Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Description ajoutée par mickaeline 2016-05-19T20:46:15+02:00

Un loup-garou, l'esprit d'un enfant mort, des spectres... autant de combattants acharnés, tirés des plus sombres légendes nordiques, qui sont prêts à détruire Mariefred et ses habitants.

Il faudra toute l'ingéniosité et le courage d'Alrik et de son frère Viggo, deux enfants placés en famille d'accueil, pour défendre la petite ville. Guidés par Magnar et Estrid et accompagnés par Iris, une jeune fille mystérieuse, Alrik et Viggo vont découvrir le sens du mot " confiance " et trouver petit à petit leur place, en se révélant à eux-mêmes.

C’est trop injuste. Cette pensée le hante. Trop injuste. Vraiment trop injuste.

Il court toujours. Ses jambes, qui semblent avancer toutes seules, filent devant le ponton du château.

Là, il s’arrête. Au bord du chemin se dresse une grande serre. Enfin, une serre… un immense édific de verre. Comme un palais des glaces ou quelque chose du genre.

Il voit son reflet dans les carreaux.

Sans réfléchir, il ramasse une pierre et la lance. Elle traverse la vitre avec fracas. Il en ramasse une autre. Et la lance. Pan ! Encore une. En plein dans le mille. Crac ! Patatras ! Encore une. Le verre se brise et tombe en éclats sur le sol.

Le cœur d’Alrik bat fort.

« Je m’en fiche, se dit-il. Je m’en fiche complètement ! »

Brusquement, quelqu’un l’attrape par le bras. Alrik essaie de se libérer, mais n’y arrive pas.

- Lâche-moi, vieux schnock !

- « Vieux schnock » ? Ce n’est pas mon nom de baptême, lui répond calmement l’homme. Je m’appelle Magnar.

Alors oui c'est un roman jeunesse mais il n'est pas aussi naïf que ce à quoi je m'attendais.

C'est agréable à lire et ça passe le temps.

Un premier tome sympa et rapide à lire qui propose un univers un peu sombre, mais bien fait pour les lecteurs qui à mon goût resteront adolescents, car ce n'est pas pour les adultes et je dirais même que ça appelle plus un lectorat masculin plus attiré par ce genre d'univers. Je suis totalement fan de la présentation qui donne une touche de vie à l'univers et motive les plus jeunes à tester cette lecture !

Une chose est sur, à la fin du tome vous saurez très envie de lire le tome suivant pour avoir des réponses à vos nombreuses questions en suspend sur ce groupe d'ado et leur univers atypique.

Je vais d’abord vous parler de la présentation de cet ouvrage. Tout d’abord, la couverture est magnifique avec son titre en relief et les couleurs sombres qui annoncent un peu l’intrigue du récit. Ensuite, il faut aller à l’intérieur… En effet, on retrouve de nombreuses illustrations présentées sous forme de bande dessinée mais sans les bulles puisque le texte juste à côté nous informe des péripéties des personnages. Je pense sincèrement que ce type de présentation est vraiment génial pour les jeunes adolescents. Certains d’entre eux n’osent pas véritablement se lancer dans le roman et ce genre est parfait pour sauter le pas.

Les deux principaux héros de cette nouvelle saga Jeunesse sont deux frères, Alrik et Viggo, placés en famille d’accueil chez un couple adorable : Laylah et Anders. Le premier, l’aîné, est aussi brun que son cadet est blond. Il est plus posé et doit tempérer quelques fois son jeune frère. Mais le lien fraternel entre les deux jeunes est très fort. Une autre fratrie est également présente : Estrid et Magnar, des adultes gardiens d’une curieuse bibliothèque renfermant des ouvrages sur des créatures fantastiques et des objets pas si inoffensifs que ça, et amis de la famille d’accueil des deux frères.

Le lecteur va se retrouver plonger dans une sorte d’enquête fantastique bourrée d’actions. Le trop sérieux des adultes est compensé par la naïveté et l’extravagance de la jeunesse. La fin nous laisse sur notre faim car le début d’une nouvelle quête se présente et on ne peut que lire le tome suivant pour en découvrir un peu plus notamment sur la personne qui désire voir les deux frères partir et qui met tous les moyens en place pour les faire partir. La plume est idéale pour ce type de texte : simple sans trop de descriptions qui perdraient le jeune lecteur tout en restant très correcte.

Pour conclure, je dirais que j’ai presque hâte que mes fils soient en âge de découvrir ce type d’ouvrages. Ado, j’aurais adoré lire ce genre de saga !

Pax est un roman jeunesse qui mélange habilement roman et illustrations de bande-dessinée. Un concept tout nouveau pour moi, mais que j’ai beaucoup aimé ! Cela nous aide à mieux imaginer les personnages, à plonger plus facilement dans l’univers créé par les auteurs… mais je sais que même sans cela, les auteurs n’auraient eu aucun mal à me prendre au piège de leur récit parce que l’histoire de ce premier tome est originale, prenante avec une ambiance assez sombre.

Dès les premières pages, on s’attache à ces deux frères qui ont eu une vie assez difficile jusqu’à maintenant et qui se retrouvent, un peu malgré eux, à devoir protéger le monde des forces du mal. Ils rencontrent Estrid et Magnar, les gardiens de la bibliothèque, qui vont les mettre à l’épreuve pour savoir si oui ou non les deux frères sont les héros qu’ils attendent. Il n’y a pas de temps mort dans le récit, les événements s’enchaînent rapidement, nous donnant envie de lire toujours un peu plus… jusqu’à ce qu’on arrive à la dernière page ! Si j’ai un point négatif à dire à propos du roman, c’est qu’il est trop court. Juste au moment où j’étais totalement plongée dans le récit, au moment où l’histoire commençait à être addictive : tout s’arrête. Et il faut attendre la suite. Pour moi, quelques centaines de pages de plus pour ce premier tome n’aurait pas été de refus, parce que même si on s’attache au quatuor que forment Estrid, Magnar, Alrik et Viggo, j’aurais aimé apprendre à les connaître d’avantage. D’un autre côté, je comprends que ce roman est destiné à la jeunesse et que pour les enfants, cette longueur est parfaite.

Le tome 1 de la série Pax est un tome d’introduction à une série jeunesse qui me semble très prometteuse. Je lirai la suite avec plaisir ! Et encore merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour le partenariat !

La couverture est très belle, avec de jolis dessins et des couleurs très bien choisies. De quoi nous donner envie de nous lancer dans l'histoire qu'elle renferme.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes ravis de voir que de nombreux dessins, genre bande-dessinée réalisés par Henrick Jonsson, ornent les écrits des deux auteurs de ce roman. Grâce à cela, nous arrivons encore mieux à visualiser les personnages, les moments importants et les lieux de cette histoire, ce qui est très agréable.

Nous faisons la rencontre de beaucoup de personnages dans ce petit tome, mais surtout, nous suivons Alrick et Viggo et Estrid et Magnar ainsi que les parents de ces deux premiers. Nous apprenons rapidement certaines choses les concernant et nous sommes un peu étonnés de voir qui ils sont réellement.

Tout s'enchaîne très rapidement et un gros incident vient toucher tous nos personnages. Nous les trouvons courageux d'aller de l'avant affronter ce genre de chose. Ce qui est assez choquant, c'est que certains détails soient trop bien décrits, car ils sont très sanglants et très gores pour de jeunes enfants.

Quand nous arrivons à la fin, nous sentons que tout n'est pas terminé pour ces jeunes personnages et nous avons hâte de lire le second tome.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de cœur. D'autant plus que je n’ai pas vraiment apprécié le côté gore de cette histoire qui est logiquement destinée aux jeunes adolescents voir aux enfants.

Pax est un roman que j'ai du mal à qualifier. Il a été une surprise. Oui, Pax est surprenant a bien des égards.

D'un côté c'est un roman proposant un double graphisme. En effet vous avez l'histoire écrite mais aussi des planches de dessins, des BDs glissées entre ces pages qui vous narre l'histoire de manière plus visuelle. Je dois dire que c'était agréable de mettre un visage sur les personnages et quelques fois c'était horrifique, je ne peux oublier l'image de la tête de cheval sur son pied dégoulinante de sang et bourdonnante de mouches.C'était affreux ! Et pourtant si à propos.

Ensuite, l'histoire en elle même est plutôt agréable, on découvre un univers assez effrayant et en même temps plutôt original avec ce premier tome. On nous raconte l'histoire d'Alrik et Viggo à leur arriver dans leur nouvelle famille d’accueil. Tout ne se passe pas bien parce que ce sont des enfants turbulents et après une mauvaise journée on retrouve Alrik qui fracasse les vitres du chateau. De ce fait, il sera puni et devra aider deux vieils personne (Magnar et Estrid) pour réparer les torts, Viggo se propose pour l'aider et c'est là que la prophétie que l'on apprend au tout début du roman va se réaliser.

C'était donc une lecture agréable puisque l'histoire est sympathique, que le bestiaire est plutôt original et que les images sont un plus non négligeable.

Cependant, je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu.Mais c'est entièrement ma faute: Je ne m'attendais pas à un roman pour si jeune âge.

Il y a beaucoup de facilités ici, les personnages sont assez simpliste, le ton est enfantin et pour finir l'intrigue est plutôt courte et cousue de fil blanc.

Je pense que c'est plutôt une histoire que je pourrais lire à ma nièce et à mon neveu un soir Halloween pour leur faire peur, que les images leur plairaient d'autant plus qu'elles les feraient frissonner ! Mais pour un adulte, on reste trop en surface, on est frustré parce qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est pas assez exploité.

En bref, je dirais que ce premier tome est correcte et même plutôt sympa. La présence d'image est un plus que j'ai adoré, le mixe BD roman est une super idée. L'histoire et le bestiaire proposé sont assez agréable. Cependant ça reste une lecture très jeunesse que je conseillerai plutôt à des collégiens ou des primaires pour se faire peur sous la couette avec une lampe de poche à minuit ! Mais pas assez approfondi pour combler les adultes aux âmes d'enfants comme moi.

Je remercie NetGalley et la toute nouvelle maison d'édition Slalom pour ce partenariat.

Disponible sur mon blog : http://read-and-escape.blogspot.fr/2016/06/pax-tome-1-les-tenebres-avancent-de-asa.html

La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est la couverture, eh oui j'aime beaucoup ce qui est sombre. Eh bien que ce soit une saga jeunesse, eh bien je me suis régalée avec ☺

Je ne sais pas si vous connaissez la saga Chair de Poule, eh bien c'est un peu le même tout en étant différent, mais croyez-moi, de ce que j'ai pu en lire avec ce premier tome, cette saga va faire son petit bonhomme de chemin, et elle mérite d'être connue.

Non seulement il y a l'histoire en elle-même, mais je voudrais également souligner le travail sur les illustrations qui jalonnent le récit, elles sont superbes, et parlent d'elles-mêmes en illustrant l'histoire à merveille.

Chaque début de chapitre est illustré par un corbeau qui renforce ce côté mystérieux de l'histoire.

Un bon premier tome qui plante le décor pour la suite, pour laquelle j'attend beaucoup car, oui je vais continuer cette saga, même si elle est pour les jeunes, je suis moi aussi jeune (uniquement dans ma tête lol). Je vais la conseiller à chaque enfant ainsi qu'à chaque adulte ayant gardé une âme d'enfant ou voulant simplement passer un bon moment ☺

Ce roman est une véritable petite merveille. Alrick et Viggo sont deux frères enlevés à leur mère par les services sociaux. Ils sont placés dans une famille d'accueil, la deuxième depuis qu'ils ne vivent plus chez leur mère. Ils arrivent à Mariefred chez un couple très gentil qui prend soin d'eux. Mais rapidement, ils sont pris pour cible par un enfant de leur nouvelle école. Ils rencontrent alors par hasard Magnar et Estrid, deux frère et soeur qui, ils le découvriront par la suite, sont les gardiens d'une bibliothèque un peu particulière.

Ce roman est extrêment riche. Il aborde des thèmes graves sous un angle original. Le choix d'avoir des enfants placés en famille d'accueil est bien exploité. Le grand-frère fâché, le petit plus cool mais avec un problème de cléptomanie, ils apparaissent comme tous les autres enfants. L'arrivée dans la nouvelle école pourrait être l'arrivée de n'importe quel enfant dans n'importe quelle école de n'importe quel pays. Arriver en cours d'année alors que tout le monde sait que vous êtes en famille d'accueil, ce n'est pas évident, surtout lorsque le fils du prof se la joue petit tyran. Cette histoire s'ancre donc parfaitement dans la réalité et les enfants pourront facilement s'identifier aux héros.

C'est sûrement parce que la réalité est aussi bien développée, à la fois éloignée des clichés et conforme à ce que l'on peut attendre, que le fantastique peut faire une entrée aussi réussie. Le suspense est superbement bien utilisé. Le prologue nous met l'eau à la bouche, avant de repartir à la vie d'abord normale puis de plus en plus mystérieuse. Le suspense est à son comble lorsque les garçons rencontrent les gardiens. Et je ne dirai rien de plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler l'essentiel.

Ce roman a un rythme très bien organisé. Les chapitres sont courts et alternent entre routine et action de façon très réussie. Les illustrations, façon manga, parsèment le livre et aident l'imagination du lecteur à visualiser ce que le texte décrit. Pour les lecteurs experts - c'est-à-dire ceux qui ont l'habitude de lire et de comprendre ce qu'ils lisent-, les illustrations ajustent ou complètent la vision mentale. Pour les jeunes lecteurs, pour qui il est parfois compliqué de traiter autant d'informations, elles constituent un support autour duquel ils pourront développer leurs propres visions des choses. Je trouve cette combinaison très intéressante, à mi-chemin entre les albums jeunesse et le roman sans illustration.

Le style d'écriture est fluide. Le narrateur n'est pas fixe, il dépend des actions et des personnages les plus impliqués dans les passages présentés. Ces changements de point de vue ne sont absolument pas déroutants. Ils paraissent même totalement logiques et donnent au récit une autre dimension, plus interactive. Le lecteur fait presque partie de l'histoire. L'ambiance est également très agréable, tantôt légère, tantôt pesante, tantôt effrayante, tantôt amusante, ...

Mention spéciale pour les corbeaux qui commencent chaque chapitre et apportent une touche de mystère au livre.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour le premier tome de cette saga qui a su me transporter dans son univers. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer cette histoire. Il ne fait aucun doute que le public visé, des enfants donc, saura être conquis par cette première aventure à Mariefeld. Quant aux adultes, ils pourront également se régaler de cette histoire ! De mon côté, je vais guetter la suite avec impatience !

Parfois dans les livres que l'on reçoit, il y a de très belles découvertes. C'était exactement le cas de ce premier tome. On est complètement envoûtée par l'histoire, les illustrations de Henrik Jonsson, sont très agréables, et donnent un petit plus au texte. Nos deux auteurs nous laissent en plein suspens, et on se dit, vite, vite la suite ! Je conseille vivement ce livre à tous les enfants aimant frissonner, dès 8 ans. Ainsi qu'à tous les adultes qui ont su rester de grands enfants.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/05/pax-tome-1-les-tenebres-avancent.html

Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

• France : 2016-05-19 - Poche (Français)

Aelynah l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-26T21:08:04+02:00