20th Century Boys - Perfect Edition, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2020-09-22T21:45:00+02:00

Kenji est un commerçant lambda qui a repris le magasin familial. La police vient un jour l'interroger sur la disparition de la famille de l'un de ses clients. Le seul indice est un mystérieux symbole dessiné à côté d'une porte. Kenji ne se sent pas particulièrement concerné, jusqu'au jour où Donkey, un ami d'enfance, lui demande s'il se souvient de ce symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d'amis dont il faisait partie dans sa jeunesse.

Il découvre bientôt l'existence d'une organisation clandestine que dirige l'énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.

Nautiljon

Les enfants que nous étions alors riraient sûrement s’ils nous voyaient aujourd’hui...

Chronique complète :

Extrait :

Je voulais attendre d’avoir tous les tomes avant de commencer cette série, et puis au final, je l’ai commencé alors qu’il m’en manque encore quelques-uns (dont 21th et le spin off). Il me semble que j’avais regardé l’un des films, mais le seul souvenir que j’en ai c’est « rien compris » (comme pour Inception, vous pouvez rire). C’est donc un peu à tâtons que je commence ma lecture de la série. Très franchement, j’ai autant été perdue que dans le film pour le début de l’intrigue, ne voyant pas trop où l’auteur souhaitait aller, heureusement, c’est un tome double, et la fin de celui-ci m’a permis d’y voir bien plus clair et de tout comprendre.

Cette manière de jouer avec le lecteur, de le perdre un peu, avant de révéler les premiers éléments clés pour comprendre, ce n’est pas uniquement dans cette œuvre de Naoki Urasawa que je l’ai ressentie. J’ai ressentie la même chose sur le premier tome d’Asadora! également de lui, mais aussi sur le premier tome de Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction d’Inio Asano. Ses deux auteurs ont vraiment le don pour nous mener par le bout du nez, il faudrait d’ailleurs que je continue ses deux séries aussi. Le cheminement est un peu long, et peut paraître chaotique, mais c’est fait exprès pour nous perdre un peu. Un coup dans le présent, un coup dans le passé sur plusieurs dates clés et voilà qu’on apprend à connaître les différents personnages et l’intrigue.

Qui n’a pas rêvé de devenir un super-héros durant son enfance ? Ou du moins, de protéger les autres du « mal » ? C’est le rêve qu’avaient Kenji à sa bande d’amis durant sa jeunesse. Mais ce qu’il ignore, c’est que son rêve pourrait bien devenir une réalité, en partie à cause de lui-même. Devenu adulte, Kenji a repris l’affaire familiale, mais à tout de même transformer le magasin de son père en Konbini (supérette). Il se retrouve à gérer la boutique avec sa mère, mais aussi sa jeune nièce que sa sœur ainée leur a laissé. Disparue depuis, il essaie tant bien que mal de faire fonctionner le magasin. Mais depuis un petit moment, des phénomènes étranges commencent à avoir lieu, une mystérieuse maladie en Afrique, la disparition d’une famille entière, le suicide d’un ancien camarade et ami… Tout s’enclenche, petit à petit, entre flashback et présent, les pièces du puzzle s’ajoutent et délivrent un résultat plus qu’effrayant pour l’avenir.

[...]

Un premier volume que j'ai beaucoup apprécié ! L'histoire s'installe petit à petit, on fait connaissance avec les personnages et j'aime beaucoup cette alternance entre passé et présent. Il y a énormément de mystères qui entourent cette bande d'enfants, je me pose énormément de questions, et j'ai déjà l'impression que ce manga est un petit chef d'œuvre !

Ce premier tome est très intriguant. L'histoire alterne entre passé, présent et futur, où l'on suit Kenji et ses amis de l'école.

Il y a beaucoup de mystère et j'ai hâte de lire la suite.

Cela faisait longtemps que j'entendais parler, et surtout en bien, de cette série, et j'ai décidé de m'y essayer.

C'est une réussite ! J'ai beaucoup aimé les personnages et la mise en place de l'intrigue. L'auteur prend son temps, les personnages sont très approfondis et l'intrigue semble bien tortueuse. Dès le premier tome on s'attache, et on veut savoir la suite.

Une superbe découverte !

Une superbe découverte ! Un récit qui tient en haleine, des personnages touchants, du fantastique mêlé à un récit presque historique (le Japon des années 70’s).

Un coup de cœur !

20th Century Boys - Perfect Edition, Tome 1

• France : 2020-10-21 (Français)

2Mat l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T12:36:41+02:00