Le Joyau, Tome 1

Description ajoutée par yaya_du_68 2014-12-29T11:54:35+01:00

4ème de couverture:

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Extrait ajouté par EverLolita 2015-03-06T23:08:04+01:00

"Nous aurons tout. Absolument tout.

Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail." p13

Véritable coup de foudre pour ce roman magnifique...

J'en ressors toute chamboulée waouh...

Tous les ingrédients son dedans ...

Amour.

Intrigue.

Suspense.

Complots et j'en passe véritable coup de cœur pour ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui va plaire à coup sur...

En plus d'une couverture sublime un vrai joyau ce livre.

J'adore.

J'ai lu ce livre très rapidement. J'avais du mal à le lâcher. Malgré quelques moments un peu longs, certains passages sont particulièrement bien écrits. Les émotions sont vraiment bien décrites et je me suis surprise à les ressentir comme si c'était moi l'héroïne! (heureusement pour moi ce n'est pas le cas car son parcours est particulièrement difficile). J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande. Si vous avez aimé "la sélection" de Kiera Kass, vous adorerez ce livre!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-29T14:59:40+01:00

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-21T22:02:06+01:00

Un roman qui m'a fait beaucoup pensé à La Sélection. Rien d'original. Je pense pas continuer.

Commentaire ajouté par Antine 2020-12-03T08:41:51+01:00

Ce livre est très bien, une idée sympa entre la Servante écarlate et hunger game avec un peu de la sélection. C'est un mélange sympa mais un peu survolé à certains moments.

L'innocence et la naïveté de Violet tranche beaucoup avec le sujet du livre et la réalité du Joyau.

L'histoire est en tous cas captivante et je fonce lire le tome 2.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2020-11-22T22:27:51+01:00

L'idée est très originale, ça m'a un peu fait penser à la Sélection mais comme si on avait mis un filtre ou qu'on passait de l'autre côté du miroir. On a des choses magnifique, on doit bien se tenir, devenir comme une Lady tout en en restant si loin... La cruauté du monde est en opposition à sa beauté. Une bonne lecture

Commentaire ajouté par Buchwurme 2020-11-13T18:55:31+01:00

Ai... j'avais beaucoup entendu parler de ce livre et j'avais très envie de le lire, malheureusement ce fut une énorme déception. Cependant je vais d'abord commencer par les points positifs:

- la passion de l'héroïne pour le violon. On sentait vraiment un vrai amour de la musique, et c'est rare en ya que les personnages ait une vrai passion, aussi importante dans leur caractère. De plus les scènes ou elle joue de la musique sont extrêmement belle, on ressent bien que c'est important, sans pour autant en faire trop.

- les augures et la façon dont les nobles les utilisent, j'ai trouver ça assez interressant et c'est vrai qu'il est possible que si des pouvoirs apparaissaient chez des personnes assez pauvres, que les riches les utilisent a leur avantage.

- la scène de retrouvaille avec sa famille au début, ou j'ai eu mal pour violet, qui avait l'air de se sentir exclue, et en même temps était heureuse pour eux. J'ai trouver ça très émouvant et je suis rentrée très facilement en empathie avec elle a ce moment.

Malheureusement quelques élément m'ont déplu et un me parrait assez problématique.

- le personnage de violet. Je trouve qu'elle juge énormément les autres personnages ( sans jamais avoir échanger plus de 3 phrases avec la '' tigresse '' elle lui colle une étiquette assez désagréable ) , et ne cherche jamais a comprendre les autres ( la duchesse par exemple essaye a plusieurs reprise de s'ouvrir et je pense qu'elle aurait pu gagner en profondeur si violet ne se fermait pas systématiquement.) Les description qu'elle fait des autres personnages sont aussi énormément sur le phisique , et par moment on peut y voir une sorte de grossophobie ( dès le début elle n'aime pas la comtesse de la pierre, avant même de savoir comment elle se comporte, car '' elle est grosse et à des petit yeux ''...) je n'ai rien contre les anti héro mais la elle n'ai clairement pas présenter comme ça et n'est jamais remise en question.

- ensuite la rommance. Alors, déjà je n'aime pas les romancé de base, mais la au secours ! C'est incroyablement naïf et clicher, et assez superficiel a mon avis. En plus les personnages se disent près a mourir l'un pour l'autre 1 mois seulement après leur rencontre !

Mais tout ça n'aurais pas été très embêtant sans le dernier point ( un peu relier aux 2 autres) , et ça je ne peut pas tolérer. Je mets en spoiler mais c'est un spoil sur la'' romance '' , donc a vous de voir si vous vouler le lire ou pas.Spoiler(cliquez pour révéler)la scène de sexe entre les 2 personnages est pour moi a la limite du viol. Ça choque moins car c'est perpétuer contre l'homme, mais si on inverse les rôles, ça fait :

Alors qu'ild ne sont pas du tout entrain de parler de ça ou de s'embrasser ou quoi, le mec commence à déboulonner la chemise de la fille. Elle lui demande ce qu'il fait, il dit '' ça se voit bien, non ?'', elle lui dit d'arrêter, il lui dit '' t'es pas vierge, donc pourquoi tu veux pas le faire avec moi ? '' elle lui explique qu'elle a été violée par d'autres avant ( do'c on peut comprendre qu'il y a un certain traumatisme et une peur des relation sexuel, et qu'elle voudrait prendre son temps ) fin de la scène. Le soir, le mec est dans son lit et se dit '' c'est quand même con, j' en ai envie moi'' , va dans la chambre de la fille, la réveils, lui monte dessus alors qu'elle lui dit d'arrêter et elle est obliger de le renverser et de le maîtriser pour qu'il arrête.

Dans ce sens la c'est choquant, non ? Et bien c'est pareil dans l'autre. Et oui je comprends bien qu'en vrai il en a envie etc ... mais justement, ce genre de scène ( surtout en ya ) renforcé l'idée que quand quelqu'un dit non, ça peut vouloir dire oui. Et ça, c'est problématique, et c'est ce qui s'appel la culture du viol. Ça fait plusieurs fois ou je lis des livre ou les hommes couchent avec des femmes alors qu'au début ils refusent, et c'est juste pas normal, je comprends pas comment on peut écrire ce genre de truc. Et je comprends pas non plus comment Opalyne, booktubeuse féministe peut faire la pub de ce livre ( c'est en partie par elle que j'en ai entendu parler ).

Voilà, désolée si j'ai critiquer votre livre préférer, ça l'a pas fait pour moi mais ce n'est en auqu'un cas une critique a l'egar des lecteurs. Bonne journée, et si quelqu'un veut en discuter il peut m'envoyer un message priver ( au cas où j,aurais mal compris cette scène, on sait jamais...)

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T17:55:27+01:00

Ce roman est composé d’amour, d’intrigue, de suspense et de complots. Il est très addictif. En particulier la fin avec un rebondissement fort la fin du roman qui nous inquiète sur le sort réservé à Violet et Ash dans le second tome.

La thématique de l’esclavage est abordée et elle fait réfléchir à la notion de liberté. Les mères porteuses sont traitées comme des esclaves voir des objets. On voit bien aussi qu’il y a une grande différence entre le Joyau et les autres cercles qui composent la cité.

Les personnages sont complexes mais ne se dévoilent pas tout de suite. Ils sont attachants. J’ai particulièrement apprécié cinq d’entre eux. Bien sûr, Violet, notre héroïne mais aussi Raven qui est en mauvaise posture avec la comtesse qui l’a achetée à la Vente aux Enchères. Annabelle et Lucien qui vont devenir les alliés du quotidien de Violet. Ash est sympathique voir adorable. Au début effrayé d’avoir courtisé la Mère Porteuse de la Maison du Lac, il va ensuite dévoiler ses sentiments à Violet et découvrir qui elle est vraiment. Il y a aussi Garnet. Je ne savais pas trop quoi penser de lui au début mais je sentais qu’il avait un rôle important à jouer dans cette histoire. D’ailleurs ça me plait ! Tout le monde pense qu’il s’en fout de tout et que tout ce qui l’intéresse c’est de boire et de nuire à sa mère. Et d’un coup, BABAM! coup de théâtre, il nous dévoile une nouvelle facette étonnante de sa personnalité.

J’ai hâte de lire la suite et de découvrir comment les personnages vont évoluer !

Commentaire ajouté par Louannethiebot 2020-11-01T14:39:12+01:00

Vraiment génial

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2020-10-27T22:24:04+01:00

Quelle déception ! "Le Joyau" était une lecture que j'attendais avec impatience, grave erreur. Selon moi, c'est un livre pour les jeunes adolescents qui débutent dans la dystopie.

En effet, ayant lue de nombreuses sagas dans ce genre, je trouve que cette histoire manque d'originalité, les personnages sont creux et trop changeants, des passages plus que prévisibles. Une lecture désagréable tant le personnage de Violet est énervant et immature. De plus, certaines passages semblent inutilement décrit à rallonge quand d'autres plus intéressants sont justes vaguement évoqués.

Le style d'écriture semble également manquer de maturité, de finesse (les indices laissées par l'actrice sont beaucoup trop évident pour être surprenants), d'humour, et de poésie pour correspondre aux lectures que j'apprécie vraiment.

Sans oublier la romance qui m'a fait levé plus d'une fois les yeux au ciel tant elle était rapide et invraisemblable.

Quel dommage !

Commentaire ajouté par lenoiremma 2020-10-24T13:50:05+02:00

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon premier roman, mais je pense que j'aurais d'avantage apprécié ma lecture lorsque que j'étais adolescente...

Car oui, l'écriture est très basique et facile à comprendre pour de jeunes lecteurs. Je relève également un point qui m'a particulièrement déplu : Spoiler(cliquez pour révéler) la relation Violet/Ash qui est VRAIMENT trop rapide à mon goût. Nous n'avons même pas le temps de les connaitre personnellement, qu'ils ont déjà un coup de foudre l'un pour l'autre... Gros point négatif ! Surtout que j'adore quand la partie romance est développé avec lenteur et profondeur.

De plus, je ne parviens pas à m'identifier à Violet qui, selon moi, est très indécise/instable dans ses choix. Un jour comme si, un jour comme ça... Cela m'a agacé.

Des événements prévisibles, un univers déjà vue, des personnages stéréotypés...

Lecture moyenne, mais je compte poursuivre avec le second tome.

Commentaire ajouté par Melou78 2020-09-03T10:12:31+02:00

Très bon premier tome, qui pose les bases pour la suite de l'histoire. Celle-ci est originale et très bien écrite.

Mon seul reproche est qu'il y a quelques longueurs et que j'ai des réserves concernant le personnage masculin, Ash.

Commentaire ajouté par setsunna-chan 2020-08-15T12:48:41+02:00

J'ai mis longtemps avant de commencer ce livre qui prenait la poussière sur ma table de chevet. Et pourtant, en quelques jours, j'ai dévoré ce premier tome. L'auteure a su me transporter dans son univers dès les premières pages. Bien que parfois la description soit un peu trop poussée (assez rarement, seulement deux fois dans les 400 pages ), elle est bien construite, nous permet d'imaginer correctement et avec précision la pièce et la situation sans en devenir ennuyante. Les personnages sont travaillés, certains plus mis en avant dans ce premier tome que d'autres, sans pour autant que ces derniers soient laissés de coté. Je suis curieuse d'en découvrir plus sur un personnage en particulier dans le second tome, qui se montre particulièrement intéressant à la fin de ce livre. Justement, cette fin m'a tenu en haleine. plusieurs rebondissements surviennent, promettant une suite à la hauteur de ce premier volet.

Le Joyau, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-13 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

• Le Joyau, Tome 1 - Français
  • The Jewel - Anglais