Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Écume



Description ajoutée par MaudeElyther 2018-02-24T13:01:52+01:00

Résumé

Le fils se demande si aujourd'hui le père serait capable de regarder en arrière, et de se rendre compte du chemin qu'ils ont parcouru ensemble, vers les limites. Il ne le pense pas. Non, il ne pense pas que le père soit capable d'envisager quoi que ce soit qui n'ait pour finalité davantage de mer et de sel. Ce qui a été infligé en route est secondaire. Qu'ils finissent tous deux noyés, que les poissons éventrés hurlent en silence tandis qu'il leur arrache les organes un à un. Rien ne peut rivaliser avec l'immensité de l'eau ni le murmure de l'écume. Le déséquilibre est écrasant.

A bord de La Gueuse, un navire de pêche vétuste, un père et son fils livrent une lutte quotidienne contre un océan mourant, charriant tour à tour poissons et réfugiés. La démence de l'un vient nourrir la solitude de l'autre. Fouettés par les embruns de l'Atlantique, deux mondes irréconciliables affrontent l'abysse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mimosette26 2018-08-02T14:38:41+02:00

Les mouettes chantent et les guillemots plongent. Fracassent l'eau blanche là où le banc fait surface, sur la trajectoire des leurres. Et le fils se représente son espèce comme une bouche vorace et désincarnée. Les lèvres humides et rebondies d’un nourrisson monstrueux. Ça voudrait sucer. Ça voudrait engloutir et ça y parvient déjà un peu, à aspirer le monde. À l'écraser de mollesse. À le mâchouiller et à recracher les morceaux qui ne plaisent pas, en faisant la gueule, en inventant des moyens pour le fourrer de sucre et de gras. À le brûler, à l'enfouir sous le béton quand ça ne marche pas. Quand ça n'est pas comme on croit que ça devrait être, parce qu'on est importants. Parce qu'on n'est pas morts tout de suite, et que depuis on vit d’une certaine manière. Et que donc, on le mérite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mimosette26 2018-08-02T14:40:40+02:00

Le père, la mer, le fils.

Le père, obsédé par la mer. Cette mer écumante, grondante, violente, dévorante. Cette mer qui le fascine. Jusqu'à la folie.

La mer, grouillante de vie, maltraitée par les hommes, qui la violentent, lui arrachent ses dernières ressources. Comme un ultime sursaut, la mer qui se rebelle, tempête, écume de rage.

Le fils, qui suit le chemin du père. Sans un mot. Il n'a pas choisi. Il n'a pas le choix. Il voit les affres de la mer, il voit la folie du père. Il voit la fin inéluctable, mais il ne se dérobe pas. Il suit ce chemin, tracé par d'autres que lui. Il n'y a pas d'autre voie. Entre le père et le fils, il n'y a pas de mots. le fils suit le père, c'est tout. Ils ne se parlent pas. Ils ne se quittent pas.

L'auteur nous emmène dans ce monde dur, où le sel brûle les yeux, la peau, où le vent mauvais mord et nous malmène. A bord de la Gueuse, un vieux rafiot, le père et le fils comme d'autres pêcheurs écument les dernières richesses que la mer peut leur offrir. Leur vie est rythmée par les marées. Mais cela ne suffit plus. Alors ils se font passeurs, aussi. Entre vie et survie, père et fils affrontent la mer et ses dangers, ils font face, dans la tourmente. La Gueuse au milieu de ce monde hostile, n'est qu'un fétu de paille se lançant à l'assaut de vagues monumentales.

Ce roman noir est court, dense, intense. Comme le père et le fils, nous sommes bousculés par les vagues, éclaboussés par l'écume de cette mer dangereuse qui attire le père dans ses filets comme lui les poissons dans la nasse. L'écriture de PK Dewdney est sombre, oppressante, tout comme l'ambiance du roman faite de ciels obscurcis et de vents déchaînés. Une écriture poétique aussi, âcre comme le sel, envoûtante, comme la mer.

Un roman qui nous raconte aussi ce monde, le nôtre, au bord du chaos.

Comme le fils, nous suivons ce chemin, absurde, d'un monde en débâcle, conscients de le voir s'effondrer sous nos yeux, y contribuant, malgré nous.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode