Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Vieux Fourneaux, Tome 3 : Celui qui part



Description ajoutée par Emilie-113 2018-09-28T21:12:56+02:00

Résumé

" Plutôt crever !

Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves pour se payer leur petit pavillon de merde et leur piscine, qu'ils comptent pas sur moi pour venir leur racler la véranda ! "

Afficher en entier

Classement en biblio - 312 lecteurs

extrait

- Manquait plus que celui-là ! Qu'est-ce que tu viens foutre par ici ? On se passait très bien de ta présence, dans le coin...

- Dis donc, je vais où je veux, pis je t'emmerde ! On peut savoir pourquoi tu viens nous importuner ?

- Je cherche une bande de petits vauriens ! Ils nous ont attaquées, mes bêtes et moi, avec un genre de lance-pierres à poules...

- Un lance-pierres à poules ?! Je vois que ça s'arrange pas sous ton chapeau, ma pauvre Berthe.

- Va donc pourrir sous un chêne, toi, vieux gland !

- Après vous, ma chère ! L'âge avant la beauté...

- ET UN COUP DE FOURCHE DANS TON GRAND NEZ, ÇA TE DIRAIT ?

- ME RATE PAS, ALORS ! PARCE QUE MOI, C'EST PAS DANS LE NEZ QUE JE VAIS TE LA METTRE, TA FOURCHE !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'apprécie de plus en plus cette série de bande dessinée. Si vous avez aimé les tomes précédents, aucune raison de ne pas accrocher à celui-ci. On en apprend plus sur le passé de ces petits vieux et il y a de quoi faire ! J'aime aussi toujours autant le personnage de Sophie qui ramène un coup de jeune et un regard différent sur les évènements.

Afficher en entier
Or

Une Bd qui ne se trahit pas d’un tome à l’autre. On en redemande. Les passages sans texte donnent du souffle à l’ensemble et permettent de mieux apprécier encore le dessin dont les angles sont souvent originaux et innovants.

Afficher en entier
Diamant

Un tome où on en apprend plus sur mimile. L'histoire est sympathique et toujours hilarante.

Afficher en entier
Or

Un troisième tome dans la lignée des précédents niveau humour et péripéties.

Les trois compères se souviennent cette fois des aventures de globe-trotteur de Mimile "le roi de l'évasion, ç'ui-là !", à l'occasion de l'arrivée dans leur patelin d'un bon ami de jeunesse perdu de vue.

Hâte de voir ce que nous réserve encore ce trio !

Afficher en entier
Argent

Une très bonne BD à la fois humoristique et tendre... le trio principal est attachant et hilarant !

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Or

Dans ce tome 3 nous retrouvons nos 3 compères : Mimile, Antoine et Pierrot, ainsi que Sophie et sa petite Juliette.

Après avoir été déçue du tome 2 , j'ai adoré retrouver ces personnages. J'ai retrouvé l'humour qui m'avait tant plu dans le 1er tome.

On y trouve aussi beaucoup d'émotions dans les souvenirs de Mimile et d'une certaine Berthe.

Les personnages sont attachants et on peut facilement y trouver de certaines ressemblances avec des personnes âgées que l'on connaît.

Afficher en entier
Or

Quel plaisir de retrouver Antoine, Mimile et Pierrot plus en forme que jamais !

Je ne lis que rarement de Bande-Dessiné mais là, il s'agit d'une saga que j'aime particulièrement malgré le fait que je viens juste de la découvrir.

Dans ce tome, les auteurs réalisent un tour de force en parvenant à nous faire rire - un peu jaune parfois - sur des sujets pourtant graves, mais qui sont ô-combien importants. Et bien sûr, on a toujours ce côté sentimental très fort et très prenant.

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite !

Afficher en entier
Diamant

Un autre excellent tome rempli d'action. J'aime la manière dont on y intègre l'anarchie, non pas en tant que désordre social, mais comme refus du pouvoir hiérarchique. C'est le genre de Bd qui en plus d'être divertissante, permet d'en apprendre sur l'histoire et sur certaines notions politiques sans tomber dans le piège de la lourdeur des termes. Superbe!

Afficher en entier
Or

Cela faisait un moment que je voulais lire Les Vieux Fourneaux, et j'ai fini par emprunter les 3 premiers tomes à un ami bédéphile. Il faut dire que Lupano fait en général du bon travail.

J'avais beaucoup aimé Le Singe de Hartlepool, la série Azimut, Le Loup en Slip… même si "Sept Nains", par exemple, de la série des "Sept", m'avait beaucoup déçue (mais bon, c'était sûrement une commande…).

Bref, ici, on a le meilleur de Lupano. Les 3 "vieux", ces 3 héros atypiques, sont vraiment excellents : que j'aurais aimé avoir un papy comme ça ! Et plus les tomes avancent, plus ils prennent de la profondeur, de la densité, et de la personnalité. L'ensemble est vraiment fun, les dialogues à pisser de rire, et la relation que ces 3 papys entretiennent avec la jeune Sophie est très attendrissante je trouve.

On ne sent finalement aucun "fossé générationnel" avec Antoine, Mimile et Pierrot, parce que ces 3 trois là sont plus jeunes que la plupart d'entre nous ! Ils ont une fraîcheur, un engagement politique, une volonté, un humour, une sorte de j'm'en foutisme aussi, propre à leur âge peut-être (on s'en branle du politiquement correct quand on est vieux !!! ^^), qui fait sourire et réfléchir.

Cela m'a fait penser, dans un autre style, à la BD de Van Hamme, Le Télescope (excellente), dans laquelle les héros sont aussi une bande de seniors, et qui fait aussi pas mal réfléchir, tout en étant très distrayante.

Ce type de BD peut vraiment aider à changer le regard que l'on peut avoir sur ces "seniors" qui nous entourent. Quand on les voit, on peut se dire que ce sont de vieux débris en effet (enfin, ce sont les jeunes qui pensent ça… je ne suis plus si jeune malheureusement…), mais il ne faut pas oublier qu'eux aussi ont été jeunes, qu'eux aussi ont aimé passionnément, qu'ils ont participé à des luttes syndicales, qu'ils ont essayé de changer le monde, et que certains d'entre eux essaient même encore (dans les tomes 2 et 3, le groupe d'action de Pierrot "Ni yeux ni maître" m'a par exemple vraiment fait rire).

Bref, la vieillesse n'émousse ni les idées, ni les sentiments, ni les convictions, et même un vieux papy peut s'enflammer, même pour une histoire vieille de 30 ans…

Ces BD sont clairement bien engagées à gauche, voire à l'extrême-gauche, et ça fait du bien de lire des BD engagées, mais qui ne deviennent ni moralisatrices, ni déprimantes, ni caricaturales (par exemple, je sais que ça n'a rien à voir niveau style, mais la critique du capitalisme dans Shangri-la, pour ne citer que cette BD-ci, m'a vraiment laissée de marbre, voire déprimée, sans compter que ça a été vu des centaines de fois déjà). Ici, on lutte avec créativité, avec humanité, avec humour aussi.

Je recommande donc chaudement ces BD ! Enfin, sauf si vous êtes trader, PDG d'une multinationale, ou que vous adorez l'hyper-capitalisme, évidemment ^^

Enfin, histoire de ne pas vous laisser sans vous mettre une petite chanson en tête : "C'est la luuuuuuuutteeeee finaaaaaaaaale…Groupons-nous et demaiiiiiiiiiiiiin… L'internationaaaaaaaaaaaaaaal sera le genre humain !!"

De rien ! ^^

Afficher en entier
Diamant

Je ne me lasse pas de cette petite bande de vieux, qui sous leurs airs revanchards gauchistes se trimbalent un passé chargé qui a marqué l'histoire du village et de ses habitants, du moins surtout une...

Toujours autant d'humour, de grandes répliques sensationnelles et surtout des révélations encore et toujours.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Vieux Fourneaux, Tome 3 : Celui qui part

  • France : 2015-11-13 (Français)

Activité récente

sasa80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T15:18:21+01:00
MadyDel l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T12:18:48+02:00
Mijak l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T13:51:25+02:00
Djulaie l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T21:41:36+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T09:51:53+02:00
sapho l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T03:19:57+01:00
Alykse l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-11T22:19:37+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 312
Commentaires 29
extraits 11
Evaluations 80
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode