Adieu Gloria

Description ajoutée par Lilou 2011-02-23T20:40:42+01:00

A partir de faits divers des années 50, Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes. Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d’avoir à s’occuper de son père, elle est repérée par la reine du Milieu, célèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle différentes opérations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia. Gloria Denton « pygmalionne » la petite, essaie d’en faire sa digne héritière. Jusqu’au jour où la protégée tombe sous le charme d’un bon à rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L’engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phénoménale. La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu’elle a acquis. Comment faire pour s’en sortir sans encombre ?

L’écriture de Megan Abbott est un tour de force : sèche et rythmée, elle se joue de l’argot de l’époque, dégage une ambiance, sexy et vénéneuse, de danger et de tension permanents. C’est noir comme du Willeford, opaque, étouffant et brillantissime.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-04-29T08:31:26+02:00

Elle-même était fière de dire qu'elle n'avait jamais de sa vie parié la somme la plus infime avec son argent. Je ne suis pas cruche. Je connais les probabilités de gain. C'est moi qui les fixe.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2024-02-22T12:23:40+01:00

Pas mon style. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-12-19T20:38:37+01:00

Un bon roman noir qui fait penser à un film des années 50 en noir et blanc

Malheureusement il est trop court pour moi pour qu'il fonctionne vraiment

J'aurai aimé en connaître plus sur Gloria, connaître son passé. Comment devient elle cette femme fatale ?

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-03-21T17:02:58+01:00

Je n'ai pas aimé, trop vulgaire, trop spécial, le genre de fille qui fait n'importe quoi pour des diamants. Il y a des règlements de comptes pas net, et puis je n'ai pas apprécié le style de plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T19:41:42+01:00

Un style artificiel, dépeignant sans conviction une atmosphère qui se veut noire et lourde mais qui ne m'a apporté qu'un gros sentiment d'ennui.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-08T22:27:46+02:00

Petite comptable dans une officine louche, la narratrice est vite remarquée par Gloria. Elle. Une légende du "milieu".

Gloria sera son mentor; la jeune fille entre en apprentissage, apprend à s'habiller, arpente les casinos et les terrains de courses, transporte enveloppes et mallettes. Travaille pour avoir le sang-froid, la rigueur, l'à-propos. Tomber amoureuse ? Mauvaise idée, très mauvaise idée... Surtout d'un cave comme celui-là !

Un véritable roman noir, sans sucre. Avec l'amertume et le velouté qu'il faut. Dévoré en un après-midi. Sans doute pas un chef d'oeuvre avec un grand C, mais j'en reprendrais bien un autre, s'il vous plaît !

Adieu Gloria

• France : 2012-05-09 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T17:20:25+02:00
Anouyi l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T22:35:08+02:00