Journal intime

Description ajoutée par Lilou 2010-11-28T21:39:34+01:00

Source inestimable de renseignements pour le spécialiste, cri bouleversant pour le simple lecteur. le Journal intime de Sophie Tolstoï, qui a consacré sa vie à Léon Tolstoï et lui a donné treize enfants, nous force à constater que le génial créateur d'Anna Karénine n'a jamais rien compris à la femme qui a vécu dans son ombre quarante-huit années durant. Sophie Tolstoï entame la rédaction de son journal dès son mariage et la poursuivra jusqu'à la mort de l'écrivain. Elle y tient la chronique d'une vie conjugale éprouvante où les maternités à répétition, l'éducation des enfants et la gestion du domaine d'Iasnaïa Poliana et de la maison de Moscou viennent s'ajouter à son activité de secrétaire, dactylographe, copiste et correctrice de Léon. Jusqu'à cette nuit de l'automne 1910 où Tolstoï s'enfuit pour mourir, quelques jours plus tard. dans une gare de campagne. Sophie ne pourra même pas lui dire adieu : leurs enfants lui interdisent l'entrée de la pièce où il agonise. Elle s'éteindra en 1919, en pleine guerre civile, dans son domaine nationalisé. Aujourd'hui rassemblés en un volume, les deux tomes de cette passionnante confession projettent une lumière crue sur la vie intime du célèbre écrivain et les rapports complexes qui l'unissaient à sa femme.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-24T14:10:40+02:00

Sofia Tolstoï nous fait découvrir sa vie de jeune fille, épouse, mère, dactylo de son époux avec une grande finesse et une trèsbelle plume.

J'ai dévoré son journal intime qui nous apprend beaucoup sur son quotidien. On voit aussi tout son talent pour l'écriture.

Je conseille à ceux qui aime Léon Tolstoï de lire le journal intime de son épouse afin de le découvrir sous un autre jour.

Journal intime

• France : 2010-11-03 (Français)

Annak l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T01:22:47+02:00