Destination vide

Description ajoutée par Deniador 2011-05-05T10:00:12+02:00

4ième de couverture édition Robert Lafont 2003 :

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent... Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti. Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planète habitable autour de Tau Ceti. Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre. Quel être en effet vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?

Par l'auteur de Dune, une réflexion dense et haletante sur un thème aussi vieux que la science-fiction : celui de la créature de Frankenstein. Ce roman est le prélude à une œuvre magistrale de Frank Herbert et Bill Ransom, L'Incident Jésus.

4ième de couverture édition Robert Lafont 1981 :

Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti, Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planètes habitables autour de Tau Ceti.

Car quel être vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?

Les six navires précédents expédiés dans l'espace ont disparu. Et les quatre le savent.

Par l'auteur de Dune, une réflexion dense et haletante sur un thème aussi vieux que la science-fiction : celui de la Créature de Frankenstein. Ce roman est le prélude à une œuvre magistrale de Frank Herbert et Bill Ransom, L'incident Jésus, à paraître prochainement.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T08:27:33+02:00

C’était le cinquième équipage de clones qui avait quitté Lunabase dans le cadre du Programme Conscience, et Morgan Hempstead se pencha en avant pour observer attentivement l’image, comme le demandait sa fonction. L’image montrait l’astronef en train de dépasser l’orbite de Pluton ; il savait qu’à ce stade du voyage, l’équipage avait déjà dû affronter l’habituelle séquence de frustrations programmées, et même déplorer quelques morts et quelques blessures graves, mais cela faisait partie du Programme.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-02-02T21:35:34+01:00

Le sujet de la possibilité ou non d'une conscience dans l'intelligence artificielle m'intéresse. Cependant, je trouve le texte très compliqué. Après avoir lu le livre, je me demande si le lecteur est censé en retenir un message, et si oui lequel.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T17:23:54+01:00

Il s'agit d'un huis-clos à bord d'un vaisseau.

Une petite culture scientifique (toutes sciences confondues) ou une bonne culture de science-fiction type hard-science est nécessaire pour pleinement apprécier le livre.

L'auteur disserte longuement sur la définition de l'humain, de la conscience, de psychologie, de maths, d'informatique (n'oublions pas que le livre a été écrit en 1966 et remanié en 1978).

Mais le tout est présenté par des dialogues très vivants entre les différents protagonistes du vaisseau tout au long du fil rouge du roman : La création d'une intelligence artificielle (le boeuf comme ils l'appellent).

Présenté comme le premier tome du programme conscience, le livre est malgré tout une histoire à part entière et se suffit à lui-même.

(Je n'ai d'ailleurs que très moyennement apprécié la suite : L'incident Jésus)

Un livre technique, ardu, mais une aventure humaine hors du commun. Un très grand livre.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-06-23T10:09:37+02:00

J'ai découvert cet auteur à travers ce livre... L'écriture, les détails et l'apport technique sont au rendez-vous... Je n'ai pas forcément aimé ce manque d'action... Le développement de l'intelligence artificielle ne m'intéresse pas... Mais je vous laisse découvrir...

Commentaire ajouté par TommyRollrbox 2016-09-04T09:37:21+02:00

Un roman de Franck Herbert.

Il m'a été difficile de le finir. Pourtant, j'avais apprécié la longue série de "Dune".

J'hésite à lire la suite.

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-09-13T09:33:21+02:00

J'aime beaucoup ce roman de Frank Herbert.

Dans un vaisseaux spatial à destination du Système solaire de Tau Celti, trois hommes et une femme se voient dans l'obligation de créer une conscience artificielle après que les cerveaux branchés sur leur ordinateur de bord les aient lâchés les uns après les autres.

Invaries programmées par les responsables du programme, conditionnement, dissimulations et manipulations ... tout est fait pour stimuler les occupants de la nef et les forcer à imaginer une façon de créer la conscience. Mais, problème majeur, qu'est-elle? Et si elle était créée, pourraient-ils la contrôler, ou lâcheraient-ils un monstre dans l'espace?

Il n'y a pratiquement pas d'action dans l'histoire, seulement des dialogues, dans le cercle restreint du poste de pilotage Central-com. J'ai trouvé très intéressant de voir évoluer les projet et de suivre les interrogations de tous, qu'elles soient d'ordre religieux ou scientifique.Un jargon des matériaux et données inventé donne aussi beaucoup de réalisme à l'histoire.

Commentaire ajouté par LireauxWC 2013-09-23T15:21:36+02:00

La mise en scène est très bonne au début, le vaisseau est très bien foutu on s’y croirait mais le huis clos n’en termine pas et on se lasse assez vite d’être dans la même cabine de pilotage sans aucune action. Les 294 pages auraient pu tenir en 150 pages et on ne se serait pas ennuyé. À réserver donc à un public amateur d’essais sur la psychanalyse plutôt qu’à des amateurs de science fiction ou ça tire dans tous les coins et ou on visite pleins de planètes.

Ce que j’ai aimé : la mise en scène, l’idée de base du bouquin

Ce que je n’ai pas aimé : trop long

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-12T17:47:16+02:00

premier tome du Programme Conscience, il s'agit d'un huis-clos entre scientifiques et hommes de foi afin d'envisager puis de construire "quelque-chose" de vivant, de conscient et bien entendu de bien disposé envers son créateur, syndrome de Frankenstein oblige.

Pas d'action ici, les protagonistes ne font que parler. Mais l'auteur maîtrise le sujet philosophique, ainsi que mathématique, et on a vraiment l'impression de voir petit à petit apparaître une vraie conscience (intelligence) artificielle, et, tout comme les personnages enfermés dans ce petit vaisseau, on espère que ça se passera bien !

Donc, au final, livre "statique" mais prenant.

Destination vide

• France : 1990-02-01 - Poche (Français)

Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:22:18+02:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T18:00:25+02:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T16:45:35+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-25T18:51:31+01:00
Gail-1 l'ajoute dans sa biblio or