Robin Page, Tome 1 : Apprivoiser les démons, niveau débutant

Description ajoutée par Gkone 2022-07-05T21:36:58+02:00

Découvrez la nouvelle série d'Annette Marie, dans le même univers que Tori Dawson !

Toute sa vie, Robin s’est tenue à l’écart du monde magique... jusqu’à ce qu’elle tombe sur le démon le plus meurtrier de l’univers dans la cave de son oncle...

Règle numéro un : ne pas regarder le démon.

Quand je suis me suis installée chez mon oncle, je m’attendais à ce que lui et sa famille soient comme moi : des enchanteurs marginaux qui ne pratiquent pas la magie. J’avais raison pour la partie enchanteurs, mais tort sur tout le reste.

Règle numéro deux : ne pas écouter le démon.

Mon oncle a choisi un pouvoir bien plus létal. Il invoque des créatures de l’ombre dans notre monde, les force à accepter un contrat de servitude et les vend au plus offrant. Et je suis censée faire comme si je ne savais pas que c’est illégal et terriblement dangereux.

Règle numéro trois : ne pas parler au démon.

Tout ce que j’avais à faire, c’était de ne pas m’en mêler. Faire comme si je n’avais pas trouvé le cercle d’invocation au sous-sol. Comme si je n’avais pas remarqué la sombre créature qui y est captive. Comme si je n’avais pas désobéi aux règles.

Mais j’ai désobéi, et maintenant, c’est trop tard.

#UrbanFantasy #Romance #SlowBurn #Démons #Action #Humour

---

« J’adore ce livre ! C’est différent de la série Tori Dawson, mais on retrouve facilement le style d’Annette Marie qui fait tout le charme de ses textes et les rends si originaux et agréables à lire ! » - Lectrice GoodReads

« Annette Marie a encore frappé ! Vous devez lire ce livre, qui que vous soyez, il est exceptionnel et, entre magie, humour et action, tout le monde y trouvera son compte ! » - Lectrice GoodReads

« Ce livre est super sympa ! Drôle, de l’action à toutes les pages... impossible à reposer une fois ouvert ! » - Lectrice GoodReads

— Ça te plaît ? lui demandai-je avec anxiété.

Il sélectionna un cookie red velvet. Le mangea. Ne dit rien.

— Ah, pour me dire que mon sang était dégueu, il y avait du monde, mais tu es incapable de faire la moindre observation sur ce que je te cuisine ?

Avec un sourire en coin, il mangea un quatrième cookie sans faire le moindre commentaire.

— Tu es insupportable.

Il remua la queue. Il s’empara du dernier modèle de cookie disponible et lécha un morceau de caramel qui lui collait au doigt. En grommelant, je me tournai vers l’évier qui débordait de vaisselle sale.

— Dans mon monde, déclara-t-il soudain, il y a un genre de… d’arbre.

Je lui fis face de nouveau, les sourcils froncés, intriguée.

— Sur l’arbre, il pousse de petits…

Il forma une coupe avec ses mains, comme pour y tenir quelque chose.

— … de petits fruits. Le dehors, c’est du poison, mortel, mais l’intérieur est juteux et sucré. On se bat pour ces arbres. J’ai déjà tué pour m’emparer du fruit quand il est mûr.

Il saisit un autre cookie à la guimauve avant de conclure :

— Ça, c’est meilleur.

Mon coeur enfla dans ma poitrine, mais j’attendis avec circonspection. À chaque fois qu’il disait quelque chose de gentil, il gâchait tout, juste derrière.

Il fourra le cookie dans sa bouche, le fit craquer deux fois entre ses dents, avala, et prit un cookie-bretzel qu’il mordit, le coupant en deux. Pas d’autre commentaire. Pas d’insulte ou de rictus sardonique. Je dissimulai mon sourire tremblant et me hâtai de retourner à la vaisselle, craignant que, si je le remerciais, il dise quelque chose de méchant et gâche ce moment.

Il pensait que mes cookies étaient meilleurs qu’un fruit pour lequel il avait tué.

Mes mains s’immobilisèrent, immergées dans l’eau savonneuse. Il faudrait que je fasse attention à ce que personne n’essaie de lui prendre sa nourriture. Ça avait l’air dangereux.

Pendant que je faisais la vaisselle, il dévora les cookies jusqu’au dernier puis partit dans le salon vide. Une couverture était pliée par terre, je m’y étais installée pour lire un peu plus tôt. Zylas regarda autour de lui d’un air perdu et se laissa tomber sur la couverture. Mmh. Ça faisait peut-être trop de sucre pour lui. Avec un sourire satisfait, je continuai à ranger en jetant de temps en temps des coups d’oeil au démon qui était en train de sombrer dans un coma glycémique. Il aimait mes cookies. Je ne savais pas pourquoi cette révélation m’avait mise dans un tel état d’euphorie. Peut-être parce que je n’avais pas eu l’occasion de partager mon amour pour la pâtisserie avec quiconque depuis la mort de mes parents.

Je me suis lancée dans la série de Tori Dawson en décidant que je voulais suivre la chronologie entre Tori et Robin. Vu à l'aalure où je lis la série je pense que je ne pourrais pas tenir cet engagement pour le 4ème volet de Robin. Bref. J'adore les aventures de Robin et Zylas. Il y a du mystère autour de la maison de Zylas, que renferme le grimoire de famille de Robin ? Comment va se passer leur intégration au sein de C&M ? Bref hâte de lire la suite, enfin après le tome 5 de Tori.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une chronique de Car0le94p qui nous présentait le dernier tome de *Robin Page* d’Annette Marie… Et elle a franchement attisé ma curiosité, si bien que je me suis finalement décidée à me lancer dans le premier opus : *Apprivoiser les démons, niveau débutant*.

Au bout d’à peine quelques pages il était déjà clair que j’avais bien fait d’écouter mon instinct. Je suis très vite entrée dans cette histoire aux côtés de Robin, une jeune femme orpheline depuis peu qui va venir s’installer quelque temps chez son oncle pour tenter de récupérer l’héritage de ses parents qu’il refuse de lui céder. C’est là-bas qu’elle va découvrir que les membres de cette famille sont des enchanteurs : Ils invoquent et emprisonnent des démons dans notre monde pour les contraindre à accepter un contrat de servitude qui les liera à l’humain le plus offrant. Ce qui est bien évidemment totalement illégal. Ces magouilles vont donc attirer l’attention de Robin qui ne va pas pouvoir s’empêcher d’aller y regarder de plus près pour découvrir ce qui se trame là-dessous… Et par la même occasion sympathiser avec le démon qui se trouve dans le cercle d’invocation en plein milieu de la bibliothèque.

—Le Tome 1 de Robin Page, un roman addictif et équilibré—

Dis comme ça, ça peut paraître un peu simple… Mais qu’est-ce que c’était bien ! J’ai dévoré ce premier tome de *Robin Page* en à peine 24 heures, totalement impliquée dans cette histoire.

C’est addictif au possible, alors que l’autrice prend pourtant le temps de nous faire entrer dans son monde, de faire connaissance avec les personnages, de comprendre les enjeux, de créer un lent rapprochement entre Robin et Zylas (le démon)… Tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts, l’action n’est pas tout de suite au rendez-vous. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C’est exactement le genre de trame et de rythme que j’apprécie : réaliste et équilibré. Et c’est encore trop rare pour être souligné.

—Des personnages comme on les aime—

Le duo Robin/Zylas est très plaisant à suivre, que ce soit dans leurs punchlines qui font du bien, leur apprivoisement l’un vis-à-vis de l’autre et tout simplement leur dynamique qui fonctionne à merveille. Robin est une jeune femme qui manque cruellement de confiance en soi mais qui ne manque pourtant pas de courage et d’aplomb, qui cherche désespérément des réponses à ses questions. Tandis que Zylas est un personnage plein de mystères et d’intentions cachées, que l’on apprend à doucement découvrir au fil de ce premier tome et qui promet de belles choses pour la suite.

On devine aussi les premières prémices d’une romance dans les prochains tomes, mais elle reste ici extrêmement légère (presque rien) et laisse présager un développement en slow-burn extrême dans les prochains tomes - ce qui me ravit totalement.

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste non plus. J’ai immédiatement détesté l’oncle de Robin, un type abject que j’ai eu envie de tuer de mes propres mains (tout comme sa femme d’ailleurs). Ce qui n’est pas anecdotique puisque j’ai toujours pensé que pour faire une bonne histoire il fallait un bon méchant - et celui-là joue son rôle à la perfection. D’autres personnages sont plus nuancés et ont une belle évolution au fur et à mesure que l’intrigue avance et qu’on apprend à les connaître, ce qui m’a beaucoup plu.

—Des petits plus qui font la différence dans le Tome 1 de Robin Page—

Le worldbuilding est lui aussi bien ficelé et intéressant, et donne clairement envie d’en apprendre plus. L’action, lorsqu’elle finit par arriver, est rythmée et haletante, avec de bons retournements de situation que je n’avais pas vus venir.

Et quand Robin n’est pas en train de traîner à côté d’un démon… Elle fait de la pâtisserie ! Et je ne m’y attendais pas mais… Qu’est-ce que ce livre donne faim ! L’autrice a clairement un talent pour décrire les recettes et les gâteaux qui en résultent. Je tenais à prévenir, au cas où : Munissez-vous d’un paquet de biscuits ou d’une tablette de chocolat avant de commencer *Robin Page*, pour éviter trop de frustration.

—En bref—

En bref, ce n’est peut-être pas la lecture de l’année mais ce premier tome de *Robin Page* d’Annette Marie, *Apprivoiser les démons, niveau débutant*, contient tout ce que je recherche dans une bonne urban fantasy : une héroïne attachante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, de l’humour, de l’action, un rythme addictif, un personnage masculin mystérieux, une pointe de romance, des secrets à élucider, de bons compagnons en guise de personnages secondaires et des retournements de situation de qualité. Les amateurs du genre peuvent foncer tête baissée pour, à la clef, un bon moment immersif tout en restant assez léger.

Il va donc sans dire que je compte poursuivre la série *Robin Page* avec le T2, *Terrasser les monstres, niveau intermédiaire*, dès que l’occasion se présentera (probablement en janvier au vu du programme déjà bien trop chargé que je me suis concocté pour décembre).

Et je tenais également à préciser qu’à l’origine *Robin Page* est une série spin-off à celle de *Tori Dawson* (première saga de l’autrice à se dérouler dans cet univers). Mais sache que, n’ayant pas lu la première série, je n’ai éprouvé aucune difficulté de compréhension avec *Robin Page* (on ne croise même pas le personnage de Tori Dawson dans ce premier tome). Donc les deux sagas peuvent parfaitement se lire de manière indépendante. À toi de voir si tu souhaites suivre l’ordre de parution ou non.

Et BAM encore une livre d’Annette Marie plus qu’addictif et explosif !

J’attendais avec impatience de commencer la série sur Robin Page. J’ai trouvais la série de Tory Dawson en dénichant celle ci d’abord… étant donné que je suis une grande fane de Tori je ne pouvais qu’aimer!

Et je ne suis mais alors absolument pas déçu bien au contraire.

Petite parenthèse: Lire ce livre après le tome 4 ou 5 de Tori Dawson pas avant et pas non plus après. C’est important!

Toujours aussi prenant, toujours aussi drôle, toujours aussi attachants.

Je parle autant du livre en générale que des personnages !

J’ai vraiment adoré Robin. Une personnalité totalement différente de Tori. Petite, un physique qui donne l’aire faible, une peur du social, des difficultés à s’affirmer et pourtant… et pourtant aussi combative, avec un sens des valeurs et des responsabilités accrues, du répondant… bon peut être pas tout le temps mais quand elle sort son caractère c’est encore plus génial car on ne si attend pas ! C’est joute avec Zylas n’en parlons pas ! J’ai bien ri.

Un personnage bien mystérieux, létal, arrogant, agaçant mais très drôle a ça manière. C’est à dire sans le faire exprès.

Ce qui m’a vraiment plus dans ce livre c’est que l’on en apprend beaucoup plus sur tout ce qui concerne les démons. Leurs classes, leur magie, l’invocation, les contrats, l’illégal et le légal. Enfin on effleure pour le moment mais ça promet pour la suite.

Dans ce tome on est en parallèle avec ce qui ce passe dans le tome 4 de Tori Dawson et donc c’est à la fois perturbant et excitant car on découvre énormément de choses qui avaient été tues et on comprend mieux pourquoi.

Un petit rappelle:

Un démon non lié a été mystérieusement relâché dans la nature. La nature étant le centre de Vancouver. Un message d’alerte envoyé par le MPD appelle à l’urgence et à la prudence de tous les mythiques. La chasse au démons est ouverte. Mais qui chasse qui finalement? Et que chasse le démon exactement?

Certains événements et mystères sont révélés avec Tori et ses trois mages mais beaucoup reste en suspend. Alors Robin rentre en scène!

Et quels scènes… ça a envoyé du lourd.

Robin a perdu sa famille sont foyer et plus important son héritage est au main de son oncle. Des mains qui se veulent pas se délier.

Alors que Robin air dans la maison pour chercher ce qui lui revient elle tombe sur une mystérieuse pièces renfermant un cercle envahis par une dôme qui cache sont intérieur… malgré les avertissements quel a reçus depuis l’enfance ainsi que de son oncle, elle est instinctivement attirant par celui ci.

Mais que renferme t-il?

Est ce un allié ou un ennemis mortel? Peut être un peu des deux…

L’une des dernière scène, dans le bureau du MG juste hilarant dans les réactions des personnages présents !

Si je l’espère vous l’avait lu au bon moment entre les deux séries, vous verrez et des similitudes et détails qui je le pense se croiseront plus tard entre elles-deux.

Et clairement si j’ai raison et je l’espère, l’espoir qui y transparaît est plus qu’attendu!

Une porte de sortie pour les deux univers. Comme je l’ai dit dans un autre commentaire l’horloge tourne…

Je n’en révèle pas plus mais alors foncé pour le lire…

On découvre l’histoire de Robin Page qui va rejoindre la guilde du Corbeau et du Marteau.

Avec son démon Zylas elle va briser plusieurs règles du MPD.

À lire pour passer un excellent moment

Un très bon tome même si c’était principalement la mis en place de sont histoire c’était bien construit, et il y avais aussi beaucoup d’action, j’espère qu’elle récupéra vite sont «héritage». La trame de fond de Robin est principalement mis en place dans se tome, et bien qu’elle soit timide ses connaissances en rune l’aide bien en plus de Zylas, le tome se passe quelques jours avant qu’elle n’entre dans la guilde de Tori, du coup je vais attendre de pouvoir lire au moins le tome 5 et 6 qui n’est pas encore sortie avant de continuer histoire d’être sur de pas me spoiler. Si vous n’avais pas lu Tori en vrai ces pas grave tout est bien expliquer dans se tome.

Une nouvelle série prometteuse se déroulant dans le même univers que Tori Dawson. Ce monde des mythiques est vraiment intéressant et là on en découvre plus sur les Demonica à travers Robin. Sa relation avec son démon est drôle et aussi un peu touchante dans le sens où malgré qu'il soit un peu beaucoup hors de contrôle, il y a un lien très fort qui les unit déjà. Robin est encore toute jeune et je suis curieuse de voir comment elle va évoluer.

Très bien premier tome, écriture très fluide. J’ai réussi à m’échapper avec lui. Je recommande !

J'étais enjouée à l'idée de retrouver l'univers de "Tori Dawson" mais cette fois-ci la chantilly n'aura pas pris.

Puisqu'il s'agit d'une histoire parallèle/spin-off, il n'y a rien d'original concernant le lore. Tout l'attrait repose donc sur l'héroïne or Robin est bien loin de m'avoir convaincue. Non seulement ses connaissances supposées en tant que rat de bibliothèque ne sont pas du tout mises en avant - elle dit étudier l'histoire des mythiques à ses heures perdues mais il semblerait qu'elle n'ait eu aucune heure à y consacrer car Amalia se doit de tout lui expliquer - mais son caractère anti-confrontationnel n'en fait pas une tête d'affiche divertissante par elle-même.

Dans la première moitié, c'est le contraste entre sa candeur et la détermination de Zylas qui fait le sel du récit. Cependant, à peine sont-ils lâchés dans le monde que Robin m'a paru effacée face aux différents personnages secondaires.

Je vais donc plutôt poursuivre la série mère car peut-être ai-je lu Robin Page trop tôt pour en saisir l'intérêt scénaristique.

J ai profité d une promotion pour le l offrir, j avais très envie de le lire et franchement je ne suis pas déçu. J adore l idée de la trame du livre. C est passionnant innovant . On apprend à apprécier autant notre héroïne pleurnicharde que son démon sociopathe 😂. Une dynamique étrange et qui nous emmène dans cette univers extraordinaire . Il est vrai que le début peu paraître un peu long , mais c est pour nous faire comprendre le pourquoi du comment surtout avec ses personnages tellement opposés.

Un vrai coup de cœur . Je ne l ai pas mis dans ma liste de diamant uniquement parce que je sens qu il me manque quelque chose … mais impossible de savoir quoi . Vous me le direz peut-être 😜

J'arrive à la fin et je suis assez mitigée. C'est bien mais... je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Tori. Et là, c'est bien mais :

- Il n'y a pas autant d'action que dans Tori

- Le personnage de Robin est un peu naïf ...

Zylas est un personnage intéressant.

C'est aussi encore un canard boiteux au corbeau et au marteau.

Par contre, l'histoire comble pas mal de trou dans la série Tori et ça, c'est très appréciable.

Robin Page, Tome 1 : Apprivoiser les démons, niveau débutant

• France : 2022-10-17 (Français)

cocopia l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T13:59:33+01:00
Jeu2cha l'ajoute dans sa biblio or