Comment je suis devenu stupide

Description ajoutée par x-Key 2010-11-11T14:03:26+01:00

L'intelligence ne fait pas le bonheur… Antoine, vingt-cinq ans, cultivé, fin et bardé de diplômes aussi exotiques qu'inutiles en fait l'amère constatation. Loin de le rendre heureux, son sens aigu de l'observation et sa fâcheuse tendance à l'analyse ont fait son malheur. Une bonne dose de stupidité l'aiderait sans aucun doute à davantage "participer à la vie". Notre doux-dingue décide donc de se noyer dans les vapeurs de l'alcool. Non sans s'être au préalable copieusement documenté et s'être choisi un professeur expérimenté. Devenir alcoolique d'accord, mais intelligemment et méthodiquement. Comme on ne peut pas être génial en tout, Antoine échoue lamentablement. Il faut se rendre à l'évidence, l'alcoolisme n'est pas son rayon, pas plus que le suicide. La solution, car il y en a une, s'appelle Heurozac : deux petites pilules par jour et l'apprenti stupide peut ingurgiter des Big Mac, s'enrichir en boursicotant, s'offrir un loft branché et une grosse voiture sans culpabiliser. Bref, la vraie vie, enfin ! À trop tenter le diable, Antoine le rêveur ne sombrera-t-il pas doucement mais sûrement dans la bêtise et la médiocrité ? Emboîtant avec humour le pas de son Candide moderne, Martin Page nous offre avec Comment je suis devenu stupide un livre frais et léger où lobotomie et société de consommation font bon ménage. Un premier roman qui, malgré son propos, évite de se prendre au sérieux. Et c'est tant mieux ! --Laurence Demurger

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:37:30+01:00

... je pense qu'être intelligent est pire que d'être bête, parce que quelqu'un de bête ne s'en rend pas compte, tandis que quelqu'un d'intelligent, même humble et modeste, le sait forcément.

Que faire quand on est trop intelligent et que l'on souhaite devenir stupide?! Voilà la question que se pose le personnage principal... petit roman décalé et très drôle, à lire au second degré !

Une fable douce-amère sur la recherche du bonheur, remplie d'humour.

Commentaire ajouté par Kephas 2024-02-25T12:13:33+01:00

Un livre atypique ! D'un humour grinçant et anti-conformiste. On plonge dans l absurde de nos vies, au travers du personnage central antoine. Une façon de dénoncer les rails de nos vies...grand moment Spoiler(cliquez pour révéler)Dany brillant en ange gardien !

Livre sans prétention à lire dare dare !!!

(Si ce n est pas déjà fait !)

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:58:37+01:00

Petite lecture trouvée au hasard et nullement regrettée: un humour vif et un enchaînement rapide de l'histoire.

En bref un très agréable moment!

Commentaire ajouté par Sophie-369 2023-03-20T18:29:58+01:00

Le narrateur est trop intelligent (selon lui) et il en souffre. Pour atténuer cette souffrance, il va tenter de devenir alcoolique, puis de se suicider avant d’autres expériences censées être un remède à son intelligence handicapante.

Je sais et je comprends bien que l’auteur a voulu se situer au deuxième degré et au-delà. Mais on peut monter aussi haut dans les degrés que l’on veut, il n’en demeure pas moins que ce roman est pétri de condescendance et de mépris. Ce n’est pas drôle, ce n’est même pas cynique, c’est juste idiot. Peut-être que l’auteur a fini par réussir son coup après tout.

Livre de 153 pages qui m'a beaucoup parlé. Il allie humour et philosophie. Je l'ai trouvé très agréable à lire. Il est très facile de cerner le problème d'Antoine et de comprendre ses motivations. Les personnages sont attachants et ont chacun un intérêt différent.

Diverses thématiques sont abordées avec des sujets de société toujours d'actualité.

Je recommande.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-11T07:25:07+02:00

Ce court roman philosophique, malicieux et très pince-sans-rire nous raconte la difficulté d'être intelligent, cultivé et empathique dans un monde où l'avoir et le paraître sont rois. Publié il y a plus de 15 ans, je me demande comment l'auteur traiterait le sujet aujourd'hui, où les réseaux sociaux prennent une importance considérable dans la vie et le mode de pensées des jeunes adultes.

C'est un petit livre qui m'a captée du début à la fin. Je ne savais rien du livre quand je l'ai commencé et le style décalé de l'auteur m'a prise de cours. Dès les premières pages ce personnage m'a intriguée. Ses connaissances et idées m'ont tuée de rire ou diablement faite réfléchir. Je pense qu'il faut lire au moins un livre du genre dans sa vie.

Commentaire ajouté par CileNane 2020-04-04T00:10:02+02:00

Le livre, le ton, l'idée sont bourrés d'originalité c'est une certitude. Par contre pour ce qui est de l'humour, raison pour laquelle je l'avais commencé, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à rire et non sourire. De l'humour il y en a distillé tout au long des pages, mais pas celui dont j'avais besoin actuellement.

On va suivre notre narrateur qui arrive à la conclusion que son malheur est du à son intelligence. Il ne joue pas les faux modestes, on nous épargne les longs paragraphes ventant ses mérites de façon lourde et désagréable. Mais voilà son intelligence lui permet de prendre conscience de l'absence de bonheur, de tout les côtés négatifs de la vie moderne, bref il veut en finir avec. Le rythme est agréable tout comme le style. J'ai aimé le côté décalé un peu déjanté parfois. La fin est juste super.

Bref un texte court, bien écrit avec parfois une pointe de poésie.

Commentaire ajouté par tinybook 2018-10-28T23:10:41+01:00

Un livre rafraîchissant et original et drôle.

Il fait évidemment réfléchir, il mérite d'être lu

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-10-06T12:48:14+02:00

Le titre parle de lui-même

Dès les premières pages j'ai été attirée par le style de l'auteur qui nous décrit le quotidien et surtout les pensées d'Antoine, surdoué. Même si cette particularité n'est pas littéralement mentionnée ainsi, l'on comprend très vite que le personnage en souffre beaucoup. Quel bien grand mot(maux) que l'intelligence ! L'auteur nous livre avec beaucoup d'humour et surtout d'originalité les tentatives d'Antoine pour être plus stupide qu'il ne l'est et ainsi entrer dans le moule de la société.

Cette stupidité n'est par ailleurs en rien péjorative, bien au contraire. Elle serait le facteur du bonheur, grâce à l'ignorance du monde et de ses faiblesses.

Antoine entreprend donc un périple psychologique afin d'aboutir au bonheur et à la félicité, mais qu'en est-il de sa personnalité ?

En somme ça a été une bonne lecture, rapide et intéressante. J'ai beaucoup aimé la plume de Martin Page qui nous dépeint des personnages hauts en couleur du début à la fin, un peu à l'image des personnages de l'Ecume des jours de Boris Vian. Un plaisir !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T12:22:53+01:00

Une belle petite surprise qui m'a fait bien rire. Le personnage principal est vraiment attachant et j'ai beaucoup aimé son humour décalé. C'est aussi un livre qui fait réfléchir et dont certains passages me paraissent tellement vrais.

Comment je suis devenu stupide

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)

Kephas le place en liste or
2024-02-25T12:07:21+01:00
Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T16:24:15+02:00
klick29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T21:25:55+02:00
Sigel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T09:54:10+02:00