Billy Wilder et moi

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-24T10:43:38+01:00

Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les Etats-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d'un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora.

Tandis que la jeune femme s'enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au coeur de ses souvenirs familiaux les plus sombres. Roman de formation touchant et portrait intime d'une des figures les plus emblématiques du cinéma, Billy Wilder et moi reconstitue avec une fascinante précision l'atmosphère d'une époque.

Jonathan Coe raconte avec tendresse, humour et nostalgie les dernières années de carrière d'une icône, et nous offre une histoire irrésistible sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-22T09:21:20+02:00

Il [Billy Wilder] s apprêtait à monter dans la voiture mais s interrompit pour me sourire : « tu sais, cette soirée nous a rappelé à tous les deux quelque chose d important. » Je me demandais à quoi il pouvait songer ce que lui et moi pouvions bien avoir en commun. « Peu importe ce qu elle te réserve par ailleurs, reprit-il, la vie aura toujours des plaisirs à t offrir. Et il faut savoir les saisir. » Et puis cet homme qui avait accompli tant de choses en son temps, et tant souffert aussi, tira sur son chapeau pour l incliner sur son crâne, selon un angle parfait, et me fit un salut : « souviens-toi de ça », ajouta-t-il. Et je m en suis toujours souvenue.

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2024-06-07T19:58:03+02:00

J'ai pas du tout aimé. Le livre n'a aucun interêt et il ne se passe rien.

Commentaire ajouté par obeewhite 2023-07-31T18:25:59+02:00

Le personnage, Calista, est formidable de plus en plus attachant tout au long du livre. La description d'un tournage de film vu par elle est décalée et juste.

Tout se lit facilement, rapidement. Il n'y a pas de pesanteur sur les réalisateurs vieillissants, au contraire, ils sont touchants et drôles.

La fin est nostalgique, une époque se termine, de jeunes cinéastes brillants s'expriment désormais avec succès, c'est la roue qui tourne, c'est la vie !

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-02-27T12:14:34+01:00

L'auteur raconte avec humour, tendresse et nostalgie les dernières années de carrière d'une icône du cinéma américain. C'est une histoire sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé à travers une jeune femme qui quitte sa Grèce natale pour Los Angelès, où elle fait la rencontre de sa vie par le plus grand des hasards. Alors qu'elle s'enivre de cette expérience, le cinéaste la vit comme le chant du cygne. Roman de formation touchant, portrait intime. L'écriture est fluide, sensible avec toujours beaucoup d'humour comme sait le faire Jonathan Coe. Mais habituée à être emportée par les récits de cet auteur, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. J'en attendais sans doute trop, donc je fus déçue.

Commentaire ajouté par Virgile 2021-05-24T22:04:10+02:00

Très différent des autres livres de Jonathan Coe et un peu étonnant au début mais peu à peu il devient de plus en plus émouvant jusqu à une explosion d émotions à la fin. Une fois de plus M. Coe m a ému et étonné. Vraiment toujours un de mes écrivains préférés. Pas forcément dans le top 3 de ses livres mais peut etre dans le top 5.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-22T09:12:09+02:00

Un roman tendre et parfumé de douce amertume, sur la rencontre de la jeune Calista et d'un Billy Wilder vieillissant, sur fond du tournage de son avant-dernier film, "Fedora", véritable chant du cygne du réalisateur et scénariste. En compagnie de ce roman, on dit peu à peu adieu à ce qui fut l'âge d'or d'Hollywood, avec un gros pincement au cœur.

Billy Wilder et moi

• France : 2021-04-08 (Français)
  • France : 2022-10-13 - Poche (Français)

Virgile l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T22:01:44+02:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or