AliN : Tous différents

Description ajoutée par AxelleColau-ChronoBooks 2020-01-05T11:20:05+01:00

Sortie officielle de la réédition le 25 janvier 2020 chez Noir d'Absinthe.

Nouveau résumé :

Le collège, c’est l’enfer.

Surtout depuis que Guillaume et sa petite bande m’ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s’acharnent, et je subis, paralysé par la peur.

Lili, ma meilleure amie depuis ma plus tendre enfance, bénéficie, elle aussi, du statut peu envié de souffre-douleur attitré. Guillaume nous a éloignés l’un de l’autre, et je n’arrive plus à atteindre celle pour qui mon cœur bat… sauf lorsque je prends mon violon et qu’elle chante.

Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous remettons un pied au collège.

Allons-nous réussir à retrouver notre liberté et à prendre notre envol, Lili et moi ?

Extrait ajouté par Ardawal 2020-03-29T13:02:21+02:00

Je serrai le poing sur mon archet, les entrailles nouées, la gorge en feu. Et puis, je surpris mon reflet dans ses yeux. Mes lunettes, mes boutons. J'avais beau pérorer sur l'acceptation de soi, j'en étais loin moi-même...

Commentaire ajouté par celia-1370 2024-01-30T10:32:27+01:00

Une magnifique histoire sur l'acceptation de la différence et le harcèlement scolaire, écrite par une plume qui sonne juste. C'est la musique qui réunit Lili et Adrien, deux collégiens dont l'amitié est mise en péril par les brimades incessantes qu'ils subissent au quotidien. Ce sujet poignant est évoqué avec une écriture poétique et criante de vérité.

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-08-06T15:09:14+02:00

Roman pas très épais, addictif, se lit très vite et très parlant concernant le harcèlement, les conséquences et l'importance de prendre en charge les victimes et de faire stopper ce genre de faits.

Jusqu'au bout ce livre démontre que c'est un engrenage qui peut partir très loin même une fois signaler, ce qui en fait la difficulté.

il faut signaler ces comportements lorsqu'on en est témoins et ne surtout pas laisser passer, penser qu'un autre le fera, et apporter son soutien le plus possible ainsi que son témoignage dès que possible.

Je le recommande et ce dès le collège, s'adresse plus à un jeune public, mais peut tout à fait parler à des personnes adultes.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-20T09:35:59+02:00

Ce livre est l'un des plus difficile que j'ai eu a lire sur le sujet du harcélement à l'école.

Bien que l'on ne soit pas épargné par l'autrice la fin permet une lueur d'espoir.

Très beau livre mais que je ne mettrais pas dans toutes les mains.

Commentaire ajouté par Grome 2022-09-09T08:30:07+02:00

Un roman qui sort de mon type de lecture habituel.

Grand lecteur de Fantasy, je ne m'attendais pas à apprécié autant ce roman.

On y suit le quotidien de deux adolescents victimes de harcèlement au collège.

La psychologie des victimes est bien développé, l'attachement aux personnages opère rapidement... L'histoire nous décris ce que peut être le quotidien de ces jeunes, la façon dont ils se laissent faire par peur ou par honte, le cercle vicieux qui les enferment dans ce rôle jusqu'à atteindre le point de non-retour....

C'est troublant, criant de vérité. On se l'imagine facilement (même sans l'avoir subit personnellement)

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-01T00:22:21+01:00

Ce petit roman est un véritable bijou de justesse, de force, de fluidité.

Cette histoire m'a prise aux tripes, je n'ai pas pu la lâcher tant j'étais happée, à la fois horrifiée par la violence du harcèlement scolaire et par le personnage de Guillaume, par la peur des conséquences, mais aussi par la force de Lili et Adrien.

C'est un roman incroyable !

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-09-05T07:34:11+02:00

🎶 Nous plongeons donc dans le quotidien de Lili et d’Adrien, deux collégiens amis d’enfance. L’un après l’autre, ils nous exposent leurs pensées et leurs émotions dans la vie de tous les jours. Deux collégiens ordinaires ? Une vie banale ? Que nenni ! Tous deux subissent d’incessantes brimades et violences de la part d’un trio infernal mené par Guillaume.

🎵 Comment faire pour faire face à ce tyran qui fait de chaque heure de cours un enfer ? Pourquoi Guillaume et ses sbires s’acharnent-ils sur eux ? Leur amitié survivra-t-elle à ces horreurs ? C’est sans compter sur la musique, merveilleuse, salvatrice, qui les unit en dehors des murs de leur prison.

🎶 Vous l’aurez compris, ce livre nous parle du harcèlement scolaire. Je ne vais pas vous le cacher, cette thématique forte et actuelle me touche énormément et j’ai trouvé ce livre extrêmement courageux et original.

🎵 Pourquoi ? Car il met en scène les points de vue des victimes, mais aussi celui du bourreau, avec une telle justesse, une telle sensibilité que cela m’a remué les tripes.

🎶 Tant d’émotions se dégagent de ce livre que, tellement absorbée par ma lecture – il se lit très vite et de manière très intense – je me suis retrouvée à pleurer comme une andouille sur mon canapé. Chacun a sa manière de vivre ces événements.

🎵 Faut-il se taire pour se protéger et protéger les autres ? Faut-il tout dire sous peine de représailles ? Faut-il se positionner en victime, en traître ou en complice ? À qui faire confiance quand tout notre monde est accaparé par ces terribles violences ?

🎶 Tous les mécanismes du harcèlement scolaire y sont : la répétitivité, la stigmatisation, la désocialisation, l’impact des réseaux sociaux, la peur, la culpabilité, la violence physique ou morale. Tout cela va crescendo et met à mal Lili et Adrien.

🎵 À chaque page, on se demande s’ils vont tenir bon, comment tout cela va se finir. Bien sûr, on espère une fin heureuse, mais rien n’est moins sûr, lorsqu’on ne sait plus comment s’en sortir.

🎶 S’en sortir, justement. Adrien a une idée, une magnifique idée pour garder le lien avec Lili et lui montrer qu’elle n’est pas telle que ses tortionnaires la définissent.

🎵 Tous deux ont un talent : le violon pour lui et le chant pour elle. En duo, ils déchirent tout, ils cassent la baraque et sont promis à la gloire. Alors, Adrien trouve un ingénieux moyen pour les mettre en valeur.

🎶 L’auteure décrit ces passages de symbiose musicale avec tellement de sensibilité et de magie que l’on s’y croirait. Par cet art, ils disposent de quoi s’évader et montrer leur force. Le message que cela revêt est si puissant ! Et si elle était là, la clef de leur résilience ?

🎵 Les personnages sont très attachants. Bon, mis à part Guillaume qui, s’il est très bien développé, avec une psychologie approfondie et adaptée à son rôle d’antagoniste, est juste exécrable et détestable à souhait. Ce sont vraiment ces « méchants », manipulateurs et adepte de violence morale, que je déteste le plus. Ce n’est pas « juste un méchant », c’est bien plus que cela.

🎶 Lili est touchante, Adrien brillant et perspicace. Ce sont vraiment des protagonistes touchants et réalistes comme je les aime. Cela pourrait être nos copains et copines de collège… tout comme le harcèlement peut toucher tout le monde.

🎵Les personnages secondaires, comme leurs parents ou les (trop rares) professionnels scolaires impliqués amènent également leur touche de réalisme au récit.

✍ La plume d’Axelle Colau est sublime et adaptée au genre. Parfois poétique, toujours juste, elle parvient à retranscrire l’atmosphère de notre adolescence, avec ses émotions, en peu de mots. Tout s’enchaîne de manière inattendue et avec beaucoup de fluidité. Même si l’on pleure à toutes les pages – en tout cas moi ! –, on ne s’ennuie jamais ! La forme du texte y est pour beaucoup, l’alternance des points de vue apporte un réel dynamisme au récit et permet au lecteur de se sentir totalement immergé.

📖 En résumé, « AliN » est un livre aux thématiques fortes, mené d’une main de maître par une plume fluide et agréable à lire. Le harcèlement scolaire est traité sous tous ses aspects de manière très réaliste et sans tomber dans le pathos. Une très bonne manière d’y sensibiliser le lecteur ! Le tout est mené par des personnages attachants et touchants, avec de réelles forces et failles dont ils se serviront pour parvenir à leur résilience. Pougnant, troublant, on ne lâche pas ce livre jusqu’à en savoir le dénouement ! Un roman original à mettre entre toutes les mains ! Un vrai coup de cœur littéraire ! 📖

Commentaire ajouté par lessensdesmots 2021-04-04T13:19:12+02:00

Alin est un ouvrage fort, riche, émouvant, provocateur et j’en passe. Il aborde un sujet très sensible le harcèlement et plus précisément le harcèlement scolaire. C’est un ouvrage d’une richesse émotionnelle incroyable. L’autrice à cette façon d’écrire sur le sujet si.. si… comment dire ? Si prenante, parfois vous allez retenir votre souffle, vous dire mais ce n’est pas possible de faire subir de tel chose. La plume d’Axelle est juste selon moi elle ne blâme personne elle montre la réalité de tous les côtés. De plus elle ne se contente pas de nous conter l’histoire d’un personnage harcelé, elle nous présente toutes les répercussions et conséquence qu’il peut y avoir si cela dure ou n’est pas traité.

Pour ce qui des personnages nous avons Lili et Adrien qui sont les deux personnages principaux. Lili est la meilleure d’Adrien depuis des années seulement maintenant qu’ils sont au collège ils s’éloignent. Pour eux le collège n’est devenu que souffrance, source d’angoisse, crainte peurs, maltraitance… Guillaume un autre élève les aillant pris tous deux pour souffre-douleur, Lili va commencer à s’éloigner de son meilleur ami par honte de se laisser faire. Seulement va finir par se rendre compte qu’elle l’évite et comprendre ses motivations, nous allons suivre toutes ses réactions et qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer par la suite.

Le style d’écriture est très appréciable, fluide et sans longueur. A chaque chapitre est associé une musique ( la musique à une place fard dans le roman, je te laisse découvrir ) que nous pouvons écouter durant notre lecture ce qui la rend encore plus appréciable. De plus chaque chapitre commence par un petit morceau qui rapporte les pensées d’Adrien d’un point de vue interne, et est mis sous forme de passage de journal intime.

Au-delà de nous peindre le tableau du harcèlement Axelle nous présente également un espoir. Tout n’est pas forcément perdue, elle s’efforce dans ce livre de montrer qu’il y a de l’espoir et que tout n’est pas définitif. Ainsi il peut aider des personnes qui vivent tous les jours l’horreur du harcèlement et les pousser à en parler.

Enfin pour finir j’ai véritablement adoré ce roman, c’est plus qu’un coup de cœur pour moi. Il est dans les summums des pépites selon moi et devrait être présent dans les CDI de collège mais aussi lycée.

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-03-29T12:58:56+02:00

AliN traite du thème difficile du harcèlement scolaire avec beaucoup de finesse: j'ai trouvé tous les personnages bien travaillés, avec leurs forces et leurs failles. L'intrigue met bien en valeur les messages du roman, d'acceptation de soi-même et aussi de la différence des autres.

Ce qui a fait la grande force du roman pour moi, c'est la force des émotions communiquées au lecteur: on ne peut que partager les difficultés de Lili et d'Adrien et espérer qu'ils vivent enfin des temps meilleurs.

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2020-02-01T13:56:07+01:00

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d’Absinthe pour l’envoi de ce roman. J’avais déjà vu passer AliN avant qu’il ne soit publié dans cette formidable maison d’édition. Lorsque Morgane m’a proposé de lire le roman, je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité. Voilà une formidable idée !

Je ne vous le cache pas. Ce roman est dur. Il parle de harcèlement scolaire. Vous savez comme je ne suis pas fan de ce sujet. Ce n’est pas parce que je ne me sens pas concernée, mais au contraire, je ne supporte pas voir des gamins souffrir et commencer la vie en étant dégoutés par les autres. Axelle Colau réussit quelque chose de fort : me faire lire, d’une traite, un roman qui parle de ce sujet.

Ce roman fait partie du genre Young Adult. Si vous avez lu mes dernières chroniques, vous savez qu’en ce moment, entre ce genre et moi, c’est la guerre. Je ne retrouve plus forcément ce que je cherche dans mes lectures. Mais comme d’habitude, lorsqu’il s’agit de Noir d’Absinthe, je ne lis pas les résumés… A tort ou à raison ? A raison, bien évidemment !

Les personnages sont le premier point qui m’a beaucoup plu dans cette lecture. On fait la rencontre d’Adrien et de Lili. Deux collégiens qui vivent un enfer à cause de Guillaume et de ses deux comparses. Petit à petit, par manipulation mentale chez les camarades de classe mais aussi chez les professeurs, Guillaume retourne tout le monde contre le « Schtroumpf à lunette » mais aussi « Lili la truie ». Je vous l’avoue, sans honte, j’ai eu mal au ventre durant toute la lecture. Mon cœur, n’en parlons pas, à pris un sacré coup. Cependant, c’était assez étrange puisque je n’ai pas su arrêter ma lecture. J’avais envie de partager ce moment avec Adrien et Lili, j’avais envie d’être là et de les protéger de tout ce qui leur tombe sur la tête.

Le surpoids de Lili devient une attaque facile : entre brimades, coups bas et insultes, Lili tient bon, dans son coin. Adrian regarde de loin. Il sait ce qu’elle vit puisqu’il vit la même chose : la torture, la peur au ventre, être forcé à donner ses devoirs, il connait ça. Les coups, la violence verbale et physique, la maltraitance, c’est aussi son quotidien.

Adrien et Lili sont des amis d’enfance que Guillaume a su séparer. Adrien dit quelque chose de percutant : quand on ne dit rien, on participe. Il y a cette prise de conscience chez ce personnage qui va faire basculer l’histoire. La jolie Lili ne doit pas être seule et même s’il sait les risques qu’il prend, il va combattre ses peurs et Guillaume et protéger comme il le peut son amie.

Ce que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est le fait que l’auteure y inclus des thématiques fortes comme l’amitié. A deux, on est toujours plus fort. Lili et Adrien vont passer des moments durs, choquants, percutants. Mais franchement, s’il faut en passer par là pour que les enfants comprennent tout ce que peuvent engendrer des mauvais actes ou paroles, je suis pour ! J’avais juste envie d’attraper Guillaume par le col du manteau et de l’éclater.

Je sais, je sais, ces personnages sont fictifs mais quand je me dis que des enfants subissent ça tous les jours et que la peur leur vrille le ventre toute la journée, c’est intolérable. Axelle Colau mêle le fictif à la vérité d’une manière surprenante et terrifiante. AliN est un titre exceptionnel : on est tous différents, on a tous nos particularités, on a tous nos envies. C’est quelque chose d’important à comprendre.

J’ai apprécié voir les personnages évoluer dans leurs sphères privées. Découvrir comment pouvait vivre Guillaume, par exemple, et comprendre comme un garçon pareil pouvait être aussi pourri de l’intérieur. J’ai aimé la musique d’Adrien et de Lili. C’est certainement les mots les plus poétiques que j’ai pu trouver dans ce roman. C’était très très très beau. Bravo à l’auteure pour ces moments de poésie malgré une intrigue très dure. Cela permet au lecteur d’avoir une bulle pour respirer. Un petit moment où les personnages ne sont pas réduits à leurs caractéristiques physiques. On les apprécie d’autant plus.

« Je sentis sa tristesse, son désespoir, sa joie qui transparaissent dans les éclats de sa voix. La musique parlait pour nous là où les mots ne suffisaient plus. Je voulus lui transmettre ma compassion, ma peur et surtout, mon affection »

La plume est très intéressante. C’est une plume tout terrain comme j’aime le dire. Elle s’adapte à toutes les situations. Elle nous bouscule, met nos cœurs à mal mais parvient aussi à panser nos plaies et à nous faire accepter cette horrible situation.

Je salue donc une intrigue percutante, difficile mais tellement nécessaire. Bravo à l’auteure pour avoir crée ce monde criant de vérité qui remet les choses en place. J’ai aimé cette amitié, cette connexion avec la musique. J’ai apprécié la présence des parents. La poésie qui se dégage des moments de partage entre Adrien et Lili est magnifique.

Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-19T11:09:45+01:00

Ce bouquin, je l'ai découvert grâce à une jeune autrice qui aide sa maison d'édition à sortir de l'ombre. Livre que j'ai acheté en avant première et que j'ai lu directement.

Un bouquin qui s'intéresse aux inégalités, au harcèlement et aux problèmes scolaires que cela peut engendrer. L'exemple de la musique comme rempart à tout cela est choisi, c'est un bon choix, tout comme cela aurait pu être le cas pour l'équitation pour moi. Je me suis donc plutôt retrouvé dans ce livre, il m'a touché.

L'écriture est simple, le scénario l'est tout autant et pourtant, on ne quitte pas le livre sans l'avoir fini. Il est court, il est bref mais il a le don d'être clair. Et c'est vraiment génial.

Je le recommande !

Grome le place en liste or
2022-09-09T08:12:24+02:00