D'amour et d'ombre

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T16:47:23+02:00

Irène, fille de bourgeois, est la maîtresse de son fiancé de toujours, le beau capitaine Gustavo Morante. Journaliste, elle noue avec Francisco, fils d'émigrants rescapés de la guerre civile espagnole, qui travaille avec elle comme photographe, une relation d'amitié complice.

Mais Irène et Francisco vont se trouver incidemment à l'origine de la révélation d'un de ces massacres politiques dont abondent les annales des dictatures d'Amérique du Sud. La répression se tourne alors contre eux... Ce qu'ils vont vivre transforme peu à peu leurs sentiments fraternels en un amour indissoluble.

Passant sans cesse de l'ombre à la lumière et de l'amour à la terreur, ce second roman d'Isabel Allende fait vivre des dizaines de personnages pathétiques ou burlesques et, surtout, ces inoubliables figures de mères, d'épouses, de filles, qui font de l'auteur de La Maison aux esprits la romancière par excellence du destin des femmes latino-américaines

Extrait ajouté par hl_2302 2022-12-25T23:23:10+01:00

« Soñándote despierto, deseándote dormido. »

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-05-26T10:37:54+02:00

Lecture dont j'ai apprécié le style de l'auteure et les personnages qui sont attachants. J'ai malgré tout trouvé un certain déséquilibre dans l'histoire, on passe beaucoup de temps à apprendre la vie et le passé de chaque personnage, ce qui laisse peu de place à la dernière partie plus centrée sur le combat d'Irène et de Francisco et le scandale qu'ils dénoncent au péril de leur vie.

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-14T14:19:55+02:00

excellent roman d'Isabel Allende, à l'écriture foisonnante, exhubérante, pleine de vie, mais aussi plus que teintée de droits de l'homme, de politique... j'aime beaucoup !

D'amour et d'ombre

• France : 1987-05-01 - Poche (Français)

Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T10:04:04+01:00
Aasha l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-05T13:22:36+02:00