Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe



Résumé

«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.»

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.

L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.

Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.

Afficher en entier

Classement en biblio - 124 lecteurs

extrait

Quand tu lui apprendras ce qu'est l'oppression, fais attention à ne pas faire des opprimés des saints. Nul besoin d'être un saint pour avoir sa dignité. Les gens méchants et malhonnêtes sont toujours des humains, et méritent quand même d'être traités dignement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une lecture importante pour lutter contre les stéréotypes et tenter de transmettre les bonnes valeurs à nos enfants.

Afficher en entier
Argent

Un livre universaliste il est "terre à terre" sans ambiguïté, avec des exemples concrets ou l'auteure explique dans une lettre à son amie comment donner une éducation féministe à son enfant qui vient de naître. Ce livre mérite d'être lu par tous car il nous apprend et prépare un monde meilleur pour les générations futures.

Afficher en entier
Lu aussi

Un excellent petit livre que j’ai envie de partager, je le laisserais sûrement dans une boîte à lire.

Cet essai sur le féminisme est loin de tout clichés, il ne s’agit pas de faire la morale ou de proposer un guide à suivre à la lettre, ce sont des réflexions qui poussent le ou la lectrice à se servir de sa tête. Cela s’adresse plus aux parents, car l’auteure écrit pour l’éducation de la fille d’une amie mais cela n’empêche pas le reste de la population d’être concernée. Je suis un homme sans enfant et cela me concerne également, j’ai des relations différentes avec des femmes, d’un simple côtoiement à l’histoire amoureuse, donc je suis aussi amené à évoluer dans un univers que devient de plus en plus féministe. Enfin plus féministe, plus égalitaire serait plus juste, et c’est ce que j’ai appris dans cet essai.

Cette longue lettre mériterait d’être plus souvent lue et recommandée, elle s’adresse à toutes et tous, sans distinction, elle fait moins de cent pages en plus et est bien écrite. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas lire ce livre.

Afficher en entier
Or

Encore une fois emballée par l'écriture et les mots de l'autrice. Ses textes sont simples, mais incroyablement justes, ce que j'apprécie vraiment. Son format court me permettra de relire ce texte plusieurs fois. Je le conseille vraiment, c'est parfait pour débuter avec le féminisme (au même titre que Nous sommes tous des féministes).

Afficher en entier
Lu aussi

Une lettre qui met en avant une véritable définition du féminisme. C'est-à-dire inculquer dès la naissance une relation d'égalité entre le sexe masculin et le sexe féminin. L'honnêteté de l'auteure montre que dans un monde aussi stéréotypé il est difficile de mettre en place cette éducation puisque celle-ci ne fut pas apprise dans les générations précédentes. Une belle avancée pour le futur de l'humanité.

Afficher en entier
Or

Cette courte lettre (84 pages) se lit très facilement et rapidement. À mettre entre toutes les mains pour questionner sa propre éducation et celle que l’on donne à nos enfants.

Loin du féminisme sexiste qui prône un écrasement des hommes pour que les femmes prennent leur place, l’auteure nous propose un texte en faveur de l’égalité des sexes. Les hommes, les femmes (peu importe le sexe, en réalité), tout à chacun peut ainsi se retrouver dans ce livre et nourrir sa propre réflexion et ses propres idées.

Chimamanda Ngozi Adichie nous offre en effet de nombreuses pistes de réflexion concrètes concernant nos agissements et nos idéaux, le tout sans jugement moralisateur. Le respect dont elle fait preuve envers son amie, à qui elle a écrit cette missive, se transmet tout naturellement au lecteur. J’y ai été sensible.

La plume de l’écrivaine est fluide, son cheminement de pensée et ses exemples en deviennent captivants. Avec des mots simples, elle nous ouvre l’accès à cette amitié qui lui semble si chère…

À lire et à offrir !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/chere-ijeawele.html#CTRfK5ifoVZzltOz.99

Afficher en entier
Argent

Tout comme "Nous sommes tous des féministes", Chimamanda Ngozi Adichie traite du féminisme, égalité femme homme, et combat contre le sexisme.

Afficher en entier
Diamant

Un livre pédagogique, plein de bon sens et très pertinent avec l'actualité de ces derniers mois.

Il mérite une place dans toutes les bibliothèque que vous soyez parent ou non, parce qu'il apprend à chacun.e d'entre nous.

Afficher en entier
Or

Le fait que ce soit une lettre à son amie donne presque l'impression que c'est une lettre pour nous à la lecture, c'est conseil son amusant intéressant et je pense en retenir certains.

Afficher en entier
Diamant

Chimamanda Ngozi Adichie nous donne dans son livre des clefs simples pour aider les filles à vivre mieux leur féminité, sans en avoir honte, en l’assumant pleinement et surtout sans la voir comme un obstacle. Elle nous montre que l’égalité n’est pas encore obtenue mais qu’elle est possible, atteignable.

Pour lire ma chronique en entier :

https://mooncheak.wordpress.com/2017/11/23/chere-ijeawele/

Afficher en entier

Date de sortie

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T10:27:28+01:00
lumgd le place en liste or
2022-06-28T11:49:25+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 124
Commentaires 11
extraits 4
Evaluations 44
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode