Aïe, mes aïeux !

Description ajoutée par zeniange 2012-08-20T20:48:05+02:00

La transmission d'inconscient à inconscient nous explique le poids des héritages et des secrets de famille. Clés de compréhension et conseils pour s'en libérer

Aïe mes Aïeux est un best seller. Son auteur a su mettre en mots simples et accessibles ce que beaucoup avaient tenté de théoriser avant elle. Ce livre d'Anne Ancelin Schützenberger reste une référence en matière de psychogénéalogie, il est le fruit de la longue expérience d'une thérapeute géniale, de formation initialement psychanalytique.

La théorie et la pratique d'Anne Ancelin Schützenberger partent d'une constatation simple : nous continuons à payer les dettes du passé, une "loyauté familiale" nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, une situation traumatique, une mort injuste, une exclusion survenue chez nos ancêtres.

L'explication de la transmission d'inconscient à inconscient, la loyauté familiale

De formation psychanalytique, Anne Ancelin a fait une analyse avec la grande Dolto. Et c'est chez Freud qu'elle comprend que pour le père de la psychanalyse, l'inquiétante étrangeté est aussi le retour inopiné d'éléments qui auraient du être depuis longtemps dépassés, un retour de l'archaïque.

Read more at Suite101: Aïe mes Aïeux ! d'Anne Ancelin Schützenberger: La "mère" de la psychogénéalogie nous livre son expérience |

Extrait ajouté par Talou61 2022-11-28T18:07:28+01:00

Lorsque les gens viennent vous consulter maintenant pour des angoisses, des cauchemars, des difficultés de vivre ou divers mal-être, il s'agit dans certains cas de deuils non faits de traumatismes passés qui recoupent souvent non seulement l'histoire, mais aussi la psycho-histoire de notre pays, avec ses drames divers.

Secrets de famille, syndrome d’anniversaire, transmission des traumatismes.

A.A.S.nous démontre que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à payer les dettes du passé de nos aïeux. C’est une sorte de loyauté invisible qui nous pousse à répéter, qu'on le veuille ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-11-28T18:06:34+01:00

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sociale créée au sein du département.

Je voulais le lire depuis longtemps et surtout aujourd'hui où je me lance dans le métier d'écrivain et de biographe familial.

Edité la première fois en 1993, cet essai fut une véritable nouveauté dans le domaine de la thérapie : nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous "payons" ou revivons les dettes du passé de nos aïeux.

Il a le mérite de rappeler les études de Freud, notamment, de la découverte du "syndrome d'anniversaire" et du génogramme (arbre généalogique complété des faits importants et des liens significatifs)

Freud parlait déjà "d'âme collective" et Jung d'"inconscient collectif", tandis que Joséphine Hilgard parle de "syndrome d'anniversaire" et que l'origine de l'étude du génogramme remonte à une conférence de Murray Bowen en 1967.

Les secrets, les blessures développés par les ancêtres déterminent les contributions des individus aux comptes de la famille : une répétition sans arrêt des mêmes attitudes, les ressentiments. Les non-dits font tache d'huile et entrainent des zones d'ombres de plus en plus grandes.

Comme si la composition et la structure de la famille étaient répétitives et héréditaires, psychologiquement héréditaires, comme des règles non écrites que chacun suit dans son esprit et dans son corps.

Nous sommes tous les héritiers de cette tradition et de cette histoire.

La lecture fut laborieuse entre des développements sur la psychologie et les différents cas cliniques abordés, mais elle m'a confirmée de cet effet de répétition au sein de ma famille suite à mes recherches généalogiques que je vais décliner en biographie.

Peut-être qu'après les découvertes de l'épigénétique dont je vais publier le compte rendu prochainement, les révélations de ce livre semblent dépassées, centrées sur la psychologie et sans solution d'avenir outre qu'entreprendre une psychothérapie, ou une prise de distance géographique.

Un sentiment de malaise lorsque l'auteur s'improvise "historienne" et écrit de grossières erreurs…

Je suis très intéressée par ce sujet à la base, cela me rappelle une constellation familiale que j'ai effectuée au cours d'un stage de professionnalisation, on peut dire que ça dépoussière un peu les bagages émotionnels des générations précédentes et que l'on se sent plus légers après ça !

Ceci dit, j'ai très peu accroché à ce livre, qui possède des termes assez techniques et, bien que je sais pertinemment qu'il ne s'agit pas d'un roman, j'ai décroché assez vite et les propos choisis ne m'ont pas fait d'effet, l'information n'est pas restée... ce qui est dommage car le sujet est très intéressant, et tout le monde devrait faire un travail sur soi concernant des comportements qu'ils ont récupéré à leur insu des générations précédentes, car Dieu sait que nous en avons récupéré ! C'est un bon livre pour se renseigner sur le sujet, mais il faut s'accrocher un peu pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ces termes techniques.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sociale créée au sein du département.

Nous sommes tous les héritiers de cette tradition et de cette histoire.

pour les initiés en psychogénéalogie

Commentaire ajouté par chrysta 2017-03-08T06:12:45+01:00

Dans ce livre, l’auteure déplie les bases de la psychogénéalogie et ses notions clés telles que le syndrome anniversaire, les loyautés invisibles, l’impact des secrets et non-dits, les liens au sein d’une famille (dans leur équilibre et déséquilibre), comment notre place dans la famille est comme surdéterminée, etc…  L’hypothèse étant que les places et fonctions que chacun occupe dans une famille ne sont pas anodines mais dépendent de multiples facteurs dont certains sont à chercher dans la généalogie, la lignée, la culture familiale, ses règles, ses mythes…

Dans le livre sont aussi abordés les traumatismes collectifs et comment ils impactent souvent plus fortement les générations suivantes, qui ne l’ont pas vécu dans le réel, que les personnes qui l’ont vécu.

L’idée est que nous sommes chacun un maillon de la chaîne, et que nous sommes imprégnés, déterminés à reproduire certains comportements, accidents, maladie, à mettre en œuvre des sabodages pour éviter de quitter les habitus familaux ( névrose de classe qui amène à rester au niveau d’étude du père par exemple), etc..

Bon, il est évident que cela n’est pas défendu comme une règle générale car ce que développer chacun est aussi dépendant de sa subjectivité, mais l’auteure met en évidence des répétitions signifiantes de différentes choses, et comment il est possible de faire changer certains schémas en les mettant en évidence.

L’ouvrage aborde également les bases de la constitution d’un génosociogramme.

Bon, je n’ai pas l’illusion ici de faire un résumé succinct de tout ce qui est abordé dans le livre que j’ai trouvé riche par la diversité de ce qui est développé assez simple d’accès pour tous malgré des références (parfois) à des auteurs psychanalytiques qui peuvent parfois rebuter ceux qui ne s’y entendent pas. Je suis séduite par la simplicité de lecture ( je l’ai lu en 48h) mais frustrée car s’il y a beaucoup de choses, certaines ( et notamment les situations cliniques) sont multiples mais succinctes et pas forcément vraiment analysées, juste décrites. Je ferai à ce livre un reproche que j’aurai fait aussi à « ces enfants malades de leurs parents » de la même auteure, le fait de cumuler les exemples cliniques devient à force assez lourd par sa répétitivité et  le peu de commentaires et d’analyse plus poussée relativement à une ou plusieurs notions. D’une certaine manière le livre me ferait l’effet d’une mise en bouche.

La psychogénéalogie est un thème que je trouve intéressant, ce livre ne répond néanmoins pas à des questions qui restent pour moi à creuser : qu’est ce qui fait support à cette transmission ? Comment peut-on la penser ?  Mais , sauf erreur, trouver les raisons de ces transmission reste encore au moins en partie en cours de recherche ….

Je ne suis pas spécialement emballée par ce livre. Je le trouve un peu "léger" sur le sujet.

Commentaire ajouté par bioki 2011-05-04T22:18:05+02:00

un livre à lire quand on veut se pencher sur son histoire familiale .

Secrets de famille, syndrome d’anniversaire, transmission des traumatismes.

Aïe, mes aïeux !

• France : 1998-02-27 - Poche (Français)