Derrière toi, Tome 2 : L'Appel des naufragés

Description ajoutée par Roxy67 2021-05-31T19:28:53+02:00

Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. Depuis qu'elle a découvert ses pouvoirs, elle vient en aide aux personnes qui, comme elle, seraient victimes d'une malédiction provoqué par un lointain drame familial.

Lors d'un cours de natation, Tess sauve Tamara de la noyade. Sa camarade, qui était une nageuse de compétition, est depuis peu tétanisée à l'idée d'entrer dans l'eau. Et pour cause : de terribles cauchemars la tourmentent sans cesse. Une jeune femme désespérée qui erre sur une grève, un radeau bondé qui dérive au milieu de l'océan, une petite fille qui appelle son frère dans la nuit froide... Des rêves - ou des souvenirs, devine Tess - de naufrages. En partageant ces visions, Tess comprend qu'il s'agit de catastrophes tristement célèbres : le Titanic, la Méduse...

Mais quel est le lien entre ces drames et la soudaine phobie de l'eau de Tamara ?

J'aime beaucoup les romans de cet auteur depuis très longtemps et, encore une fois, je n'ai pas été déçue. Ce tome 2 de sa nouvelle série YA "Derrière toi" est très réussi. J'ai adoré le thème abordé, celui des naufrages célèbres de navires dont a tous entendu parler (au moins pour deux d'entre eux). Comme à son habitude, l'auteur, passionnée d'histoire et de légendes, et cela se sent, intègre parfaitement à son intrigue des faits historiques connus, comme moins connus. Ici, Tess, la jeune médium déjà rencontrée dans le tome 1, va faire la rencontre d'une jeune femme confrontée à des cauchemars liés à des naufrages de navires célèbres de l'histoire (dont le Titanic, bien entendu, mais aussi la Méduse et deux autres naufrages). J'ai adoré toute la partie historique sur ces derniers et j'ai apprécié de découvrir vraiment l'histoire derrière le si connu "Radeau de la Méduse" mais également de deux autres naufrages, dont un, au 12ième siècle, qui a changé le cours de l'histoire française et anglaise.

Est-ce que je recommanderais : oui, car cet auteur YA est une conteuse hors-pair qui sait manier à la perfection fiction et événements historiques. Bien entendu, il est préférable d'avoir lu le tome 1 avant, même si ce deuxième opus peut-être lu indépendemment. Je vais de ce pas lire le tome 3 !

Tess a des talents de médium, elle voit les morts et décide d'aider les vivants qui ont affaire aux fantômes. Aussi quand Tamara, très bonne nageuse manque de se noyer et commence à rêver de naufrages, Tess veut savoir ce qu'il se passe.

Evelyne Brissou-Pelen, je la lisais quand j'étais en primaire/début collège. Aussi quand on m'a proposé son nouveau roman, j'ai senti une bouffée de nostalgie m'envahir. En plus les naufrages c'est un sujet qui m'intéresse !

Déjà, L'appel des naufragés est un tome 2 mais il peut se lire indépendamment des précédentes aventures de Tess et les quelques références au tome 1 sont expliquées.

J'ai lu ce roman très vite, la plume simple mais efficace de l'auteur aidant. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue mêlant histoire et fantastique est entraînante. Cela plaira assurément aux jeunes.

Les passages sur les naufrages (historiques car réels) sont passionnant ! On est mis à la place des naufragés, on apprend des choses et on voit la fragilité humaine par rapport à la nature.

Bref, une jolie histoire, tout à fait comme j'aurais pu lire quand j'étais jeune !

Un scénario sympathique, toujours sur fond de fantômes et de psychogénéalogie. Moi qui suis férue de généalogie, je suis servie. J'ai bien aimé ma lecture même si plusieurs éléments m'ont fait lâcher un "mouais" dubitatif (l'assistante sociale qui se contente des dires d'une lycéenne, etc.). Les différentes pistes abordées pendant l'enquête sont intéressantes et j'apprécie que l'autrice se soit reposée sur des événements historiques réels.

Passée la petite déception du tome 1 (provoquée par le fait que je l'avais commencée juste après un immense coup de coeur young adult - Le Gang des prodiges - ), j'ai beaucoup plus accroché à ce deuxième tome. Le scénario tournant autour des naufrages dans l'Histoire, j'ai vraiment eu plaisir à plonger avec ces deux héroïnes dans le passé, de découvrir les erreurs de ces capitaines et la calvaire de leurs passagers. J'apprécie également le fait de mener l'enquête en questionnant le passé, et le suspense qui tient au fait que celle qui a les visions est en danger à cause de l'un de ses ancêtres. J'aimerais beaucoup un 3e tome, une 3e plongée dans le passé, autour d'un nouveau thème.

Une lecture fort sympathique avec des personnages intéressants, une intrigue qui nous tient en haleine, quelques thématiques bien placées. Objectivement, c'est un bon livre dans la catégorie littérature jeunesse, bien écrit et qui, malgré le fait qu'il fasse partie d'une série, se suffit à lui même (il n'est pas indispensable de lire toute la série).

Ma "note" réside dans le fait que tout y est plutôt gentillet, ce qui convient au genre du livre mais un peu moins à mon goût de lectrice (j'ai un peu passé l'âge...). J'ai cependant apprécié de faire connaissance avec Evelyne Brisou-Pellen et conseillerai sans aucune doute cet auteur à mes enfants. D'autant plus que quelques références à la Bretagne (ma région de cœur) m'ont embarquée vers ce pays si fantastique et merveilleux, dans tous les sens du terme.

Le premier tome m’avait pas mal plu mais m’avait un peu déçu sur la fin, j’en ai parlé justement dans ma chronique du premier tome. Mais alors ce second tome a clairement remonté la pente comparé au premier! Je remercie encore une fois les éditions Bayard ainsi que Babelio pour cette opération Masse critique. C’est un vrai plaisir d’avoir pu découvrir cette saga. Comme j’en parlais dans ma chronique du premier tome, ce second opus peut se lire indépendamment sur premier. Mais j’ai préféré les lires dans l’ordre parce que je déteste faire l’inverse justement. Et je dois avouer que bien qu’ils peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, je trouve que c’est malgré tout important de lire le premier tome d’abord. On peut parfaitement bien comprendre ce tome sans avoir lu le précédent mais malgré tout il y a pas mal de références au premier et ça peut laisser certains détails à confusion si on ne l’a pas lu. Pour moi oui ils se lisent indépendamment mais je trouve qu’il faut quand même les lire dans l’ordre, histoire de ne pas être totalement perdu lors des allusions.

Bref, revenons à nos moutons. Dans ce second tome, on retrouve Tess, toujours doté de ses pouvoirs étranges. Un jour, elle sauve Tamara, une jeune championne de natation, de la noyade. Ce qui est tout de même étrange venant d’une championne de natation… De plus, la jeune Tamara a développé une phobie de l’eau, elle est prise de panique à la simple idée d’entrer dans l’eau. Son beau père, avec qui elle vit seule, dit qu’elle rêve sans cesse de naufrages. On pense à des rêves au début sauf que les naufrages dont elle rêve ont vraiment eu lieu… Tamara commence de plus en plus à s’isoler et commence même à détester son meilleur ami Yanis. Alors quand Tess la sauve de la noyade, elle comprend qu’il est temps pour elle d’intervenir et de venir en aide à Tamara. La clé de l’énigme se trouve forcément dans le passé.

J’ai vraiment beaucoup plus apprécié ce second tome. Bien que l’intrigue du premier tome était fortement intéressante, je trouve que celle ci l’est encore plus. Le côté naufrages m’a vraiment beaucoup plu. Dans ce second tome, on se demande, au début, pourquoi Tamara a le même vécu que Tess. Même vécu dans le sens qu’elle rêve de chose qui s’est vraiment passé et en plus se retrouve dans la peau de différentes personnes, à différentes époques. On découvre que Tamara a récupéré le grigri de Tess, qui n’est donc plus la seule à le voir. A cause de ses rêves plus que réalistes, Tamara s’isole, devient difficile à vivre dans le sens où elle est sur les nerfs, elle envoie tout le monde bouler etc. C’est en voyant ça que Tess se décide à l’aider. Et heureusement qu’elle est là pour elle d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tamara, je l’ai trouvé tellement touchante. Elle est plus jeune que Tess et comme cette dernière a toujours plus ou moins vécu avec cette part surnaturelle dans sa vie, Tamara elle pas du tout. On la voit sombrer petit à petit et ça m’a vraiment fait beaucoup de peine pour elle. J’ai beaucoup aimé l’amitié qui va se créer entre les deux jeunes filles, Tess est vraiment d’une grande aide pour Tamara et j’ai trouvé cette amitié très touchante.

Comme je le dis plus haut, l’intrigue de ce second tome était vraiment plus qu’intéressante! Les différents naufrages auxquels Tamara est confronté sont vraiment incroyable. On connaissant le Titanic, en même temps qui ne connaît pas cette histoire à l’heure actuelle je me le demande. Mais on découvrit l’histoire de la Méduse, que je ne connaissait pas et qui m’a tellement révolté! Tout ces passagers laisser à la merci de la mer sur leur radeau.; Je ne connaissais pas du tout cette histoire comme les autres d’ailleurs. J’ai trouvé que c’était tellement enrichissant, on découvre tout un tas de choses historiques et c’est vraiment très plaisant.

J’ai dévoré ce second tome en à peine une soirée. Les chapitres sont courts, le nombre de pages n’est pas conséquent et la plume est vraiment addictive. A chaque fin de chapitre, on veut en savoir plus et on continue, jusqu’à arriver à la dernière page, bien trop vite à mon goût haha. Tout comme dans la premier tome, je regrette un peu la rapidité à laquelle le dénouement est résolu. Même si ça va tout de même moins vite que dans le premier tome. Mais j’ai tout de même fortement apprécié ma lecture. Et j’ai d’ailleurs trouvé ce second opus meilleur que le premier. Bon ça ce n’est que mon propre avis personnel.

J’espère qu’il y aura d’autre tomes parce que même si je regrette un peu de trop de rapidité dans l’histoire, j’avoue que ce sont des romans que j’ai apprécié découvrir. J’aime beaucoup le côté historique de la chose. Les personnages sont intéressants à suivre. J’ai beaucoup aimé retrouve Tess et Gabin, découvrir Tamara et Yanis. L’histoire des naufrages est vraiment plus qu’intéressante à suivre. J’espère qu’on pourra retrouver Tess dans de nouvelles aventures surnaturelles comme celle ci parce que si un troisième tome pointe le bout de son nez, je serais ravie de me plonger dedans!

Je tiens à remercier le site Babelio, masse critique Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Tess qui à seize ans à un don un peu particulier, elle peut voir les morts. Depuis qu'elle sait qu'elle a se don, elle décide de venir en aide aux personnes comme elle victime d'une malédiction provoquée par un drame de famille passé.

Elle va rencontrer Tamara et l'empêcher de se noyer à la piscine. Pourquoi est-elle attirée par le fond de l'eau?

Tamara fait des cauchemars de naufrages, pas n'importe lesquels, sur le Titanic, le radeau de la Méduse,c le Blanche-nef et pas qu'eux.

On se demande qui lui transmet tout cela et surtout dans quel but?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues et de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir la suite.

Ce deuxième tome est beaucoup mieux que le premier. On comprend un peu mieux d'où vient le pouvoir de Tess et ce qu'est l'espèce de feuille de gélatine qu'elle a trouvé. Pour comprendre il faut avoir la série "Le manoir" de la même auteure.

L'histoire est bien écrite et le suspense est présent jusqu'à la fin.

Derrière toi, Tome 2 : L'Appel des naufragés

• France : 2021-08-25 (Français)