Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Destination vide



Description ajoutée par Deniador 2011-05-05T10:00:12+02:00

Résumé

4ième de couverture édition Robert Lafont 2003 :

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent... Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti. Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planète habitable autour de Tau Ceti. Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre. Quel être en effet vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?

Par l'auteur de Dune, une réflexion dense et haletante sur un thème aussi vieux que la science-fiction : celui de la créature de Frankenstein. Ce roman est le prélude à une œuvre magistrale de Frank Herbert et Bill Ransom, L'Incident Jésus.

4ième de couverture édition Robert Lafont 1981 :

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent.

Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti, Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planètes habitables autour de Tau Ceti.

Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre.

Car quel être vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?

Les six navires précédents expédiés dans l'espace ont disparu. Et les quatre le savent.

Par l'auteur de Dune, une réflexion dense et haletante sur un thème aussi vieux que la science-fiction : celui de la Créature de Frankenstein. Ce roman est le prélude à une œuvre magistrale de Frank Herbert et Bill Ransom, L'incident Jésus, à paraître prochainement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 84 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T08:27:33+02:00

C’était le cinquième équipage de clones qui avait quitté Lunabase dans le cadre du Programme Conscience, et Morgan Hempstead se pencha en avant pour observer attentivement l’image, comme le demandait sa fonction. L’image montrait l’astronef en train de dépasser l’orbite de Pluton ; il savait qu’à ce stade du voyage, l’équipage avait déjà dû affronter l’habituelle séquence de frustrations programmées, et même déplorer quelques morts et quelques blessures graves, mais cela faisait partie du Programme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-02-02T21:35:34+01:00
Argent

Le sujet de la possibilité ou non d'une conscience dans l'intelligence artificielle m'intéresse. Cependant, je trouve le texte très compliqué. Après avoir lu le livre, je me demande si le lecteur est censé en retenir un message, et si oui lequel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T17:23:54+01:00
Diamant

Il s'agit d'un huis-clos à bord d'un vaisseau.

Une petite culture scientifique (toutes sciences confondues) ou une bonne culture de science-fiction type hard-science est nécessaire pour pleinement apprécier le livre.

L'auteur disserte longuement sur la définition de l'humain, de la conscience, de psychologie, de maths, d'informatique (n'oublions pas que le livre a été écrit en 1966 et remanié en 1978).

Mais le tout est présenté par des dialogues très vivants entre les différents protagonistes du vaisseau tout au long du fil rouge du roman : La création d'une intelligence artificielle (le boeuf comme ils l'appellent).

Présenté comme le premier tome du programme conscience, le livre est malgré tout une histoire à part entière et se suffit à lui-même.

(Je n'ai d'ailleurs que très moyennement apprécié la suite : L'incident Jésus)

Un livre technique, ardu, mais une aventure humaine hors du commun. Un très grand livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-06-23T10:09:37+02:00
Lu aussi

J'ai découvert cet auteur à travers ce livre... L'écriture, les détails et l'apport technique sont au rendez-vous... Je n'ai pas forcément aimé ce manque d'action... Le développement de l'intelligence artificielle ne m'intéresse pas... Mais je vous laisse découvrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TommyRollrbox 2016-09-04T09:37:21+02:00
Lu aussi

Un roman de Franck Herbert.

Il m'a été difficile de le finir. Pourtant, j'avais apprécié la longue série de "Dune".

J'hésite à lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-09-13T09:33:21+02:00
Or

J'aime beaucoup ce roman de Frank Herbert.

Dans un vaisseaux spatial à destination du Système solaire de Tau Celti, trois hommes et une femme se voient dans l'obligation de créer une conscience artificielle après que les cerveaux branchés sur leur ordinateur de bord les aient lâchés les uns après les autres.

Invaries programmées par les responsables du programme, conditionnement, dissimulations et manipulations ... tout est fait pour stimuler les occupants de la nef et les forcer à imaginer une façon de créer la conscience. Mais, problème majeur, qu'est-elle? Et si elle était créée, pourraient-ils la contrôler, ou lâcheraient-ils un monstre dans l'espace?

Il n'y a pratiquement pas d'action dans l'histoire, seulement des dialogues, dans le cercle restreint du poste de pilotage Central-com. J'ai trouvé très intéressant de voir évoluer les projet et de suivre les interrogations de tous, qu'elles soient d'ordre religieux ou scientifique.Un jargon des matériaux et données inventé donne aussi beaucoup de réalisme à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LireauxWC 2013-09-23T15:21:36+02:00

La mise en scène est très bonne au début, le vaisseau est très bien foutu on s’y croirait mais le huis clos n’en termine pas et on se lasse assez vite d’être dans la même cabine de pilotage sans aucune action. Les 294 pages auraient pu tenir en 150 pages et on ne se serait pas ennuyé. À réserver donc à un public amateur d’essais sur la psychanalyse plutôt qu’à des amateurs de science fiction ou ça tire dans tous les coins et ou on visite pleins de planètes.

Ce que j’ai aimé : la mise en scène, l’idée de base du bouquin

Ce que je n’ai pas aimé : trop long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philibert 2009-07-12T17:47:16+02:00
Lu aussi

premier tome du Programme Conscience, il s'agit d'un huis-clos entre scientifiques et hommes de foi afin d'envisager puis de construire "quelque-chose" de vivant, de conscient et bien entendu de bien disposé envers son créateur, syndrome de Frankenstein oblige.

Pas d'action ici, les protagonistes ne font que parler. Mais l'auteur maîtrise le sujet philosophique, ainsi que mathématique, et on a vraiment l'impression de voir petit à petit apparaître une vraie conscience (intelligence) artificielle, et, tout comme les personnages enfermés dans ce petit vaisseau, on espère que ça se passera bien !

Donc, au final, livre "statique" mais prenant.

Afficher en entier

Date de sortie

Destination vide

  • France : 1990-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:22:18+02:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T18:00:25+02:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T16:45:35+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-25T18:51:31+01:00
Gail-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T10:12:22+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 84
Commentaires 7
extraits 21
Evaluations 13
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode