Matthew Shardlake, Tome 3 : Sang royal

Description ajoutée par Nezus 2009-07-30T09:53:14+02:00

York, 1541. Aux portes de la ville, quatre têtes coupées sur des piques, font le régal des corbeaux. C'est la réponse, royale et sanglante, à la conspiration papiste. Bientôt, le roi lui-même viendra mettre un ternie, par sa seule présence, aux troubles de la province. D'ici là, Matthew Shardlake, avocat à la Cour, assurera la protection du meneur catholique, le bouillant Broderick, jusqu'à son transfert à Londres où l'hérétique sera replis aux questionneurs de la Tour... Quel entêtement dans son silence ! Très vite, Shardlake devine que la rébellion du Yorkshire menace bien moins l'unité religieuse du pays que la légitimité de la Couronne. Connaissant Henri VIII, dont la cruauté proverbiale a souillé le nom des Tudor, l'avocat se sait lui-même en grand danger.

Sir Richard Rich. Il arrivera avec le roi et le Conseil privé. Je le tiens de Cranmer. Alors, je te le répète, évite d’attirer l’attention sur nous. On devra s’efforcer de passer inaperçus. Dans la mesure du possible. » Nous détachâmes les chevaux et les conduisîmes jusqu’à la porte où un autre garde armé d’une pique nous barra le passage. À nouveau je présentai mon ordre de mission ; levant son arme, le garde nous laissa pénétrer dans l’enceinte de la grande cathédrale qui se dressait devant nous

Un troisième tome qui se dévore. La dimension politique est très présente, sans être ennuyeuse pour autant. Enfin, les personnages sont toujours aussi humains et attachants.

Christopher J. Sansom avait déjà fait fort avec ses deux premiers romans où son héros récurrent, Matthew Shardlake, avait fort à faire pour résoudre des énigmes politico-policières. Son troisième roman ne déroge pas à cette règle, et nous embarque dans une aventure absolument passionnante. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!!

L'auteur sait donner toute sa dimension à son personnage central en nous montrant tout autant ses qualités que ses faiblesses. Atteint d'une difformité physique dont on se moque aisément, notre avocat bossu se trouve être une personne intelligente, honnête, droite et tenace. Ce sont ces qualités qui permettent à Matthew de déjouer les complots et perfidies de la cour du roi Henri VIII.

York, la grande cité du nord de l'Angleterre fût le théâtre du soulèvement des papistes contre les partisans de la réforme à la suite de la décision du roi de rompre toutes relations avec le Saint-Siège. Afin de définitivement asseoir son autorité, Henri VIII entreprend un long voyage de Londres jusqu'à York, accompagné d'un immense cortège dont M.Shardlake fait partie sous l'autorité de Cranmer qui lui confie une double mission. Il doit se joindre aux avocats dépêchés pour ce périple afin de traiter les requêtes et plaintes de certains habitants du Nord. Puis dans le même temps, l'archevêque lui donne l'ordre de veiller à la bonne santé d'un dénommé Broderick, un papiste dont le rôle dans le dernier soulèvement fut d'une importance capitale. Ce dernier doit être emmené dans les meilleures conditions à la Tour de Londres pour y être torturé et interrogé.

C'est alors que les ennuis en tout genre s'accumulent. Afin de sauver sa tête, notre héros doit se dépêtrer de divers complots et mener à bien sa mission.

C'est dans un contexte historique extrêmement documenté et une description exceptionnelle des mœurs de l'époque, que C J. Sansom nous offre un thriller médiéval parfaitement maitrisé.

Un véritable bijou.

Les personnages sont hauts en couleur, complexes et fascinants.

Un bon livre avec un Mathew Shardlake attachant.

Un très bon polar historique. Malgré quelques petites longueurs à certains moments, on est tout de même réellement pris dans l'histoire, il se passe toujours un rebondissement qui fait que notre attention ne se relâche pas et on cherche à découvrir la vérité en même temps que Matthew qui se révèle être un personnage attachant au final à l'instar de Tamasin et de Jack. Les personnages ont tous leur propre caractère et on vient à se méfier et à soupçonner tout le monde. Ce n'est véritablement à la fin que toute l'affaire nous est révélée au grand jour et alors on comprend en même temps que le personnage principal. On sent que l'auteur à du faire beaucoup de recherche ( et ça se voit d'ailleurs dans la bibliographie et la note historique située à la fin du livre) il y décrit tout avec une foule de détails non négligeable et on a vraiment l'impression de se retrouver à York sous la pluie et au temps du règne de Henry VIII Tudor, ce roman nous montre aussi d'ailleurs que sous la grandeur de la cour se cache de sombres secrets. En tout cas pour un premier roman de C.J Sansom je ne suis pas déçue et je lirais certainement d'autres livres de cet auteur, de plus j'aime beaucoup l'histoire de l'Angleterre et la période du règne des Tudors m'intéresse tout particulièrement.

C-J Sansom nous décrit les aventures et enquêtes d'un avocat bossu, "Matthew Shardlake", dans l'Angleterre du 16ème siècle et à l'époque du célèbre et triste roi Henri VIII.

La trame du roman est bien sur passionnate mais ce qui à mon avis est génial ce sont les descriptions très réalistes de la vie à cette époque. On voit que l'auteur est historien. Pour ceux que le polar historique n'intéresse pas vraiment, je vous dit simplement, lisez le, vous ne vous ennuirez pas une seule seconde.

Adanson Marco.

Pour moi qui ait appris à connaître cette période de l'histoire anglaise, il y avait je trouve peu de suspense.

Une lecture agréable mais qui ne laissera pas beaucoup de traces

Un très bon polar historique.

Même si vous n'êtes pas fan d'histoire, ça se lit très bien, l'intrigue est intéressante et bien ficelée, et les personnages sont attachants.

Sans être trop descriptif (ce qui peut parfois être barbant) l'auteur nous fait bien revivre l'ambiance de l'époque.

UNE JOLI HISTOIRE AU TEMPS D'HENRI VIII DE QUOI CONNAITRE LA VIE A CETE EPOQUE TOUT EN SE FESANT PLAISIR

Matthew Shardlake, Tome 3 : Sang royal

• France : 2009-05-20 - Poche (Français)

IH3143 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-26T14:00:48+01:00