Cthulhu : Le Mythe, Livre 3

Description ajoutée par Gkone 2016-05-22T10:29:45+02:00

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du xxe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Onze récits du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction.

Si vous l’osez, pénétrez dans la caverne d’un monstre légendaire dont l’existence même devrait être impossible, aventurez-vous à Red Hook au risque d’y croiser l’horreur absolue, ou encore entrez dans la maison maudite abritant une créature ancestrale cauchemardesque, qui pourrait bien décider de vous y retenir… à jamais.

Sommaire :

Je suis d’ailleurs

La Tombe

L’indicible

L’Affaire Charles Dexter Ward

Cet ouvrage est coédité par les éditions Sans-Détour.

Il n’eut pas plus de succès lorsqu’il essaya de connaître les raisons de cette immigration systématique. Ils taisaient l’endroit exact d’où ils venaient, et ne se montraient jamais assez imprudents pour révéler qui était venu les chercher et les avait guidés. En fait, une peur aiguë s’emparait d’eux quand on leur demandait les raisons de leur présence. Quant aux voyous d’origine différente, ils se montraient tout aussi taciturnes. Au final, Malone réussit à apprendre qu’une sorte de divinité ou de grand prêtre leur avait promis une puissance inouïe, une gloire surnaturelle, et qu’ils deviendraient les maîtres d’un lointain pays

Les nouvelles L'Étranger et La Maison maudite sont exceptionnelles. C'est aussi le cas du récit à épisodes Herbert West, réanimateur et du court roman L'Affaire Charles Dexter Ward !

15 ans env apres la derniere lecture, j'ai re tenté : bein oui cet auteur est toujours autant terriblement terrifiant

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, même si toutes les nouvelles ne se valaient pas (oui, je suis consciente que cette assertion constitue une hérésie, pour la fan de lovecraft que je suis). Mes préférées restent quand même les nouvelles les plus longues qui constituent les deux derniers tiers du roman.

Bien sûr, dans chaque nouvelle, sans exception, on retrouve le style inimitable de Lovecraft, ses phrases alambiquées, son vocabulaire si particulier, son talent pour le suspens, le dévoilement progressif de l'intrigue.

Les thèmes, aussi, m'ont enchantée. On y retrouve bien sûr la mythologie si particulière à l'auteur, celle-là même qui a fait sa renommée. Le seul petit hic, c'est que le recueil s'intitule Le mythe de Cthulhu. Or, je ne vois pas beaucoup de nouvelles s'y rattachant. En fait, ceux qui ont étudié l'oeuvre de H. P. Lovecraft ont divisé ses nouvelles en trois cycles, en fonction de leur sujet et de l'époque où elles ont été écrites. On distingue donc les nouvelles dites "macabres", le cycle des rêves, et le cycle de Cthulhu. De ce dernier cycle, seule L'affaire Charles Dexter Ward s'y rattache. Les autres nouvelles relèvent toutes du cycle "macabre". Bien sûr, cela ne gênera nullement le lecteur qui ne s'intéresse que superficiellement à l'oeuvre de Lovecraft. Mais en tant que fan inconditionnelle , je ne peux pas m'empêcher de pointer ce fait.

Par ailleurs, le recueil est divinement illustré par le très talentueux Loïc Muzy. C'est avec émerveillement que j'ai contemplé les créatures qui peuplent les récits hallucinés de l'auteur. Dernier petit hic de cette chronique, les créatures ainsi dépeintes n'apparaissent pas dans les nouvelles publiées dans le présent recueil, elles appartiennent à d'autres nouvelles qui font sans doute partie des deux précédents tomes. J'ai trouvé ça un peu dommage, car j'aurais bien aimé avoir un visuel des bestioles dont il était question dans ma lecture... Il est toujours un peu perturbant de lire une nouvelle puis de chercher l'illustration correspondante... en vain.

Pour lire la suite, c'est par ici : http://www.chroniquesdacherontia.fr/2016/10/chronique-cthulhu-mythe-iii-lovecraft.html

Cthulhu : Le Mythe, Livre 3

• France : 2016-09-14 (Français)

Tsuki-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-24T21:02:46+02:00