Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Courrier sud



Description ajoutée par anonyme 2016-08-25T16:02:55+02:00

Résumé

Pilote sur la ligne Toulouse-Dakar, Jacques Bernis – comme le narrateur – a trouvé dans le monde de l’aviation postale un milieu dur, net, précis, qui le sauve de l’inquiétude et le défend contre le sentiment de sa fragilité. Les livres ne lui ont appris « aucun secret qui le protégeât de la mort ». Son métier le contraint à réduire la part de l’intelligence à des « pensées rudimentaires, à des pensées qui dirigent l’action ». Sa participation à une œuvre collective, la conscience de sa responsabilité donnent un sens à sa vie. Mais l’avion fait de lui un nomade alors qu’il souhaite enracinement et permanence. Usager des chambres d’hôtels, il rêve d’habiter.

Geneviève, elle, habite. Entourée de murs épais, d’objets que leur qualité protège du temps, liée par une mystérieuse complicité aux êtres et aux choses, Geneviève, l’amie de son enfance, peut seule orienter l’existence errante de Bernis. De passage à Paris, il la retrouve mariée à un individu nul et prétentieux, Herlin, mais toujours défendue et en paix dans son royaume.

Mais peut-on recommencer sa vie ? Chacun à sa manière, Geneviève et Jacques sont condamnés. Roman tragique où, en filigrane, Saint-Ex écrit l’épopée de l’Aéropostale : Toulouse, Barcelone, Alicante, Casablanca, Agadir, Cap Juby...

Afficher en entier

Classement en biblio - 196 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2021-03-28T21:12:01+02:00

Nous étions des conquérants de fable, mais toi, tu t’appuyais sur tes fougères, tes abeilles, tes chèvres, tes étoiles, tu écoutais les voix de tes grenouilles, tu tirais ta confiance de toute cette vie qui montait et autour de toi dans la paix nocturne et en toi-même de tes chevilles vers ta nuque pour ce destin inexprimable et pourtant sûr.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Galympe 2024-03-10T19:27:19+01:00
Or

Une lecture poétique qui se dessine par l'amour que porte Saint-Exupéry sur les thématiques de l'aviation, du ciel et de son premier amour. Sa plume se peint délicatement dans un environnement stressant et enivrant où sa toute première relation s'y touche dans les maux de l'auteur. Un livre pour lequel on ne ressort pas indifférent. En effet, Antoine sait magner l'art de la description dans une lecture soigneuse et respectueuse. Entre fiction et autobiographie, l'auteur sait convaincre son lecteur au fil des pages en se laissant imprégner de sa douleur et de son amour du pilotage aérien. Bien que quelques fois, certains passages furent complexes par les pensées défilantes de celui-ci, ce qui a rendu parfois la lecture moins fluide, la globalité du récit s'harmonise.

N'ayant lu que le Petit Prince, ce style d'ouvrage est aux antipodes de ce que propose Saint-Exupéry, dans un cadre oriental, quand un amour impossible s'alimente au gré des pages, on ne peut qu'apprécier les moindres mots qui déferlent de page en page. Ce qui rend ce livre spécial n'est pas forcément la partie dramatique de sa vie amoureuse, mais sa perception de ses amours. Entre celui qui lui promet une vie courte et dangereuse, tandis que l'autre peut être plus longue et harmonieuse, tout ce percute dans un amas de sensibilité intéressante et touchante.

Un livre que je conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blanpetit 2024-01-19T17:32:44+01:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre lorsqu'ils étaient en vol et qu'ils avaient quelques péripéties intéressantes. Néanmoins dès que Antoine de Saint-Exupéry a commencé à parlé de Geneviève j'ai décroché jusqu'au moment où ils redécollaient et ainsi de suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-03-29T08:59:50+02:00
Bronze

Courrier Sud est le premier roman paru de Saint-Exupéry « soutenu » en cela par André Gide, excusez du peu… Ce roman a donc tous les défauts de la jeunesse : une histoire confuse qui se perd dans les considérations poétiques, une écriture dynamique presque nerveuse où l’on perçoit le stress du jeune auteur qui fait tout pour épater ou pour le moins ne pas décevoir.

Bien qu’un des fil conducteur soit l’acheminement du courrier et les risques pris par ces pionniers de l’aéropostale, Courrier Sud n’est pas, à proprement parlé, un roman relatant l’épopée de ces pionniers. Je m’attendais un peu à cela et c’est la raison pour laquelle, je pense, j’en ressors un peu désappointé voire déçu.

Pour autant toute la sensibilité, la finesse, la poésie de Saint-Exupéry sont déjà présents dans Courrier Sud. Ainsi que les thèmes principaux de son œuvre à venir : Le désert, les étoiles, la fragilité de la vie, la solitude, la contemplation du monde…

Après cette première œuvre pleine de promesse, nul n’allait plus savoir si Antoine de Saint-Exupéry « volait pour écrire ou écrivait pour voler »…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T13:21:34+01:00
Bronze

Je n'ai pas accroché du tout à l'histoire. C'est très bien écrit, les phrases sont jolies ça sonne bien mais je n'ai pas réussi à entrer dans le cœur du récit. Très déçu, j'ai le sentiment d'être passé à côté, pourtant j'ai beaucoup aimé ses autres romans et j'étais très motivé. Durant les années 1927 et 1928, Sain Ex fut pilote de ligne à l’Aéropostale entre Toulouse et Dakar, via Alicante, Malaga, Tanger, Casablanca, Agadir, Cap Juby, et Cisneros. Dans ce recueil de souvenirs publié en 1929 (son premier roman) , il évoque dans un style lyrique et poétique la vie de son ami Jacques Bernis qui assura la liaison tandis que lui était chef d’escale à Cap Juby .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:30:04+02:00
Bronze

un roman un peu étrange. Histoire d'amour et d'aviateur acoompagnés des paysages, dangers, solitude et héroisme.

Bernis est un pilote, habitué à sa carlingue solitaire. Entre deux voyages, il rentre en ville et fréquente amis et cafés. Geneviève, amour de jeunesse, mariée, vient de subir un traumatisme. Elle quitte son époux et rejoint Bernis..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2017-05-08T10:01:51+02:00
Lu aussi

Ce qui est vraiment beau chez Saint-Exupéry, c'est la poésie avec laquelle il raconte son histoire. Et particulièrement lorsqu'il décrit les vols, qui ne sont que sensations. Ces passages-là sont sublimes dans chaque livre de Saint-Exupéry.

Mais mon problème, c'est le reste de l'histoire. Je la trouve assez décousue, on passe sans cesse du narrateur au personnage principal dans un ordre qui n'est pas toujours chronologique. En fait, dès qu'on était plus dans les airs, je décrochais. Je n'arrive pas à m'intéresser à cette histoire d'amour déçue, au lien qui unit le narrateur et le pilote... Et quand la fin arrive, je suis surprise : parce qu'elle aurait tout pour me plaire mais est si soudaine que je reste sur ma faim. J'étais bien plus intéressée par le pilote que par l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T17:04:15+01:00
Lu aussi

J'avais beaucoup aimé cette histoire lorsque je l'avais lue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-10-08T23:13:41+02:00
Argent

Quand Saint-Exupéry parle d'aviation j'accroche tout de suite mais dés qu'on ne vole plus, je sais pas, j'arrive pas à me concentrer sur l'histoire. Tout le passage avec Geneviève, je suis passé à côté, j'avais beau me concentrer sur l'histoire, je me suis perdu et j'ai raccroché les wagons dés qu'on a redécollé. Et pourtant, à la fin, quand Bernis la retrouve, là, c'était bien.

J'ai retrouvé en partie ce que j'aime chez Saint-Exupéry et malgré le long passage à vide, c'était un vol agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2016-07-14T15:51:56+02:00
PAL

J'ai bien aimé ce livre, même si aujourd'hui je ne me souviens plus de l'histoire en détail. L'écriture est très belle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clo97 2015-04-12T20:07:18+02:00
Bronze

J'ai apprécié la lecture de ce roman. Le style d'écriture est subtil et assez particulier. Tout est sous entendu ce qui rend parfois la lecture difficile.

Afficher en entier

Activité récente

Corinto l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T17:49:48+02:00
Aurel82 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-16T03:28:05+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 196
Commentaires 13
extraits 17
Evaluations 31
Note globale 7.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode