Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 408
Membres
1 031 328

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La volonté de changer. Les hommes, la masculinité et l'amour



Description ajoutée par thatXX 2021-11-11T19:28:53+01:00

Résumé

Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, Bell Hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre intéressant pour présenter le point de vue masculin dans le féminisme et les difficultés rencontrées par les hommes en raison du patriarcat.

Un livre qui nous rappelle bien que les hommes peuvent et sont également blessés par leur genre attitré et veulent connaître l'amour malgré l'éducation reçue étant enfant et qu'il ne faut pas les sortir de la lutte féministe mais au contraire les accompagner pour qu'ils puissent également en sortir grandi et entier.

C'est également intéressant à lire pour les mères devant élever des garçons pour tenter de les diriger vers une autre voie, alternative...

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai été assez frappée par les affirmations initiales de l'autrice selon lesquelles tout le monde cherche l’amour d’un homme à un moment dans sa vie (que ce soit père, frère, oncle, neveu, ami, etc) et qu’il faille (encore une fois) les prendre par la main pour leur apprendre à aimer correctement… Personnellement, je ne suis pas d’accord sur ces points mais je reste tout de même d’accord quant à l’analyse que bell hooks porte sur le système des masculinités et sur ce qu’on (on en tant que société et pas seulement les femmes) peut et doit mettre en place pour que les hommes changent leur rapport à l’amour.

Le ton, aussi, de certains passages m’a rappelé Communion et malheureusement cette tonalité « développement personnel » m’attire un peu moins. Néanmoins, ce titre reste une référence et une ressource très intéressante pour changer nos habitudes !

Afficher en entier
Or

Un essai éclairant, avant-gardiste pour son époque, et accessible. bell hooks nous partage ses pensées sur les hommes, leurs failles et leurs comportements, à la lumière d'une pensée féministe et anti-capitaliste. J'ai apprécié son écriture très incarnée, enrichie d'exemples concrets pour étayer ses thèses, mais aussi de solutions et outils pour se défaire de l'emprise du patriarcat (contrairement à d'autres ouvrages comme ceux de Mona Chollet, qui ne proposaient rien de concret pour changer les choses). J'ai aimé sa manière de penser le féminisme, en incluant les hommes, en essayant de davantage les comprendre, les aider à évoluer, à s'améliorer, faire "communauté" avec nous les femmes. Mon seul petit bémol serait que parfois, elle flirte un peu avec un certain misérabilisme dans la condition de ces hommes qui, malheureusement trop souvent, nous ont blessé et continuent de le faire. Je conseille chaleureusement ce livre à toutes mais surtout à tous !

Afficher en entier
Argent

Une lecture intéressante, de par son analyse de la manière dont le patriarcat impacte la vie des hommes, leur rapport à eux-mêmes et aux autres. J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs toutefois, et j'aurais aimé que certains éléments soient un peu plus creusés... néanmoins, cette lecture rappelle la nécessité, pour soi et pour les autres, de résister aux injonctions de la société à porter un masque, à se couper de soi-même pour remplir un rôle, mais au contraire à tout faire pour rester intègre - en lien avec soi-même et capable d'établir des liens authentiques avec autrui.

Afficher en entier
Argent

Un écrit très intéressant sur le combat féminisme qui cherche l'égalité entre les genres mais avant tout l'abolition du patriarcat. Car en effet, bell hooks nous explique bien que les hommes aussi sont victimes du patriarcat et que l'abolir nous permettrait l'égalité mais également leur ferait enfin accéder à l'amour sincère et véritable. L'autrice nous dépeint des hommes de son entourage ou de la société, des hommes dont la sensibilité a été substituée par la violence pendant leur adolescence et qui sont désormais incapables de comprendre ou conscientiser leurs émotions.

Je pense que ce livre fera écho à beaucoup de monde, aussi bien aux hommes qu'aux femmes, qu'aux mères et aux amant.e.s. Un indispensable.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode