"Je me promets d'éclatantes revanches"

Description ajoutée par TerverChante57 2017-10-01T20:34:11+02:00

L'une, Valentine Goby, est romancière. L'autre, c'est Charlotte Delbo, amoureuse, déportée, résistante, poète ; elle a laissé une oeuvre foudroyante. Voici deux femmes engagées, la littérature chevillée au corps. Au sortir d'Auschwitz, Charlotte Delbo invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer de vivre, envers et contre tout. Lorsqu'elle la découvre, Valentine Goby, éblouie, plonge dans son oeuvre et déroule lentement le fil qui la relie à cette femme hors du commun. Pour que d'autres risquent l'aventure magnifique de sa lecture, mais aussi pour lancer un grand cri d'amour à la littérature. Celle qui change la vie, qui console, qui sauve.

J’ai découvert Valentine Goby et Charlotte Delbo l’an dernier. Valentine Goby était invitée à la bibliothèque dans laquelle je travaille aujourd’hui pour parler de Charlotte Delbo. Je devais passer le temps de faire une petite photo (mon ancien boulot) mais j’ai été cueillie. Je me suis assise et je suis restée sagement jusqu’à la fin écouter cette passionnante conteuse.

Valentine Goby est écrivaine. En faisant des recherches pour son roman Kinderzimmer, elle découvre Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück, qui a écrit sur les camps. Valentine Goby raconte dans Je me promets d’éclatantes revanches être, grâce à Charlotte Delbo, « entrée dans les camps par la langue ». Charlotte Delbo, assistante de Louis Jouvet a perdu son mari, fusillé au Mont Valérie en 1942. Elle-même a été envoyée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943. Et en quittant les camps, elle a choisi de raconter. Avec ses mots. Ses mots simples et percutants.

Lors de cette rencontre passionnante, Valentine Goby explique que Charlotte Delbo savait utiliser les mots. Les mots les plus simples pour raconter « l’indiscible ». J’ai été particulièrement marquée par ce qu’elle a raconté sur le rôle de l’écrivain, qui ne doit pas affirmer qu’untel est en colère, ou qu’untel est heureux. Il doit apporter au lecteur les informations qui lui feront sentir la colère ou la joie.

Dans Je me promets d’éclatantes revanches, Valentine Goby raconte comment Charlotte Delbo a parlé de la soif et comment en la lisant, le lecteur fait l’expérience de la soif. Elle nous avait lu ce passage lors de la rencontre et je ne suis pas prête de l’oublier.

Ce livre de Valentine Goby raconte cette femme qu’elle n’a pas rencontrée, mais qu’elle connaît intimement, grâce à ses mots. Charlotte Delbo écrit : la vie m’a été rendue et je suis là devant la vie comme devant une robe qu’on ne peut plus mettre ». Elle a dû écrire, écrire pour sortir de l’enfermement et écrire pour raconter, témoigner. Elle a choisi la vie.

Le livre de Valentine Goby est vraiment intéressant, cette Lecture intime de Charlotte Delbo nous fait découvrir cette rescapée et donne évidemment envie de se plonger dans ses livres.

Je peux résister à l’envie de partager avec vous un poème de Charlotte Delbo, Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants. Je l’ai découvert grâce à Valentine Goby, qui nous en a lu un extrait. Impossible de retenir mes larmes.

Vous qui passez bien habillés de tous vos muscles un vêtement qui vous va bien qui vous va mal qui vous va à peu près vous qui passez animés d’une vie tumultueuse aux artères et bien collée au squelette d’un pas alerte sportif lourdaud rieurs renfrognés, vous êtes beaux si quelconques si quelconquement tout le monde tellement beaux d’être quelconques diversement avec cette vie qui vous empêche de sentir votre buste qui suit la jambe votre main au chapeau votre main sur le cœur la rotule qui roule doucement au genou comment vous pardonner d’être vivants…

Vous qui passez bien habillés de tous vos muscles comment vous pardonner ils sont morts tous vous passez et vous buvez aux terrasses vous êtes heureux elle vous aime mauvaise humeur souci d’argent comment comment vous pardonner d’être vivants comment comment vous ferez-vous pardonner par ceux-là qui sont morts pour que vous passiez bien habillés de tous vos muscles que vous buviez aux terrasses que vous soyez plus jeunes chaque printemps

Je vous en supplie

Faites quelque chose

Apprenez un pas

Une danse

Quelque chose qui vous justifie

Qui vous donne le droit

D’être habillés de votre peau de votre poil

Apprenez à marcher et à rire

Parce que ce serait trop bête

A la fin

Que tant soient morts

Et que vous viviez

Sans rien faire de votre vie.

Je reviens d’au-delà de la connaissance il faut maintenant désapprendre je vois bien qu’autrement je ne pourrais plus vivre.

Et puis mieux vaut ne pas y croire

à ces histoires de revenants plus jamais vous ne dormirez si jamais vous les croyez ces spectres revenants ces revenants qui reviennent sans pouvoir même expliquer comment.

Charlotte Delbo

Valentine Goby nous fait découvrir Charlotte Delbo, résistante déporté à Auschwtz puis Ravensbrück et auteure d'une oeuvre singulière, poétique et puissante sur cette expérience traumatisante. Il ne s'agit pas d'une biographie ni d'une exégèse, mais d'un portrait où se dessine l'image d'une femme exceptionnelle, engagée, résiliente, pleine de joie de vivre et porteuse d'un témoignage très puissant.

Très belle lecture, mieux vaux connaître les oeuvres de Charlotte Delbo avant de se lancer dans celui-ci. Très beau complément sur l'écriture de Charlotte Delbo. Un beau coup de coeur !

"Je me promets d'éclatantes revanches"

• France : 2017-08-30 - Poche (Français)

c-dll le place en liste or
2017-12-08T15:08:53+01:00