Le Joyau, Tome 1

Description ajoutée par yaya_du_68 2014-12-29T11:54:35+01:00

4ème de couverture:

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Extrait ajouté par EverLolita 2015-03-06T23:08:04+01:00

"Nous aurons tout. Absolument tout.

Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail." p13

Véritable coup de foudre pour ce roman magnifique...

J'en ressors toute chamboulée waouh...

Tous les ingrédients son dedans ...

Amour.

Intrigue.

Suspense.

Complots et j'en passe véritable coup de cœur pour ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui va plaire à coup sur...

En plus d'une couverture sublime un vrai joyau ce livre.

J'adore.

J'ai lu ce livre très rapidement. J'avais du mal à le lâcher. Malgré quelques moments un peu longs, certains passages sont particulièrement bien écrits. Les émotions sont vraiment bien décrites et je me suis surprise à les ressentir comme si c'était moi l'héroïne! (heureusement pour moi ce n'est pas le cas car son parcours est particulièrement difficile). J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande. Si vous avez aimé "la sélection" de Kiera Kass, vous adorerez ce livre!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-29T14:59:40+01:00

Commentaire ajouté par CoeurDorBleu 2021-06-15T18:10:05+02:00

Tous les bons ingrédients d'un magnifique roman, avec un fond bien travaillé et étudié. On tombe amoureuse de cette intrigue, et de l'histoire de ces jeunes femmes, bien évidemment plus particulièrement de Violet. Le seul bémol est que la relation de Violet et Aah me semble un peu trop sortie de nulle part.

Commentaire ajouté par Lilou- 2021-06-08T18:44:49+02:00

Ce premier tome du genre dystopique est assez classique dans la mesure où l’univers composé d’un genre de « caste » est déjà vu et revu mais j’apprécie la touche fantasy au travers des Augures et le thème de cette trilogie. Pour ce qui est de la mise en place de la relation amoureuse entre le protagoniste féminin et masculin, je l’ai trouvé bien trop rapide, presque déplacée. La dystopie étant mon genre littéraire de prédilection je lirai la suite avec plaisir mais cette trilogie ne révolutionne pas le genre.

Commentaire ajouté par Yoshie07 2021-05-13T17:01:13+02:00

L'univers du Joyau est captivant. Emy Ewing réussit à nous raconter une histoire pleine de rebondissements mêlée à des pensées philosophiques importantes. Elle aborde des thèmes tel que la liberté et "les bébés sur commande" dans son histoire, ce qui la démarque des autres. Lire ce livre génère des questions éthiques qui sont en plus d'actualité. Recommande fortement!

Commentaire ajouté par Zoey10 2021-05-01T17:14:30+02:00

C'est un très bon livre. J'adoré l'univers dystopique de ce tome. Entre esclavage et maitre, pouvoir et argent. On se plonge rapidement dans les aventures de Violet. Hâte de savoir la suite !

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T22:39:25+02:00

Pas mauvais, me fait penser à la servante écarlate. Je n'ai pas fini la série.

Commentaire ajouté par Decker 2021-04-14T11:09:06+02:00

Un livre intéressant.

A mon avis, Le Joyaux à tout pour réussir et s'inscrire comme une excellente dystopie. Mais en le lisant je ne découvre rien, je ne suis pas parvenue à profiter de ma lecture à cause des similarités - trop apparente selon moi - avec d'autre œuvre (notamment avec Hunger Games).

Quant à la relation principal entre Ash et Violet, elle semble plus opportune que réellement sincère. Les deux personnages se tombent littéralement dans les bras après deux rencontres hasardeuses et sans se connaitre vraiment.

En résumé, une histoire assez plate dont les quelques rebondissement peuvent facilement s'anticiper pour ceux qui ont déjà lu dans le même genre. Malgré tout, cela reste une lecture sans prise de tête pour passer le temps.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-04-12T16:28:28+02:00

C'est un livre agréable à lire.

L'auteur a su créer un nouveau monde, la Cité solitaire. C'est une île divisée en 5 cercles (le Marais, la Ferme, la Fumée, le Commerce et le Joyau) et séparés les uns des autres par un mur.

L'héroïne, Violet, a été sélectionnée pour devenir mère porteuse dans le Joyau car les nobles sont dans l'incapacité de procréer eux-mêmes. C'est ainsi qu'elle découvre le côté malsain de la noblesse avec son hypocrisie, son esprit de compétition tordu, son inhumanité en général… et qu'elle tente d'y faire face.

J'ai bien aimé le côté fantastique du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Les mères porteuses sont les seules à posséder des pouvoirs : les Augures. Ils permettent d'agir sur l'aspect (la Couleur), le physique (la Forme) et la personnalité (la Croissance).

Concernant le côté romance, je trouve que l'auteur l'a abordé un peu trop superficiellement.

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-03-30T14:07:50+02:00

Bon, j’aurais pu vous faire une chronique pour chaque tome (c’est d’allieurs ce qui aurait du se passer), mais j’ai littéralement enchainé les romans sans pause (ou au minimum du moins), ce qui fait que je n’ai pas vraiment délimiter les romans, tellement j’ai été happée à l’intérieur.

Tout d’abord, il est bon de souligner l’univers de ce roman, qui est un très bon point. En un mot comme en cent, j’ai trouvé l’univers proposé absolument superbe : il est très développé, notamment avec les décors décrits et créés pour paraitre magnifiques et donner plus de profondeur et de traits à l’histoire. Bien sur, l’univers aussi est incroyablement profond, dès le premier tome, et se développe toujours plus lors des deuxième et troisième tome et ce sans perdre son lecteur, chose assez difficile puisque sa complexité augmente relativement bien.

Par ailleurs, l’univers est vraiment bien maitrisé par la plume de l’auteure, aiguisé par l’atmosphère extrêmement élaborée, ajustée complètement aux différents moments de l’histoire, selon les actions et l’intensité émotionnelle. En plus d’une magnifique atmosphère, j’ai trouvée que la plume était aussi très habile dans la dissémination de messages, tous magnifiques et essentiels à notre vie quotidienne. En plus de cela (car oui, ce n’est pas terminé), je trouve qu’en avançant dans la trilogie, on a de plus en plus d’empathie pour les personnages lors des passages les plus émouvants.

Passons aux personnages, qui font aussi une part belle à mon appréciation de l’histoire. En effet, ces derniers sont vraiment très attachants et réalistes. Si leurs relations sont un peu trop rapides dans un premier temps, elles se complexifient et s’étoffent au fil des tomes. D’ailleurs, en avançant dans l’histoire, les personnages deviennent alors plus nombreux, mais en apprenant à les connaitre, notamment par leur backstory, on arrive à s’y attacher. Même en avançant dans le tome final, les personnages, nouveaux et anciens sont toujours plus profonds et complexes. Lors de ce tome, cet derniers s’ouvrent vraiment beaucoup plus au lecteur, grâce aux actions.

Enfin, et c’est peut être ce qui m’a le plus fait adoré ces romans, l’histoire est complètement addictive, puisque pleine de rebondissements, qui empêchent le lecteur de lâcher ces romans et le force à enchainer les trois tomes sans interruption. Cette sensation est également renforcée par l’intrigue complexe qui se poursuit au fil des romans. Au cours du deuxième tome, qui fait suite à un final absolument affreux, elle se complexifie encore, comme promis par le final du tome 1, ce qui renforce le coté extrêmement addictif du récit, qui ne se calme pas lors du tome 3. Ce derniers, d’ailleurs se ferme sur un final qui est, selon moi, absolument parfait.

Bref, une excellente trilogie qui m’a véritablement transportée

Commentaire ajouté par Prilla 2021-03-28T09:17:19+02:00

Le Joyau trainait dans ma PAL depuis longtemps, alors que je me souviens être très excitée à l'idée de le lire lors de sa sortie. C'était une lecture agréable, bien que je l'aurais sûrement plus apprécié quelques années plus tôt.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé. Tout n'est pas très clair, mais je trouve qu'il y a de l'idée. Je suis facilement rentrée dans le décor, au milieu de tout ce luxe, et j'ai aimé explorer avec Violet. C'est un roman qui se lit facilement, la plume de l'auteure étant fluide.

Violet est une jeune femme très douce. Elle est le stéréotype de l'héroïne. Et malheureusement cela l'a rendu fade à mes yeux. Tout comme les autres personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur, et tous au final tombaient dans les clichés. Raven, la meilleure amie un peu rebelle. Lily, la jeune adolescente pure, naïve et pleine de bonne humeur. Garnett, le noble qui se rebelle contre sa famille... J'ai été cependant intriguée par la Duchesse du Lac, qui balance entre humanité et cruauté. On en apprend un peu plus sur elle au fil de la lecture, mais j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup qu'on ne sait pas et je suis curieuse d'en savoir plus.

Au niveau de la romance, on tombe encore une fois dans les clichés. Une relation superficielle, trop facile, que je n'ai pas pu prendre réellement au sérieux. Je n'ai même pas senti d'alchimie entre nos deux personnages.

Le tempo est un peu lent, et il ne se passe concrètement quelque chose que dans les dernières pages, mais cela ne m'a pas gênée. J'ai apprécié découvrir le Joyaux et l'adaptation de Violet dans ce passage d'un univers à un autre en suivant les différentes étapes vers sa nouvelle vie. La pression monte rapidement dans les dernières pages, plutôt soudainement, et à ce moment j'ai trouvé que tout était un peu trop rapide et facile, mais soit, vu la situation c'est compréhensible. Cependant, on nous laisse sur une fin en cliffhanger qui est pour moi très mal réalisé. J'ai cru au début qu'il me manquait des pages. A voir où le second tome reprendra.

En bref, un premier tome intéressant qui nous plonge dans un univers luxueux mais pleins de secret. Malgré des personnages et une romance un peu superficiels, l'intrigue et le décor sont assez prenants pour attraper l'attention et donner envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2021-03-19T15:34:45+01:00

Je n'aurais sans doute pas du le lire juste après red queen. Le fait que les univers soit très proche à certainement baissé l'intérêt de ce livre. J'avais un peu l'impression d'être dans une histoire très proche avec ce système de différenciation des classes... Mais ce n'est que l'enchaînement de ces deux romans qui m'a donner cette impression. En réalité ce livre est exceptionnel, sur bien des points. Déjà les couvertures que je trouve splendide, quoi que très ressemblante à celle de la sélection mais cela est surrement du au fait que ce soit le même éditeur. Ensuite les personnages, il sont tellement attachant, parfois un peu plus difficile à suivre, notamment violet qui a certain moment ma semblé moins travaillée. Mais ce n'est que quelque bémol à peine perceptible et qui ne viennent en rien tâcher le plaisir de lecture de ce roman. J'ai beaucoup apprécié la rythmique des évènements et le suspense. Sans oublier la fin, je sais qu'il y a encore deux tome qui suivent et cette fin est parfaite pour nous donner envie de découvrir la suite.

Le Joyau, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-13 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

Nerdy l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T17:58:12+02:00
Smody le place en liste or
2021-07-14T12:57:01+02:00

• Le Joyau, Tome 1 - Français