RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort

Description ajoutée par Whale 2019-12-21T18:06:10+01:00

Dans la brigade, ils sont six. Parmi eux, il y a Derrick, un aimable alcoolique rendu aigri et usé par un job particulièrement pénible et qui consiste à débarrasser les intérieurs des personnes décédées dans l'indifférence générale. Parce qu'ils n'ont pas de descendance et avant l'intervention des pompes funèbres, leurs biens sont saisis afin d'être mis en vente aux enchères. Et tout ceci pour quoi ? Pour gagner seulement trois francs six sous. Alors, la tentation est grande quand se présente l'occasion de voler une très belle bague sur un corps en état de décomposition. Une aubaine pour mettre du beurre dans ses épinards !

« Je bosse dans la mort. Mais pas dans les plus belles morts. » Derrick

(Source : bdgest.com)

Il n'y a qu'une seule chose au monde qui puisse véritablement bien dormir, c'est un cadavre.

Xavier Forneret

Une BD policière très noire, très glauque, avec une histoire passionnante et captivante. Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien de Derrick. Son quotidien ? nettoyer des habitations dans lesquelles se décomposent des cadavres.

Celui-ci nous conte sa version de son aventure. Dans les tomes suivants, nous aurons la narration de ces collègues.

Dans cette BD, on ne reste pas des heures devant une vignette, mais le dessin est quand même excellent, et surtout la colorisation qui colle parfaitement à l’atmosphère.

Dans ce premier tome, un certain nombre d’interrogations reste en suspens, dont le final qui est surprenant. Je pense que les zones d’ombres seront approfondies dans les prochains albums.

Je cours chercher la suite de ces albums à suspens.

Glauque, immoral, malaisant, sombre, suintant… et pourtant addictif ! Quelle étrange combinaison que propose ce premier tome où l’on suit l’histoire banale, triste et sans espoir de Derrick. Celui-ci est nettoyeur de scènes mortuaires, lieux où se mêlent pourritures, insectes, liquides poisseux et où la mort, dans toute sa noirceur, est omniprésente.

Le récit suit les pensées du personnage principal, ce qui lui donne un côté erratique parfois, passant d’une pensée à l’autre brusquement, pour que cela devienne logique ensuite. On navigue des événements présents, à la présentation des autres protagonistes, puis à leur passé, pour revenir dans le présent, ce qui nous fait jongler dans la perception de la temporalité du récit, dont le déroulé semble lui-même inéluctable, à savoir la descente de Derrick dans les affres de la culpabilité et en quoi un mensonge, motivé par la convoitise, va avoir des conséquences désastreuses…

Cette BD fait vraiment ressortir les plus viles défauts de l’Homme dans une ambiance noire et sans concession : la violence, la convoitise, le mensonge, la jalousie, la trahison, la vengeance. Dis comme cela, ce n’est pas vendeur. Et pourtant… Moi qui ai été rebutée par les premières pages qui nous entraînent sans préambule dans un univers glauque et fade, j’ai pourtant dévoré ce premier tome dont l’histoire m’a tenu en haleine, à la manière d’un bon thriller. Le coup de crayon est vraiment particulier et fait bien ressentir ce côté suintant de l’histoire et cette vie de misère, sans couleur vive, sans espoir apparent. On sent que des éléments vont être repris dans les tomes suivants, et que chaque détail est une pièce d’un vaste puzzle qui aura son importance.

Je suis vraiment étonnée d’avoir autant envie de lire la suite alors que l’histoire m’a dégoûtée à certains moments, que les personnages sont écorchés et violents (autant dire que l’on ne peut pas s’attacher à eux!) et que le style de dessin est très loin de ce que je lis d’ordinaire.Cependant, la chute de l’histoire, sans décence et complètement absurde, tout comme la vie de cet homme immoral, qui n’a plus rien à perdre, m’a vraiment tenu en haleine et pousse à vouloir avoir la suite !

J’ai découvert cette B.D grâce à @LARSON41 et je le remercie.

J’ai donc acheté les deux premiers tomes.

En découvrant l’ouvrage, j’ai trouvé le récit du personnage, Derrick, très triste. Il n’attend plus rien de la vie. Et si on déprime un tant soit peu. Ce n’est pas du tout, le bon livre à lire.

J’ai adoré le côté glauque de l’histoire, les dessins, et les personnages.

Le seul hic, c’est qu’à la fin je constate que les autres tomes vont se répéter… Même récit vu par les différents personnages. J’espère me tromper… Sinon je ne suis pas sûr de lire la suite.

Bonne lecture !

Cette bande dessinée forme un tout très noir, macabre, sanglant, dérangeant... Bref, vous avez compris l'idée. Les dessins ont un style bien particulier qui façonnent une ambiance assez glauque au service de l'histoire. Je me suis complètement laissée embarquer dans le scénario que j'ai dévoré assez facilement. J'aime beaucoup l'idée que chaque tome se focalise sur un personnage en particulier. A suivre !

Ce ne sera clairement pas au goût de tout le monde. Je pense qu'un bon indicateur sera de parcourir rapidement les planches pour voir si le style de dessin interpelle.

Une première immersion dans la misère sociale et les restes humains qui a bien marché pour moi.

Et la misère, c'est le maître mot de cette œuvre. Misère sociale, car qui souhaite consciemment devenir nettoyeur de cadavres et de scènes de décès ? Ouai. Personne. Misère humaine, les personnages sont tous de pauvres types qui traînent un tas de casseroles derrière eux. Misère matérielle, car la pauvreté les touchent, ils ne gagnent rien de leur travail si ce n'est un pauvre salaire. Et misère affective, puisque du fait de leur profession, ils sont condamné à la solitude, embourbés dans leurs idées noires, des parias qui évoluent tant bien que mal dans leur environnement pourri. (littéralement)

J'ai bien aimé la trame de l'histoire, et le quotidien qui va se dégrader à partir d'une certaine situation, entraînant peu à peu la perte de ces pauvres types.

Je ne sais pas si c'est fait exprès mais une certaine scène m'a fortement rappelé Seven de part sa similitude. Ça ne m'étonnerait pas que des références comme ça y soient intégrées.

Bref, une bonne découverte qui invite à lire la suite, et qui est bourrée d'un humour particulier, très cocasse en particulier sur la dernière page.

Ohlala, c'est dark, c'est cru. Je comprends que ce ne soit pas au goût de tout le monde. Bien que ce ne soit pas mon style de lecture habituelle, j'ai adoré.

Premièrement, les dessins sont très bien réalisés et expressifs.

Ensuite, le déroulé de l'histoire est mystérieux (et, pour avoir lu le deuxième tome avant la rédaction de ce commentaire, les mystères ne font que s'épaissir). L'histoire et la présentation des personnages sont bien menées, ce qui permet vraiment de nous plonger dans l'univers ultra glauque de RIP.

Enfin, j'ignorais tout du domaine dans lequel travaillent les protagonistes. Et c'est très personnel, mais j'ai éprouvé un certain intérêt concernant les descriptions et les dessins des cadavres, les réactions des personnages face à ces situations.

Bref, une bonne lecture pour moi !

Trop glauque. Trop d'humour noir. Des sujets certes difficiles, mais pas mon style du tout.

J'ai été accrochée dès les premières pages : c'est glauque, morbide et fort intrigant.

Une BD sur des NDA bourrée d'humour noir. La vie n'est pas simple, pas forcement juste ni belle mais c'est la vie et Derrick l'a bien compris.

BD .... ATTENTION... COUP DE COEUR

"RIP" de Julien Monier et Gaët's (2x 110p)

Ed. petit à petit.

Bonjour les fous de BD....

Il y a des gens qui meurent dans l'indifférence générale.

Pas de famille, pas d'amis.

Il passe parfois du temps avant que l'on s'en rende compte.

Il existe un entreprise qui est chargée de faire le ménage, vider les lieux.

Nous allons suivre cette bande de charognards professionnels.

Bienvenue dans le monde particulier des nettoyeurs de la mort.

C'est noir, poisseux, intense et fascinant.

Intrigue intéressante et rebondissements inattendus.

Bravo pour le graphisme très réaliste et glauque à souhait.

Bref, on en redemande.

Une des meilleure BD de ces derniers temps.

Vivement la suite ...

RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort

• France : 2018-09-14 (Français)

Yuue l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T10:33:59+01:00
Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T15:48:44+01:00
catf le place en liste or
2023-08-22T10:38:23+02:00
sapho l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T20:27:53+02:00