De sang-froid

Description ajoutée par anonyme 2011-12-08T13:14:04+01:00

ISBN : 2070360598

Éditeur : Gallimard (1972)

De Sang froid est l’histoire inspirée d’un fait divers de deux jeunes repris de justice qui, le 15 novembre 1959 à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinèrent froidement une famille d’agriculteurs. Le récit, chef-d’œuvre de Truman Capote, est le résultat d’un long travail d’investigation mené par l’auteur.

L’écrivain américain a en effet suivi de très près l’enquête policière sur le massacre de la famille Clutter allant jusqu’à interroger lui-même policiers et criminels impliqués. Une investigation qui ne se terminera qu’avec l’exécution des deux meurtriers à laquelle l’écrivain assiste. A force de détails, de témoignages, d’observations, Truman Capote raconte ce qui a pu se passer sans jamais prendre parti, ni juger, et crée un genre nouveau, le « roman de non-fiction ». De Sang froid (1966) obtient un énorme succès et porte Truman Capote au sommet de la gloire. Le livre est adapté au cinéma par Richard Brooks en 1967.[spoiler][/spoiler]

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-12-02T19:18:27+01:00

— Peur de quoi ? Quand ton heure arrive, elle arrive. Et les larmes te sauveront pas. » Elle avait remarqué que sa mère avait commencé à en verser quelques-unes. « Quand Homer est mort, j’ai épuisé toute la peur que j’avais en moi, et tout le chagrin aussi. S’il y a quelqu’un en liberté dans les parages et qui veut me couper la gorge, j’lui souhaite bien de la chance. Quelle différence ça peut bien faire ? Pour l’éternité, ça revient au même. N’oublie pas : si un oiseau transportait chaque grain de sable, grain à grain, de l’autre côté de l’océan, quand il aurait tout amené de l’autre côté, ce ne serait que le début de l’éternité. Alors, essuie-toi le nez. »

Commentaire ajouté par Genevieve-151 2023-03-26T11:26:46+02:00

De sang-froid est un de mes livres de chevet,

Sa lecture a été une révélation pour moi.

Un choc !

Aussi une nouvelle fois, j’ai décidé de le relire !

De sang-froid : récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences c'est l'histoire de deux bandits qui se font passer pour d'inoffensifs auto-stoppeurs, en quête d'un voyageur à détrousser, étrangler et abandonner dans le désert.

Leur route passe par Holcomb dans le Kansas, en est en 1959, là vit la famille Cluter

Et voilà que sans mobile apparent, les deux jeunes truands, s'arrêtent dans leur ferme et tuent les Cluter.  Les quatre membres d'une même famille sauvagement assassinés.

Un fait divers sordide qui émeut l'Amérique.

Truman Capote part au Kansas, où il réalisa un monumental travail d'enquête sur les deux condamnés à mort de ces meurtres horribles. Il veut comprendre pour construire son récit : De sang-froid.

De sang-froid fut le premier grand livre d'enquête littéraire sur le massacre d'une famille. Et comme son auteur on va s'attacher aux faits et s'identifie à ces personnages pleins de contradictions. On va tenter de comprendre leurs motivations. Qui sont Richard Hiccock et Perry Smith, les assassins. Nous tenterons de percer le mystère de leurs actes. Pour cela Truman Capote nous aide merveilleusement bien, lui qui ici sonde l’âme humaine.

Et comme le sous-titre le dit si bien, avec l’auteur nous allons tâcher de savoir l’impact qu’a eu ce fait divers barbare sur la population locale de ce petit coin tranquille d’Amérique.

Ce qui est aussi marquant tout au long du roman, ou devrai-je dire ce true crime story, c’est l’empathie dont a su faire preuve notre auteur pour relater tout ceci.

Ni voyeurisme, ni sensationnel, juste des faits ! Des faits et une analyses très fine des tenants et des aboutissant de cette sordide affaire.

Ah ! Quand le fait divers rencontre la littérature...

C'est magistral ! Que dire de plus...

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2022-12-27T09:46:55+01:00

Roman/récit sur le meurtre d'une famille dans le Kansas. Truman Capote va rencontrer les assassins et va tenter de comprendre l'innommable, le massacre de 4 membres d'une même famille par deux jeunes. Ces hommes, assassins, sont pourtant aussi des êtres humains. A quel moment tout bascule?

Commentaire ajouté par OcElisa 2022-05-15T22:27:03+02:00

Les pages entières à décrire l'arbre généalogique de la famille ect ont eu raison de moi ; ça n'a pas capté mon intérêt

Commentaire ajouté par Belami77 2020-06-23T23:03:56+02:00

« De Sang Froid », une enquête circonstanciée et psychologique qui rapporte l’assassinat d’une famille exemplaire par 2 minables voyous ? Ou une plaidoirie contre la peine de mort ?

Un titre volontairement double et trouble…. Beaucoup plus fin et engagé qu’il n’y parait !!

Un livre à la limite du soutenable sans partie pris et sans prise de position apparents. D’aucuns reprocherons « quelques longueurs »… Mais ces « longueurs » ne font-elles pas partie, justement, du suspens et ne mettent-elles pas en tension le lecteur ?

Lecteur qui ne sortira ni indifférent ni indemne et qu’une question taraudera longtemps : Pourquoi ?

Commentaire ajouté par Natiguane 2020-04-06T19:01:30+02:00

Grand classique, Truman Capote, tout ça, tout ça, d'accord, mais c'est moi ou on s'ennuie ferme ? Il a bien 100 pages de trop, ce livre.

Le Chant du bourreau, de Norman Mailer, fait un millier de pages (dans mon édition), a le même scénario en gros (on suit de façon ultra détaillée une vraie affaire de meurtre et le chemin du meurtrier jusqu'à son exécution) et est passionnant et impossible à lâcher. Comme quoi ça dépend vraiment du talent de l'auteur.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-06T04:51:38+01:00

En 1959, dans une petite ville du Kansas, une famille entière est ligotée et abattue chez elle. Ni indices, ni mobile. Ce crime parfait, mystérieux, fait la une de nombreuses semaines.

Quelques mois plus tard, la police arrête les coupables. Deux truands minables, des crétins chanceux qui avaient échappé à la police du fait de l'idiotie de leur mobile et d'une série de malheureuses coïncidences.

Cette histoire vraie est racontée par Truman Capote à la manière d'un roman, en adoptant le plus souvent le point de vue des tueurs. On ne peut que respecter l'important travail d'enquête - six années d'investigations - qui permet à l'auteur de reconstituer les émotions et les pensées de toutes les personnes impliquées. Tout, jusqu'au moindre détail, est véridique. Ce non fiction novel rendit mondialement célèbre son auteur. Il laisse cependant dubatif. Aucune leçon ne peut être tirée de l'épouvantable tragédie et "De sang froid" ne fonctionne pas non plus en tant que roman. Que reste-t-il ? Un récit vaguement voyeuriste sur l'épopée de deux tueurs ? Pire, Truman Capote accorde beaucoup de place à l'existence misérable des assassins et à leur humanité (surtout dans la description de Perry). Au point que le récit fasse passer les victimes au second plan. On finit par flirter avec une indulgence déplacée. J'ai trouvé que ce roman était une somme de travail et d'énergie bien mal employés.

Commentaire ajouté par RedRose27 2018-12-02T18:20:05+01:00

La lecture de De sang Froid du grand auteur qu'est Truman Capote m'a laissé une marque indélébile. Alors même que le récit ne présente pas de réel personnage principal, et que les points de vue varient, on a pourtant le temps d'avoir une description précise de chacun. Je me suis énormément attaché au personnage de Perry (qui semble être le personnage le plus central à l'intrigue), et je tiens à dire que sa finalité dans le roman m'a laissé sur le cul. Bien que je m'y attendais, je n'ai pu ignorer le petit pincement au cœur. Et c'est pour cela que je qualifierais Truman Capote de grand auteur, car il parvient à nous faire aimer des personnages viles et sans cœur.

Je conseilles vivement ce lire à toute personne qui aime l'univers de la justice, qui prend une place considérable dans l'œuvre, mais surtout qui aime les histoires tirées de faits divers et qui rendent encore plus irréaliste les évènements.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T21:38:45+02:00

Un très bon livre qui évoque un fait divers. Entre roman et récit, Capote nous emporte dans l'histoire du massacre d'une famille, avec différents points de vue, dont surtout celui des meurtriers. Grâce à ses entretiens avec les criminels, Capote a pu restaurer fidèlement cette histoire, et revenir sur les causes de ce terrible crime.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-10T14:39:11+01:00

Dans le Kansas à Holcomb, le 15 novembre 1959, la famille Clutter est assassinée : le père, fermier renommé, sa femme, sa fille et son fils adolescents. Voilà un fait divers qui permettra à Truman Capote d’inaugurer le « roman-vérité » précurseur des émissions criminelles et romans d’enquêtes comme ceux de Pierre Bellemare. Qui a pu faire ce carnage ? Comment est-ce possible ? Pour quelles raisons ?

Grâce à son amitié avec Harper Lee, Truman Capote va enquêter de longs mois dans cette ville et se lier d’amitié avec certains protagonistes de ce fait divers.

J’ai apprécié cette lecture mais il m’a manqué de l’émotionnel. C’est très froid, très impersonnel. C’est ce que Truman a voulu : ne pas apparaître afin de créer une crédibilité totale. Pari réussi : je me suis immergée dans les Etats-Unis des années 50, dans ce Kansas poussiéreux, sur la valeur de la vie humaine et ses horreurs.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-08-30T21:20:40+02:00

Difficile de dire qu'on a aimé ce livre, mais le rapport de Truman Capote est très bien réalisé. Parfois glaçant - psychologie criminelle, détails du meurtre -, parfois émouvant - témoignages et imagination de la vie des victimes -, le livre ne donne jamais l'opinion de l'auteur, mais fait tout de même réfléchir le lecteur sur la peine capitale et le système judiciaire.