Guide pour nécromancien en herbe, Tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant

Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d’âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l’ombrelle, ce n’est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d’électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens.

Pour une ex-assistante nécromancienne qui se cache parmi les humains, la vie est presque normale. Jusqu’au jour où la société qui a excommunié Grier lui offre une seconde chance d’être davantage qu’une fille ordinaire. Dommage qu’on n’ait pas jugé bon de la prévenir qu’être extraordinaire peut vous faire tuer.

Avertissement : Ce livre raconte l’histoire d’une ex-tôlarde/ex-héritière, qui a une perruche zombie pour animal de compagnie et dont le voisin n’est autre qu’un ex-soldat/ex-béguin. Attention, tous ces ex pourraient bien en cacher d’autres.

Volkov observait le sommet de mon crâne couverts de frisottis, puis balaya du regard ma tenue en lambeaux. Il s’attarda sur mes jambes pendant ce qui me parut des heures, tel un mathématiciens récitant mentalement le décimales de pi.

- Mademoiselle Woolworth.

Bordel.

- Mes yeux sont plus hauts, mon vieux.

Un premier tome vraiment d'introduction mais qui donne envie de lire la suite.

Grier est une nécromancienne de 21 ans. Elle travaille comme guide touristique dans une société qui fait vend des tours des endroits hantés de Savannah.

Elle est bien placé pour savoir que ça existe vu que sa propre maison l'est.

Au premier abord on pourrait croire que Grier est une jeune femme comme les autres, mais en fait pas du tout. Emprisonnée à 16 ans pour un crime dont elle n'a plus de souvenirs, elle vient en fait à peine d'être libérée (elle même ne sait pas pourquoi). La prison dans laquelle elle était est une prison spéciale pour son peuple et elle a passé 5 ans à être droguée pour ne pas pouvoir utiliser ses pouvoirs. C'est l'abus de cette drogue qui lui a fait oublier le principal.

Du coup mentalement pour elle tout ce qui c'est passé depuis ses 16 ans (et même avant) est flou et elle n'en garde que de vagues impressions. Évidemment elle a vraiment du mal à s'en remettre, elle est visiblement traumatisé et ça se ressent dans ses cauchemars quotidiens qui sont finalement ses seuls souvenirs de cette période.

Dans le brouillon qu'est devenu sa vie, les seules personnes sur qui elle peut compte sont ses amis depuis toujours Boaz et Amelia. Mais eux ont évolué, ils sont devenus adultes, ils ont fait des études, et ne sont plus vraiment les amis dont elle se souvient. Elle se sent donc totalement à la traine.

Il faut savoir que Grier fait en fait parti de la Haute société nécromantienne, très codifiée, aristocratique, remplie d'intrigues politiques et de jeux de pouvoirs, contrairement à ses amis qui eux sont dans la basse société, mis à l’écart. Du coup quand elle commence à être au centre de l'attention et à recevoir des invitations dans la Haute, elle ne sait pas du tout comment réagir et ses amis ne peuvent pas l'aider. Surtout qu'au même moment elle semble aussi être prise à parti car quelqu'un l'attaque sans qu'elle ne sache pourquoi ... Mais que se passe-t-il vraiment au cœur de la Haute pour qu'elle ai été brusquement libéré (sans raison, du moins elle n'en a pas été informé) et qu'on ai besoin d'elle?

En fait ce tome était assez lent dans l'ensemble. Il était la pour placer l'intrigue et nous raconter l'élément déclencheur de tout ce qui sera surement exploité dans la suite. Du coup c'est vrai qu'on passe un long moment à se demander ce qu'il se passe vraiment et dans quelle galère Grier a été embarquée.

Un point qui m'a semblé bizarre était le fait qu'au final dans la première partie de ce tome j'avais plus l'impression de commencer le début d'un spin off d'une autre série qu'un premier tome. Il y a des éléments qui ne sont pas vraiment expliqués et dont on doit deviner alors que ça semble évident pour les personnages. Je vous rassure, rien qui n'est incompréhensible, on fini toujours par comprendre, mais ça déstabilise toujours un peu sur le coup.

Je crois que c'est renforcé par le fait que Grier elle même ne sait pas du tout si elle était coupable de son crime ou pas. Ça donne l'impression qu'on était déjà censé le savoir et que ça ne méritait pas d'explications. Et en plus à aucun moment elle ne se pose vraiment de question sur ce qui c'est passé. J'imagine elle ne veut pas vraiment savoir, qu'elle veut tourner la page. Mais ça m'a frustré parce que c'est limite ce qui était au centre de mon questionnement durant tout le tome.

L'intrigue principale met du temps à arriver mais c'est vrai qu'une fois qu'elle commence vraiment, dans la seconde partie du tome, on n'a plus le temps de s'ennuyer. J'ai commencer à vraiment apprécier ce tome à se moment la, surtout que ça a coïncidait avec le moment ou j'ai aussi commencé à vraiment comprendre les sous entendu du monde et à avoir l’impression de me les approprier.

Tout ce qui se passe dans ce tome est très intriguant et malgré mon début difficile j'ai finalement bien apprécié le final. Je lirais la suite avec plaisir parce que j'avais vraiment l'impression que l'intrigue ne faisait que commencer dans ce tome et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Grier et à ses amis après.

15.5/20

C'est ma deuxième lecture...

Et j'aime toujours autant.

Je crois qu'il faut passer le tout début qui semble assez sombre (le coup de la perruche zombie enterré ...).

Mais on finit par se faire prendre par les aventures de Grier.

De la très bonne bit-lit.

Lire cette série de six livres fut un moment vraiment génial !

Je comprends que certains aient abandonné dès le premier tome, qu'ils aient eu du mal avec le fait de ne pas comprendre grand chose. Mais quand on s'accroche et qu'on découvre le pourquoi du comment... c'est juste waouh ! Les révélations des deux derniers tomes sont vraiment surprenantes. Je ne m'attendais pas à ces révélations au sujet de Cletus et de Woolly.

Grier est une jeune femme impressionnante. Malgré les horreurs qu'elle a vécues, elle avance encore et encore. Elle a un cœur énorme et le prend toujours en considération dans ses décisions, même quand cela est contraire à son rôle de Dame Woolworth. Les seuls moments où j'ai eu envie de la secouer, c'était dans sa relation avec Boaz et Amélie.

On ne va pas se mentir, la série devient vraiment géniale dès que Boaz ne fait plus partie des proches de Grier. Pourtant, je l'appréciais dans la première partie du tome 1. Mais après... Je ne sais pas si c'est parce qu'il ne tient pas la route face à Linus, mais n'empêche que j'ai souvent levé les yeux au ciel durant le deuxième et troisième tome dès qu'il y avait un moment Boaz/Grier. Même chose pour Amélie, à moindre échelle. Je préfère largement Lethe !

Quant à Linus... WAOUH ! Il pourrait se prendre pour le roi du monde, il y aurait de quoi : ses pouvoirs, son nom de famille, son argent, sa place dans le monde et dans la Société. Et pourtant... il manque tellement de confiance en lui. Il a tout ce que j'aime chez les héros masculins d'UF sans les côtés "moi, homme, dois protéger faible femme". Il protège Grier sans jamais lui dire quoi faire, il a des milliers de petites attentions pour elle, il est toujours impressionné par elle et fier d'elle. Il est juste parfait. Comme l'a dit Lethe, Boaz est loin d'arriver à la cheville de Linus. Le seul point négatif que je peux lui trouver, c'est ses cheveux longs : je n'ai jamais été attirée par un homme qui a les cheveux longs. Mais c'est son seul point négatif à mes yeux.

On sent vraiment une différence entre l'équipe Grier "avant Atramentous" (Amélie, Boaz et Woolly) et celle "post-Atramentous" (Linus, Lethe, Woolly et Hood). La première est égoïste et pleurnicharde. La seconde est un peu bizarre, mais elle est la fondation sur laquelle Grier va se reconstruire. Vive la deuxième !

Honnêtement, il n'y a pas grand chose qui m'a déplu dans cette série. J'aurais aimé que Boaz soit moins présent dans les premiers tomes et Linus beaucoup plus. Même si cela fait partie de l'histoire. Qu'il y ait moins de proches de Grier/membres de sa famille qui la trahissent, c'était peut-être un peu trop. Et peut-être moins d'incompréhension dans les premiers tomes. Mais c'est vraiment tout et sur six livres, c'est plutôt pas mal.

Je conseille cette série +++ et ai vraiment hâte au 25 octobre pour pouvoir lire les trois épilogues !

C'est une saga prometteuse j'aime le personnage de GRIER qui essai de se reconstruire cependant Amelie et son frère BOAZ sont assez étouffant a voire au prochain tome .

Après un début difficile j ai vraiment apprécié ce roman. Il est différent attachant . L immersion dans ce monde étant difficile les premiers chapitres furent laborieux j avais du mal à comprendre et intégrer les principes du bouquin. Je ne saurais dire si c était dû à l écriture aux informations ou autre.après ce passage difficile je me suis attaché aux personnages ainsi que de wooly <3. Deuxième tome en poche et pressé de commencer .

Une vraie pépite! Une héroïne badass, des personnages intéressants et complexes, une intrigue bien ficelée, bref tout pour un super moment! Ce que j'ai aimé dans cette saga c'est que les relations amoureuses prennent le temps de se construire et de se développer: on ne sait pas avec qui elle va finir dès le début de la saga, il y a de la tension. Par ailleurs, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout. Enorme plus pour la maison vivante qui rajoute vraiment une originalité au livre et à laquelle on s'attache. Et le personnage de Linus... Que dire ? Un personnage fascinant ! Bref un gros coup de coeur pour cette saga!

livre original, entravé par une mauvaise traduction qui plombe la lecture.

j'ai bien aimé le monde, il sort de l'ordinaire et semble aboutit et complexe. l'heroine arrive avec ses failles et sa maison originale, son oiseau zombie et essaye de garder la tete hors de l'eau malgres les ecceuils que lui mettent en travers de sa route sa famille ou la communeauté des vampires.

un gros bemol a cause de la traduction.... j'ai du relire des passages pour comprendre...

Excellent livre. Qui donne clairement envie de lire la suite !

Un premier tome plutôt court mais que j’ai beaucoup apprécié. On y découvre une héroïne extrêmement perturbée (ce qui est totalement compréhensible puisqu’elle vient de passer 5 ans à Azkaban (ou presque 😊)). On découvre un peu de son passé, de l’univers dans lequel elle évolue avec les différents domaines de la nécromancie et comment ils sont hiérarchisés. J’ai trouvé cet univers plutôt original, même si nous n’en avons qu’un avant goût.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Grier, qui fait de son mieux pour se remettre et retrouver une vie normale, aidée de ses deux voisins et amis Amélie et Boaz (même si l’un d’entre eux lui inspire d’autres sentiments que l’amitié). Elle est affaiblie mais elle a du cran et avec un peu de temps, je sens qu’elle va devenir une bonne héroïne badasse.

Malgré sa brièveté, je n’ai pas trouvé qu’il manquait quoi que ce soit. On nous présente un univers intéressant, des personnages bien construits, et une intrigue pleine de surprises ! Les retournements de situations, je ne les avais pas vus venir et je me suis retrouvée totalement happée par ce qui arrive à Grier et à essayer avec elle de trouver une solution !

C’est une série que j’ai commencé un peu par hasard, mais je vais m’y intéresser de beaucoup plus près !

Une maison qui a des sentiments, une sortie de prison très étrange et des vampires un peu sur les dents...

Grier ne sais pas pourquoi on l'a laissée sortir mais une chose est sûre, elle ne compte pas le savoir. Elle vit au jour le jour parmi les humains, et joue les guides touristiques la nuit à Savannah pour conter les histoires tragiques et fantastiques des âmes perdues de cette ville. Et oui, c'est une apprentie nécromancienne mais qui n'a rien de spécial enfin jusqu'à ce que la communauté vampirique veuille se la mettre dans la poche en envoyant un émissaire. Elle ne se doute pas une seconde qu'elle va être réintégrée à la communauté fantastique. Mais c'est surtout les problèmes qui vont avec auxquels elle ne s'attends. Elle pourra toujours compter sur ses voisins et amis, Boaz et Amélie pour l'aider à ses sortir de se guêpier...

Dans l'ensemble je dirai que j'ai plutôt plutôt aimé ma lecture malgré le fait que la première moitié de ce roman ne m'ai pas intrigué plus que cela, nous avons ici une première moitié introductive et l'autre plus dans l'action.

Il ne se passe pas grand chose malgré notre immersion dans Wooly la maison enchantée. Je pense que c'est ma seule accroche dans ce roman, j'ai beaucoup aimé son côté humoristique ainsi que ses petits sauts d'humeur. J'ai trouvé les personnages manquant de profondeur, trop lisses. Je n'ai pas ressenti d'émotions dans ma lecture. Et je pense que le fait qu'on soit balancé dans cet univers dès les premières pages sans réel préambule fait qu'on se sente un peu perdu.

Passé la moitié, les choses se sont accélérées et à partir de ce moment j'ai adhéré à fond à l'intrigue. En effet, on trouve des vampires qui sont restés un peu à l'âge de pierre. Il y a une scène qui m'est restée en tête et dont je n'ai pas eu d'explication, j'espère en avoir par la suite car ce point là reste une frustration.

La magie nécromancienne n'est pas réellement mise en avant ici, je pense en voir plus dans le second tome au vu de la fin et surtout le lien que cette magie a à voir avec les vampires. Je trouve que ce lien est une très bonne idée même si c'est encore inexploité.

L'auteure nous laisse en plan avec beaucoup de questions, qui auront leur réponse à travers la suite de sa saga que je lirai avec plaisir en espérant que le schéma de ce premier tome ne se répète pas. J'espère aussi que les pouvoirs de notre apprentie nécromancienne vont être exploités afin de nous donner un goût de reviens-y.

La romance ici m'a un peu soûlée car nous sommes dans un "Je t'aime moi non plus" où nos 2 protagonistes se courent après sans le dire clairement. On a tout les signaux mais leur relation reste à un certain niveau, certes on prends le temps de la poser mais ce petit jeu avec les petites allusions sexuelles tout au long du roman m'a vite agacée.

En bref, vous l'aurez compris un tome introductif où le seul intérêt est la maison enchantée malgré la présence de magie et de vampires.

• France : 2019-04-15 (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:31:51+02:00