Malefica, Tome 2 : La voie royale

Description ajoutée par x-Key 2015-06-06T08:14:31+02:00

En fuite sur les routes de France, Anneline Dujardin, sa fille Jeanne, et le hors-la-loi François Martin sont pris en chasse par les mousquetaires du Cardinal de Richelieu, ainsi que par Guy de Maussac, funeste inquisiteur qui a promis leur perte. Pour mettre fin à cette traque infernale, Anneline va devoir décrypter un grimoire transmis de génération en génération et découvrir le secret de son ancêtre Arégonde. Face à cette révélation qui menace le trône de France et le Vatican, aucun sacrifice ne sera trop grand pour protéger ceux qu'elle aime...

Extrait ajouté par Clarymoon 2021-03-10T19:16:43+01:00

Exalté par les imprécations de celui qu'il avait appris à considérer comme son maître, Fagot se mit à circuler parmi les villageois, s'agitant comme un insensé, exhortant à la prière et au repentir, distribuant des claques et les coups, forçant l'un et l'autre à s'agenouiller.

- Prosternez-vous et priez, pécheurs ! ordonnait-il sans cesse de sa voix exaltée. Priez pour le salut de votre âme et pour celle de cette possédée !

Avec plaisir et curiosité, je me suis replongé dans ce qui semble être les thèmes récurrents qui émergent des aventures mouvementées proposées par H. Gagnon : les familles touchées par l'horreur, détruites où ne subsistent que le veuf, la veuve, ou l'orphelin, ou le bâtard; une suie d'esprit de vengeance essuyée par un tissu de haine; la solidarité improvisée; l'emprise de la religion, la convoitise et le pouvoir; les confrontations d'une violence rare.

Un ensemble de sauvagerie sans pitié où malgré tout, l'espoir devient une quête du juste qui anime les héros, dans un intervalle limité par deux extrêmes : un certain bien et un certain mal. Une recherche de sérénité après un destin radicalement désaxé de sa voie plus ou moins tranquille.

J'ai particulièrement aimé les liens qui unissent progressivement chacun de ces personnages : l'amour, la confiance... Tout cela étant en parfaite antithèse avec les personnalités malfaisantes : l'Inquisiteur Guy de Maussac ou encore le curé du village... L'Inquisition a ses portes paroles auprès des bourreaux qui savent faire souffrir les femmes.

La justesse des scènes en toute circonstance : le sexe réaliste, naturaliste, complètement dénudé ; le combat précis et tranchant ; l'humour, le drame et la franchise dans le dialogue. le tout apporte des scènes aussi glauques qu'amusantes et très chaudes. Un velouté de genres qui rend une sensation d'onctuosité, une provocation de gourmandises inévitables.

Une intrigue qui va prendre la force d'une quête pour cette famille recomposée au destin marqué, une quête suivie d'une traque bien orchestrée et qui permet de faire rentrer en scène des personnages très éloquents, Louis XIII, Richelieu, Mazarin, le duc de Tréville ou encore D’Artagnan, c'est délicieux !

On peut dire que la conception et le montage de l'histoire est le point fort de ses romans !

Mr Gagnon met en place des scénarios toujours très forts, pleins de surprises et avec une toile de fond historique, il est érudit en la matière. Il a l'art de manier les événements de l'histoire et apporte sa contribution en imaginant et en redécoupant l'histoire à sa façon… L Histoire accompagne et sert parfaitement la petite histoire qu'il nous concocte

L'Inquisition est une période aussi fascinante que repoussante, menée par l'obscurantisme, la cruauté et la peur de l'inconnu. Hervé Gagnon nous donne la possibilité de nous plonger dans ce monde, à nos risques et périls et surtout avec grand plaisir !

Le livre nous tient en haleine du début à la fin. On se voit souhaiter la réussite de personnages dont on souhaitait l'échec, et les retournements de situation nous entraînent vers une fin inattendue.

Tout simplement royal ce 2ème tome de Malefica !

Secret, Louis XVIII, Richelieu, Mousquetaires et nos héros. Une excellente chevauchée à travers l'histoire de France.

Une excellente suite proposée par Hervé Gagnon, auteur

En attente du 3ème tome ...

a la base, le contexte de l'histoire n'est pas trop mon style. Mais comme le premier, je suis vraiment entrée dedans. on est mis en haleine, les personnages sont attachants et le détail sur le coté historique est super bien détaillé. On s'y croirait... go pour le troisieme...

J'ai trouvé cette suite vraiment captivante et ce, du début à la fin. Il n'y a pas de temps mort et on veut connaître, comme nos 3 héros, le secret qui se cache derrière les écrits du grimoire de l'ancêtre des Dujardin et qui inquiète, en haut lieu, le roi ainsi que l'Église.

Commentaire ajouté par nf23 2019-07-28T13:40:46+02:00

Une suite à la hauteur du premier tome. Un récit toujours aussi prenant malgré la cruauté due à l'époque, une écriture de qualité et facile la lire, des personnages magnifiques et d'autres bien moins sympathiques, autant de bons ingrédients pour passer un superbe moment

Commentaire ajouté par Alubie 2019-05-23T21:18:58+02:00

J'ai plus apprécié ce deuxième tome que le premier. Ce doit être parce que connaissant déjà le contexte et les personnages, j'y suis attaché et souhaite connaître la suite de leur quête.

Je suis admirative de la force d'Anneline, peut importe que l'on fasse de sa vie un enfer sur terre, elle ne souhaite pas prendre la responsabilité de la mort de quelqu'un. Elle reste droite et en harmonie avec sa conscience et ses valeurs. Au contraire j'ai parfois été agacé par François et ses craintes vis-à-vis des Dujardin causées par sa superstition.

Ce roman est une palette de gris sur la nature humaine. Il n'y a pas les gentils tout blanc d'un côté et les méchants de l'autre. Des innocents sont tués tandis que des monstres s'en sortent sans dommage. C'est un reflet de la vie aussi injuste qu'elle puisse être.

Pour l'instant je ne ressens pas le besoin de lire le dernier tome de cette trilogie. La fin qu'on trouve ici me satisfait tout à fait.

Cela fait un moment que je l'ai lu; mais j'ai bien aimé le tome 1, ce qui m'a persuadé de lire le tome 2.

J'ai retrouvé avec plaisir François, Anneline et sa fille Jeanne. Les descriptions de supplices sont par contre toujours aussi "vivantes"!!!!!!!! Moi qui lit le soir, parfois j'ai peiné à trouver le sommeil!!!!!!!!! Quel screugneugneu, pirate d'eau douce, et autres jolis quolibets et noms d'oiseaux que ce Guy de Maussac!!!! Sans rire, j'en avais des frissons en lisant ce qu'il faisait subir aux gens.....

Pour moi l'histoire aurait dû s'arrêter à la fin du tome 2; j'ai commencé le 3, mais est ce une overdose de massacres, ou un trop plein d'adrénaline, toujours est il que que ça fait un moment je n'arrive plus à revenir à l'histoire.

Commentaire ajouté par Armide 2015-10-02T19:06:16+02:00

Une suite sympathique à lire, le roman est plein d'action on ne s'ennuie pas! Seul regret: les répétitions entre le premier et le second tome.

Je suis déçue...Je ne m'attendais pas à ça. C'est dommage le premier était si bien... bon après c'est peut être moi qui ne me suis pas "imprégnée" de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ronin 2015-04-13T00:30:19+02:00

Une bonne suite, l'intrigue se dénoue, des éléments se mettent en place. Vivement le 3e tome!

Malefica, Tome 2 : La voie royale

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2015-07-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-29 (Français)