Adieu Birkenau

Description ajoutée par rabanne73 2023-10-20T20:46:46+02:00

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.

Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.

À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.

En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.

Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans "le plus grand cimetière du monde" avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.

Extrait ajouté par rabanne73 2023-12-15T15:32:43+01:00

Aujourd'hui, on l'appelle : Le plus grand cimetière du monde.

Et pourtant il n'y a pas une seule tombe.

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-04-21T16:24:52+02:00

BD très touchante, elle retrace l’histoire de Ginette Kolinka déportée à Auschwitz. Cette histoire est très bien construite et les dessins sont très beaux, on ressent beaucoup d’émotions à travers celle-ci.

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-04-17T17:59:31+02:00

« Sur le quai, il y avait un train de marchandises. Je pensais qu’il allait s’en aller et qu’un autre allait arriver pour nous, après. Mais non … La marchandise, c’était nous. »

Toute la cruauté d’une époque réunie dans un témoignage, celui de Ginette Kolinka, et de milliers de déportés, qui ont subi les horreurs de cette 2ème Guerre Mondiale. À travers ce récit poignant, elle nous raconte comment une partie de sa famille et elle-même, se sont retrouvés exportés à la suite d’une dénonciation.

« Notre moteur, c’était la peur. »

Le lecteur l’accompagne avec un groupe d’élèves en Pologne, où elle explique, détaille, montre, ce qu’elle et tant d’autres ont vécu durant tant années, alternant un récit passé et présent.

Ce roman graphique est un véritable devoir de mémoire, une ode à l’espoir qui s’insuffle en chacun de nous. Les dessins y sont très angoissants, montrant parfois des ombres tournoyants autour d’elle, celles des nombreuses personnes décédées dans ce camp, dépossédées de leurs corps et de leurs âmes. L’oubli ne nous est pas permis, les souvenirs gravés à tout jamais.

Elle explique que son témoignage est agrémenté uniquement de ses souvenirs, ce dont elle ne se rappelle plus, elle préfère ne pas l’évoquer par peur de l’inventer. Elle nous confie les conditions de vie au sein de ce mouroir dans lequel elle a évolué durant sept longs mois. Et ce poids sur la conscience de devoir vivre avec cette terrible trahison, d’avoir, sans le savoir, envoyé son frère et son père à la mort.

« On marchait vers de la fumée, j’ai pensé : « Ah ben, le voilà, mon camp de travail ». Aujourd’hui, on l’appelle : Le plus grand cimetière du monde. Et pourtant il n’y a pas une seule tombe. »

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture qui représente la jeune et insouciante Ginette de 19 ans, face à la femme d’aujourd’hui, désabusée, dont le temps n’a plus d’effet sur elle, et qui se remémore les instants passés dans ce camp de concentration qui l’ont tant malmenée.

« Maintenant c’est vous ma mémoire. »

Commentaire ajouté par Sabrina47 2024-04-01T22:59:35+02:00

De très beaux dessins qui illustrent parfaitement une histoire poignante et terrible. Des touches d'humour ont toutefois réussi à être incorporées pour ajouter un peu de légèreté et nous faire transparaitre le vrai visage de Ginette malgré toutes ses épreuves passées.

Commentaire ajouté par Lawoss 2024-03-03T00:59:46+01:00

À la dernière page, une forte tristesse a investi mes pensées. Cette bande dessinée sur la mémoire de Ginette Kolinka est une pépite à mettre entre toutes les mains francophones.

Je ne comprendrais jamais la montée de l'extrême droite, des fachos et des royalistes quand on lit ce qu'il s'est passé dans l'histoire. Encore moins, quand on lit la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale qui reprend nettement celle de ces partis vis-à-vis de certaines populations. Une persécution qui rappelle ces faits historiques, sans les chambres à gaz, les rafles ou les exterminations directement dans les rues.

Ça me sidère de voir des partis politiques comme ceux-là monter alors qu'il existe un devoir de mémoire. Les gens l'oublient peut-être. M'enfin ce n'est pas le sujet, ici, Ginette Kolinka partage ses souvenirs, et ils sont incroyablement durs. Et pourtant, elle reste douce au fil des cases, malgré qu'elle a vécu. Les illustrateurs ont parfaitement permis cela.

Je recommande ce livre à toutes et a tous ! Une bande dessinée à lire dès le collège et tout au long de la vie.

Commentaire ajouté par Couet13 2024-02-06T08:08:17+01:00

Témoignage poignant de Ginette Kolinka survivante du camp de Birkenau.

Cette BD est magnifiquement construite. Elle livre son histoire en accompagnant un groupe de collégiens à Birkenau. Elle leur explique d'abord son état d'esprit son état d'esprit lorsque les lois anti-juifs ont été promulguées, la fuite de sa famille en zone libre, leur arrestation. Et à partir de là, la perte progressive de sa dignité au fur et à mesure des épreuves qui vont la conduire jusqu'au camp. De là, Ginette raconte avec des mots à elle, son arrivée, les humiliations, la vie au camp, le travail forcé, les amies qui lui ont permis de tenir. Afin que les jeunes puissent se faire une idée réelle de ce que c'était, elle n'hésite pas à leur faire partager son ressenti, leur montrer les différences entre l'état actuel du lieu et ce que' c'était au départ.

Cet album est un magnifique témoin du temps pour perpétrer la mémoire et que le conscient collectif n'oublie jamais.

Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-02-05T16:29:59+01:00

Une BD remarquablement émouvante, témoignage de Ginette Kolinka, rescapée des camps de la mort.

Commentaire ajouté par CordeLivre 2024-01-20T14:22:11+01:00

Cette bande dessinée est bouleversante. On y découvre cette femme, cette survivante qui nous raconte son histoire. On la découvre en même temps que les élèves du collège qui l'accompagnent en Pologne où elle retrace ce qu'elle a vécu.

Les illustrations sont très belles, et ont un rôle important dans cette bande dessinée (bien sûr vous me direz que vu que c'est une BD, c'est normal). L'idée de faire un parallèle entre 1942 et 2021 alors que madame Kolinka explique ce qu'était telle ou telle pièce du camp, ajoute un ressenti différent. J'ai vraiment aimé lire cette bande dessinée. Le témoignage de cette femme mérite d'être partagé et ce livre est un excellent moyen de le faire !

Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2024-01-09T16:45:46+01:00

Lecture bouleversante avec des images magnifiques. C’est une histoire très touchante et importante à partager pour le devoir de mémoire.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-07T15:49:13+01:00

Cette bande dessinée est un récit poignant et authentique d'une survivante d'Auschwitz, Ginette Kolinka. Son histoire, mise en images avec sensibilité par les artistes sous la direction de Jean-David Morvan et Victor Matet, capture l'essence même de son vécu et de son devoir de témoignage.

Le parcours émotionnel de Ginette Kolinka, son long silence brisé par le besoin de transmettre son histoire après des années de refoulement, est une partie cruciale de ce récit. Sa décision ultime de ne plus retourner en Pologne marque une étape significative de son cheminement personnel et offre un regard profondément émouvant sur la fin de ses visites sur les lieux de l'horreur.

Cette bande dessinée, bien au-delà d'être un simple témoignage, représente un hommage poignant aux victimes de l'Holocauste et à ceux qui ont survécu pour partager leur histoire. C'est également un appel vibrant au devoir de mémoire, soulignant l'importance vitale de transmettre ces récits aux générations futures pour prévenir la répétition de telles atrocités.

Commentaire ajouté par Oce_907 2023-12-25T22:22:52+01:00

Je l'ai lu dans le cadre du programme en français. Il se lit très facilement et avec des mots de tout les jours mais il n'en reste pas moins puissant. Mélé aux dessins, le récit est vraiment prenant. L'histoire m'a vraiment marquée

Dadoli le place en liste or
2024-01-24T21:20:10+01:00
Jane45 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T17:49:00+01:00
anilie l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T14:48:08+01:00