Apprivoiser un Leprechaun

Description ajoutée par Katsura 2020-08-25T11:41:36+02:00

Lorsque Paul Smith, analyste psychorigide fasciné par la guerre de Sécession, rencontre Renan Murphy, un artisan irlandais solaire, son quotidien bien ordonné vole en éclats à cause d’un latté vanille honteusement subtilisé et maltraité.

Aux yeux de Paul, les énergumènes tels que Renan n’apportent que des problèmes : trop exubérants, trop charmeurs, trop décomplexés, trop... vivants.

Mais quand il a l’opportunité de faire appel à lui pour réparer son toit, il n’hésite pas. Car après tout, le beau barbu lui doit une faveur, et un café !

Entre règlement de comptes de vieux mafieux à la retraite et reconstitution en costumes de grandes batailles, Renan n'entend pas seulement combler le vide béant dans la toiture de Paul, mais aussi celui dans sa vie.

« – Je vous fais vivre de sacrées aventures, hein ?

– Vous dites « aventures ». Je dis « complications ».

– Vous jouez sur les mots, Paul. Le principal, c’est de « vivre ». »

Commentaire ajouté par CrazyRaccoon 2023-05-12T20:26:52+02:00

Une belle découverte. C'est bien écrit, les personnages sont attachants même le héros pourtant acariâtre et détestable. Et surtout, on ne tombe pas dans du cliché et l'humour est très bien dosé.

Commentaire ajouté par Celine-208 2022-10-29T15:13:51+02:00

Un roman MM rempli d’humour et de tendresse

Commentaire ajouté par Melaina 2022-09-28T21:41:29+02:00

Malheureusement pas une très grande réussite pour moi. J'ai eu vraiment du mal à me plonger dans cette romance.

Je crois que déjà je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, et surtout de personnages. La couverture me donnait plutôt l'impression d'un livre humoristique, avec des quiproquos et compagnie, mais finalement ce n'est quand même pas le gros du roman.

L'histoire en elle-même est plutôt sympa et banale mais le livre ne l'est pas. Alors attention, je n'ai pas détesté cette lecture, mais je n'ai clairement pas été émue ou plongée dedans.

Renan est couvreur et ça tombe bien, après avoir renversé son café sur Paul, il lui "doit" une dette (bah oui, un café renversé = des milliers d'euros gratos à travailler !). Enfin bon, Renan est quelqu'un d'hyper sociable, de généreux. Il est même un peu trop "parfait'. Trop gentil, trop attentif, trop...

Paul quant à lui est son opposé. On ne parle pas de maladie, mais clairement il est question de troubles psychiatriques (phobie sociale, TOC, hypocondriaque... etc.)

Alors en soit, j'aime bien le côté où Renan aide Paul, et va lui permettre de s'ouvrir au monde... Mais je ne trouve pas ça du tout cohérent par rapport au côté pathologique. Les auteurs auraient dû s'en tenir à simplement un caractère de cochon, plutôt que jouer sur des tableaux aussi poussés et qui rendent le livre incohérent. Renan est juste hyper casse-bonbon pendant la grosse première moitié du roman. Il est invasif, ne respecte pas l'espace de Paul, ne semble pas comprendre que ce qu'il fait peut être agressif pour des personnes "malades". Et justement, c'est ce que je reproche au livre. Il m'a tellement agacée (alors qu'il est adorable !), que je n'ai pas réussi à accrocher. Et le fait que les auteurs finalement, mettent une romance là dessus, ça montre vraiment le fait qu'elles ont pris sa maladie pour juste des traits de caractère, ce qui n'est pas le cas ! On ne soigne pas des TOC, une phobie sociale, de hypocondrie avec juste un gars qui vient foutre le bordel, poser ses mains sales partout et s'imposer chez soit à toute heure de la journée.

Enfin voilà... A partir du moment où ça se "débloque" entre eux, ça m'a aussi paru incohérent l'attitude de Paul. Et encore moins son attitude "finale" Spoiler(cliquez pour révéler)quand il vient s'excuser. Alors, oui, l'histoire est sympathique, mais trop de choses qui m'ont empêchée d'être conquise, malheureusement.

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-07-09T01:18:47+02:00

Une jolie histoire avec des personnages que tout oppose en caractère et physique. Leur première rencontre m’a bien fait rire, ça s’annonçait mal pour leur relation mais c’est mal connaitre la ténacité de l’irlandais. L’évolution des sentiments m’a plu et y est bien construite.

J’ai aimé Paul, son besoin maladif de tout contrôler dans sa vie mettant des barrières entre lui et le reste du monde, sa passion pour la guerre de Sécession et des figurines et sa phobie des microbes. Mais celui où j’ai eu le plus un coup de cœur c’est pour Renan, ce paradoxe à lui tout seul avec son gabarit de gros ours Irlandais mais sensible, joyeux et fan de chansons Disney.

La plume des deux auteures s’accorde à la perfection. J’avais déjà adoré celle de Rochel avec son livre Aphantasia et j’ai aimé également celle de Sully que je découvre avec ce livre. C’est une romance M/M drôle, parfois surprenante et touchante. Un duo explosif et attachant. J’ai passé un bon moment dessus.

Commentaire ajouté par Chris-111 2022-06-19T22:15:29+02:00

Ça aurait pu être une jolie petite romance mais pas assez crédible, comment peut-on vouloir s'accrocher à une personne psychorigide à ce point ? C'est pas possible.

Commentaire ajouté par SoEb 2022-03-10T23:12:23+01:00

Dur dur de s'attacher au personnage de Paul...ses défauts sont sans cesse mis en avant.

Heureusement, Renan est très attachant et fais preuve d'une grande empathie.

La recette du couple fonctionne même s'il m'a tardé de les voir se rapprocher.

Mon bémol : l'écriture est trop guindée pour moi. Elle correspond parfaitement à la manière de s'exprimer de Paul. Mais toutes ces tournures m'ont coupées dans mon élan et la simplicité m'a parfois manqué...

Commentaire ajouté par Ginger-Yunie 2022-01-07T08:49:38+01:00

Ce livre est une petite pépite :D Je l'ai beaucoup aimé pour son humour, ses dialogues pour lesquels je ne me lasse jamais du moment que le nom de Sully Holt est sur la couverture et j'ai découvert la plume de Rochel Kirst. On commence en étant conscients de ce petit bout de monde dans lequel on met les pieds. Paul et Renan s'associent très bien et me font rire ! Mais un vrai rire ! J'ai adoré. Puis il y a les moments d'émotions, les moments plus calmes, plus sentimentaux et des scènes qui marquent. J'en ai une en tête que j'ai adoré ! (vive la boue !) et qui n'est pas prête de me quitter, surtout par son aspect exceptionnel vis à vis d'un des personnages. Les personnages secondaires ont du mordant, eux aussi ce que j'ai beaucoup apprécié. Bref, si vous voulez du love, du rire et en bonus des câlins inattendus, ce livre est pour vous ! J'aime beaucoup les contraires qui s'associent.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-11-28T16:43:43+01:00

Je voulais un livre qui me fasse rire, et bien pari gagné !

Même si au fil des pages l'histoire gagne en profondeur, tout le début de la rencontre entre Renan et Paul est juste excellente et tordante.

J'ai donc passé un très bon moment en leur compagnie, avec des développements sans grande surprise mais originaux.

Faites-vous plaisir !

Commentaire ajouté par Aikawa 2021-11-26T23:08:51+01:00

[Abandon 25%]

Je déteste arrêter un livre en cours de route, mais là impossible pour moi de continuer.

Je n'accroche pas du tout à l'écriture, ni aux personnages, ni à l'"histoire".

La narration est chaotique. C'est censé être une alternance de points de vue, mais parfois on a des changements de POV qui sortent de nulle part, sont déstabilisants et ne durent que quelques phrases.

Les personnages sont insupportables, surtout Paul, et n'ont aucune alchimie.

Paul est vraiment antipathique, condescendant et bourré de préjugés. D'habitude, j'aime bien les livres où un des personnages est bourru, ronchon et de mauvaise humeur tout le temps et qu'on voit évoluer, mais là Paul est juste méchant et désagréable. (Pauvres Leprechauns d'être comparé à lui...)

Renan, quant à lui, est sans gêne et trop exhuberant.

L'histoire n'est pas fluide et n'a pas grand intérêt, avec des situations trop loufoques et irréalistes.

Le livre est également tagué d'un thème "Noël" que je n'ai pas retrouvé, ce qui n'a pas aidé car j'étais d'humeur à lire une histoire de Noël en cette période et c'est surtout pour cela que j'avais choisi ce livre. (Peut-être que ça vient plus tard dans le récit, mais quand je lis un livre de Noël, je veux que ce soit ambiance de Noël du début à la fin personnellement.)

Commentaire ajouté par Worldisbeautiful17 2021-11-21T18:16:00+01:00

⚠️ ATTENTION ADDICTIF ⚠️

Ce livre est une bouffée de bonheur, de bienveillance, de tendresse et surtout d’humour 🥰. Qu’est ce que j’ai ri ! Surtout du comportement de Paul, nom de dieu il est GRANDIOSE !! Je pensais vraiment que son caractère me poserait problème mais pas du tout 🙏🏻. Renan est quelqu’un de gentil et de tellement tendre. L’histoire est évolutive du début à la fin et on le voit dans les comportements des personnages, les réparties sont GÉNIALES et surtout les situations quelque peu cocasses sont très drôles.

J’ai vraiment essayé de ralentir le rythme de ma lecture mais je n’ai pas réussi, on veut tout savoir tout de suite !!! Bref j’ai adoré. Merci à vous les filles pour cette belle histoire ❤️.

Paul est quelqu’un de très difficile à cerner. Il semble se contenter de sa vie monotone et organisée de A à Z, rien ne doit être de travers, très pointilleux sur tout sujet, avec un très grand côté parano et un comportement à en faire fuir plus d’un, Paul est quelqu’un d’asocial qui ne veut rien avoir à faire avec personne. Enfin jusqu’à sa rencontre avec Renan ! Renan est tout son contraire, tendre, gentil, sociable et surtout très drôle. Il voit vite au travers du mauvais caractère de Paul qu’il est quelqu’un d’attachant et d’intriguant. Renan va tout faire pour sortir Paul de son trou. Et à force d'insister, ils apprennent peu à peu à se connaître, à s’ouvrir l’un à l’autre et surtout à s’apprivoiser. Paul laisse tomber ses barrières au fur et à mesure et pour quelqu’un qui ne veut aucun chamboulement dans sa vie, l'apparition de Renan va lui faire perdre ses habitudes auxquels il tenait tant. Et pourquoi pas apprendre à apprécier la compagnie de quelqu’un et apprendre ce que c’est d’aimer réellement !

Apprivoiser un Leprechaun

• France : 2020-12-02 (Français)

valnou l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T15:59:04+02:00
Jojoki le place en liste or
2023-05-19T14:52:31+02:00