Les mille et une guerres de Billy Milligan

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-05-18T16:26:53+02:00

Lorsque Billy Milligan est transféré à l’hôpital d’Etat pour malades mentaux criminels de Lima, dans l’Ohio, il ne sait pas encore que débute pour lui une effroyable descente aux enfers. Passage à tabac, racket, camisole chimique, électrochocs, trahisons et suicides… Dans cet univers de violence et de folie, Tommy, le roi de l’évasion ; Arthur, l’intellectuel sophistiqué ; Ragen le Yougoslave brutal et les 21 autres « habitants » avec lesquels le lecteur avait fait connaissance dans Les Mille et une vies de Billy Milligan devront faire appel à toutes leurs ressources pour survivre. Le récit de ces douze années de lutte acharnée contre l’inhumanité des institutions médicales et judiciaires, l’opportunisme des politiciens, le cynisme médiatique, mais aussi contre le désespoir et la tentation du suicide, se lit comme un palpitant roman d’aventure psychologique. Les 1001 guerres de Billy Milligan, en effet, se livrent également dans les profondeurs de son âme, où pour recouvrer la maîtrise de son destin, il devra se résoudre à affronter son plus grand ennemi : lui-même.

Quand Don le laissa enfin entrer, Kevin réalisa l’incroyable erreur commise par les architectes lors de la conception du bâtiment. À l’exception de celles du pavillon d’admission, toutes les portes de cellules s’ouvraient vers l’intérieur ! Comment avaient-ils pu être aussi stupides ? Si un patient ne voulait plus que quiconque entre dans sa chambre, il lui suffisait de caler son lit en métal contre la porte pour se barricader dans sa cellule. Le personnel de sécurité devrait trouver un moyen de broyer le lit métallique pour ouvrir.

J’avais adoré découvrir Billy Milligan sous la plume de Daniel Keyes lors de son premier roman biographique sur lui, et j’ai voulu pousser un peu plus ma connaissance de cette personne atypique, il a de multiples personnalités, j’ai aussi voulu connaître la suite de son parcours qui ne fût pas très joyeuse du début à la fin. C’est un homme qui a souffert toute sa vie des violences, physique et verbale, et cela continu dans ce livre, c’est assez dur à lire pour cette raison mais c’est aussi assez passionnant de comprendre comment son cerveau a réussi à se protéger en créant plusieurs personnalités pour survivre à ces violences très abusives.

Au début c’est un peu compliqué de s’y retrouver entre toutes les personnalités mais petit à petit on refait leurs connaissances et la personnalité d’Arthur aide beaucoup à faire le lien entre les autres car il est la personnalité « omnisciente », il est celui qui entre dans la lumière et peut la donner aux autres, celui qui a conscience des autres et il est drôlement intelligent. Sans sa caractéristique si particulière Billy serait juste un voyou, une petite frappe comme une autre, son parcours n’est pas très glorieux, vols, agressions, viols, par franchement le genre de gars sur qui ont à envie d’écrire deux bouquins et pourtant le talent de Daniel Keyes nous fait presque apprécier ce criminel.

C’est vraiment tout l’aspect psychologique de Billy Milligan qui m’a intéressé ainsi que son parcours pour réunir ses personnalités en une, vraiment intéressant et bien décrit sans être toutefois le sujet principal du livre, le sujet est vraiment Billy et son parcours alors que l’aspect psychologique reste sous-jacent. J’ai profité d’un petit restock du livre pour enfin mettre la main sur ce livre que je cherchais depuis longtemps et je ne suis pas déçu d’avoir attendu tant d’années.

Un livre plein de tragédies, marquant, où Billy Milligan tente de reprendre sa vie en main mais où des personnes qui ne comprennent pas continuent leurs violences sur ce type. Ce n’est pas un tendre mais il ne méritait pas tout ce qu’il a subit depuis son enfance. Sûrement le cas le plus connu de personnalité multiple, on passe à côté de l’aspect psychologique mais l’auteur nous offre des moments très forts dans ce livre.

Une fois le premier tome dévoré, j'étais partagée entre la peur de ce qui va arriver à Billy et l'envie de continuer à le découvrir encore plus. Et l'espoir de revoir Arthur aussi.

Plusieurs fois, j'ai dû faire des pauses, tellement l'émotion était grande... L'image que cette histoire nous transmet du monde donne un terrible sentiment de tragédie et d'impuissance. Pas comme quand j'ai lu l’Assommoir de Zola, heureusement, mais une lecture dure. La différence, c'est que l'optimiste que je suis n'a pas cessé de vouloir savoir la suite en espérant que ça va aller mieux...

Maso ou pas, je ne regrette pas du tout cette lecture. Je pense qu'un jour j'aimerais le relire. Tous ces gens qui ont aidé Billy et Billy en lui même, ça fait chaud au cœur de les voir à l'autre. Beaucoup trop pour ne pas vouloir revivre cette aventure avec eux. C'était amusant aussi de voir Cole lire le livre sur Billy. Et puis bon. A défaut de pouvoir le rencontrer en vrai et de voir si on aurait pu être amis, c'est un peu le leur moyen qu'il me reste de le "fréquenter" et d'imaginer durant les pauses les folles aventures fantasy et pleins de lumière que j'aurais voulu lui offrir.

Gros coup de cœur pour Mary. J'espère que sa vie s'est bien passé après.

En bémol, je dirais que j'ai lu ces deux livres dans l'espoir de connaitre de l'intérieur quelqu'un qui a de multiple personnalité, découvrir leur point de vue sur la vie, sur leur situation, sur tout. Et je trouve que ça manque. On ne voit quasiment que Billy. Pas qu'il soit inintéressant, mais...

En bémol perso, je suis dégoutée d'avoir si peu revu Arthur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment qui m'a le plus marqué, outre tous ces moments où on voit Billy construire des choses dans tous les sens du terme, c'est le moment où toutes les personnalités sont "mortes". Surtout Arthur. Vraiment, il m'a fait un gros effet ce mec. Ca m'a chagriné quand j'ai lu qu'il était désespéré au point d'être suicidaire. Mais quand il est vraiment mort... Arg.

Et pour ce que l'avis d'une personne qui a juste lu cette histoire par une curiosité que j'espère pas trop malsaine, j'aurais été d'avis d'essayer de réconcilier les personnalités et de trouver un moyen de cohabiter plutôt que de fusionné. Tellement de personnes intéressantes... La fusion m'apparaissait quelque part comme un meurtre. Ou du moins que ça impliques des morts de pas mal de personnes quand même. J'ai beau trouver poétique jusque là l'idée qu'une personne morte continue de vivre à travers ceux qui le gardent dans leur coeur, là... Chais pas. Pourtant ce serait le cas où des "morts" sont le plus toujours vivant.

On retrouve Billy Milligan en prison où il va subir les violences policières et hospitalières par des personnes effrayées et qui ne comprennent pas sa pathologie.

On va également le suivre dans sa quête de réunir ses personnalités en une seule unique.

Un second tome moins intéressant que le premier à mon gout, on y retrouve moins les différentes personnalités. J'ai aimé et détesté beaucoup de personnes dans ce volume. Billy a vécu tellement de chose que je comprend qu'il est voulu mettre fin à ses jours, mais il a était un homme fort. Il a tenu le coup, il a même surpassé sa maladie. Je le vois comme un symbole, le symbole de l'espoir. Au fond il était quelqu'un de bon. Il m'a passionné par les SPM, j'aurais vraiment voulu le rencontrer malheureusement il nous a quitté en 2014. J’espère qu'il est enfin tranquille là où il est.

Un livre passionnant dans la même veine que le premier, bien que la fascination est retombée: je voyais dans le premier tome Billy comme un être insaisissable et mystérieux, mais dans ce second tome comme un malade qui souhaite s’en sortir mais qui n’y arrivera que trop difficilement.

A la lecture de ce second tome de la vie de Billy Milligan, on en oublie parfois que ce n'est pas un simple "roman", mais bien une histoire vraie (d'ailleurs, l'auteur fait partie intégrante de l'histoire puisqu'il nous arrive de le suivre au cours de certaines discussions qu'il a pu avoir avec Billy). Ce roman nous relate les déboires que Billy, ses avocats et ses médecins rencontrent face à l'incarcération de Milligan : la justice est controversée, les médias très pesants, et la population manipulée par les dictats politiques. Un livre intéressant, et il est notable de souligner qu'il a été interdit à la publication aux Etats-Unis (je vous laisse imaginer pourquoi si vous avez lu ce roman...)

Je viens de découvrir que Daniel Keyes avait consacré un deuxième livre au cas de Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalites... Dans ce deuxième tome, il raconte les incarcérations de Billy, et les conditions assez effroyables de celles-ci.

Très bien écrit, se lit comme une bonne fiction... mais l'histoire est bien réelle

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T22:20:23+01:00