Madame Bâ

Description ajoutée par Davaud 2010-05-17T13:09:01+02:00

Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…

Sans fard ni complaisance, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui apparaît au fil des pages, l’Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.

Quinze ans après L’Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c’est le Sud qui nous regarde.

Extrait ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T22:48:01+02:00

Ce n'est pas difficile pour un homme, après tout, de changer une femme en princesse. Il suffit de lui prouver qu'elle vous est utile, infiniment utile. Et pourtant rares sont ces hommes-là, capables d'avouer ce genre de besoin. Le besoin n'est pas toujours une faiblesse.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-09-15T16:55:14+02:00

L'idée de structurer cette histoire à partir des critères administratifs du formulaire de demande de visa est absolument géniale! C'est original, efficace et met d'emblée en évidence le gouffre qui sépare les différents sens possibles d'un même mot selon sa culture d'origine. L'écriture est belle , soignée , poétique , parfois drôle , toujours émouvante , mais aussi très réaliste et sans concession. Tous les problèmes du post-colonialisme y sont abordés aussi bien coté français que coté africain, les mauvaises fois politiques , la corruption , l'hypocrisie , les fausses bonnes intentions, et de façon me semble t-il assez objective. Les personnages sont attachants, on apprend beaucoup , on réfléchit, on sourit , on est ému...Bref , j'ai ressenti à la lecture de ce livre tout ce que j'aime en littérature.

Commentaire ajouté par Aylytha 2015-04-26T13:57:02+02:00

Un livre époustouflant. Le plus incroyable, c'est de se demander : mais comment un homme peut-il comprendre une femme comme ça, au point d'en créer une de toute pièces et de manière aussi touchante??

On m'avait déconseillé ce livre, sous prétexte qu'il était ennuyeux et remuait des sujets stériles de toute réponse. Seulement, le résumé m'attirait et j'ai fini par l'ouvrir pour ne plus m'arrêter !

J'ai suivi Marguerite Bâ née Dyumasi de sa petite enfance jusqu'à son avancée vieillesse affin de comprendre la profondeur magique de l'Afrique toute entière.

L'auteur remue avec virtuose de grandes questions comme la condition de femme en Afrique, la migration vers les pays du nord et l’incompréhension des autres : pourquoi quitter ce pays qu'ils aiment et vénèrent tant? Mais aussi des questions que l'on ne se poserait pas sur l'Afrique au premier coup d’œil : quelle est l'étendue de l'attachement des Maliens aux fleuves Niger et Sénégal? De quelle manière est régi le pouvoir?

Je vous invite à faire comme moi et à ouvrir ce livre pour quelques purs instants de bonheur.

Ay.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-15T13:10:38+01:00

Ce livre est tout bonnement une petite merveille. L'auteur nous donne une image très précise de l'Afrique, de son mystère, de sa chaleur humaine... au travers de Madame Bâ.

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-27T22:15:58+02:00

Madame Bâ, une femme pleine de détermination, de courage, ayant un vrai vécu derrière elle... Je n'aurais pas imaginé la condition de la femme en Afrique de cette manière-là, un pays que je connais peu mais qui m'a donnée envie de le connaître...

Madame Bâ

• France : 2005-03-30 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T19:47:19+02:00