Encyclopédie du fantastique et de l'étrange, tome 2 : Sorcières et magiciens

C'est un ouvrage exhaustif qui retrace l'histoire de la magie et de la sorcellerie depuis la nuit des temps. Les égyptiens - n'oublions pas qu'Isis a ressuscité Osiris, son frère et époux -, les Grecs, les Celtes... chaque peuple a son univers magique. Ainsi la légende de Merlin l'Enchanteur et du roi Arthur est décortiquée, chaque personnage longuement décrit - sans oublier les encadrés qui offrent une mise en perspective historique («Le roi Arthur a-t-il réellement existé ?»).

L'alchimie, le Grand Œuvre et les personnages un peu mythiques, comme Nicolas Flamel, font également l'objet d'un développement important.

Bien sûr, tous les attributs de la magie et de la sorcellerie sont présentés : vieux grimoires, pentacle, baguette magique, boule de cristal...

(à propos de Nicolas Flamel et son épouse)

Il mourut en 1410, quelques années après sa chère épouse. On dit pourtant qu'ils ne sont pas morts et qu'on peut les voir du côté de leur ancienne paroisse, Saint-Jacques-de-la Boucherie. Nicolas et Pernelle ne possédaient-ils pas la pierre philosophale, qui permet de fabriquer l'élixir de longue vie ? Peut-être Nicolas et son épouse ont-ils discrètement profité des vertus de ce breuvage...

Un deuxième volume plus sombre mais pas moins inintéressant : truffé d'histoires et de légendes, il n'appartient qu'à nous d'y croire ou non !

Toujours de superbes illustrations et anecdotes en tout genre :)

J'ai vraiment aimé ce livre, j'ai appris beaucoup de choses en le lisant.

le deuxieme volume est vraiment sympa aussi je l'ai dévoré. me manque plus que le troisieme

Ce deuxième tome plus sombre est le meilleur, selon moi. Je l'ai adoré.

Les dessins sont toujours sublimes, et le contenu vraiment enrichissant. J'ai appris pas mal de choses. Mais je l'ai trouvé moins intéressant que le premier tome, alors que pourtant le domaine me correspondait plus. Parce que bon entre fées, elfes, etc et sorciers, alchimistes, et démons, je choisis le deuxième sans hésiter. Mais là, c'était pas le cas, même si je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Un très beau livre, très interessant. Beaucoup l'illustration magnifique, et d'histoire ainsi qu'une bonne base d'information sur la sorcelerie dans toute ces formes !

Une encyclopédie qui nous explique toute les choses encore inconnu sur la sorcellerie.. Un livre qui vaut le coup d'oeil ! :)

2e tome aussi intéressant même si je garde une préférence pour le 1er :D

Encyclopédie du fantastique et de l'étrange, tome 2 : Sorcières et magiciens

• France : 2004-11-02 - Poche (Français)