Le Joyau, Tome 1

Description ajoutée par yaya_du_68 2014-12-29T11:54:35+01:00

4ème de couverture:

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Extrait ajouté par EverLolita 2015-03-06T23:08:04+01:00

"Nous aurons tout. Absolument tout.

Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail." p13

Véritable coup de foudre pour ce roman magnifique...

J'en ressors toute chamboulée waouh...

Tous les ingrédients son dedans ...

Amour.

Intrigue.

Suspense.

Complots et j'en passe véritable coup de cœur pour ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui va plaire à coup sur...

En plus d'une couverture sublime un vrai joyau ce livre.

J'adore.

J'ai lu ce livre très rapidement. J'avais du mal à le lâcher. Malgré quelques moments un peu longs, certains passages sont particulièrement bien écrits. Les émotions sont vraiment bien décrites et je me suis surprise à les ressentir comme si c'était moi l'héroïne! (heureusement pour moi ce n'est pas le cas car son parcours est particulièrement difficile). J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande. Si vous avez aimé "la sélection" de Kiera Kass, vous adorerez ce livre!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-29T14:59:40+01:00

Commentaire ajouté par SailorMercure 2020-02-09T17:09:48+01:00

Alors, au début j'ai vraiment été prise par l'histoire et les descriptions, on rentre vite dans le vif du sujet : la vie au Joyau, et la vie de mère porteuse. Je dirais donc que dans les 100 premières pages j'ai vraiment été captivée par toute la mise en place de l'histoire. On découvre des personnages très bien ficelés. La duchesse de la Rose est tout bonnement détestable, et ce n'est pas la seule d'ailleurs, tous les personnages ''riches '' de ce livre le sont, mis à par Garnet qui me fait vraiment rire et qui rapporte de la fraîcheur à cette histoire plutôt dramatique et glaçante. Il y a pas mal d'éléments qui m'ont choquée comme le fait que les mères porteuses portent des laisses et soient utilisées comme des animaux... Elles ne peuvent rien faire face aux comtesses et duchesses qui les achètent. En tant que lecteur on se met facilement à la place de la protagoniste : Violet. Concernant ce personnage, au début je la trouvais plutôt facilement manipulable, mais en même temps, elle n'avait pas le choix. Peu à peu, en voyant ce que lui réserve le Joyau elle fait tout pour trouver une solution et quitter ce sinistre endroit. Au fur et à mesure on voit qu'elle devient de plus en plus têtue et ses choix peuvent avoir de sérieuses conséquences, je pense que ça m'a un petit peu dérangée. C'est une tête brûlée et on a envie de lui dire à plusieurs reprises " Violet ne fait pas ! ". Il y a pas mal de ses choix que je n'ai pas compris, parfois elle en fait trop et parfois elle n'en fait pas assez.

Elle sait que sa relation avec Ash peut être dangereuse pour lui mais elle n'arrive pas à refouler la passion qui l'anime, elle ne pense pas à ses actions et à l'ampleur que celles ci peuvent avoir sur ses proches...

Passé les 150 premières pages, j'ai commencé à décrocher. Je trouvais l'histoire redondante, plus rien ne me donnais envie de continuer. Ça tourne toujours autour dans sa chambre, la bibliothèque, la salle de concert, la salle des festivités. On n'a pas d'autres précisions sur les autres salles du ''château '', on commence donc à s'ennuyer. Le peu d'action se passe toujours au même endroit, on soit rarement du Joyau et on le ressent en tant que lecteur, ça nous étouffe. Au fil des chapitres, je n'avais pas l'impression d'avancer mais de rester au même point. J'aurai bien aimé, pour avoir une autre narration et donc de casser ce côté ''redondant'', des chapitres, avoir le point de vue de Ash par exemple.

Je dirais même que le point de vue de Raven aurait pu être intéressant. J'ai bien aimé la meilleure amie de Violet mais et elle s'efface au fur et à mesure de l'histoire et je trouve ça dommage.

En conclusion, je ne place ce premier tome que dans ma liste de bronze. Même si l'histoire est originale, il n'y a pas assez d'action et il y a beaucoup de répétitions, on finit par s'ennuyer. Cela dit, la fin donne tout de même envie de lire la suite. On a envie de savoir comment Violet et Ash, ainsi que Raven vont s'en sortir.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2020-01-26T19:14:36+01:00

Un roman pas mauvais en soi, mais qui affiche des similitudes assez grossières avec d'autres sagas dystopiques à succès. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Violet ; elle semble intéressante au début mais force est de constater, assez rapidement, qu'elle est assez inactive et formidablement irréfléchie et égoïste. La romance avec Ash est d'un profond inintérêt : trop rapide, bien trop invraisemblable, sans aucune base réelle et tellement niaise... Je lirai la suite mais sans grande conviction ! Dommage car ça avait un potentiel fou !

Commentaire ajouté par josierowen 2020-01-05T21:26:36+01:00

Grosse déception, beaucoup de potentiel mais qui n'ont pas aboutis. Très déçu de manière générale, il ne se passe rien. En espérant que cela change d'ici les prochains tomes.

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-01T10:01:18+01:00

Ce livre est pour ma part une énorme déception.

Il ne se passe rien ou pas grand chose ... Les trucs avec un peu d'intérêt sont presque tous raconte dans le 4 ème de couverture.

La fin rattrape un peu tout ça mais seulement les 20 dernières pages car avant il ne se passe rien de rien.

Ce livre avait du potentiel c'est dommage ... Je lirai certainement la suite parce que je n'aime pas abandonné une série de livre comme ça mais il ne fait pas partie de mes priorités dans l'immédiat. J'espère tout de même que vu la fin du tome 1 ce tome 2 sera beaucoup plus intéressant et qu'il se passera vraiment quelque chose..

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-12-23T15:41:20+01:00

Un bon roman, orignal, agréable et fascinant à lire. J'ai directement accrocher à l'univers du livre et à Violet, le personnage central du roman. Un petit coup de cœur pour les personnages d'Annabelle, d'Ash et de Garnet. La fin m'a beaucoup surprise. Je ne m'y attendais vraiment pas.

Commentaire ajouté par adex23 2019-12-04T07:30:04+01:00

Waaouh j'ai enfin lu ce 1er tome et je me demande pourquoi avoir autant attendu !

Tout les ingrédients sont réunis pour avoir une bonne dystopie ! Pour ceux qui ont aimé The Curse, La Sélection etc cela ne peut que vous plaire !

Il n'a pas été un coup de coeur mais pas loin et pour ce qui est de l'addicitvité on y est complètement : je l'ai lu en 2 jours à peine !

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-11-25T17:21:26+01:00

J’ai passé plutôt un bon moment de lecture avec ce livre même si l’histoire peine à débuter et que le rythme s’accélère dans les 80 dernières pages.

Petit bémol avec le schéma du livre (très à la mode au moment de sa sortie) : la jeune fille pauvre qui doit affronter les élites de son monde pour combattre l’injustice/ sauver sa vie/ reprendre sa liberté… Sans oublier le pseudo triangle amoureux et/ou relation amoureuse avec la SEULE personne interdite pour elle !

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:52:21+01:00

Quand je me suis procuré ce premier tome, j’en étais persuadée, j’allais l’adorer. La déception n’en fut que plus grande quand j’ai compris que non, ça n’allait pas trop trop le faire. Certains détails, dont je vous parlerai plus bas, m’ont clairement horripilée. D’autres, fort heureusement, m’ont assez plu, ce qui fait que mon avis est plutôt mitigé.

Dans ce roman dystopique nous découvrons la Cité Solitaire, une monde sombre et cruel divisé en cinq cercles, séparés les uns des autres par un mur. Le Marais, à l’extérieur, est le plus pauvre. Vient ensuite la Ferme, lieu de production des récoltes ; la Fumée, où sont implantées les usines ; puis le Commerce, où se regroupent les marchands ; et enfin le Joyau, où réside la royauté. Je vous le donne en mille, Violet Lasting, notre héroïne âgée de seize ans à peine, est originaire de la zone la plus appauvrie économiquement parlant. Arrachée à sa famille au début de sa puberté quand des médecins ont découvert qu’elle n’était pas comme les autres et avait un potentiel caché, la jeune fille évolue maintenant dans un centre spécialisé. Formée dans le but de devenir une mère-porteuse, Violet compte les jours qui la séparent de la Vente aux Enchères, jour où elle perdra son identité, deviendra un lot, et finira achetée par un membre de la haute.

Concrètement, je ne m’attendais pas à ce que l’autrice nous présente un univers aussi effrayant et, disons-le franchement, glauque. Je ne vois pas comment elle a fait pour tomber sur une idée pareille, mais chapeau, l’univers est bien développé, et on arrive sans problème à imaginer les vies misérables réservées aux jeunes demoiselles destinées à porter les enfants de personnes qui se fichent éperdument d’elles. Traitées comme des esclaves dès leur plus jeune âge, elles vivent dans l’angoisse de savoir si elles finiront dans une famille qui prendra soin d’elles ou qui, au contraire, leur fera vivre un véritable enfer. Violet, en ce qui la concerne, n’est pas si mal tombée, si on prend en compte le fait qu’elle aurait pu avoir une maîtresse bien plus horrible. La Duchesse du Lac, de son petit nom Pearl, m’a beaucoup intriguée. Elle est impitoyable, sait se faire respecter, ne se laisse pas marcher dessus, tient tête aux nobles qui la prennent de haut, et essaie (parfois) de se montrer gentille (plus ou moins) avec la protagoniste principale. Violet, en revanche, m’a donné plus de fil à retordre. D’accord elle hait la société dans laquelle elle vit, d’accord je serais incapable de subir ce qu’elle subit, mais au bout d’un moment, ça suffit, il faut faire preuve d’un minimum de logique : on ne mord pas la main qui nous nourrit, au risque de s’en prendre trois dans la tronche.

Mon intérêt s’est particulièrement tourné vers Raven, la meilleure amie de l’héroïne. Tête brûlée, forte, courageuse, amusante, c’est une vraie battante. À mon grand regret, on ne la voit pas assez.. Annabelle, quant à elle, a éveillé ma curiosité. Lucien, Garnett, et certains riches sont intéressants, quoique pas assez développés dans ce premier opus. À voir ce que leur réserve les deux suites !

Vient enfin le moment que j’ai tant redouté : celui où je vous parle de ces choses qui ont gâché ma lecture. Déjà, les similitudes envers l’univers de Kiera Cass. Certes les deux histoires sont loin de se ressembler, malgré tout, j’ai trouvé dérangeant de penser parfois à ces sagas en même temps. Ensuite (et j’ai vu que c’était le cas pour beaucoup), il y a aussi eu la romance. Je n’ai trouvé le duo ni sincère, ni même crédible. Leur relation démarre comme ça, d’un coup, on ne sait pas trop pourquoi. J’ai adoré le jeune homme, mais quand il se trouve aux côtés de Violet, j’ai l’impression qu’il perd tout son charme.. et c’est réellement dommage. Dernier point, le côté fantastique / magique auquel je ne m’attendais absolument pas.

Pour résumer, ce roman a de nombreux défauts, mais je l’ai dévoré d’une traite tant j’ai été happée par les événements qui se succédaient. Le rythme n’est pas fifou, l’action n’est pas omniprésente, l’intrigue se met en place doucement, la fin est prévisible, cependant, divers atouts ont égayé ma lecture : les complots, les enjeux politiques, les trahisons, les meurtres, les coups bas, l’imagination de Amy Ewing, tout simplement ! Je ne suis pas pressée de découvrir le second tome, mais je l’ajoute quand même à ma wishlist, sait-on jamais.

Commentaire ajouté par Jadebookstagram 2019-11-11T21:02:07+01:00

Un livre épatant ! Un coup de coeur ! Il m'a fait vibrer tout au long de sa lecture ! L'univers est juste parfait ! J'ai été happée par l'univers du Joyau, de cette royauté malsaine, de l'intrigue autour des mères porteuses...

L'intrigue est intéressante avec les différents milieux qui correspondent aux différentes classes sociales. L’histoire se concentre sur Violet, une jeune fille du Marais qui, comme beaucoup d’autres filles de familles pauvres, possède la capacité de contrôler les « Augures ». Les jeunes filles ayant ce pouvoir son utilisées par la noblesse pour devenir des Mères-Porteuses, car grâce aux «Augures » elles peuvent modifier l’apparence du bébé, la couleur de ses cheveux, etc…

Le problème, c’est que les nobles sont plutôt des monstres. Surtout les femmes, qui achètent elles-mêmes les mères-porteuses. Et le but de chacune de ses dames est : la couronne. Enfin bref, ce monde est empli de trahisons, de stratégie et de cruauté. Tout va s’empirer quand Violet, va désormais vivre chez la Dame de la maison du lac, sous le nom de « Lot 197 », elle tombe amoureuse d’Ash, le jeune promis à la nièce de sa maitresse.

Les personnages sont géniaux, même les personnages secondaires. Violet est une excellente et merveilleuse jeune femme. Elle est courageuse et fidèle à sa famille, ses amis. Je me suis autant attaché à ses amis qu'à elle.

Je me suis même prise d'affection pour la duchesse. Certes, c'est une femme dure, ais pendant ses moments de générosité et de confession, j'aperçois une femme qui a été brisée et qui est à la recherche de son bonheur. En ce qui concerne Ash, il est à croquer et adorable, malgré que je trouve leur histoire trop rapide. Quant aux personnages secondaires, j’aime beaucoup la petite servante de Violet qui est très attachante, Raven, sa meilleure amie pour son caractère explosif et la Reine parce que je sens qu’elle va faire de grande chose par la suite.

En conclusion, c'est pour moi un premier tome très prometteur pour la suite de la série. Les bases sont là et l'action ne fait que commencer. Surtout que la fin est une grosse surprise, j'ai adoré ! Le Joyau est un vrai chef d'oeuvre, et un véritable coup de coeur !

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-11-04T09:05:09+01:00

Je me suis laissé transporter par l'histoire. L'univers de Violet est tout simplement incroyable. On ne sait pas à quelle époque cela se passe, ni en quelle année, tout est mystérieux à travers le roman. Je me suis très rapidement attaché aux personnages, une fois plongé dans le livre, j'avais un mal fou à m'arrêter. J'ai également trouvé que l'intrigue changeait de ce que l'on pouvait voir habituellement dans les romans fantastiques, dans tous les cas, je vous recommande ce bouquin que vous dévorerez certainement en très peu de temps!

Le Joyau, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-13 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

lexey le place en liste or
2020-02-11T21:16:33+01:00

• Le Joyau, Tome 1 - Français