Paul Green, Tome 1 : L'Affaire Clara Miller

Description ajoutée par ANGEL66 2020-02-28T09:48:36+01:00

Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L'artiste y vit entouré d'une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l'empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Dans un roman choral vertigineux, Olivier Bal déroule le tapis rouge sang de la célébrité. Jusqu'à l'incroyable vérité.

C'est étrange, depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours intéressé à ces petits détails que personne ne voit mais qui pourtant racontent beaucoup. (…) J'ai toujours cherché à lire entre les lignes, à déceler des bouts de vérités dans tous ces petits riens, à saisir le monde dans ce qu'il a de plus discret et de plus ordinaire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Raynna 2020-04-14T16:48:31+02:00

Mélancolie, sexe, drogue et rockn' roll, voilà le cocktail détonnant que nous sert Olivier Bal dans ce thriller original sans trêve ni répit à la tension efficace. J'ai tout aimé dans ce polar choral atypique, où l'auteur nous prend par la main pour nous balader dans ses chapitres avec ses personnages qui prennent la parole à tour de rôle. On éprouve alors la moindre de leurs pensées, on sait ce qu'il se passe dans leur tête. On connaît l'opinion de tous sur une même situation, et ainsi on comprend mieux leurs faits et gestes. L'auteur arrive à se dédoubler et à rentrer ainsi dans la peau de chacun. Le va-et-vient entre passé et présent sert bien le rythme de l'intrigue. Les alternances d'époque sont nécessaires pour bien saisir les faits et leurs retombées sur l'avenir. Les implications et les ambitions des uns et des autres sont bien mises en lumière, et les différentes personnalités sont particulièrement intéressantes. Je me suis rapidement attachée à chaque personnages même les moins sympathiques, ils portent tous des traumatismes en eux et même si on ne s'émeut pas pour autant de leur situation, on perçoit mieux pourquoi ils se conduisent ainsi. Olivier Bal ne ménage aucun d'eux, ils ont tous un parcours complexe, une vie compliquée marquée par la souffrance, ne trouvent pas la sérénité qui leur manque tant. Ce qu’il y a de brillant dans ce roman, au-delà de l’intrigue captivante et de la force des personnages, c’est la faculté de l'auteur à nous faire pénétrer dans son univers. L'époque ou la scène prennent vie sous nos yeux, il réussit le tour de force de nous immerger totalement dans l'ambiance par une totale justesse de ton et une écriture très cinématographique. De nombreuses émotions m'ont traversée, je me suis laissée embarquer de la première à la dernière page. Un polar captivant, dérangeant, magnétique. Addictif.

Je dois avouer que je ne lis jamais les titres de chapitres et les dates.

Autant dire que pour "L'affaire Clara Miller " Olivier Bal, c'était une grave erreur car chaque chapitre est le point de vu d'un personnage et l'histoire n'est pas racontée de manière linéaire.

Dans cette enquête, nous suivons Paul Green, un journaliste, qui recherche la vérité au sujet de la mort de Clara et des autres cadavres du lac des suicidées

Comme, l'enquête n'est pas menée par un policier, on oublie les grandes descriptions des scènes de crime, la salle d'interrogatoire, les rapports du médecin légiste, etc... et on va se planquer dans la forêt avec un paparazzi pour glaner des infos sur la rock star Mike Stilth et découvrir ce qui se cache derrière le mur d'enceinte de son manoir.

Car les vraies questions sont : Que se passe-t-il réellement dans ce manoir ? Y a-t-il un lien entre Mike et les cadavres de lost lake ?

Pour moi, même si l'intrigue est intéressante et les personnages secondaires ont de vrais personnalités.

Ce premier livre, est surtout un bon moyen de poser les bases du personnage de Paul Green, de connaître son histoire personnelle et ses blessures.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir dans "La forêt des disparus"

Avec ce thriller, je me suis réconciliée avec Olivier Bal, car je n'avais pas particulièrement apprécié « les limbes ». En revanche, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Mike Stilth. Star borderline et du journaliste de seconde zone, Paul Green. Nous allons suivre la star, ces deux enfants et Joan son attachée de presse sur une double temporalité. Dans les années 90, des meurtres sont perpétrés, une star en pleine gloire avec un côté sombre, des enfants reclus dans un manoir pour leur sécurité et les paparazzis sont aux aguets. Et puis, dans les années 2000, les secrets de famille ressurgissent et tout va s'éclairer au fil des pages, se dénouer subtilement. J'ai aimé la construction originale de ce roman. L'auteur a particulièrement bien développé la psychologie de l'ensemble de ses personnages plein de contrastes, de blessure et de noirceurs. Il y fait aussi la description de notre société, son côté voyeuriste et son évolution quelque peu négative de celle-ci en une décennie. Cela apporte une densité et une force intense à ce thriller. Une révélation à la toute fin et un dénouement déconcertant ajoute un plaisir de lecture supplémentaire. J'ai hâte de retrouver cet univers dans le deuxième tome « La forêt des disparus ».

Bonjour,

Premier Olivier Bal, et premier d'une la trilogie.

écoute fluide, roman choral addictif, rebondissements.

Flashback non dérangeant.

Personnages attachants.

Belle découverte, un style à part.

A vous ...

Ce premier tome mettant en scène le journaliste Paul Green, m'a paru parfois un peu long avec quelques redites préjudiciables au rythme de l'histoire.

Peut-être l'auteur a-t-il voulu étoffer les profils des personnages en y consacrant parfois des chapitres entiers.

Pour ma part, j'ai trouvé cette construction un peu maladroite, j'aurais sans doute préféré que ceci soit mieux intégré au récit.

L'histoire reste malgré tout originale et addictive, et c'est bien le plaisir qui prime avant tout à la lecture de cette œuvre.

Le suivant, que j'ai lu en premier, m'a semblé un cran au dessus.

Ouaou !! Je suis scotchée. Ce roman choral m’a surprise au départ. Je ne m’attendais pas à cela, mais il est captivant. Il est passionnant. Je suis restée en attente à chaque fin de chapitre (et mes nuits ont donc été très courtes pour connaitre la suite. J’ai désormais hâte de lire La forêt des Disparus. J’ai vraiment un coup de cœur pour l’écriture d’Olivier Bal. Un thriller à rebondissements avec des personnages attachants malgré leurs parts sombres. J’ai tout de suite été happée par ce roman psychologique. Un livre qui restait greffé à ma main pour être disponible au moindre temps disponible. J’ai quand même deviné deux éléments d’intrigue assez rapidement, mais cela ne m’a pas empêché d’adorer le livre. Je conseille à 100%. J'ai eu beaucoup de mal à quitter l'univers et les personnages. Je me suis vraiment attachée. J'enchaine donc avec la forêt des Disparus!

Un style particulier qui rappelle les ambiances des vieux films policiers et une histoire bien construite mais qui se perd peut-être dans la multitude de points de vue.

Pas exceptionnel, mais plutôt agréable à lire.

Découverte de l'auteur pour moi et quelle agréable surprise, je ne m'attendais à rien même si le résumé m'avait bien plu et j'en finit avec mon 1er coup de cœur 2023.

Ce livre est un ovni, j'ai adoré, mais je ne serais pas détaillé mon ressenti.

Il y a des livres comme ça, qui sont compliqué à expliquer. (J'suis sûr que tu vois de quoi je parle.)

13h24 de bonheur, (560 pages), je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher aux protagonistes (sauf Paul Green) mais ce n'est pas dérangeant !

Une intrigue peut-être prévisible, mais j'avoue que je n'ai rien vu venir parce que j'étais dans le déni 😆 je me suis laissé porté un peu bêtement pour mon plus grand plaisir.

Par contre les révélations à la fin euh... 😱 je n'étais pas prête !

Une histoire en doubles temporalités,

1995 moments des drames et 2006 ou il y a les répercussions (surtout au niveau des enfants) Je me rend compte que j'adore les doubles temporalités (quand elles sont bien faites)

Les deux narrateurs ont su jouer les différents rôles à la perfection pour m'immerger à 100% dans cette histoire.

Mon premier Olivier Bal et pas le dernier !

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un thriller qui change un peu des thrillers habituels.

L'alternance passé/ présent et entre les différents personnages offre un bon rythme à l'intrigue, même si au tout début j'ai eu un peu de mal ( mais ça c'est parceque j'ai la sale habitude de ne pas lire la toute petite phrase d'accroche qui redonne lieu et date....🙃).

Quelques rebondissements viennent secouer l'ensemble, et même si la plupart étaient attendus je n'en ai pourtant pas moins apprécié cette lecture.

Gros points forts: les personnages. Ils sont comme je les aime: torturés et complexes à souhait !

J'ai apprécié cette lecture mais pas autant que le 1er. Tout est déjà su à l'avance. J'aime toujours autant le personnage de Paul et je lirai d'autres livres de cet auteur.

Paul Green, Tome 1 : L'Affaire Clara Miller

• France : 2020-03-12 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)

Ehwoui le place en liste or
2024-03-29T11:02:04+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T14:05:54+01:00