Écarlate, Tome 1 : Sous la cendre

Description ajoutée par LeslecturesdeMeg 2022-04-22T17:02:10+02:00

Kyra, une jeune elfe au caractère volcanique, commence son apprentissage au Camp d'Elléadora. Entre les cours de combats, les soirées sous pilotis et les entorses au règlement, elle se retrouve face au sourire de l'énigmatique Thalion, un ange plus que prétentieux. Malgré sa réticence, l'attention que ce dernier lui porte la trouble. Un pouvoir semble se réveiller en elle, une fièvre ancestrale qu'elle n'est pas sûre de contrôler. Le quotidien de sa vie s'effiloche sous ses yeux.

Perdue, elle découvre alors les voies de sa réelle existence.

"— Je n'aime pas les hauteurs.

— J'avais compris, merci. Et c'est une peur ridicule.

Les nuages s'enfilèrent bientôt autour de nous comme de longues écharpes blanches. La sylve s'étalait en dessous de nous à perte de vue, plongée dans les ténèbres. Deux chouettes hululaient quelque part, mais leur chant se perdit dans le sifflement du vent.

— Parce que monsieur n'a peur de rien ? Répliquai-je, distraite.

— Bien sûr que si. Je ne sais simplement pas encore de quoi."

Ce roman fantastique est littéralement l'un des meilleurs que j'ai pu lire jusque maintenant. L'auteure a une très belle écriture et l'histoire est tout simplement géniale et prenante. Il est rare que je lise sur Wattpad, puisque je suis plutôt exigeante au niveau de la narration et de la façon dont c'est raconté.

Cependant, comme je l'ai déjà dit, Ecarlate mérite totalement d'être publié !

Ayant lu les premiers tomes sur Wattpad, je connais déjà l'histoire. Mais je vais acheter le livre sans hésitation !

Foncez le lire vous aussi, vous passerez un super moment.

Le début est extrêmement long, je n'en voyais pas le bout et je ne voyais pas où on allait. La suite est plus passionnante et très prenante même si au final, cela ne l'a pas fait avec moi.

livre peu connu, mais incroyable.

L’histoire peu ressembler à beaucoup d’autre : une femme « ordinaire » qui ne l’est enfaite pas.

Malgré ceci, l’histoire reste original, le world building est très complet, l’autrice a même créé une langue !

L’écriture et les descriptions nous plonge complètement dans le livre.

L’héroïne est badass et au file des tomes son personnage évolue.

J’ai lu le premier tome sur wattpad mais il a été coupé en deux car il est trop long, pour vous faire un vrai avis je vous conseille donc d’acheter les deux premiers livres vu que c’est en réalité un seul tome.

COUP DE COEUR <3

Un livre de fantasy plein de ressources. Un monde large, et des personnages très approfondis qui ne cessent de nous surprendre en évoluant à chaque épreuve qui leur sont imposées.

Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture. La romance en 2nd plan qui nous fait croustiller de plaisir à chaque moment !

A relire 40k fois !

Découvert sur Wattpad, lu et relu au moins 3 fois, c'était un gros coup de coeur. Je ne voulais qu'une seule chose, l'avoir en version papier, l'avoir dans ma bibliothèque !

Quelques années plus tard... mon rêve se réalise, je l'ai enfin entre les mains *-*

Et c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Kira et Thalion ♥︎

incroyable decouverte, je ne m'attendais pas du tout a lire une histoire et un style de cette qualités.

L'univers et les personnages sont hyper riche. On retrouve les thèmes du racisme et du savoir vivre. C'est très bien exploité

Je faisais partie des lectrices Wattpad et j'étais déjà fan. Autant dire que l'univers, les personnages et l'intrigue sont géniaux : ce livre se dévore. Il y a tellement de détails et de variété (langues, vêtements, coutumes), c'est un truc de dingue. Et puis le style d'écriture...pépite !

Dans cette histoire on est plongé dans le monde d’Elléadora, peuplé de différentes créatures, elfes, ondins, garous, tergals et anges se partagent les différents territoires : celui de l’Empire Tergal et de l’Empire Séraphin. Chaque peuple vénère un dieu différent. On suit l’histoire de Kyra qui est une elfe combattante, elle a vécu toute sa vie au Camp, centre qui forme les futurs soldats, et a pour objectif d’intégrer l’armée à sa majorité. Elle s'entraîne depuis qu’elle est toute petite et elle est la meilleure combattante du Camp. À quelques mois de sa majorité, des anges arrivent au Camp, comme chaque année, et parmi eux il y a Thalion. Celui-ci est bien décidé à embêter Kyra. Dans le même temps, Kyra sent un changement arriver en elle, dont elle ne connaît pas l’origine et que l’on découvre au fur à mesure. Elle va se retrouver dans une situation qui la dépasse.

Kyra est un personnage que j’ai trouvé plutôt immature, elle déteste les anges notamment parce qu’ils sont prétentieux mais d’un côté elle peut tout autant l’être par moments. Elle a un côté naïf qui fait sourire car elle a vécu isolée du monde extérieur qu’elle va finir par découvrir. Thalion lui m’intrigue énormément, on ne sait presque rien de lui, on ne peut que faire des suppositions. Il est mystérieux et charismatique, typiquement le genre de personnage masculin que j’adore.

Du côté de l’intrigue, on est sur les codes de la fantasy : ennemies to lovers, une héroïne qui se découvre des pouvoirs, un monde pas si parfait etc… Le tout fonctionne très bien, j’ai accroché à celle-ci et j’ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2. J’ai aimé la manière originale dont l’auteure imagine les anges, chaque ange est associé à une espèce d’oiseaux. C’est la première fois que je l’ai vu être abordé sous cet angle. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire.

Quelle belle découverte que ce roman de YA fantasy français qui était initialement publié sur Wattpad!

On se retrouve dans le royaume d’Elléadora ou vivent plein de créatures magiques (elfes, garous, ondins, anges…) et nous suivons Kyra, une elfe combattante qui vit dans un camp d’apprentissage pour créatures magiques depuis son enfance avec son père Néo. Entourée de ses amis, elle va découvrir que le monde extérieur est bien différent de l’image qu’elle s’en faisait et elle découvrira qu’un pouvoir brûlant s’éveille en elle notamment au contact de l’énigmatique Thalion.

J’ai trouvé que le world building de ce livre était énorme, l’univers est super riche, on a plein d’espèces différentes dont les histoires viennent s’entrelacer de manière captivantes. Une richesse qui se retrouve également au niveau des personnages avec pas mal de personnages secondaires.

Le contrecoup de cette richesse est qu’il faut bien la bonne première moitié du livre pour installer l’environnement et les personnages. Passé la moitié du livre les choses se mettent en place et on sent que l’intrigue commence pour de bon.

Le personnage de Kyra m’a énervé un bon moment car elle est naive, n’étant jamais sortie de son camp et ne connait rien du monde extérieur, de plus elle est assez colérique ce qui était pesant certaines fois. Néanmoins au fur et à mesure elle se développe et gagne en maturité.

Talion est mon coup de coeur, cet ange cynique et arrogant est une pépite et les échanges entre ces deux là ont sont toujours mouvementés, sarcastiques et imprévisibles, un vrai bonheur à lire et à suivre!

Un très bon tome 1 où on sent que l’histoire se met en place, j’ai bien hâte de lire la suite qui sort en Novembre et recommande ce livre a 200%! (Allez jeter un oeil sur l’insta de l’auteure car ses illustrations sont magnifiques)

Non mais ce livre... Waouh !!! Une belle réussite, j'ai adoré !

J'ai aimé ce roman pour pleins de raisons. La première étant le world building qui est juste incroyable, très bien travaillé, super bien pensé. Même si on ne sait pas tout des subtilités de l'univers, on en sait assez pour être totalement immergé. Les détails fournis par l'autrice nous permettent de comprendre où on évolue, sa plume est immersive.

Dans cet univers fondée sur les divinités, les différentes espèces (elfes, ondins, ange, garous...) contoient créatures légendaires. C'est très varié et ça m'a énormément plu !

Nous suivons Kyra, une jeune elfe un peu déconnectée de la réalité. Elle ne connaît rien du monde à part le camp d'entraînement où elle vit depuis toujours. Elle a un naïveté qui l'a pousse à avoir des idées bien arrêtées sur certaines choses. Elle est impulsive, colérique et son immaturité m'a un peu gênée au début. Mais au fil des pages on constate qu'elle gagne en maturité. Malgré cela j'ai eu du mal à m'attacher à elle contrairement à Cazim dont j'ai adoré le tempérament. Puis, coup de coeur pour Thalion qui est si charismatique ! ❤ Il est mystérieux, je suis impatiente de le découvrir davantage et de voir le rôle qu'il va jouer.

Il y a du rebondissement et un contexte politique intéressant. Ce premier tome est très introductif, il pose les bases d'un univers fantastique très riche. Certains pourraient y trouver des longueurs, pour ma part j'étais totalement envoutée par cette histoire et je n'ai pas vu défiler les pages ! Un premier tome très prometteur qui annonce du lourd pour la suite ! Hâte de poursuivre cette aventure captivante !

Inventer un monde crédible, avec différents peuples et une histoire, c'est bien. Le rendre compréhensible vite et facilement par son lectorat, en revanche, est le plus dur travail d'un auteur de fiction. Et là, clairement, ce n'est pas maitrisé. Il manque beaucoup trop d'éléments de contexte, j'avais tellement de mal à accrocher au début que j'ai failli abandonner, il faut attendre la moitié du livre au moins pour enfin saisir toutes les implications.

Mais c'est le seul reproche que je ferai à ce roman. Parce que son univers, s'il est difficile à digérer, est très bien creusé et étayé (un travail sur des éléments de langage, notamment, assez impressionnant). Scénario facile et classique, on devine la direction générale, qui n'exclut pas quelques rebondissements. Et bien sûr, des personnages.

Le duo principal fonctionne bien. D'une part, une elfe, mais extrêmement différente que ceux dont on a l'habitude. Tempérament de feu (et pas que lui), excellente combattante, loyale, effrontée ; j'adore ! En face, un "ange" (sans caractère divin), agaçant pour Kyra comme pour nous au début, puis qu'on prend en sympathie. Le seul souci, c'est qu'il est montré comme trop supérieur à Kyra, tout le temps ; jamais elle ne le surprend ou le sauve, et elle se fait laminer à chaque combat alors qu'elle est un génie de l'épée.

Autour, il y a Cazim (un parasite, dans l'ensemble) et une galerie de personnages secondaires assez nombreux, un peu trop peut-être (il m'est arrivé de m'y perdre), mais certains sont intrigants et on aurait aimé les connaître davantage. Dans le prochain volet ?

Écarlate, Tome 1 : Sous la cendre

• France : 2023-03-24 (Français)

chloe20 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:04:58+01:00