Le Cycle de Syffe, Tome 1 : L'Enfant de poussiere

Description ajoutée par Nausicaah 2018-06-13T19:03:27+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Spoiler(cliquez pour révéler)Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

Je remercie encore Uldrick de m'avoir montré à quoi ressemble un tueur ordinaire, soldat ou coupe-jarret, ou égorgeur d'enfants. Cela m'a permis de saisir que, derrière les massacres et les rapines et les viols, derrière les pires horreurs que le monde peut contenir, il n'y a ni mal, ni démons, ni mauvais sorts, mais seulement la folie d'hommes désespérés, dont la peur a fait des monstres.

Gros coup de cœur pour ce premier tome !

Je me suis complètement plongée dans cette histoire et j'adore le fait de suivre le personnage principal durant son enfance et voir toute sa construction, son évolution.

L'écriture de l'auteur est tellement immersive , on a tous les descriptions, les lieux, les sensations, les ressentis, les émotions. C'est une écriture prenante qui hape le lecteur.

Les réflexions et les différents personnages nous offre un grand panel de possibilités et de manière de voir le monde.

Syffe le personnage principal est profondément attachant et nous fait vivre dans son histoire.

Aux abords de Corne-Brune, à la ferme Tarron, 4 orphelins vivent au gré de leurs aventures.

Syffe est le narrateur, il conte les péripéties du petit groupe, ses sentiments pour Brindille et ses écarts de conduite qui lui vaut sa première rencontre avec le première lame Hesse. Ce sera le début d’une collaboration teintée d’obligations. Syffe s’éloignent peu à peu de son groupe de compères et tisse une amitié solide avec Driche une fille des Hautes Terres où vivent les clans nomades.

La mort du roi déclenche des changements entre régions qui avaient été unifiées sous une seule autorité.

Des disparitions inquiétantes d’enfants, Syffe devient les yeux et les oreilles du première lame, embrigadé par sa ferveur, il prend des risques incongrus.

Au contact de Hesse, le jeune garçon apprend à écouter, scruter, se mouvoir en silence, c’est à ce moment qu’il découvre brusquement l’inégalité et le racisme ambiant.

Les amitiés se déliteront, s’effriteront. L’apprentissage de la vie est dur à Corne-Brune comme ailleurs, des événements pesant, des mauvaises décisions et tout bascule.

L’existence de Syffe prend un tournent décisif pour changer de direction, sa destinée le transporte au-delà des frontières, dans un apprentissage, des épreuves et des bouleversements troublants aux côtés d’un grand guerrier.

Les bases de l’histoire se dévoilent petit à petit, à la découverte du territoire, des traditions, des personnages multiples. On avance à pas délicats, le rythme est lent, la lecture suit le cycle du temps de Syffe. Puis, cela s’accélère, ma curiosité est piquée, le surnaturel énigmatique s’infiltre.

Une tension s’installe par touche dans le récit laissant planer une crainte, un climat de frayeur qui ne cessera de grignoter de l’espace.

Plus on avance, plus c’est passionnant et captivant. Le texte monte crescendo, oppresse et la vie de Syffe ne cesse d’être une ascension dramatique, incertaine, un embrigadement dupé, une initiation dure mais spéciale.

L’auteur distille avec langueur l’effroyable existence de ce garçon, je l’accompagne dans son façonnage à grandir, troublé par les différentes étapes ingrates où haine du savoir se dispute avec le besoin de devenir.

L’évolution du récit est fascinante, la plume m’absorbe, me séduit et je me laisse bercer par les circonvolutions de ce premier tome où tout virevolte entre calme, stratégie, complot et bataille épique.

Une fin tumultueuse, périlleuse qui vrille pour une incertitude de plus.

Syffe, un orphelin chapardeur à une bande d'amis et vivent dans une ferme près d'une grande cité. Ces jeunes enfants font ce qu'il veulent de leur vie tant personne ne s'en occupe. Un jour, tout va basculer pour le petit Syffe et sa vie ne sera jamais la même.

Un roman qui travaille en profondeur la psychologie de ses personnages et qui par-dessus tout est envoutant.

Bien mais trop cruel

Le début est tellement laborieux que ça m'a fait tomber dans une panne de lecture. Je ne l'ai pas fini.

une écriture formidable, plus incarnée que celle de Tolkien. Peut-être un style entre Jack Vance, le Jardin de Suldrune" et Tolkien justement. J'ai adoré mais attention l'auteur sait faire partager les périodes d'inaction et d'attente de son personnage, on se retrouve aussi impatient que ce dernier à voir les événements se précipiter. Ça peut dérouter même si au final c'est un régal!

En effet, on ouvre ce livre sans savoir...et on grandit avec Syffe et les autres...j'ai adoré lécriture et le style . Une vrai aventure.

Livre bien écrit thème assez original.

Si le début de ma lecture s'annonçait prometteur et très plaisant, j'ai peu à peu déchanté, jusqu'à m'arrêter une centaine de pages avant la fin. Ce n'est pas faute d'avoir insisté, d'avoir cherché ce qui pouvait m'intéresser, mais il faut parfois se faire une raison : cette saga de fantasy n'est tout simplement pas faite pour moi.

L'univers a cette richesse qui pousse à s'intéresser un peu plus, l'histoire ses mystères qu'on se force à découvrir, et pourtant, il y a cette longueur plane qui, au fur et à mesure, perd l'étincelle d'intérêt qui brillait. C'est ce qui s'est passé pour moi. Malgré les qualités indéniables de recherche, de construction d'univers et d'écriture, j'ai trouvé cette lecture particulièrement plate et longue, si bien que même mon envie de découvrir les zones d'ombres du monde de Syffe n'a pas réussi à me garder jusqu'au bout. Il est pourtant rare que j'abandonne un livre, même s'il ne me plaît pas, mais je crois que le rythme général d'intrigue était un peu trop long pour moi.

L'enfant de poussière, c'est une histoire adulte découverte par les péripéties d'un enfant, avec un narrateur très mûr et 4 séries d'aventures assez semblables : un problème, le désespoir, un mentor et un événement qui forcent leurs chemins à se séparer. Je pense que ça aurait pu fonctionner avec moi si cela s'était moins répété, avait eu plus de variations d'intrigue, de rebondissements, ou encore des personnages travaillés de telle façon à ce que je puisse m'y attacher.

Tant pis ! C'était une jolie découverte quand même ! Rien que pour la richesse de l'écriture, ça a le mérite d'être tenté !

Je suis un peu déçue de ma lecture car j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce livre. Les descriptions sont détaillées et je n'ai pas de problème avec ça mais j'ai eu l'impression de lire un compte rendu détaillé de la situation politique alors que l'histoire est racontée du point de vue d'un enfant. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y a très peu de dialogues et j'avais l'impression que Syffe était trop passif.

Cependant, je dois admettre que l'environnement est réfléchi et bien construit ce qui m'a plutôt plu.

Le Cycle de Syffe, Tome 1 : L'Enfant de poussiere

• France : 2018-05-17 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)