L'Homme et le Loup et autres nouvelles

Description ajoutée par saltanis 2010-07-21T11:59:04+02:00

Abandonné par son compagnon dans l'immensité gelée du Klondike, un homme blessé s'obstine pourtant à avancer. Bientôt, sur ses traces, rôde une nouvelle menace. Un loup malade, squelettique, tout aussi affamé que lui... Ce recueil contient : Le fils du loup, Bâtir un feu, Chris Farrington, un vrai marin, Les terribles îles Salomon, Repousser un abordage. Des neiges du Yukon aux vastes océans, London relate, à travers trois nouvelles du Grand Nord et trois nouvelles maritimes, les aventures d'hommes aux prises avec une nature sauvage et souvent cruelle.

C'était l'appel suppliant d'un homme fort en détresse mais la tête de Bill ne se tourna pas. L'homme le regarda s'en aller en boitant de façon grotesque et grimper, tout tanguant et titubant, la pente molle qui allait rejoindre la ligne d'horizon en haut de la colline basse. Il le suivit des yeux jusqu'à ce qu'il dépasse la crête et disparaisse. Alors il détourna le regard et, lentement, examina autour de lui le cercle du monde qui lui restait, maintenant que Bill était parti.

On redécouvre le talent de Jack London dans ce recueil.

Commentaire ajouté par Biku 2020-04-10T03:21:13+02:00

J'ai lu ce recueil suite à la lecture de "l'appel de la forêt", qui m'avait beaucoup plu. L'ambiance est toujours si glaçante et accrocheuse, mais certaines nouvelles sont plus ou moins bonnes : j'ai aimé la première mais la deuxième n'est pas à la hauteur selon moi.

Dommage mais ça m'a quand même fait plaisir de retrouver l'univers de Jack London

La première nouvelle : "L'homme et le loup" était particulièrement prenante et dure.

Un homme sans nom, sans identité essaye de survivre dans l'Hiver Arctique.

Les descriptions plus atroces et précises les unes que les autres montre le véritable talent de cette auteur. Il n'y a pas de dialogue, et pourtant, captivé le lecteur continue de lire avec émotion.

La morale de cette première nouvelle nous montre ce qu'un évenement aussi traumatisant peut engendrer.

Cependant cette fin est tintée par une petite lueure d'espoir.

La seconde nouvelle "le fils du loup", est pour moi beaucoup moins palpitante.

Elle relate l'histoire d'un homme rêvant d'une femme et voulant prendre pour épouse la fille d'un chef de tribu.

Je ne me suis cependant pas attachée aux différents personnages et à leurs idéaux qui ne m'ont pas touchés.(la force de l'homme blanc est trop idolâtrée).

L'écriture est cependant toujours aussi claire et détaillée.

Je ne sais pas si je lirais la suite ( Je ne retrouve plus le livre XD). J'aime les nouvelles, mais je pense que pour avoir un véritable avis sur l'auteur Jack London, je vais acheter un de ses romans !

Pour ma part je ne l'ai pas autant apprécier que les autres livres de Jack London.

Recueil de nouvelle assez sympa que j'ai du lire pour le collége.

Beauté et rudesse de la nature du grand nord et des éléments parfois déchaînés. du beau J. London

On redécouvre le talent de Jack London dans ce recueil.

L'Homme et le Loup et autres nouvelles

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)

Ender16 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T08:23:17+02:00