leur environnement pourri. (littéralement)

J'ai bien aimé la trame de l'histoire, et le quotidien qui va se dégrader à partir d'une certaine situation, entraînant peu à peu la perte de ces pauvres types.

Je ne sais pas si c'est fait exprès mais une certaine scène m'a fortement rappelé Seven de part sa similitude. Ça ne m'étonnerait pas que des références comme ça y soient intégrées.

Bref, une bonne découverte qui invite à lire la suite, et qui est bourrée d'un humour particulier, très cocasse en particulier sur la dernière page.

Afficher en entier
Or

Ohlala, c'est dark, c'est cru. Je comprends que ce ne soit pas au goût de tout le monde. Bien que ce ne soit pas mon style de lecture habituelle, j'ai adoré.

Premièrement, les dessins sont très bien réalisés et expressifs.

Ensuite, le déroulé de l'histoire est mystérieux (et, pour avoir lu le deuxième tome avant la rédaction de ce commentaire, les mystères ne font que s'épaissir). L'histoire et la présentation des personnages sont bien menées, ce qui permet vraiment de nous plonger dans l'univers ultra glauque de RIP.

Enfin, j'ignorais tout du domaine dans lequel travaillent les protagonistes. Et c'est très personnel, mais j'ai éprouvé un certain intérêt concernant les descriptions et les dessins des cadavres, les réactions des personnages face à ces situations.

Bref, une bonne lecture pour moi !

Afficher en entier

Date de sortie

RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort

  • France : 2018-09-14 (Français)

Activité récente

Lyoru l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-20T14:00:51+02:00
Yuue l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T10:33:59+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 120
Commentaires 15
extraits 16
Evaluations 47
Note globale 7.65 / 10