Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Écrire



Description ajoutée par Hebii 2011-03-15T19:01:02+01:00

Résumé

"Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C'est une solitude essentielle. C'est la slitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce qu c'était ce silence autour de soi. Et pratiquement à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit. Je ne parlais de ça à personne; Dans cette période-là de ma première solitude j'avais déjà découvert que c'était écrire qu'il fallai que je fasse. J'en avais déjà été confirmée par Raymond Queneau. Le sel jugement de Raymond Queneau. Cette phrase : "Ne faites rien d'autre dans la vie que ça, écrire." écrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée."

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-11T12:22:47+01:00

"Cette solitude des premiers livres je l'ai gardée. Je l'ai emmenée avec moi. Mon écriture, je l'ai toujours emmenée avec moi où que j'aille."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Quel beau livre, quelle belle plume, quelle Femme exceptionnelle et ô combien touchante et authentique...

C'est un régal pour les yeux et pour le coeur, c'est tout en finesse, tout en réalité, vérité, simplicité, humanité et sincérité...

Je conseille!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Casablanca24 2023-01-12T05:01:22+01:00
Lu aussi

C'était un cadeau. Ce que je reçois, je le lis toujours. Malheureusement je ne suis pas fan du tout des essais. J'ai du respect pour cette femme qui a mené sa carrière d'écrivaine. La première partie ma énormément touché. Elle venait chercher en moi une fibre et je me reconnaissais dans ce qu'elle éprouvait avec l'écriture. La suite est plus complexe et j'avoue avoir décroché.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2022-01-12T11:08:09+01:00
Lu aussi

Je crois que les mots me manquent pour parler de ce recueil si touchant. J'y ai retrouvé la plume familière de Duras mais accompagnée de l'impression d'un monologue partagé entre l'autrice et l'interlocuteur (nous?).

Ce livre nous propose plusieurs approches de l'art, quel qu'en soit sa forme mais surtout, quand on décide d'essayer de l'écrire. La sagesse de Duras et son recul vis-à-vis de ce que cela représenta dans sa vie est d'une grande richesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-07-13T18:31:17+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé la première partie de cet essai. Plusieurs choses m'ont parlé et découvrir le rapport à l'écriture d'une des plus grandes autrices françaises était très intéressant. J'ai moins compris l'intérêt des deux dernières parties et j'ai trouvé que Duras poussait son style si particulier et si beau un peu trop à l'extrême parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2020-09-21T10:56:23+02:00
Argent

Un très beau livre sur l'écriture, presque un journal tenu par l'auteure, qui revient sur ses œuvres, sur son expérience personnelle de l'écriture. On y retrouve son style si particulier, mais aussi sa vision de la genèse de ses œuvres. Le livre est séparé en plusieurs parties, comme si la première n'avait pas suffi, toujours avec la poésie que Duras réussi à insuffler dans ses livres. J'ai particulièrement aimé l'histoire du jeune soldat anglais mort durant la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crasybook 2020-05-22T18:51:16+02:00
Lu aussi

un livre très poétique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T13:25:25+02:00
Diamant

Ce court essai sur l'écriture permet de comprendre plus intensément l'oeuvre de Duras. Tout y est, de la beauté des mots jusqu'à son style inimitable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-08-28T07:54:57+02:00
Or

Livre merveilleux .L'écriture de Marguerite Duras est d'une finesse , un pur moment de bonheur pour cette lecture .A lire et a relire sans modération .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plumette91 2017-03-17T06:56:13+01:00
Or

Quand j'ai commencé à lire ce livre, je me suis emparée d'un carnet et j'ai écrit les citations 'qui me parlaient'. Au bout de 3 pages, je me suis dit "ce n'est pas possible, je ne vais pas réécrire tout le livre dans mon carnet". Chaque phrase de la première partie me parlait. Elle décrit très bien l'écriture et la solitude liée à cette écriture. Le paradoxe de l'écrit. Cette force quasiment folie qu'elle a en elle. ça me parle ! ça m'interpelle, me bouscule !

Après ce chamboulement, les autres parties m'ont fait un peu moins d'effet. Ceci dit, j'ai été sensible à la mort du jeune aviateur français, et au nombre pur.

Je crois que c'est un livre qu'on devrait toujours avoir sur soi et lire de temps en temps une phrase au hasard pour voir l'effet qu'elle produit sur nous.

Ce livre ne se lit pas comme un roman mais un essai sur la littérature. Je crois qu'on peut le lire plusieurs fois et qu'à chaque fois l'effet produit sera différent.

Je suis heureuse d'avoir dénichée ce livre d'occasion. Je crois qu'il m'accompagnera longtemps ! Merci à la grande dame Duras.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellylit 2016-08-01T17:52:20+02:00
Diamant

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et curieuse de découvrir la plume de Marguerite Duras, j'ai acheté ce livre sans m'être vraiment renseigné avant et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2016-03-25T17:12:18+01:00
Argent

Par ce livre, Marguerite Duras nous plonge dans le monde solitaire de l'écriture. Car pour elle, l'un ne va pas sans l'autre.

Écrire c'est être seul. C'est s'isoler du monde extérieur, des gens. C'est être chez soi, seul, s’asseoir, prendre un stylo, une feuille et écrire. C'est se laisser envahir par cette solitude, ce silence, cette souffrance. Ne pas chercher à écrire mais écrire sans penser, sans savoir. Laisser les mots venir à soi, les phrases se construire et l'histoire apparaître. Tout simplement.

Dans cet ouvrage, Marguerite Duras nous livre ses pensées comme elles viennent, ses ressenties, ses sentiments, ses doutes, ses peurs. Elle nous parle de la vie, de la mort et de l'instant.

Une "autobiographie" pleine de poésie et de sentiments. Sa franchise nous touche.

Contenant 5 textes (Écrire, la mort du jeune aviateur anglais, Roma, le nombre pur, l'exposition de la peinture), ce livre relativement court se lit vite, avec facilité.

Une "autobiographie" pleine de poésie et de sentiments. Sa franchise nous touche.

Contenant 5 textes (Écrire, la mort du jeune aviateur anglais, Roma, le nombre pur, l'exposition de la peinture), ce livre relativement court se lit vite, avec facilité.

Afficher en entier

Date de sortie

Écrire

  • France : 1993-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 14
extraits 41
Evaluations 22
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode