Francesca, Tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia

Description ajoutée par x-Key 2014-08-30T19:15:36+02:00

Rome, fin du XVe siècle. Bien plus qu'un art, l'empoisonnement est un véritable métier à la cour des Borgia. Et c'est celui de Francesca, comme de son père avant elle, jusqu'à ce qu'il meure dans la rue, roué de coups. Déterminée à venger son assassinat, la jeune femme prend la charge d'empoisonneuse au service du cardinal Rodrigo Borgia.

Désormais au coeur des intrigues d'une des familles les plus puissantes de Rome, Francesca devient la confidente de Lucrèce Borgia et l'amante de César. Mais surtout, sa vendetta fait d'elle la pièce maîtresse d'une partie d'échecs immémoriale, dont l'issue pourrait replonger l'Europe dans l'obscurantisme...

Ma tâche accomplie, je m'allongeai. Le cauchemar vint quasiment tout de suite, et fut aussi atroce que d'habitude. Je me réveillai au son de mes propres cris. Instinctivement, je tendis la main pour prendre le talisman doré qui reposait entre mes seins. Le serrant entre mes seins, je dormis enfin d'un sommeil réparateur.

J'ai passé un super moment, c'était hyper addictif. Les Borgias étaient des personnages tellement fascinant que j'étais ravis de découvrir leur époque et Rome à travers les yeux de Franscesca. On aborde des thématiques qui encore aujourd'hui sont questionnées et remis en doute. Super lecture.

Un superbe roman, en rouge et noir, qui m'a beaucoup appris sur le début de la Renaissance et la célèbre famille Borgia, à travers l'histoire de l'envoûtante Francesca.

Bien que le concept soit intéressant, qu'il est riche en pédagogie et que je me sois toujours intéressée à la famille Borgia, on se perd vite. La première moitié est bien, mais suite à la mort d'Innocent, on perd un peu d'intérêt, s'entêtant trop sur le conclave. J'ai lu les trois cent premières pages et ça suffira.

J'ai adoré découvrir ce premier tome. L'écriture est fluide et très immersive. J'adore tout ce qui tourne autour des Borgia donc je suis ravie d'évoluer dans cet univers. Hâte de découvrir la suite

Le premier tome de cette saga m'a enchanté! J'ai beaucoup aimé le personnage complexe (bien qu'un peu immature parfois) de Francesca. J'ai hâte de lire la suite!

Livre très bien écrit et très instructif. On en apprend plus sur la famille Borgia et sur leur époque. Ca se lit facilement, on rentre rapidement dans l’histoire. Hâte de lire la suite.

Une histoire passionnante et très agréable à lire. Cette vision de l'auteure sur la période des Borgia est vraiment intéressante. J'ai aussi beaucoup apprécié l’héroïne et son coté sombre, cela change et la rends d'une certaine manière plus humaine.

Ma chonique sur :

C’est en me baladant il y a quelques semaines dans les allées du salon Saint Maur en poche que j’ai découvert par hasard ce livre. Attiré par sa couverture et son titre, il n’a pas mis longtemps à rejoindre mon panier.

Dès le début, nous sommes plongés au cœur de la vie à la cour des Borgia. Le père de Francesca a été assassiné et celle-ci n’hésite pas à tout faire pour succéder à son père pour pouvoir découvrir qui est l’identité du meurtrier de son père.

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman c’est sans doute le personnage de Francesca. C’est certes une empoisonneuse mais elle n’utilise ses armes que lorsque c’est vraiment nécessaire. Elle aime la vie plus que tout. C’est une jeune femme qui a encore beaucoup à apprendre mais que j’ai trouvé très mature pour son âge.

On suit également toutes les intrigues liées à l’élection d’un nouveau pape lors du conclave. On est plongé au cœur des complots et des manigances avant et pendant le conclave. C’est fou toutes les tractations qu’il y a pu avoir pour l’élection de ce nouveau pape. Les coulisses de la papauté ne sont pas toujours très reluisantes.

J’ai aimé être plongé dans un contexte historique chaotique. J’ai en effet appris qu’à cette époque, les juifs avaient été expulsés d’Espagne et qu’un édit papal les menace d’expulsion de tous les pays chrétiens. J’ignorais complétement ce passage de l’histoire. Bien sûr, ces textes vont avoir une influence sur le cour des aventures de Francesca.

En bref, j’ai adoré être plongé au cœur de la cour des Borgia, ses intrigues politiques et ses complots. La vie de Francesca est loin d’être simple dans un contexte historique loin d’être simple entre élection d’un nouveau pape et sauvetage du peuple juif.

Une très bonne lecture : passionnante, rythmée, agréable.

Voilà un personnage féminin pour le moins atypique. Si son métier ne suffit pas à nous en convaincre, son caractère et ses démons intérieurs se chargeront de nous le prouver.

Le contexte historique est parfaitement bien décrit et mis en scène. Pour peu que l'on ait vu une des deux séries sur Borgia, on se croirait dans un de leurs épisodes.

Pour autant, je ne sais si j'ai spécialement envie de lire la suite. Francesca est certes un très bon personnage en tant que tel et j'ai réellement apprécié ma lecture, mais je n’éprouve pas d'intérêt particulier pour la suite. A voir...

Francesca, Tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia

• France : 2011-11-09 (Français)
  • France : 2014-07-03 - Poche (Français)

Siwan le place en liste or
2020-08-21T19:05:52+02:00
cindy03 l'ajoute dans sa biblio or