Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 994
Membres
1 019 692

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La part de l'aube



Description ajoutée par Alyer 2023-03-22T12:17:23+01:00

Résumé

Eric Marchal

La Part de l'aube

Lyon, septembre 1777. Des textes gaulois sont découverts : ils traitent des origines du peuple français. L'avocat Antoine Fabert se retrouve propulsé au centre d'une bataille dont l'enjeu est colossal. Avec ses proches – un ténor du barreau lyonnais, un historien paralytique, un rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, une comédienne – il se lance à corps perdu sur la trace d'une mystérieuse statuette dont le secret pourrait à lui seul ébranler la royauté à la veille de la Révolution française. Une course-poursuite au cœur d'un siècle fascinant pendant lequel le peuple de France s'est écrit un nouveau destin...

<< Décidément, Éric Marchal a tout d'un grand auteur de sagas historiques... Il y a du souffle, de l'action, et un bouillonnement intellectuel réjouissant. >> Le Figaro

Tous les grands succès de ERIC MARCHAL sont chez Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alyer 2021-03-21T12:19:10+01:00

- Vous travaillez avec maître Prost ?

- En quelque sorte.

- Comment est-il ?

- Comment sont-ils, devriez-vous dire.

- Ils ?

- Prost et Fabert. L'hydre à deux têtes, la perfection du barreau lyonnais.

- Je ne connais pas ce M. Fabert, mais voilà qui me plaît ! Me permettez-vous de citer cette expression dans mon journal ?

- Evidemment non !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2022-05-03T16:27:53+02:00
Pas apprécié

Dommage !

Pourtant, ce roman avait tout me séduire : le XVIIIe siècle, une enquête intéressante et l'auteur rencontré au salon du livre est passionnant et très accessible...

Mais la rencontre ne s'est pas effectuée ...

Beaucoup trop de descriptions, de digressions sont venues à bout de ma patience...

Je n'ai pas su ou pu m'intéresser aux personnages..

Je jette l'éponge comme un boxeur KO !

J'essaierai peut-être de lire d'autres romans de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2020-09-24T14:13:02+02:00
Or

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelques mots sur cette fiction historique que j'ai fini de lire hier. Eh bien, au départ, il y avait un peu de longueurs quand je l'ai commencé mais finalement je me suis enfin laissé aller au rythme de l'intrigue. Je trouve aussi que le livre partage certaines similitudes avec "Les Misérables" de Victor Hugo. En effet, le conflit entre le pragmatique avocat Antoine Fabert et l'inflexible inspecteur Marais me rappelle celui qui opposait l'ancien forçat Jean Valjean à l'un de ses pires ennemis, l'inspecteur Javert. C'est aussi un roman d'espionnage qui concerne un puissant réseau d'espions au service de la royauté et commandé par Marais. Dans ce livre, ces espions ennemis recherchent une certaine statuette qui menace de faire tomber la royauté.

De plus, Antoine Fabert que j'ai vraiment adoré pour son courage me rappelle également un autre personnage des "Misérables" appelé Marius, un jeune étudiant qui rejoint des rebelles préparant une insurrection républicaine contre le royaume. Ce conflit me rappelle aussi celui entre un autre personnage que j'ai adoré, Ned Willard le héros principal d'"Une Colonne de Feu" et son vieil ennemi Rollo Fitzgerald.

Pour finir, je propose ce livre aux fans de fiction historique. En particulier aux fans de la saga "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett et des "Misérables".

Bonne journée et bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2020-08-12T01:33:07+02:00
Or

Lecture tentante pour l'aspect historique, j'en suis satisfaite.

Libre inspiration de l'auteur autour de quelques personnages historiques réels que l'on croise dans les rues de Lyon, Paris et Genève, il faut reconnaître le talent de Eric Marchal pour nous transporter dans le Lyon de 1777.

Le sujet est surprenant mais intéressant au final et bien utilisé.

Le scénario est bien monté, sans pause. Le début est un peu long à se mettre en place mais une fois que tout est installé, on s'immerge bien dans l'histoire. Je regrette juste quelques longueurs et lourdeurs par moment dans l'écriture et quelques points qui ne me semblent pas vraiment réalistes du point de vue de l'Histoire. Mettons ces invraisemblances sur la liberté de l'auteur. Elles prêtent à sourire.

Le fait de lire l'histoire à travers differents points de vue ne m'a trop dérangé. Ceci est certainement facilité par le fait que tous les personnages se croisent dans un même point de vue et qu'ils restent tous dans la même ville.

Bonne lecture dans l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olivier-144 2020-05-14T20:39:34+02:00
Diamant

Bla bla test

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-16T21:03:18+02:00
Or

Un nouveau thème développé autour de Lyon : les celtes qui étaient -ils exactement ? Sujet déroutant mais super intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2020-02-28T15:55:53+01:00
Diamant

L'histoire se passe à la veille de la Révolution, époque dans laquelle les Gaulois étaient considérés comme un peuple barbare, qui était méconnu et dont on a dissimulé l'existence au peuple.

J'ai trouvé le choix de ce thème très intéressant.

L'histoire est prenante, bien écrite, avec de nombreux rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agnes-22 2017-11-26T18:32:09+01:00
Or

... Celui qui se passe en Lorraine (Le soleil sous la soie) et l'histoire de Gustave Eiffel (Là où rêvent les étoiles) sont excellents aussi. Pour ceux qui ont aimé La cathédrale de la mer (de Falcones) ou les Piliers de la terre (de Follett).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agnes-22 2017-11-26T18:11:16+01:00
Or

J'ai lu tous les livres d'Eric Marchal parus, je les ai tous trouvés excellents et les ai dévorés ! Celui-ci se passe à Lyon à la fin du 18e siècle. Deux avocats travaillent ensemble à défendre les causes qu'ils jugent justes. Le roman est plein de péripéties et d'aventures, nous plonge dans la ville de Lyon, et les personnages sont des hommes éclairés, aux idées larges, attachants. Un vrai régal pour tous ceux qui, comme moi, aiment les vrais romans historiques, dans la tradition de Dumas et de Robert Merle (Fortune de France), et non pas les descriptions complaisantes de supplices comme dans les Rois maudits et tous ceux qui s'en sont inspirés. Les batailles d'idées et leurs enjeux sont bien mises en lumière dans ce roman, comme dans les autres romans de Marchal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliane 2017-02-24T19:08:56+01:00
Argent

Très beau roman historique ! La lecture est fluide et agréable ; le quotidien de l'époque est vraiment bien rendu ; les rebondissements sont nombreux et souvent surprenants (sauf un, qui saute aux yeux dès la première seconde).

On rentre vite dans l'histoire et on se prend au jeu de cette chasse au trésor. J'aime beaucoup aussi le fait d'y côtoyer des personnages ayant réellement existé ainsi que des rues que je connais très bien.

Les personnages sont intéressants et attachants. On a le temps d'apprendre à les connaître, notamment Antoine, auquel on s'attache beaucoup, je trouve.

Le seul bémol que je peux faire est lié à la volonté de l'auteur d'enrichir son livre de multiples intrigues ainsi que du quotidien et des différentes péripéties de ces personnages : la longueur. Je n'ai rien contre un livre de plus de 500 pages, loin de là, mais cela demande une intrigue très prenante. Elle l'est, on ne s'ennuie jamais, mais c'est parfois un peu long. J'ai failli décrocher à plusieurs reprises parce que je ne voyais plus le bout de cette chasse au trésor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-07-16T23:35:24+02:00
Lu aussi

Une grande fresque historique, à Lyon, peu avant la Révolution. Une intrigue centrale qui rappelle l'importance de la culture gauloise dans notre histoire, contraire à l'histoire officielle de la monarchie. Une galerie de personnages menée par Antoine, homme des Lumières, intègre et épris de justice, et son ennemi juré, Marais, son Javert. La reconstitution de la vie quotidienne est passionnante.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/07/nos-ancetres-les-gaulois.html

Afficher en entier

Dates de sortie

La part de l'aube

  • France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Enjy29 le place en liste or
2022-01-21T17:25:08+01:00
Alyer le place en liste or
2020-09-23T20:00:46+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 13
extraits 28
Evaluations 15
Note globale 8.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode