Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-26T09:34:49+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupules, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Traduit de l'anglais par Esther Ménévis.

[Source : Éditions Albin Michel 2016]

Classement en biblio - 1 784 lecteurs

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Commentaire video

Vidéo ajoutée par claire_ 2018-07-02T12:38:52+02:00

Un libre qui se lit facilement, j'ai été séduite par le résumé mais un peu déçu du roman, on se concentre peu sur l'enquête et on pose le décor en incluant les différents personnages c'est normal pour un premier Rome mais le rythme mais décousu, il y a des longueurs un peu barbantes.

Hormis le policier Wong les personnages sont dans l'ensemble désagréable et peu attachant d'ailleurs Agatha n'est pas évidente ni agréable à suivre.

Je lirai le tome 2 par curiosité

On rencontre Agatha Raisin, une quinqua vivant à Londres et qui a un rêve depuis petite : avoir son cottage dans les Cotswolds.

Étant en pré-retraite, elle prend les choses en main et achète donc un charmant cottage à Carsely et là, les problèmes vont commencer… 👀

Pour s'intégrer, Agatha participe au concours de quiche du village mais comme ses talents de cordon-bleu sont très limités, elle achète une quiche chez un traiteur. Alors qu'elle perd ce concours, Mr Cummings-Browne, le juge, ramène la quiche chez lui et meurt après l'avoir mangée. 🫣

Agatha va se démener pour prouver que ce n'est pas de sa faute et que ce n'était pas un accident mais bel et bien un meurtre. Alors, qui a empoisonné la quiche ? 🧐

J'ai ADORÉ suivre Agatha dans ses péripéties et dans sa nouvelle vie! On est à l'opposée de la fantasy je vous l'accorde mais j'ai adoré lire ce cosy crime! Agatha a un sacré caractère et elle m'a bien fait rire 😭 Entre sa détermination et ses doutes, elle est hyper attach(i)ante. Chaque personnage, même secondaire, à son importance et sa personnalité bien trempée. À côté de l'enquête il y a une histoire de fond sur la vie d'Agatha et j'ai hâte de la voir évoluer! 🥰 La plume est super et se lit très bien! Mc Beaton a une manière de raconter et de décrire bien à elle et c'est tout ça qui rend la lecture addictive. 😇

Un premier tome auquel j'ai bien accroché dans l'ensemble. Le personnage d'Agatha est dynamique et brut de pomme mais cela fait son charme et son humour.

J'avoue avoir eu de la compassion pour elle ayant une vie plutôt solitaire et triste dans la première moitié du livre mais c'est aussi ce qui donne de la profondeur au personnage, non ? ;)

Son ami Roy et Bill le policier apportent eux aussi une pointe d'humour et de fraicheur qui n'est pas déplaisante.

Bon par contre, garde à vous, ayez l'estomac rempli quand vous lirez ce livre car même si ça parle de quiche empoisonnée, je n'aurais pas dit non à une petite part !

C'est avec un grand plaisir que je suis arrivée à la fin de cette lecture. Je n'ai clairement pas accroché à cet univers so british, Agatha Raisin ne me parait pas intéressante du tout, comme l'ensemble des personnages.

L'histoire m'a paru banale, l'écriture assez lourde, beaucoup trop de descriptions. Pas de suspens ni l'envie de tourner les pages.

J'ai essayé, je n'ai pas accroché, ce n'est pas grave, il y a plein d'autres livres à découvrir.

J’ai adoré ce livre et cette série m’a réconciliée avec la lecture depuis je n’arrête plus

C'est un tout nouveau genre pour moi !

On rencontre Agatha Raisin qui quitte le monde de la communication londonienne pour une retraite paisible dans les Cotswolds !

Elle se retrouve en pleine campagne et présumée d'un meurtre à cause d'une quiche fatale qu'elle n'a même pas préparé !

Elle se retrouve au plein milieu de l'enquête ! On va découvrir de nombreuses personnes... !!

Tout un monde... !!!

Mettons-nous en condition. Le soleil brille, il fait chaud, les oiseaux gazouillent (comme les baleines bretonnes, si vous vous souvenez d'un précédent retour), une douce langueur s'empare des habitants des Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre.

On en dit qu'elles sont sans nul doute l'une des rares merveilles du monde, avec leurs pittoresques villages de maisons en pierre dorée, leurs jolis jardins, leurs petites routes sinueuses et verdoyantes et leurs églises anciennes.

C'est dans l'un de ces bourgs au charme bucolique qu'Agatha Raisin a décidé de se retirer pour profiter d'une retraite anticipée bien méritée après une longue carrière dans les relations publiques.

Son agence vendue, son cottage installé eet décoré par des professionnels, il ne lui reste plus qu'à prendre le train pour démarrer sa nouvelle vie.

Les gens sont aimables, toujours un bonjour accompagné de quelques considérations météorologiques, mais Agatha ne s'en satisfait pas.

Elle veut être remarquée et appréciée.

Quelques autochtones sortent du lot et se distinguent par leur manque d'amabilité, auquel Agatha répond par quelques piques bien senties.

C'est qu'elle a du caractère, la madame.

Cependant, elle a un farouche désir de s'intégrer par tous les moyens.

À Carsely, des événements joyeux jalonnent la vie des habitants.

Le prochain en date est un concours de quiches !

Voilà qui devrait permettre à notre héroïne de se distinguer...

Une lecture sympathique qui m'a souvent fait sourire, surtout au début, lors de ma découverte du personnage.

Agatha Raisin m'a bien entendu fait penser à Miss Marple, en moins douce, pour ne pas dire rentre-dedans, ou à Imogène.

Péripéties et rebondissement ponctuent le récit à un rythme qui empêche de s'ennuyer.

Les personnages truculents donnent beaucoup de sa saveur au roman.

J'en lirai probablement un autre, le suivant ayant un chat en couverture. Je vous raconterai ça.

Dans sa catégorie de Cosy Mystery, je trouve que ce premier tome s’en sort plutôt bien. L’humour anglais est présent, c’est indéniable. Nous suivons Agatha dans retraite au fin fond de la campagne anglais, et on s’imagine très bien les scènes ! Toutefois, l’intrigue est peut être un peu longue, j’aurais soit un peu plus de rebondissements, soit une fin plus rapide.

Loin du coup de cœur, j’ai bien aimé ce livre… en le considérant, pour rappel, dans sa catégorie.

Agatha Raisin est un personnage plutôt antipathique, j'ai bien apprécié son côté franc et rentre dedans. On apprend à l'apprécier au fur et à mesure, elle devient un peu plus docile. Je trouve l'histoire du meurtre très bien amené, et ça ne traîne pas en longueur. De manière général, la lecture s'enchaîne bien avec de petites avancées dans l'enquête mais ce n'est qu'à la fin que tout s'accélère.

L'auteur essaye de semer le doute dans notre esprit, pour perdre la piste du meurtrier. Ayant peu d'éléments dès le début, je trouve qu'en tant que lecteurs, on ne peut pas nous même essayer de résoudre l'enquête. On se laisse seulement transporter par les indices qui arrivent au compte goutte. Ces indices sont néanmoins assez peu détaillés, il manque pas mal de d'éléments qui nous permettent d'assembler les pièces du puzzle, ce que je trouve un peu dommage.

Je suis au final peu surprise du dénouement de l'enquête. La dernière rencontre d'Agatha me rend néanmoins curieuse pour la suite, c'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas, surtout lorsque l'on se souviens du caractère froid et distant de ce personnage au début du roman.

J'ai apprécié le style de la littérature anglaise qui ressort avec ces nombreux moments où les personnages se rendent visite et prennent le thé.

La plume est agréable, la traduction semble bien retranscrire l'histoire. Par curiosité, et parce que c'est une lecture légère, je me lancerai dans la suite!

Je l'ai adoré, le 1er que je lis et on est dans l'ambiance. On s'attache vite aux personnages

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T02:41:43+02:00
lilule le place en liste or
2024-04-08T20:20:33+02:00

• The Quiche of Death - Anglais