Donjon Parade, tome 1 : Un donjon de trop

Description ajoutée par Mijak 2011-04-19T20:09:39+02:00

LA SÉRIE

Herbert s'est vu confier une nouvelle mission délicate et à hauts risques : déboucher la fosse septique du Donjon. Il se fait accompagner de Marvin, qui, lui, a une mission d'apparence plus simple: s'occuper d'une classe d'école. Toute cette troupe découvrira que les tréfonds du Donjon abrite un monde étonnant et totalement insoupçonné...

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Le jeune Morvinet visite le Donjon avec le Gardien pour comprendre comment marche son affaire. À peine est-il parti qu'une chose extraordinaire apparaît sous les meurtrières du Donjon : un concurrent ! Le Gardien envoie Herbert et Marvin enquêter.

- Je suis titulaire d'un brevet de gestion et je souhaite solliciter le parrainage du Gardien dans le cadre des formations continues.

- C'est qui lui ?

- Euh... Chais pu... Il vient voir le gardien pour une déformation continue je crois...

- Ah ouais, c'est le kiné. Venez docteur on vous accompagne.

[Arrivé chez le gardien]

- Bonjour docteur.

- Je crains qu'il n'y ait méprise, Gardien. Je ne suis pas docteur... Je suis étudiant, je m'appelle Morvinet.

- Ce n'est pas grave, massez moi quand même.

...

Grmbl, mais vous êtes nul !

- Justement, Gardien. Je ne suis pas masseur. Je suis étudiant en gestion, je vous admire beaucoup et je souhaites exercer le même métier que vous et je voudrais que vous me donniez des conseils pour devenir gardien de donjon...

- Ah... Et vous vous êtes fait passer pour un docteur afin d'obtenir un entretient. C'est très astucieux, vous irez loin...

Venant de "Potron-minet" on change résolument d'ambiance avec "Parade" évidemment. Plus léger, plus second degré, plus parodique. Hyacinthe est finalement bien fidèle à son caractère. Distrayant mais moins prenant, en même temps, ce changement de style fait partie de la richesse de Donjon. Au dessin, Larcenet assure parfaitement le job.

Très vite terminé mais néanmoins très apprécié. Je suis juste une fan de ce genre d'humour.

Une aventure assez originale et drôle, où l'aspect entrepreneurial du Donjon est totalement exploité.

Les Monsters ne sont pas ma période préférée, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Le Gardien est un capitaliste avide d'argent, avec des ressources marketing. Peut se lire de façon assez indépendante, mais en perdant de nombreuses références.

Je viens de le relire, et franchement, c'est toujours aussi drôle. Des gags totalement décalés et inattendus qui font mouche à tous les coups.

J'ai pas grand chose à dire à part "cette BD est géniale"

Donjon Parade, tome 1 : Un donjon de trop

• France : 2004-01-01 (Français)

Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-28T20:35:17+02:00
leniju l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T11:58:39+02:00
koupiz l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-16T17:03:40+01:00