Tout est vrai

Description ajoutée par isalya 2018-10-02T17:02:38+02:00

Fascinés par le premier roman de Fatima Ro, « Contre-courant », quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l’issue d’une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n’en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens ; ils acceptent avec ferveur l’amitié de cette jeune écrivaine de génie.

Alors qu’ils se rapprochent de la jeune femme, les quatre amis révèlent peu à peu leurs plus sombres secrets.

Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, les adolescents découvrent avec stupeur que son nouveau roman est basé sur leurs secrets. Les révélations font l’effet d’une bombe, et personne ne sortira indemne de l’explosion…

Extrait ajouté par Maelle27 2019-10-24T13:16:50+02:00

Mec,cette réunion là? C'était du bla-bla pseudo-psychologique pour hippie attardé. Mais ça branchait Quinn,alors j'ai suivi.Partout où Quinn va,je suis.Un vrai toutou,quoi

Commentaire ajouté par Anaisbs 2022-08-01T13:02:47+02:00

Un livre d'adolescent, qui retrace les maux des jeunes de notre époque en y mettant de puissants mots. Les évènements vécus par les personnages représentent tous les dangers auxquels font face la nouvelle génération; les réseaux sociaux, les fake news, les bourreaux, les trahisons, les hypocrites, etc... Tout cela mis en scénario, fait alors un livre décrivant à la perfection le malheur de certains, entremêlé au bonheur des autres.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-11-03T22:14:01+01:00

Je suis très déçue par ce livre,qui me faisait pourtant très envie au départ. Belle couverture, résumé intrigant, j'avais vraiment envie de plonger dedans.

Première déception à l'ouverture. En feuilletant le livre je m'aperçois que l'histoire ne va être qu'une suite d'interviews et d'extraits de ce qu'il s'est passé, ce qui est un très mauvais point pour moi. Avec ce genre de livre je n'arrive généralement pas à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages, c'est ce que ça m'a fait pour Tout est vrai. J'ai eu l'impression pendant toute ma lecture de lire un très long article, comme on peut en trouver sur internet. Pas d'intérêt pour moi, je ne me suis pas attachee aux personnages, l'histoire de Jonah était pour moi assez prévisible, et je n'ai bien pas compris la fin.

En résumé, je suis passée totalement à côté de cette lecture, je vais vite passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-07-05T10:01:29+02:00

Lecture très mitigée pour ma part. J'ai eu du mal à me retrouver dans le fouillis de ce roman entre la fiction de l'histoire et les "vrai personnages".

Mais surtout je ne me suis attachée à aucunes personnalité et je n'ai ressenti aucune empathie pour personne. La roman manque vraiment de profondeur et la fin ne va pas assez loin. Dommage.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-10-24T13:08:42+02:00

Bonne lecture!

Faut-il faire confiance? Telle est la question qui soulève ce roman.

Les 4 adolescents racontent tout à une jeune auteure mais ne se doutent pas de ce que celle-ci est en train de faire avec toutes ces informations...

Commentaire ajouté par Elycya 2019-07-23T17:26:57+02:00

Un roman qui se lit très facilement. Il est composé d'extrait de livres, de sms, et de conversations. Un format très original. On devine vite le secret de Jonah en revanche, c'est un peu dommage.

Une lecture qui fait réfléchir sur l'esprit de groupe, l'influence des autres sur nous et le pardon. J'ai passé un bon moment en le lisant mais je ne suis pas sûre de m'en souvenir dans les semaines à venir !

Commentaire ajouté par FF98 2019-05-25T14:33:18+02:00

Bon livre jeunesse dont le format est original composé de SMS, d'extrait du nouveau livre de Fatima Ro, des interviews et des passages racontés.

Cependant, entre le récit original et le récit prévenant du livre FR, on s'y perd un peu concernant les noms de personnages.

De plus le secret est prévisible, à la fin de notre lecture, on a le sentiment que le livre n'est pas terminé. Il manque un je-ne-sais-quoi pour que le roman passe de bronze à argent.

Commentaire ajouté par devolivrr 2019-01-31T01:49:37+01:00

J’ai fini ce livre en moins de 3 jours, ce qui est un exploit pour moi ! L’histoire est excellente, les personnages sont très développés et on ressent réellement tout ce qu’ils vivent et tous leurs problèmes comme si on était là. La fin est assez inattendue, même si plusieurs indices sont présents. Le style est vraiment efficace et très originale (article de journal, enregistrements vidéos, extrait d’un roman et extrait d’un journal intime). Je le recommande fortement à tous !!

C'est un roman que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble. Il se lit très vite, très facilement, et surtout, il est très original, dans sa mise en page, dans son écriture, dans sa présentation, et bien entendu dans son thème. Même si j'avais deviné dès le début le pourquoi du comment concernant Jonah, c'est quand même bien mené et intriguant. Toutefois, même si le livre m'a plu, il m'a manqué un petit "je ne sais quoi" pour être totalement conquise par cette lecture... Dommage, car l'intrigue est bien...

Commentaire ajouté par Saturna 2018-10-11T13:52:30+02:00

"Tout est vrai" m'a direct intrigué avec ses écritures sur la tranche et en le feuilletant, je me suis rendue compte qu'il se présentait d'une façon très particulière avec des interviews, des morceaux de roman, des échanges de mail...j'avais hâte de m'y plonger vraiment.

Franchement, ce roman m'a passionnée ! Je ne sais même pas par où commencer pour en parler et j'ai peur d'oublier des choses.

Quatre lycéens se lient donc d'amitié avec leur auteure préférée et celle-ci se sert de leurs confidences pour écrire son nouveau roman. Malheureusement elle révèle des secrets très délicats et l'un des jeunes se retrouve dans le coma suite à une agression due à l'exposition de son passé. Voilà en gros le pitch de "Tout est vrai".

Je trouvais très intéressant cette relation entre les ados et cette écrivaine qu'ils adulent. Où est la limite ? À quel moment là fascination vire t-elle à l'obsession ? Fatima Ro les apprécie-t-elle vraiment ? Se nourrit-elle uniquement de leurs histoires ou est ce qu'elle s'intéresse à eux uniquement parce qu'elle adore avoir sa petite cour ? Parfois elle agit comme un gourou, à d'autres moments comme une amie. Elle est très difficile à cerner. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce lien étrange et dérangeant qui unit Fatima aux adolescents ! Je me suis souvent demandée comment je réagirais moi si mon auteur préféré entrait dans ma vie. Au début j'ai été un peu déçue qu'elle n'ait pas son interview, que l'on ai pas sa version des faits mais ce n'est pas plus mal en fait. Elle garde la part de mystères qui fait son charme.

Puisqu'on a déjà évoqué Fatima, parlons des autres personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé Penny. C'est celle qui m'a le plus touchée, le plus émue. On la sent très fragile. C'est quelqu'un qui est en constante recherche d'affection. Soleil aussi m'a bien plu. Au début, je ne supportais pas Miri. Je me disais "mais qu'est ce qu'elle est cruche !" Mais en fait vers la fin, elle a tenu des propos qui m'ont fait réviser mon jugement. Elle n'est peut être pas si naïve qu'il y paraît au début. C'est ce que j'ai aimé dans cet ouvrage. On n'est pas dans une situation manichéenne. Tous les personnages ont plus ou moins raison à différents niveaux. L'autre protagoniste ultra important du roman c'est aussi bien sur Jonah. C'est drôle parce que c'est certainement lui le véritable personnage central et il est le seul à ne pas vraiment avoir la parole (on peut considérer que Fatima l'a quand même un peu à travers les extraits de son roman). C'est un garçon touchant avec une histoire forte. Je ne savais pas trop quoi penser de lui. A-t-il le droit à une deuxième chance ? Des fois je me disais que oui et d'autres fois j'étais sûre que non. J'adore quand l'auteure joue comme ça avec les sentiments de son lecteur !

Concernant maintenant la forme du roman; Comme je le disais tout à l'heure, il mêle plusieurs styles. Cela rend la lecture rapide et addictive mais le lecteur doit rester attentif car il est facile de s'y perdre. L'auteure elle même semble s'être paumée des fois...(à la page 227 par exemple, j'ai relevé que l'une des filles appellent Jonah, Brady). Mais cette manière de présenter les choses est vraiment originale et géniale. J'adorais avoir les versions de chacun sans que ce soit répétitif. On comprend assez tôt le vrai secret de Jonah mais ce qui est intéressant, c'est comment les filles vont le deviner à leur tour et ça, c'est ce style atypique qui permet de l'expliquer petit à petit en continuant de jouer avec les nerfs du lecteur.

Enfin, je voudrais parler des thèmes du livre. Il y ait beaucoup question de pardon, de rapports entre les gens. Personnellement, j'ai trouvé qu'il portait un message intéressant et très adulte pour un roman à la couverture aussi légère. Je m'attendais à quelque chose de simple et en fait "Tout est vrai" est assez profond.

Pour résumer, ce roman est un énorme coup de coeur et un très gros coup de poing dans la littérature Young Adult. Sa vision de l'adolescence m'a rappelé ces films de Sofia Coppola que j'adore comme "Virgin Suicides" ou "The Bling Ring" (qui est d'ailleurs cité). Mais il pousse aussi à réfléchir sur des sujets graves comme la notion de pardon. Son format est en outre révolutionnaire. Bref, ne passez pas à côté de ce bouquin !!!

Tout est vrai

• France : 2018-09-26 (Français)
  • Canada : 2018-11-05 (Français)
  • USA : 2018-05-15 (English)

MaMJM l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T12:47:44+02:00