Les filles de l'ouragan

Description ajoutée par Virgile 2011-12-06T14:40:11+01:00

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l’ouragan suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte - les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé - et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence. C’est un roman sur la culture des fraises et la conscription pour le Vietnam ; sur l’élevage des chèvres et les rêves vains de fortune vite gagnée ; sur l’amour de la terre et l’amour d’un père ; sur des individus qui, sans cesser de se chérir, peuvent soudain se blesser profondément. Les Filles de l’ouragan est surtout une histoire sur les liens qui constituent une famille, un foyer, sur la force dévastatrice de l’amour qui s’achève, et l’apaisement qu’apporte le pardon.

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-28T18:29:43+02:00

Mon père me disait que j'étais un bébé de l'ouragan. Cela ne signifiait pas que j'étais née au cours d'un ouragan. Le jour de ma naissance, le 4 juillet 1950, se situe bien avant la saison des ouragans.

Il voulait dire que j'avais été conçue pendant un ouragan. Ou dans son sillage.

« Arrête ça, Edwin », intervenait ma mère chaque fois qu'elle le surprenait à me raconter cette histoire. Pour ma mère, Connie, tout ce qui avait à voir avec le sexe ou ses conséquences (à savoir ma naissance, ou du moins le fait de relier ma naissance à l'acte sexuel) ne pouvait être un sujet de discussion.

Mais quand elle n'était pas là, il me racontait cette nuit où il avait été appelé pour dégager la route d'un arbre abattu par la tempête, il me décrivait la pluie battante, le vent impétueux. «Je n'ai pas été comme mes frères faire la guerre en France, disait-il, mais j'ai eu l'impression de livrer une bataille, en luttant contre ces bourrasques qui soufflaient à cent cinquante kilomètres à l'heure. Et là il se passe une chose bizarre. Craint-on vraiment pour sa vie dans des moments pareils ? Mais c'est à de tels moments que l'on se sait vivant.»

Il me racontait cette pluie qui s'abattait si violemment sur la cabine du camion qu'il n'y voyait plus rien, comme son cœur battait fort alors qu'il progressait dans l'obscurité, et ensuite - exposé au déluge, il coupait l'arbre et dégageait les grosses branches sur le bord de la route, ses bottes lourdes de pluie s'enfonçaient dans la boue, ses bras tremblaient.

« Le bruit du vent avait quelque chose d'humain, se souvenait-il, comme le gémissement d'une femme. »

Plus tard, me remémorant la façon dont mon père me racontait cette histoire, je me rendis compte que les mots qu'il utilisait pour décrire la tempête auraient aussi bien pu évoquer un couple faisant l'amour. Il imitait le bruit du vent, et je me jetais contre sa poitrine pour qu'il me protège de ses bras puissants. Je frémissais rien qu'à l'idée de ce qu'avait dû être cette nuit.

Pour une raison que j'ignorais, mon père se plaisait à me la raconter - pas à mes sœurs ni à notre mère, mais à moi, son unique public. Bon, il y avait peut-être une raison. J'étais sa fille de l'ouragan. Sans la tempête, aimait-il à dire, je ne serais pas là.

J'étais née neuf mois plus tard, au jour près, à la maternité du Bellersville Hospital, en pleine Fête nationale, juste après la fin des premières moissons et alors que les fraises étaient à leur apogée.

Commentaire ajouté par MagdeleineRobin 2019-08-27T11:44:02+02:00

Le dévouement se devine dès le premier chapitre et c'est dommage. Pas de très grand intérêt littéraire mais lecture sympa qui fait passer le temps.

Commentaire ajouté par PPJ63 2018-10-31T20:48:28+01:00

Superbe découverte pour moi. Je ne connaissais pas l'auteur et je suis tombé sous le charme. Quelle émotion dans le dernier tiers du roman et ceci même si une partie de l'intrigue est prévisible.

Commentaire ajouté par iletristan 2018-03-24T17:50:46+01:00

Dana et Ruth sont nées le même jour. Considérées comme “sœurs d’anniversaire” par Connie, la mère de Ruth, elles entretiendront tout au long de leur vie des rapports éloignés, n’ayant rien à partager si ce n’est le même jour de naissance et le mal-être vécu au sein de leur propre famille.

Dana vit avec un père inspiré par des affaires qui n’aboutissent jamais, très souvent absent, une mère artiste peintre qui vit dans un monde où les enfants n’ont pas de place, un frère fantasque et nonchalant. Dana est très terre à terre, attirée par les cultures qui s’enracinent et ne bougent plus, elle, dont la famille est si souvent obligée de déménager, poursuivie par les lettres de créance.

Ruth est la dernière des 5 filles de la famille Plank, une famille d’agriculteur et d’éleveur depuis de nombreuses générations. La terre, elle l’aime car elle représente son père, le seul de la famille avec qui elle veut être, fuyant sa mère et ses sœurs qui se ressemblent tant et sont si différentes d’elle. Mais ce qu’elle préfère c’est le dessin. Et le frère de Dana.

Où est donc ce terrible secret annoncé en 4ème de couverture ? Car dès le départ, on devine de quoi il en retourne. Donc pas de secret. Des personnages, bof bof. Et des maladies, Mon Dieu ! mais elles sont terribles et n’épargnent personne. Une hécatombe.

Bref, ce n’est pas le meilleur que j’ai pu lire de cette auteure (à ce jour : Prête à tout et Baby love restent mes préférés).

Commentaire ajouté par shyn2 2017-10-01T20:26:47+02:00

Je n'ai jamais été déçue par Joyce Maynard. Même si ce n'est pas son meilleur roman, on passé un très bon moment! La seule critique que je pourrais faire, ça serait de nous avoir laissé deviner un peu trop tôt dans le roman son dénouement, mais ca n'a pas gâché mon plaisir!

Commentaire ajouté par SweetDreams2 2017-03-05T10:27:19+01:00

Très belle histoire, une écriture magnifique.

L'intrigue est intéressante, il n'y a pas de moments où l'on s'ennuie tout se suit sur un rythme constant et j'ai trouvé cela agréable.

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais il n'empêche que j'en garderais un bon souvenir.

C'était mon premier Joyce Menard et il m'a donné envie de lire d'autres ce ses livres.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-03-04T07:12:33+01:00

J'ai eu plaisir à lire ce roman pourtant, il ne restera pas pour moi un livre inoubliable.

Suivre ces "deux sœurs d'anniversaire" de l'enfance à l'âge adulte par le biais d'alternance des voix de Ruth et de Dana à chaque chapitre est original.

On devine assez rapidement une partie du secret familial. Il faut quand même attendre les derniers chapitres pour découvrir la partie importante de la vie de ces deux protagonistes

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-02-01T20:18:09+01:00

Un excellent que j'ai lu presque d'une traite. Les personnages sont très bien développer, le suspense également. Tous s'enchaîne très rapidement, il n'y a jamais de temps mort. Un gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2016-09-21T11:18:27+02:00

J'ai rapidement terminé ce livre car il se lit très rapidement, il n'y a pas trop de temps morts et tout s'enchaîne à une bonne vitesse.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, exceptés Ruth et son père, Edwin, qui sont les deux qui m'ont le plus touchée. Les autres me semblaient un peu plus évanescents et lointains, j'ai eu du mal à vraiment les apprécier.

J'ai particulièrement aimé la description du sentiment de non-appartenance à une famille de Ruth, de ce décalage permanent avec sa mère et ses soeurs, de la distance avec laquelle elle les observe être une famille sans elle.

Malgré ses torts passés, Edwin est un bon père, qui fait son maximum pour intégrer Ruth qui ne comprend pas cette distance, cette distance qui génère chez elle une blessure tenace et profonde. Ce livre est plein de petits moments de joie, d'instants de poésie et de calme. On imagine les scènes et on sourit seul tant cela nous rappelle certains passages heureux de notre propre enfance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme précisé dans un autre commentaire, il est vrai que l'auteur part du principe qu'un individu est déterminé par ses gènes et non son environnement social. Les preuves sont parfois trop flagrantes et je ne peux m'empêcher de penser à la faible probabilité que les deux filles d'un même père non seulement naissent le même jour mais en plus soient échangées entre elles. Hum...

Roman sympathique qui se laisse lire agréablement.

Commentaire ajouté par Serablabla 2015-10-31T14:32:15+01:00

Mon premier Joyce Maynard, je suis plus qu'enthousiaste après ma lecture. Ce roman est magnifique, j'ai ri et pleuré. L'écriture est sensible et puissante. La construction du roman est vraiment intéressante car il s'agit de l'histoire de Dana et Ruth deux femmes naît le même jour et dont les destins vont s'emmêler dès année 50 à aujourd'hui. Chaque chapitres alternent entre l'une et l'autre et ainsi nous permet de mieux comprendre leur histoire. Les différents personnages sont attachants et sensibles, ce qui donne du mouvement à ce roman chorale!

Je recommande vivement ce roman et je pense que Joyce Maynard fait partie désormais de mes auteurs préférés!!!

Commentaire ajouté par celia23 2015-10-14T18:22:43+02:00

J'ai énormément aimé la façon dont c'est écrit. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Une seule chose m'a dérangée c'est Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que chacune des deux filles ne se sentent pas à sa place dans sa famille, et surtout que, comme par magie, elles aient les caractéristiques de leurs parents biologiques. A aucun moment l'auteur ne prend en compte le déterminisme social !! A tel point que Ruth est artiste comme sa mère biologique. Donc savoir dessiner ça se transmet par les gènes... Bref....

Un roman qui se lit très rapidement et qui vaut le détour.

Les filles de l'ouragan

• France : 2012-01-05 (Français)

Swartie l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-18T15:32:55+02:00
mandl le place en liste or
2022-03-09T06:13:34+01:00
Mag1972 l'ajoute dans sa biblio or