Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Description ajoutée par carohem 2023-01-29T18:45:07+01:00

Ugo et Julie sont mécontents de leur vie. Sans se connaître, ils font appel à l'agence Renaissance qui leur promet de " disparaître pour mieux renaître ". Mais auparavant, ils ont neuf jours pour confirmer leur décision et replonger dans leur passé afin de comprendre leurs erreurs.

Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l'agence Renaissance afin de " disparaître pour renaître " sous une nouvelle identité au bout du monde.

Avant de partir sans retour, l'agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.

Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle.

Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?

Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?

J’ai lu quelque part que l’on devrait avoir deux vies. L’une pour apprendre, l’autre pour la réussir. Eh bien, je ne suis pas d’accord. Je trouve justement que la beauté de la vie est d’apprendre en permanence, de se tromper, de réussir tous les jours. Ce qui rend la vie si belle, si unique et miraculeuse, c’est justement parce qu’on en a qu’une !

Un joli roman qui fait réfléchir sur nos choix de vies passés ou futurs et l'impact qu'a la communication avec notre entourage. Le roman est porteur de beaux messages.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Julie car je me suis retrouvée en elle pour certains aspects. Un moment doux de lecture.

J'ai adoré le thème qui n'est pas souvent abordé. La lecture est simple fluide et agréable, néanmoins la fin se devine un peu trop tôt dans le livre à mon goût. La lecture de ce livre reste un bon moment

Un livre sympathique sur deux personnes qui veulent changer de vie et tout laisser derrière elle.

J'ai bien aimé les deux personnages principaux mais ils ont très peu d'interaction et leur rencontre ne se fait qu'à la presque toute fin.

J'aurais bien voulu que le roman soit plus détaillé et qu'il y ait plus de confrontation entre les personnages principaux et les gens auxquels ils en veulent. J'ai trouvé que ça manquait vraiment et ça laisse une légère frustration.

L'histoire donne vraiment faim : ça parle de pizza tout le temps (ne lisez pas le ventre vide :p).

J'ai un un petit bémol par contre mais je vais laisser le bénéfice du doute et considérer que ça vient du personnage et non de l'auteur. A un moment l'amie de l'héroïne lui dit qu'être mère n'est pas une fin en soi (jusque là tout va bien), que plusieurs femmes font le choix de ne pas en avoir (on est toujours bon) par égoïsme (ah non ça va plus là).

Ne pas vouloir d'enfant est un choix et je ne suis pas sûre qu'on puisse le qualifier d’égoïste (car vouloir des enfants ça reviendrait au même finalement comme me l'a souligné une amie). Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix sur le sujet, c'est propre à chacun et il n'y a pas de débat à avoir dessus.

Julien Aime est l'auteur de Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde qui avait été un coup de cœur l'année dernière. J'étais donc curieuse et impatiente de découvrir sa nouvelle histoire.

Si ça n'a pas été un énorme coup de cœur comme a pu l'être son ouvrage précédent, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Qui n'a jamais rêvé lorsque sa vie devient trop difficile de tout changer, de repartir complètement à zéro, effacer l'ardoise et recommencer en ne évitant de commettre les mêmes erreurs ? C'est ce que l'agence Renaissance propose et Ugo et Julie sont prêts à franchir le pas.

Ces deux personnages m'ont beaucoup touchée, chacun vit son quotidien comme pris dans un filet dont il n'arrive pas à s'échapper. Alors certes, leurs difficultés ne semblent certainement pas insurmontables pour certains mais eux sont à bout, tellement qu'ils sont prêts à tout quitter, famille, boulot, pour y échapper.

Julie vient de faire un burn-out, elle se rend compte qu'elle est depuis plusieurs années dans une relation qui ne la comble pas et sa famille est absolument odieuse avec elle. Ses parents ne souhaitaient que l'excellence et ils l'ont privée de son rêve d'être pâtissière, car ce n'était pas assez bien pour eux et leur statut social.

Ugo lui est empêtré dans des soucis financiers, il maintient la pizzeria familiale à flot comme il peut, mais ce n'est pas suffisant. Il se met une pression énorme et a tellement peur de décevoir sa famille qu'il est prêt à tout quitter pour ne pas avoir à reconnaître et avouer ses erreurs.

Julien Aime nous offre encore une fois une histoire de famille, les tranches de vie de ces personnes qui nous semblent si réalistes. Ils pourraient être Mr et Mme Tout le monde et c'est ce qui rend cette lecture d'autant plus touchante, émouvante mais surtout humaine. Sa plume se dévore, les pages défilent et on suit ces personnages en se demandant si oui ou non ils vont vraiment sauter le pas. Un roman feel-good plein de douceur, d'émotions et de bons sentiments qui fait du bien au moral et au cœur. C'est un auteur que je continuerai à lire, c'est une certitude.

✍️Mon avis :

📓Le titre :

Plein de détermination !

📓L’Histoire :

Ugo et Julie, ne se connaissent pas, n'habitent pas au même endroit, ne sont pas du tout dans la même situation professionnelle et personnelle. Mais ils ont un énorme point commun : celui de ne plus supporter leur situation actuelle, au point de vouloir disparaitre pour renaitre ailleurs, recommencer une nouvelle vie.

Et c'est justement ce que propose une agence spécialisée en disparation : Elle promet de tout mettre en œuvre pour aider une personne à disparaitre et renaître ailleurs. Ce après un délai de réflexion incompressible de 9 jours, le temps de revoir ses proches, bien réfléchir à sa décision...

Ugo et Julie vont chacun de leur côté faire appel à cette agence pour redémarrer ailleurs. Ils vont devoir aussi se choisir un nouveau nom, un nouveau lieu de vie et un nouveau métier : pas si simple ! 🤔

La narration de ce livre alterne entre Ugo et Julie, et au fil des pages, on découvre comment ils en sont arrivés à prendre une telle décision. Cette histoire tournée vers l'avenir sur le papier, remonte aussi beaucoup dans le passé des 2 protagonistes.

Ils vont devoir (comme le préconise l'agence) faire la paix avec leur passé, voir ou revoir toutes les personnes qui leurs sont chères.. Ce pour être sûrs de leur choix, dans la mesure ou un retour arrière sera inenvisageable. Une vraie réflexion, introspection.

Vont-ils aller jusqu’au bout ? 🤔 Et comment leurs destins vont-ils finalement se lier ?🤔Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue !😉🤐

J'ai beaucoup aimé la plume prometteuse de l'auteur : fluide, facile à lire et très agréable.

📖Extrait "Et souviens toi que pour voir un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil. Toujours"

Une très jolie découverte.☺️

Grâce à NetGalley France et Éditions de l'Archipel, j'ai eu la chance de découvrir le tout nouveau roman de Julien Aime dont j'avais adoré le roman précédent Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde en début d'année.

Je vais être franche, ce roman ne m'a pas touché comme le précédent !

Il faut dire que je m'attendais à une histoire beaucoup plus mystérieuse que celle que j'ai découverte.

J'ai déjà eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire... J'ai même failli décrocher mais je voulais voir où aller m'emmener l'auteur. C'est aussi Ugo qui m'a tenu car son histoire m'a touché, contrairement à celle de Julie avec qui j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. La première moitié du livre a été longue pour moi mais la seconde a été dévorée... Puis j'ai fermé ce roman frustrée par la fin beaucoup trop rapide à mes yeux !

Néanmoins, les chapitres courts et alternant les points de vue donnent un joli rythme au roman ! La plume de Julien Aime est toujours aussi fluide et bienveillante.

Même si je n'ai pas été captivée par ma lecture, j'ai quand même passé un joli moment en compagnie de Julie et Ugo. Et je suis persuadée que ce roman parlera beaucoup à d'autres personnes.

Qui n’a pas eu un jour envie de tout claquer et de disparaître sans prévenir pour recommencer ailleurs, repartir d’une page vierge ?

C’est ce que propose l’agence « Renaître » qui donne à la fin de la constitution du dossier 9 jours à ses candidats pour écrire le mot fin sur leur vie actuelle.

Ugo et Julie ne se connaissent pas rien ne les relient ni leur milieu, ni leur situation géographique hormis ce désir de tout laisser derrière eux.

Alors pourquoi le destin s’acharne-t-il à croiser et recroiser leurs chemins ?

J’ai énormément aimé ce roman de 336 pages qui pourtant ont filé à la vitesse de l’éclair.

Ugo qui a sacrifié ses rêves de chef étoilé pour soutenir sa famille, mais qui se sent incapable de dire à son père et son grand-père que le covid a eut raison de la pizzeria familiale.

Je me suis fortement attachée à cet homme blessé par un passé qu’il nous dévoile petit à petit, qui ne veut pas partir par manque d’amour, mais justement parce qu’il aime trop.

Julie qui s’est forgé un destin loin de ses propres rêves et qui n’en a pris conscience que lors de son burn-out, qu’absolument plus rien ne retient sur place.

Julie, elle veut partir pour être enfin libre d’être elle-même, loin du jugement des siens, c’est une jeune femme attachante qu’on aurait envie d’avoir comme amie.

J’ai vraiment apprécié de cheminer à leur côté dans ce joli coin de Camargue que je connais et qui a certainement un peu participé à mon plaisir, mais les descriptions sont tellement belles, que les images des paysages venaient automatiquement.

Le style est doux et simple, on se laisse entraîner jusqu’au bout de la nuit enfin jusqu’à la dernière page.

C’est un livre tout public qui vous laisse avec un sentiment de bien-être, il faut absolument que je lise le premier livre de cet auteur pour confirmer cette belle découverte.

Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions de l'Archipel pour ce bon moment.

Ugo, jeune restaurateur narbonnais, tient la pizzeria familiale, léguée de génération en génération. Il croule sous les dettes, est malheureux et a un secret qui devient trop lourd à porter.

Julie, jeune cadre dynamique, a un poste important chez un géant de la cosmétique. Mais Julie est malheureuse. Entre un travail envahissant, une relation amoureuse qui se dégrade et une relation difficile avec ses parents, elle fait un burn-out.

Ugo et Julie ne se connaissent pas. Pourtant, ils ont décidé de disparaître sans laisser de traces pour renaître dans une nouvelle vie.

Avant de disparaître, ils ont 9 jours pour faire le point sur la vie qu’ils s’apprêtent à laisser, 9 jours pour profiter de leurs proches, 9 jours pour savoir s’ils font le bon choix : partir ou rester.

Ugo et Julie sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ? Pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours de leur départ ?

Le roman est écrit comme un compte à rebours jusqu'au jour de leur disparition. L’auteur alterne les points de vue d’Ugo et Julie. Sa plume est remplie d’humour et d’émotions. Les personnages sont très attachants.

J’ai relevé deux passages qui m’ont beaucoup touchée :

« Je sais aussi que la recette du bonheur n’existe pas. Chacun doit l’écrire lui-même. Avec ses propres ingrédients, selon son propre goût. »

« … Elle m’a dit que l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Qu’elle était plus verte quand elle était arrosée… »

Julien Aime signe un roman rempli d'émotions qui nous entraîne dans une réflexion personnelle. C’est un coup de cœur !

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel et la collection instants suspendus pour l’envoi de ce roman. J’étais très curieuse de découvrir ce roman suite à son quatrième de couverture. Ugo n’en peut plus de sa vie, son restaurant ne fait pas assez de chiffre, le covid n’a rien arrangé, il a beau essayé il n’en peut plus. Il vit une vie qu’il ne voulait pas, il voulait faire de la cuisine gastronomique et pas faire des pizzas dans la pizzerria familiale. Il voudrait changer de vie, tout plaquer, s’enfuir et reconstruire. C’est ainsi qu’il se rend dans une société qui aide les gens qui veulent disparaître. Il aura neuf derniers jours pour se décider réellement. Il en va de même pour Julie, elle a une belle carrière mais elle travaille trop, elle n’est pas la préférée de la famille, elle en a tellement marre de son compagnon. Elle fait pareil qu’Ugo, d’ailleurs c’est comme cela qu’elle le rencontre à la sortie de la société mais lui ne l’a pas réellement vu. Pourtant le destin les cherche et surtout leur fait un pied de nez pour les aider peut-être dans leur décision et c’est ainsi qu’ils se rencontrent réellement et apprennent à se connaître et surtout jouent cartes sur table. Je dois dire que je me suis réellement poser la question sur la fin de ce roman. L’écriture est vraiment très addictive, une fois le roman commencé difficile de le lâcher et du coup on se demande si vraiment Ugo et Julie vont décider de partir et changer de vie. C’est un livre qui interroge et interpelle le lecteur sur le bonheur, les choix faits et comment on peut espérer améliorer cette vie qui ne nous plaît pas. Est-ce pourtant la solution de changer tout ? Est-ce qu’il faut en parler à ses proches ?

En résumé, les chats ont neufs vies, moi j’en aurai deux est un excellent roman. Difficile de penser à comment on peut en arriver à tout quitter d’un coup, tout remettre en question, et comment réussir à se lancer. J’ai adoré la progression de ces deux personnages jusqu’à leur rencontre et leur relation naissante. C’est une belle histoire de vie, comprendre leur choix de tout quitter, et puis le destin de se rencontrer. Une belle découverte de cet auteur, un beau roman que je vous recommande chaudement.

. Qui n'aimerait pas avoir une seconde vie ? Avec tous les enseignements que la première pourrait nous apporter. C'est un peu ce qu'il va se passer pour nos deux héros de ce roman. Ugo et Julie ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés. Leur seul point commun est qu'ils vont tous deux se rendre dans une agence appelée Renaissance, car ils veulent tous deux "disparaître pour renaître", tel est le slogan. En fait, l'agence les aide à se fabriquer une nouvelle vie à l'endroit de leur choix, ils quittent tout de leur vie actuelle, sans rien dire à personne. Ils ont un laps de temps de 9 jours pour réfléchir et préparer leur départ. Ce sont ces 9 jours que nous allons suivre à la fois chez Ugo et Julie.

Ugo est restaurateur à Narbonne, il a repris le restaurant italien que son grand-père a fondé, mais tout ne se passe pas comme il le voudrait. Lui, il rêvait d'être chef gastronomique, mais la vie en a voulu autrement. Un terrible drame a fait qu'il s'est vu dans l'obligation de continuer le restaurant familial. Il croule sous les dettes, et se sent très mal. Julie, de son côté, vit à Paris, elle est en couple avec Max, travaille dans un grand groupe de cosmétiques où elle a un poste à responsabilités. Ils vivent dans un bel appartement, tout semble leur réussir. Mais Julie se sent mal dans sa peau, elle est proche du burn-out et les doutes prennent de plus en plus de place.

Tous deux ont donc décider de changer de vie et se sont inscrits dans cette agence. On va suivre les neuf jours de réflexion de chacun d'eux, on va apprendre à les connaître, à comprendre leur choix, à apprendre leur vécu. On va les suivre dans leurs familles respectives, dans leurs manques, leurs questionnements. Tout le long, je me suis demandé s'ils allaient un jour se rencontrer, mais comme tout est incognito, cela ne semble pas possible.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages dans leur cheminement. Je me suis reconnue dans chacun d'eux, je pense qu'on s'est déjà tous demandé ce qu'on ferait si on revenait dans le passé, ce que l'on changerait...ou pas. Leur histoire respective est touchante, pour des raisons différentes. Ugo et Julie sont très attachants, ils sont lumineux, plein de ressources, malgré ce qu'ils pensent d'eux-mêmes. Ils se posent plein de questions sur les choix qu'ils ont fait et sur celui qu'ils vont faire de disparaitre. Une décision difficile, mais compréhensible. Et puis, il y a leur famille, pas facile de quitter des personnes qu'on aime. J'ai trouvé que l'auteur analysait très bien toutes les facettes d'une telle décision.

Le livre est construit comme un compte à rebours des neuf jours, plus on approche de la date fatidique, et plus Julie et Ugo ont des doutes et des craintes. La peur de l'inconnu est vraiment très dure, c'est ce qui me ferait le plus peur. On apprend à connaître aussi leurs familles, j'ai beaucoup aimé les personnages de Rose et Beppe, très drôles et très émouvants. Cette construction donne du rythme à la lecture et donne également une dose de suspense. Je me suis demandé tout le long s'ils allaient vraiment partir, s'ils allaient l'annoncer à leurs familles, avec toujours un espoir au fond de moi qu'ils se rencontrent. Il est arrivé un moment dans l'histoire où je trouvais que tout se passait trop facilement, que c'était un peu trop évident. Mais j'ai très vite changé d'avis car je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. Je me suis fait scotchée à quelques paragraphes du dernier mot...j'ai adoré !

Une fois de plus, j'ai pu apprécier le style de l'auteur, très fluide, très sensible. Un choix narratif à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages, mais n'empêche pas de ressentir plein d'émotions. L'auteur décrit très bien les contextes, les personnages, les lieux, sans pour autant alourdir le texte. Pour l'anecdote, j'ai eu très souvent envie de manger une pizza en lisant des moments qui se passaient dans le resto d'Ugo ! L'alternance des chapitres entre Ugo et Julie donne du rythme à la lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur a aussi mis des scènes cocasses, des réflexions drôles, qui allègent le contexte plus grave et font du bien. J'ai ressenti un maelstrom d'émotions allant du sourire aux larmes. L'auteur a très bien su réaliste ses héros tout comme l'histoire, même si une telle agence n'existe pas. J'ai considéré Ugo et Julie comme des amis, que j'avais envie d'aider et que j'ai quittés à contrecœur.

J'ai passé un excellent moment en compagnie du roman de Julien Aimé et de ses personnages. Tout comme son premier roman, c'est un coup de coeur pour moi. Et je ne peux que vous recommander ce roman ci, partez vous aussi à la rencontre de Julie et Ugo. C'est une très belle histoire d'amour, d'amitié, de résilience, elle fait aimer la vie, aimer nos embûches, et nous fait comprendre combien il est important de ne pas garder de secrets enfouis, de parler avec les siens, d'accepter nos erreurs, de se rendre compte qu'elles nous permettent d'avancer autrement, plus fort. C'est un roman qui fait aimer la vie, tout simplement. Ce livre est tombé au très bon moment dans ma vie. Je ne suis pas du genre superstitieuse, mais il y a parfois des moments où le hasard fait bien les choses.

Je ne peux que vous inviter à lire ce roman ou le précédent de Julien Aimé, je suis sûre que vous passerez un très bon moment. De mon côté, je vais continuer à le suivre et j'attends déjà avec impatience un nouveau roman.

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

• France : 2023-03-02 (Français)

Stuf42 le place en liste or
2023-11-13T00:52:46+01:00