Destinés, Tome 1 : Un nouveau départ

Description ajoutée par Earendile 2016-07-12T10:17:04+02:00

Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

- Ça me tente aussi … Ne serais ce que pour apprendre à me maitriser. Çà ma tue de ne pas pouvoir te prendre la main, ni t’enlacer sans devoir vérifier que nos peaux ne se touchent pas. Ça me tue de ne pas pouvoir t’embrasser …

Il prononce ces mots à voix basse, les rendent tellement plus intenses. Et dès cet instant, plus rien d’autre ne compte. Nous nous rapprochons encore, jusqu’à ce que nos lèvres se touchent enfin.

Pas de brulures mais une chaleur intense, et plus que jamais, cette incroyable béatitude.

Ayant vu pas mal de retours positifs sur cette trilogie, j’ai craqué. En plus j’avais envie d’une dystopie, c’était donc l’occasion d’essayer une plume française que je n’avais pas encore lue.

On suit Lénia, une jeune femme solitaire qui change d’établissement scolaire au début du livre. Malgré les dômes qui font des villes des lieux sans mélodie, elle cherche à fuir l’ambiance terne des cités et on comprend vite par là qu’elle est différente des autres. Elle va découvrir qui elle est, affronter les dizaines de révélations avec courage. Elle va aller de l’avant. Et surtout, elle va enfin créer des liens d’amitié et s’épanouir dans plusieurs relations.

Elle va faire la rencontre de Tristan, un jeune homme qui ne semble pas chercher le contact des autres, mais qui l’attire. J’avoue ne pas avoir succombé à ce personnage. Pour une très bonne raison : leur relation va trop vite à mon goût. À peine ont-ils découvert leur lien spécial qu’ils se mettent en couple. Pour moi, ça dessert les explications de l’auteur sur le lien d’âme sœur qui n’est pas censé représenter l’amour.

En vrai, c’est le seul petit point négatif que j’ai relevé et qui peut-être ne vous dérangera pas. L’histoire est captivante, bien ficelée, les révélations parsèment le récit. Au final, on se retrouve avec quelque chose d’inédit qu’on ne peut pas deviner. C’est le point fort, car on veut savoir qui est vraiment Lénia. La suite promet également plus d’action.

Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome qui introduit très bien l’histoire. Une dystopie originale qui, en plus d’un monde dévasté, a un soupçon de magie. J’ai hâte de me plonger dans la suite.

J'ai eu le privilége de faire partie du comité de la nouvelle maison d'editions Mots en Flots, qui a découvert ce magnifique ouvrage de Lucie, tu vois ma belle, il ne peut que plaire ton roman, promis je ne les ai pas influencé, elles ont tout fait toutes seules lol! En tout cas ce fut un véritable coup de coeur à sa premiere lecture, j'ai vraiment vraiment adoré, je remercie l'auteur de nous avoir donné le privilége de lire ce petit bijou!!! Je vous le conseille à tous, vous ne serez vraiment pas déçus, promis juré craché piouffff lol... Vivement le deuxieme tome que l'on puisse savoir la suite de cette fabuleuse histoire! et continuons dans les lectures communes trop géniales lol!!!

L’auteur réussit un tour de force incroyable. Son héroïne vit dans un monde où toute musique est interdite. Comment expliquer que ses mots dégagent un chant si mélodieux ? J’ai trouvé la réponse. Les notes sont perçues avec les yeux et non avec les oreilles.

Les personnages secondaires sont nombreux, mais telle Ariane, Lucie nous fournit un fil qu’elle dévide derrière elle afin que nous retrouvions notre chemin.

L’écriture se veut rythmée, si bien que l’histoire défile sans aucune longueur ni aucun temps mort. Un adulte peut plonger facilement dans cette lecture que l’on imaginerait destinée aux adolescents. La preuve, je suis plus mûre qu’une banane jaune et je n’ai pas ressenti cette impression de plonger dans un univers à mille lieues du mien.

Tristan et Lenia pensent peut-être que rien ne viendra briser leur complicité, mais ils ne se doutent pas que j’existe. Je les poursuivrai jusqu’au deuxième tome.

Lucie Barnasson, permets-moi de te le dire, tu es une magnifique magicienne des mots.

J'ai bien aimé, cependant je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'actions. Mais quand il en avait c'était WOW. Les personnages sont très attachants et il y a quand même un bon mystère entourant sont père et sa famille qui nous languir donc va falloir lire le tome 2.

Surement MA plus belle découverte de 2017. Un giga coup de cœur ! C'est une lecture ensorcelante, les personnages sont Ô combien attachants, l'histoire est extra !

J'ai eu le plaisir de découvrir cette auteure où j'ai fait la connaissance de ces jeunes esseulés.

C'est très fantastique, bien écrit, bien imaginé et imagé, j'adore ça m'a changé de mes lectures habituelles.

Grâce à mon partenariat avec les éditions Mots en flots, j’ai pu lire ce tome 1 (et le tome 2 par la même occasion yeaaah)

Lénia s’apprête à vivre sa nouvelle rentrée mais elle ne se sent pas vraiment à sa place car elle doit vivre dans un monde sans musique. Hé oui, elle adore la musique mais malheureusement c’est interdit. Les habitants de ce dôme insonorisé ont un vaccin qui provoque une douleur atroce à en souffrir le martyre s’ils ont le malheur d’en attendre ne serais-ce qu’une petite note. Certains habitants s’en fichent royalement, car cela date d’un ...

Coup de coeur !

Bon lundi soir à tous !

Voici venu le temps de vous présenter la chronique d'un roman qui sera probablement un de mes derniers coups de coeur de cette année. Je sais qu'il nous reste encore douze jours avant que l'année ne se termine, mais il serait peu probable de tomber encore une fois sur un coup de coeur même si je suis pleinement conscience que ça peut arriver. Depuis sa sortie l'année dernière, je vois ce roman se promener sur les réseaux sociaux et à chaque fois, je n'en entends que de bons commentaires. Alors quand j'ai décroché un partenariat avec les Éditions Mots en Flots, j'ai tout de suite tenté ma chance et j'ai demandé de lire ce roman d'autant plus que le deuxième tome vient tout juste de sortir. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j'ai reçu une réponse positive. Il n'est donc pas rester longtemps dans ma PAL, ma curiosité étant trop forte. Laissez-moi donc vous dire que j'ai terriblement bien fait puisque ce roman m'a emporté dans un autre monde dès les premières pages. J'ai adoré l'univers, les personnages et surtout la plume de Lucie Barnasson que je découvrais à travers ce premier roman. De plus, laissez-moi vous dire qu'à cause des bons échos que j'avais reçu de ce roman, mes attentes étaient très hautes alors qu'il réussisse à se hisser sur la marche coup de coeur est encore plus surprenant puisque je juge plus durement les romans sur lesquels j'ai beaucoup d'attente. Il y avait un moment que je ne m'étais pas laisser emporté à ce point par une dystopie et je pourrais facilement mettre ce roman à la hauteur des Hunger Games de Suzanne Collins ou des Divergence de Veronica Roth. En somme, ce fut un roman dans lequel je me suis évadée sans voir le temps passé.

Afin de bien vous faire comprendre mon point de vue, je me dois, comme à mon habitude, de vous faire un petit résumé du roman sans, bien sûr, vous spoiler l'histoire. Le roman commence donc alors que Lénia, le personnage principal de cette histoire, s'apprête à vivre une nouvelle rentrée scolaire dans une nouvelle école après avoir été expulsée d'une autre. Cette fois-ci, ses parents n'ont pas le choix et doivent donc l'envoyer dans un pensionnat où elle n'aura aucune échapatoire pour rejoindre le monde extérieur. Ce qu'il est important de savoir avec ce roman c'est qu'en plus de se passer dans le futur, le monde de cette histoire y a interdit la musique (que ce soit des chansons, de la musique classique ou même le chant des oiseaux). Plus pousser encore, la population a reçu un vaccin qui fait en sorte que chaque être humain souffre le martyre à chaque fois qu'il entend une bribe de musique sauf que Lénia adore le musique et n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pour faire un sorte que les habitants soient en sécurité, de gigantesques domes ont été créés et ils vivent tous en dessous. Son arrivée à Socaldina, sa nouvelle école, changera beaucoup les habitudes de Lénia où elle trouvera enfin de vrais amis, elle qui a toujours été solitaire. Elle y fera également la connaissance de Tristan, un jeune homme qui l'intrigue beaucoup. Qui est-il ? Et pourquoi est-elle autant attirée par lui alors que tout le monde le fuit ?

En ce qui a trait aux personnages, avec ce roman, nous avons droit à une panoplie de personnages tous plus complexes les uns que les autres et qui sont tous développés sans en laisser un de côté ce qui nous mène à nous poser beaucoup d'interrogations. Sous son apparence de rebelle, on retrouve en Lénia, une jeune fille fragile de prime abord, mais qui rapidement deviendra une jeune femme forte et fière de ce qu'elle est. Ensuite, Tristan, le solitaire, est loin de l'être par choix et une fois sa carapace percée, vous découvrirez un jeune homme qui mérite d'être connu et dont je suis tombée en amour. Sa rencontre avec Lénia le fera évoluer à un point que vous en serez surpris. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres personnages dont je voudrais vous parler, je vais me contenter de James, le meilleur ami de Lénia sans lequel l'histoire n'aurait pas été la même. Il a ajouté un élan de gaieté et de légèreté à l'histoire et j'espère bien avoir l'occasion de le connaître mieux dans le deuxième tome.

En conclusion, Un nouveau départ de Lucie Barnasson fut un roman qui a rencontré mes attentes et qui a su me surprendre en les dépassant. J'ai adoré l'univers complexe dans lequel l'auteure a fait évolué des personnages qu'on aime tous ou alors qu'on aime détester. Une chance pour moi que j'ai déjà le deuxième tome entre mes mains parce que je sais de source sûre qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL. Alors si comme moi, vous ne l'avez toujours pas lu, je ne peux que vous conseiller une chose ! Sautez sur l'occasion de connaître une dystopie qui saura vous surprendre !

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions Mots en Flots pour cette lecture !

Lien de la chronique:

Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions Mots en Flots pour ce service presse. Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce livre.

Premièrement, je voudrais dire quelques mots sur la couverture. Il est rare que je le fasse, mais je l’ai trouvée vraiment jolie et très représentative de l’histoire. C’est exactement comme cela que je m’imagine le personnage de Lénia.

L’histoire se passe dans le futur. Le monde tel que nous le connaissons a bien changé et on découvre que désormais la musique est totalement interdite. Pire encore, elle fait souffrir ceux qui ont le malheur d’y être exposés et les gens sont donc obligés de vivre sous des dômes pour les protéger des choses simples comme le bruit de la pluie qui tombe ou le chant des oiseaux.

J’avoue avoir été un peu perplexe au départ. Si je salue l’originalité du récit, il m’a fallu un certain temps avant de me laisser vraiment emporter. L’histoire est assez longue à se mettre en place et j’ai eu du mal à « croire » aux faits énoncés au début, à ce monde où la musique pourrait faire autant de mal. Peut-être était-ce parce qu’on nous donne trop d’informations d’un coup, sans vraiment nous laisser le temps de découvrir les choses par nous-mêmes ou de faire connaissance avec les personnages…

Cela dit, ça s’est arrangé au fil des pages avec l’arrivée de choses étranges et l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux. J’ai fini par avoir du mal à me détacher du livre ! Et, en passant, j’ai adoré le fait que la musique puisse renforcer les pouvoirs des personnes qui en ont. L’auteur nous offre une histoire riche en rebondissements et vraiment bien travaillée.

Concernant les personnages, même si j’ai mis un peu de temps avant de vraiment les apprécier, j’aime beaucoup Lénia et Tristan. Lénia a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une héroïne comme ça, ça fait du bien. D’ailleurs, Tristan n’est pas en reste non plus et n’hésite pas à foncer tête baissée pour aider sa petite amie. Par contre, leur couple me semblait parfois un peu trop « parfait ». On a l’impression que rien ne peut vraiment les atteindre ou les forcer à se fâcher l’un contre l’autre. Mais, après tout, cela changera peut-être par la suite !

J’ai également été conquise par le personnage de James, même si parfois il pouvait se montrer un peu agaçant, au fond il est plein de ressources et d’une sincérité touchante.

La plume de l’auteur, quant à elle, est simple et fluide. C’est efficace et on parvient sans peine à s’imaginer aux côtés de nos deux héros. À partir du moment où l’action s’invite dans le récit, on découvre pleinement le potentiel imaginatif de l’auteur. En tout cas, j’ai vraiment apprécié la fin et j’ai hâte de connaître la suite !

En résumé, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, mais dès que l’action est arrivée je n’ai plus réussi à lâcher le livre. C’est un roman vraiment original, avec des personnages attachants et une intrigue qui n’a pas fini de surprendre le lecteur. J’ai hâte de lire le deuxième tome pour prolonger l’aventure aux côtés de Lénia et Tristan.