Contes et nouvelles

Description ajoutée par anonyme 2018-01-31T09:09:27+01:00

Dans les « Contes et nouvelles », Maupassant a relevé son défi. Être original. L'auteur reste froid, cynique, devant le monde rural ou bourgeois qu’il décrit. Le désespoir est l’affaire des autres.

Extrait ajouté par julienraynaud 2022-11-12T08:38:39+01:00

les planètes les plus éloignées sont les plus vieilles, et doivent être, par conséquent, les plus civilisées. (...) Voulez-vous admettre que ces planètes soient habitées comme la Terre?

- Mais certainement. Pourquoi croire que la Terre est une exception?

(L'homme de Mars)

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-10-07T16:37:04+02:00

Maupassant est un de ces auteurs classiques dont j'apprécie énormément les nouvelles.

Comme beaucoup, j'ai découvert sa plume au collège par le Horla et la Parure. Dans ce recueil, j'ai pu redécouvrir cette dernière et en découvrir bien d'autres encore. J'ai une préférence particulière pour celles qui ont une chute à la fin, puisque j'adore me faire surprendre par un retournement de situation et j'aime cette invitation à relire la nouvelle pour y trouver ces indices qui nous ont échappés. Dans ce recueil, la nouvelle à chute n'est pas majoritaire mais l'auteur nous livre de belles histoires courtes avec parfois un peu de pessimisme et d'humour.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T19:11:49+02:00

Lu dans le cadre scolaire, j'ai bien aimé ces nouvelles originales et différentes les unes des autres. Elles sont assez ludiques grâce à une écriture simple mais avec une bonne morale.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-23T17:44:51+02:00

Un regroupement intéressant lu dans le cadre scolaire. Je pense que je ne l'aurai pas lu sin on ne me l'avait pas demandé. Sinon, le livre n'est pas trop mal. Les histoires sont construites mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T18:33:34+01:00

Les contes et nouvelles de Maupassant permettront au lecteur de découvrir des nouvelles réalistes du dix-neuvième siècle mais aussi de percevoir, à travers la cruauté humaine qui transparaît, des aspects presque fantastiques : ce sont des "contes noirs"... Redécouvrez les grandes nouvelles de Maupassant comme "La parure". Vous prendrez goût à la littérature grâce à ces bijoux...

Commentaire ajouté par ocenamo3 2018-05-09T10:53:49+02:00

J'ai du lire ce livre avec le Horla et l'histoire qui me reste à ce jour encore à l'esprit est celle de la parrure. Elle est fort interressante et la chute en est de plus très surprenante. A lire pour s'enrichir ou pour un cadre scolaire.

Commentaire ajouté par Kixi2000 2018-01-21T17:34:22+01:00

Alors, pour commencer je tiens à dire que j'ai trouvé ce livre exceptionnel même si techniquement parlant il n'y a rien de grandiose vous me direz , mais je l'ai adoré. C'est le premier recueil de Guy de Maupassant que j'ai lu jusqu'à présent (j'ai étudié une nouvelle de ce livre en cours mais bien évidemment ma curiosité m'a poussée à lire LA TOTALITE du livre xD , bref je reprend mon sérieux. Il y a des nouvelles que j'ai plus aimé que d'autres ça c'est sûr mais elles m'ont toutes plu. Surtout la dernière, elle m'a beaucoup touché . Etant donné que Guy de Maupassant est un auteur réaliste j'avais envie de rentrer dans l'histoire quand un personnage venait perturbé la vie de l'héroine que j'appréciée donc ça montre bien l'investissement que j'avais pour cet ouvrage. Il n'y a pas de HAPPY END , soit la fin est triste soit elle est banale, (banale mais bien hein), ne vous attendez pas à lire des nouvelles super joyeuses x) , (triste mais pas au point de me faire pleurer, ce n'est que mon point de vue) , bonne lecture, ce livre est une pépite.

Commentaire ajouté par Abranovich 2017-12-08T14:43:49+01:00

Je suis une inconditionnelle de Maupassant. Je viens de relire ces nouvelles peut être pour la troisième fois. Toujours enchantée ! De tous les auteurs classiques ou reconnus c'est son écriture que je préfère ...avec Victor Hugo .Lire du Maupassant c'est un régal.

L'une de ses nouvelles que j'adore n'est pas dans ce recueil dommage : c'est Le Horla premier conte fantastique sur les extra terrestres

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-11-12T06:23:02+01:00

Bien

De belles petites nouvelles avec des sujets divers idéale pour les amateurs d'histoires courtes et pour redonner ou donner le gout de la lecture au jeunes

Commentaire ajouté par Flocon_Fondu 2017-04-12T18:18:53+02:00

J'ai été obligé de lire ce livre et je ne l'ai pas aimé. Premièrement : Avec toute les nouvelles, courtes, dans un même livre, je n'ai pas réussi à m'accroché à l'histoire. Deuxièmement : Il n'y a pas de fantastique, d'aventure..., tout ce que j'aime.

Je le conseil pour ceux qui aime Maupassant.

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2016-06-26T13:47:23+02:00

J'ai trouvé ce livre beaucoup trop dure à lire lorsque l'on ai obligé de le lire.

Contes et nouvelles

• France : 2010-10-07 (Français)