Le Grand Livre

Description ajoutée par anonyme 2010-06-03T18:48:17+02:00

Oxford, 2054. L’étude de l’histoire a connu ces dernières années une révolution : le voyage dans le temps. Pour Kivrin Engle, jeune étudiante, rien de plus excitant. Elle vient d’être désignée pour passer deux semaines en 1320, où elle pourra observer à loisir un monde qu’elle ne connaît que par les livres. Malheureusement, un problème technique va être la conséquence d’une erreur d’aiguillage (une trentaine d’années…), et rendre son rapatriement difficile. Alors qu’elle découvre que ses connaissances sont bien lacunaires, incapable, par exemple, de comprendre l’ancien anglais qu’elle pensait maîtriser, une épidémie étrange s’abat sur son monde d’origine. Récit partagé entre l’expérience médiévale de Kivrin et les turpitudes auxquelles est confronté le professeur Dunworthy alors qu’il tente de ramener la jeune fille, Le Grand Livre est une captivante aventure opposant deux époques, où la seule constante est bien l’inconstance des hommes !

Extrait ajouté par claire-obscure 2017-01-26T02:28:23+01:00

- Nous ne pouvons les laisser mourir, protesta-t-il.

C'est pourtant ce que tous ont fait, pensa-t-elle.

Les parents abandonnaient leurs enfants, les médecins refusaient de sortir de chez eux et les prêtres n'allaient plus donner les derniers sacrements aux agonisants.

P. 489.

Commentaire ajouté par TlinaR 2024-02-16T20:27:16+01:00

Un livre qui serait bien mieux sans une 4e de couverture qui spoile les deux tiers du texte, et peut-être aussi sans ces deux tiers, où il se passe très peu de choses, à part des dialogues frustrants où les personnages veulent faire des trucs mais n'y arrivent pas (et passent un temps démesuré au téléphone).

Une véritable expérience de la frustration.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-12-06T10:57:12+01:00

Un livre incroyable qui mêle a la fois ma passion de la Sf et de l'histoire. Le livre est prenant, te très bien écrit. On a un vrai parallèle fait entre la période contemporaine et médiévale, ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-08-03T09:40:30+02:00

Kirvin, jeune historienne, est envoyée à l’époque du Moyen-Âge en 1320 où elle est censée arriver à proximité du village de Skendgate à Oxford mais, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu car une épidémie sévit dans le village et bien vite elle va se rendre compte qu’elle n’est pas en 1320.

Pendant ce temps en 2054, le professeur Dunworthy s’inquiète pour Kirvin, il n’a pas eu le rapport des coordonnées du transfert de cette dernière et en plus, une pandémie fait des victimes et le technicien capable d’utiliser le transmetteur est contaminé par le virus.

Ce roman alterne donc Kirvin dans le Moyen-Âge au sein d’une famille et l’équipe de Dunworthy. Il y a donc un côté très intéressant et j’ai particulièrement aimé la partie du Moyen-Âge qui nous apprend les us et coutumes de l’époque avec l’importance de la religion, les remèdes pour soigner sans la médecine que l’on connaît aujourd’hui et bien d’autres choses encore.

De plus, les personnages nous sont si bien dépeints que l’on s’attache à eux, j’ai notamment apprécié la relation entre Kirvin et la petite Agnès qui demande de l’attention et qui est souvent délaissée par les siens.

« Le Grand livre » m’a donc fait voyager et m’a beaucoup dépaysé, dur de revenir à la réalité quand on en arrête sa lecture. Ce n’est pas difficile, j’ai mis à peine trois jours pour lire ce pavé de sept-cents pages.

Commentaire ajouté par Traderidera 2022-10-30T12:50:48+01:00

Histoire et voyage dans le temps, un bon combo pour ce livre qui ne peut que vous faire passer un bon moment ..

Commentaire ajouté par ThomasPerdu 2021-12-20T00:24:58+01:00

Génial

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-12-18T11:14:43+01:00

Après la grande claque de The Blitz, j'ai été très déçue par ce livre. Je m'attendais à une immersion au Moyen-Age mais je n'ai pas été happée. La partie où Kivrin ne comprend pas l'ancien anglais été assez agaçante et le fait que les personnages apprennent au deux tiers du livre ce que l'on sait grâce au résumé est vraiment contrariant. Cela rend le livre encore plus plat.

La partie en 2054 ne m'a pas emballé non plus. La recherche du directeur ne sert finalement à rien. Seul Colin met un peu de rythme.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-04-19T15:05:13+02:00

Sur l’ensemble, j’ai trouvé le livre très bon malgré quelques longueurs.

On doit parfois s’accrocher sur les passages de l'époque Moderne pour mieux revenir au moyen âge.

Commentaire ajouté par ValeriousFox 2019-10-21T15:49:39+02:00

Même si j'ai aimé le roman dans son ensemble, j'admets avoir eu du mal avec les longueurs dont souffre parfois le récit. Si les passages au Moyen-Âge sont passionnants et prenants, ceux qui se déroulent dans le présent m'ont donné l'impression de faire du sur-place.

Mais hormis cela, l'histoire est très intéressante, l'écriture très bonne, et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-10-19T14:30:07+02:00

Un livre un peu longuet. J'ai bien apprécié certains passages, et je me suis bien ennuyée sur certains autres.

Nous sommes en 2054, l'humanité c'est remise d'une grande pandémie avec une peur particulière de tout les virus. Depuis on a aussi inventé le voyage dans le temps qui est principalement utilisé par des universitaires qui veulent étudier la période.

Bien entendu le moyen-age n'a pas été exploré car il est en "danger maximum" à cause de la peste et de toute les autres virus qui traitaient à l'époque de partout.

Pourtant, pendant les vacances, un chercheur d'une université profite du fait que tout le monde est absent et qu'il a la responsabilité en remplacement du grand chef pour envoyer une jeune chercheuse en 1320. Normalement la période est sécurisée car c'est 20 ans avant les premières apparition de la peste et elle a été immunisé à quasiment tout le reste.

Mais rien ne se passe comme prévu. Non seulement la jeune femme arrive malade sur place, mais le technicien qui a fait la manipulation pour l'envoyer aussi. La zone est mise en quarantaine dans le futur pour essayer de trouver d’où vient ce mystérieux virus qui se met à décimer la population.

Pendant ce temps la jeune chercheuse est bloquée au moyen age, et elle n'a aucune idée de comment revenir vu que pour ça il faudrait qu'elle revienne à son lieu d’atterrissage. Mais elle ne sait plus du tout où c'était vu que c'était en pleine foret la ou tout se ressemble et qu'en plus elle était malade et a été déplacée alors qu'elle était inconsciente et délirante ...

Malgré son thème et la tension qui semble se dégager de ce résumé, on est plus sur un roman tranche de vie que sur un thriller. En fait dans les passages se déroulant dans le futur j'avais l'impression de lire un "cozy mystery".

On se concentre sur la vie de tout les jours de l'équipe de l'université, leurs responsabilités, le concert qu'ils vont organiser, leur vie de famille ... Plein de sujets qui n'ont finalement rien à voir avec l'intrigue principale.

Celle ci met d'ailleurs un long moment avant de se décider à bouger. Du coté du futur en tout cas, arrivé à la page 400 on n'en sait toujours pas plus en dehors du fait que certaines personnes sont malades. Un début de tension existe mais on dirait presque dans l’indifférence la plus totale des narrateurs qui commentent l’excitation générale avec un flegme tout anglais tout en continuant leur vie de manière quasiment normale.

Si dans la première moitié je n'ai pas été dérangé par tout ça. J'avançais bien et même si je n'étais pas passionnée, ça passait tranquillement. Dans la seconde j'ai commencer à voir se poindre un ennui pour tout ce qui se passait dans le futur.

C'est vrai que j'aimais bien l'ambiance universitaire au début avec les chercheurs qui ne peuvent pas se supporter et qui sont en désaccords sur leurs conclusions sans parler de l'ambiance très anglaise de l'ensemble. Mais leurs petits tracas quotidiens ont eu vite fait de m’essouffler et ont vraiment eu du mal à retenir mon attention ensuite.

Heureusement les passages au moyen avec sont très intéressants tout du long. J'ai aimé découvrir la vie de l'époque, les différences entre ce que croyait la chercheuse et la réalité, les mœurs et comment elle va s'en sortir pour survivre.

Pour mon plus grand plaisir l'intrigue du moyen age prend vraiment le dessus sur la fin du livre, avec plein de suspense et j'étais vraiment prise dedans. Celle du futur se termine bien plus doucement, et laisse sa place petit à petit pour l'autre, ouf.

Du coup j'ai plus apprécié la fin du livre que le début.

Au final mon avis est assez mitigé. La fin du livre et la mise en avant de l'intrigue du passé a sauvé ce qui aurait pu être un gros échec, mais avec du recul il reste ce souvenir d'ennui général pendant une bonne partie de l'intrigue.

15/20

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-08-15T14:22:40+02:00

Les romans sur les voyages temporelles me passionnent.

J'ai été servie !

Même si j'ai préféré "Prisonniers du temps" de M.Crichton, celui-ci m'a plu.

Il y avait quelques longueurs, parfois, on faisait du sur-place niveau scénario, j'aurai voulu plus d'action mais mis à part ça, c'était un très bon roman. J'aime bien l'écriture de Connie Lewis et les personnages sont très attachants !

Le Grand Livre

• France : 2004-03-24 - Poche (Français)

Jo52 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-30T11:28:51+02:00
Elyra l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T14:20:50+02:00

• The Doomsday Book - Anglais