Mort in vitro

Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T23:15:08+02:00

Alors qu'il suit une formation de médecin légiste à Tourmens, grande ville du centre de la France, Charly Lhombre est confronté au décès d'une jeune femme enceinte que rien ne prédisposait pourtant à une mort injuste. En cherchant la clé de cette énigme médicale, il découvre plusieurs autres cas similaires. Or, les maheureuses semblent avoir pour dénominateur commun d'avoir consulté un gynécologue spécialisé dans la fécondation in vitro. Parallèlement, le juge d'instruction Jean Watteau enquête sur le meurtre d'un pharmacologue qu'on a cherché à déguiser en accident de la circulation. Il y a évidemment un lien. Les deux hommes viennent de mettre le doigt sur les agissements d'une multinationale pharmaceutique pour qui la vie humaine ne pèse pas bien lourd face à la perspective de marchés pharaoniques...

Écrivain et médecin, l'auteur du célèbre La Maladie de Sachs (prix du Livre Inter 1998) évoque sans concessions le sujet délicat de la procréation médicalement assistée et plus généralement, celui de certaines insoutenables dérives du marché médical et pharmaceutique. Diablement instructif, le tout fait terriblement froid dans le dos, d'autant que si les situations décrites dans ce livre, au demeurant fort bien rythmé et construit, sont "imaginaires", selon la formule consacrée, elle sont inspirées d'une réalité bien sombre : certains spécialistes de la fécondation in vitro ne feraient en effet que très peu de cas de leurs patientes, par appât du gain mais aussi pour réussir à tout prix dans leurs entreprises d'apprentis sorciers. En annexe, l'auteur cite notamment plusieurs articles de presse dénonçant des cliniques qui incitent les jeunes couples à avoir recours à leurs méthodes alors qu'aucune raison médicale ne l'exige. Ce roman, grave et subtil, est publié dans la collection "Polar Santé" avec le soutien de la Mutualité française qui veut ainsi dénoncer et combattre "une commercialisation rampante de la santé".

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-09T09:11:33+02:00

Le docteur Gravelet [...] prescrit une flopée de médicaments inutiles à ses patients les plus âgés et multiplie les techniques “parallèles”, de l’acupuncture à la mésothérapie en passant par les manipulations vertébrales, sans aucune rigueur.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-10T07:49:33+02:00

Ce suspense médical de Martin Winckler (dont j'ai beaucoup aimé les autres livres) ne manque pas d'intérêt au niveau de la thématique des magouilles de Big Pharma, mais je n'ai pas retrouvé sa verve habituelle. Le ton m'a semblé morne et fade, et la fin est assez désespérante. J'ai refermé le livre en me disant "Alors, tout ça pour ça ?"

Commentaire ajouté par lila11 2018-01-17T13:46:01+01:00

J'aime les thrillers médicaux et Martin WINCKLER, donc ce livre ne pouvait que me plaire : On se retrouve à Tourmens, comme bien souvent avec cet auteur et avec un médecin qui mène une enquête dans le milieu pharmaceutique où de fortes sommes d'argent sont en jeu.

On apprend des choses sur ce milieu et l'enquête avance vite, il y a des rebondissements.

Un thriller médical très sympa.

Commentaire ajouté par nathnoirm 2017-10-16T11:26:44+02:00

Roman court mais intense sur le lobbying pharmaceutique au détriment des malades, là il s'agit de femmes enceintes. L'enquête fait suite au décès inexpliqué d'une jeune femme ayant fait une complication de la grossesse non expliqué et de la mort brutale d'un éminent gynécologue. Pour des néophytes en médecine cela peut paraître complexe. On voit que ce roman est écrit par un médecin. Intéressant...

Commentaire ajouté par fredomic 2015-04-12T15:58:33+02:00

Un polar sur le monde pharmaceutique et les magouilles qu'il peut y avoir entre les médecins et les pharmacies, cela fait un très bon livre avec des rebondissements assez intéressant.

En plus j'ai appris plusieurs choses sur la médication en France, notamment comment sont validés les produits, qui est intéressant de savoir.

Mort in vitro

• France : 2003-01-23 - Poche (Français)